Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-05-2007 12:38:50 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Comment faire jurisprudence

Voir le profil de Bob-Winner        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me retrouve confronté à un problème des plus délicats, et ne sait plus trop vers qui me tourner.
Je vais tenter d'exposer clairement le problème.

Il a quelques temps (Environ 6mois), j'ai, par mégarde grillé un stop le 11/09/2006 à 08h30.
Interpellation, PV...etc. Reconnaissant volontiers mon erreur, je paye rapidement.

Environ 6 mois après, je reçois un avis d'amende forfaitaire majorée pour: Le même jour, mais à 20mn de décalage. C'est à dire à 08h50. Problème, je n'ai jamais commis deux fois la même infraction. Donc, je em rends au TP, pour faire annuler ça.

Quelques mois après, je reçois le 48S, m'indiquant que mon permis était invalidé. Invalidé, parceque, pour certains esprits étrois, l'infraction du 11/09/2006 à 08h30 et celle du même jour à 08h50 ne sont pas les mêmes. Donc, 8 points en moins pour un seul et même stop !

Les deux seules choses que je puis prouver, sont: L'annulation de l'amende forfaitaire majorée par L'officier du TP (Tampon avec "ANNULATION") et la souche du PV original où il est notifié o8h30 et pas 08h50.

J'ai écrit au Ministère de L'intérieur et demandé un référé suspension, et une requète d'annulation pour excés de pouvoir. Mais, en attendant, je roule avec un permis invalidé, parceque, je me sais être dans mon bon droit. En l'occurence, qu'il devrait rester 2 points sur mon PC.

Comment faire jurisprudence, vu que, je n'ai pas commis deux fois la même infraction à 20 mn d'intervalle ?

Grand merci d'avance pour votre aide et mille escuses si ce sujet a déjà été traité.

Gérard

Liens complémentaires

23-05-2007 08:58:59 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Re: Comment faire jurisprudence

Bon, apparemment personne pour me sortir de cette merde icon_smile

J'avais espoir, que ce fusse le contraire ^^
Je tremble un peu à l'idée d'un éventuel contrôle intempestif. Malgré le port de la ceinture et une allure modérée, je ne suis pas à l'abri d'un éventuel contrôle routier. Pour avoir vu les risques encourus, ça fait flipper.

Dernière modification par Bob-Winner (23-05-2007 08:59:22)

23-05-2007 09:34:10 - Comment faire jurisprudence

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

en attendant limiter quand c'est possible de prendre le volant et prenez avec vous les papiers prouvant votre bonne foi (les 2 pvs, la lettre adressé au ministère etc)

à mon avis la réponse devrait être positive vu qu'ils ont annulé l'amende forfaitaire majorée et donc la perte de points n'a plus lieu d'être.

vous devriez avoir une réponse dans pas longtemps. 15 jours max je pense.

23-05-2007 09:40:25 - Comment faire jurisprudence

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et le "référé suspension", il en est où ?

Effectivement, même si la décision administrative est illégale, vous n'avez pas le droit de conduire, kafkaien !

24-05-2007 08:29:14 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Bonjour,

Grand merci pour vos réponses;

LE référé suspension a été transmis (Avec pas mal de retard) au TA, qui semble seul avoir compétence pour casser de tels "jugements".
Pas de nouvelle. Par contre je flippe,parceque j'ai deux recommandés qui m'attendent. Dont un est certaitement le 49 de la Préfecture.
J'espère que le second avis AR non manuscrit n'est pas synonyme de poursuites pénales pour non restitution du permis.

En effet voilà bientôt deux semaines,j'ai recu un avis AR et j'ai voulu faire durer un peu, car j'imagine que la Préfecture veut s'emparer de mon papier rose icon_smile

En tout cas, merci pour votre aide

Dernière modification par Bob-Winner (24-05-2007 08:30:55)

24-05-2007 11:47:15 - Comment faire jurisprudence

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
c'est peut être pas la préfecture mais les FDO sur un contrôle routiers ou directement à votre domicile. Et là on rigole moins. M'enfin c'est le risque de jouer avec la loi

24-05-2007 16:42:00 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Avis 49 de la Préfecture: Injonctiion de restituer le permis sous une semaine à compter de la réception.

Contrairement aux dire apparemment peu sérieux de atomizer...etc, je ne vois pas de moyen de me sortir rapidement de ce mauvais pas et surtout, d'éviter de donner le permis à la Prefecture.

Quant à conduire sans permis de conduire, bien que la faute incombe aux abr... du Ministère de L'intérieur, cela me semble quelque peu déraisonnable, au vu des risques encourus par le moindre contrôle routier.

Même en roulant dans le plus grand respect du code de la route (port de la ceinture, respect des limiations de vitesse...), et même en présentant un éventuel papier de perte de permis rempli en Mairie, je risquerai à mon avis, d'y laissser quelques plumes icon_smile

08-06-2007 12:06:01 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Nouveau dans mon affaire:

J'ai saisi le TA, il y a environ 3 semaines.
Ils m'ont répondu rapidement, que ma requête était enregistrée...etc.

