Bonjour à tous,
Je décide à m'inscrire et à vous écrire afin de solliciter vos conseils. J'explique ma situation.
Hier, en fin d'après midi, ma voiture a été heurtée par un jeune de 17 ans en scooter. Nous étions dans le centre-ville de Bordeaux. Je suis dans une rue à double sens et je souhaite tourner à gauche. Je mets mon clignotant à gauche, j'attends que les voitures en sens inverse passent et je m'engage. Le scooter est arrivée derrière moi et a dû penser que je ralentissais à cause d'un bouchon (18h = beaucoup de voitures). Il me double par la gauche et percute ma roue avant gauche. La police et une ambulance arrivent et constatent rapidement qu'il n'y a que de la petite casse pour les véhicules. Ils ont clairement signalé (oralement) que le scooter était en tort et sont repartis après avoir pris nos coordonnées.
La maman du jeune homme arrive et je les emmene chez moi pour remplir le constat. Elle a été monitrice d'auto école pendant 15 ans et reconnait aussi les torts de son fils.
Donc, moi, toute confiante, j'appelle ce matin mon assurance (MACIF) qui regrette de m'indiquer que je suis seule responsable. Il m'explique qu'un véhicule qui double est prioritaire. Ils ne paieront la réparation que du scooter + malus + réparation de la voiture à ma charge. Quelle désillusion !!
Ce qui m'amène à vous écrire et à exposer ma situation propre, est que les avis que je lis sur votre forum sont divers et variés. Un coup c'est le doublant en tort, un autre coup, c'est le doublé. Je me dis donc qu'un texte de loi sera bien plus parlant. Direction le site legifrance.gouv.fr. Et là, je trouve cet article du Code de la route :
Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VI Journal Officiel du 1er avril 2003)
I. - Les dépassements s'effectuent à gauche. II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite : 1º Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ; 2º Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée. III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.
et sur un site, voilà ce que l'on nous apprend (malheureusement, la jolie photo qui accompagne le texte ne passe pas):
Ce véhicule a signalé son intention de tourner à gauche (clignotant), le dépassement par la gauche est interdit, l'article R414-6 impose de dépasser par la droite (s'il n'y a pas la place à droite, on ne dépasse pas).
Alors, qu'en pensez vous ? Quelqu'un peut-il m'aider à trancher, voire à trouver les arguments pour aller à l'encontre de l'avis de mon assureur ?
Je vous remercie pour vos réponses. Je tiens, humblement, à vous préciser que ma demande est urgente. En effet, la maman du jeune en scooter accepte d'attendre un peu avant d'envoyer son constat.
Hell
|