POur éviter de restiruer mon permis, il m'est venu une idée, dont j'aimerai vous faire part pour connaître vos avis.

J'ai, un droit de regard et de correction sur les données informatisées relatives à mon PC.
J'ai donc envoyé un LAR AR au Préfet, en lui indiquant, que je souhaitais obtenir un rendez vous pour vérifler l'existence de cette infraction à 08h50.
Mon courrier lui précisait aussi, que si dans un délai légal de 15 jours La préfecture ne m'avait pas envoyé les documents prouvant mon infraction, cela signifierait l'annulation des poursuites.

Je sollicite donc votre avis, sur cette idée. Quels sont les risques encourus si, je ne rends pas mon PC dans les jours à venir ?
j'ai pris note du 49 de la Préf; du Var il y a environ deux semaines.

Grand merci à celles et ceux qui pourront me renseigner.

08-06-2007 12:36:21 - Comment faire jurisprudence

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Bob-Winner a écrit:

J'ai saisi le TA, il y a environ 3 semaines.
Ils m'ont répondu rapidement, que ma requête était enregistrée...etc.

POur éviter de restiruer mon permis, il m'est venu une idée, dont j'aimerai vous faire part pour connaître vos avis.

J'ai, un droit de regard et de correction sur les données informatisées relatives à mon PC.
J'ai donc envoyé un LAR AR au Préfet, en lui indiquant, que je souhaitais obtenir un rendez vous pour vérifler l'existence de cette infraction à 08h50.
Mon courrier lui précisait aussi, que si dans un délai légal de 15 jours La préfecture ne m'avait pas envoyé les documents prouvant mon infraction, cela signifierait l'annulation des poursuites.

Je sollicite donc votre avis, sur cette idée. Quels sont les risques encourus si, je ne rends pas mon PC dans les jours à venir ?
j'ai pris note du 49 de la Préf; du Var il y a environ deux semaines.

Grand merci à celles et ceux qui pourront me renseigner.

vous etes (désolé de l'expression)completement à coté de la plaque icon_biggrin
la cour de cassation vient recemment (30/04/2007) de rendre un avis concernant votre problematique :
synthese : ne pas rendre son pc (et conduire)  malgré l'injonction de restitution est bien constitutif du delit quand bien meme une action en restitution de point serait engagée.
avis 0070009P

Dernière modification par kirlian1 (08-06-2007 12:37:13)

08-06-2007 13:40:28 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Bien pour à côté de la plaque icon_smile

Joli pied de nez.

Effectivement, j'ai donc tout intérêt à rendre rapidos mon permis. Sans quoi, je suppose, je risque d'y laisser quellques plumes icon_biggrin

Merci pour votre avis et l'articlie faisant référence à la jurisprudence.

09-06-2007 15:41:06 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Bon, urgence:

J'ai, hier reçu une convocation au commissariat pour "Annulation de permis de conduire".

Il y est notifié: Demandé par G. A .T. E.

S'agit t-il là d'une simple convocation pour me contraindre (il est notfiié présence obligatoire) à rendre mon permis que je n'ai pas encore rendu à la Préfecture (AR/ 49 reçu il y a environ 15j) ?
Ou bien, dois-je m'attendre à devoir arpenter les salles du Tribunal Correctionnel après quelques heures de GAV.

Par avance, merci pour la rapidité de la réponse, car depuis cette convocation mes nuits sont pour le moins très courtes.

09-06-2007 16:02:16 - Comment faire jurisprudence

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Bob-Winner a écrit:

Bon, urgence:

J'ai, hier reçu une convocation au commissariat pour "Annulation de permis de conduire".

Il y est notifié: Demandé par G. A .T. E *.

S'agit t-il là d'une simple convocation pour me contraindre (il est notfiié présence obligatoire) à rendre mon permis que je n'ai pas encore rendu à la Préfecture (AR/ 49 reçu il y a environ 15j) ?
Ou bien, dois-je m'attendre à devoir arpenter les salles du Tribunal Correctionnel après quelques heures de GAV.

Par avance, merci pour la rapidité de la réponse, car depuis cette convocation mes nuits sont pour le moins très courtes.

a ce stade vous n'êtes pas encore un délinquant icon_biggrin  (sauf si vous vous faites "attraper" en conduisant)
cette convocation fait surement suite  conforme au :
L224-17 I CdR c'est seulement si vous refusez que cela va se corser ! icon_razz

I. - Le fait, pour toute personne ayant reçu la notification d'une décision prononçant à son encontre la suspension ou l'annulation du permis de conduire, de refuser de restituer le permis suspendu ou annulé à l'agent de l'autorité chargé de l'exécution de cette décision est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

*G.A.T.E (avec toutes les reserves dues à l'humour) Groupement  d'Appréhension des Tetus Excessifs icon_razz

Dernière modification par kirlian1 (09-06-2007 16:06:43)

09-06-2007 16:32:09 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Grand merci pour votre humour icon_smile

Et surtout pour la rapidité de votre réponse.

Je puis donc dormir tranquille: Une fois le permis délivré à ces... il n'y aura aucune suite ?

Question, sans vouloir abuser de la gentillesse locale: N'ai je pas interêt à renvoyer un AR à la préfecture, en m'excusant platement, en prétextant des horaires de travails peu, ou inflexibles et en joignant le PC à ma missive ?

Malgré le fait que l'injonction de le Préf m'ait été connue il y a environ un mois,cela ne génèrera donc pas de procédure pénale ?

En tout cas, encore une fois grand merci pour votre aide précieuse.

Dernière modification par Bob-Winner (09-06-2007 16:38:24)

09-06-2007 16:32:55 - Comment faire jurisprudence

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

poloche a écrit:

Bonjour
c'est peut être pas la préfecture mais les FDO sur un contrôle routiers ou directement à votre domicile. Et là on rigole moins. M'enfin c'est le risque de jouer avec la loi

Bonjour,
Mais il ne joue pas avec la loi,il essaye de se sortir d'un kafkaïen merdier où l'ont placé les incompétents(et je suis polie...) supposés certes faire respecter la loi,mais avec intelligence et compétence.

09-06-2007 16:41:58 - Comment faire jurisprudence

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Bob-Winner a écrit:

Dernière question, sans vouloir abuser de la gentillesse locale: N'ai je pas interêt à renvoyer un AR à la préfecture, en m'excusant platement, en prétextant des horaires de travails peu, ou inflexibles et en joignant le PC à ma missive ?

compte tenu du thon icon_biggrin de la convocation , je ne le ferais pas , tout au moins sans avoir pris prealablement attache avec le redacteur de la convocation !
le risque d'emballement de la machine étant à defaut  non ... nul ! icon_razz

09-06-2007 16:56:41 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Merci icon_smile

Je me sens presque rassuré. Je ne m'imaginais guère profiter de l'hospitalité des geôles locales pour ensuite arpenter menottes aux poignets, les zolies marches du palai.

Et effectivement, je ne cherche pas à jouer avec la loi. J'essaye juste de me sortir d'un imbroglio juridique, que mes notions de droit pénal ont un mal de chien à déméler.

En tout cas, une fois de plus, grand merci pour toute cette aide et mille excuses pour la gêne que je puis occasionner.

Salutations ensoleillées du Var icon_smile

10-06-2007 00:13:11 - Comment faire jurisprudence

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

kirlian1 a écrit:

*G.A.T.E (avec toutes les reserves dues à l'humour) Groupement  d'Appréhension des Tetus Excessifs icon_razz

dois-je mettre cela dans le lexique? icon_biggrin

pu..ing!!! si ce fichier existe je dois sûrement être dedans icon_confused

11-06-2007 08:48:44 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Bonjour, la série noire continue icon_smile

En fait, après vérification, cela fait un mois que la Pref m'a envoyé le 49.
Et non pas deux semaines. J'espère que la théorie du "...tant que je me fais pas contrôler..." je n'ai rien à crainde de la convocation est certain. Sinon, je risque fort de goûter aux "joies" de l'univers carcéral avec en plus un pv d'un montant que je n'ose même pas imaginer.

J'ai demandé à un ami, Major dans la PN d'essayer de démeler l'histoire.
En une minute, il a fait plus fort que moi: Il a pu constater que le PV de 08h30 et celui de 08h50 ne sont pas les mêmes (Pas la même souche, car numéro différent).

D'après lui, l'APJ qui m'a interpellé aurait rédigié un autre pv derrière mon dos.
Comment cela est il possible, et pourquoi donc n'ai je jamais rien reçu de relaitf à cette infraction ?

Ceci dit, il semble me dire, qu'une possibilité subsiste, pour récupérer mes deux points.
En tout cas, j'en ai plein le ... des sottises de l'administration et/ou de la malhonnêteté de l'Agent.

Bonne journée à toutes et à tous

Dernière modification par Bob-Winner (11-06-2007 08:51:28)

15-06-2007 08:02:04 - Comment faire jurisprudence

Bob-Winner
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-05-2007 

Bonjour kirlian1:

Merci pour votre aide.

Je me suis rendu au commissariat, et malgré un air quelque peu antipathique des fliquettes (Qui ne connaissent même pas les compétences du TA), j'ai juste eu à rendre mon permis.

Rien de plus ne m'a été demandé. J'en déduis donc, qu'il n'y aura aucune poursuite ultérieure.

Merci et bonne journée icon_smile

15-06-2007 12:11:46 - Comment faire jurisprudence

cleyo
 Conducteur confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 14-06-2005 

Voir le profil de cleyo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je vous invite à lire mon post concernant l'avis de la cour de cassation, qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout.

Maintenant, ayant rendu votre permis.... votre problème en cas d'annulation par le TA devra se résoudre en dommages et intérêts.

je vous invite donc à conserver soigneusement toutes les preuves des désagréments causés par la perte de votre permis.

Cleyo

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics