Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-05-2007 10:24:40 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

zorgon75
 Nouveau membre

Inscrit le 15-05-2007 

Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

Voir le profil de zorgon75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

On a récemment volé mon GPS/autoradio monté en série dans ma SEAT Toledo (pas amovible), mais, comme il n'y a pas eu d'effraction apparente à l'extérieur du véhicule, l'assureur a classé mon dossier sans suite.
En revanche, la boite à gants a été forcée (la serrure était fermée à clé et la poignée a été cassée) mais l'assureur ne reconnait pas cette effraction car ce n'est pas une trace d'effraction extérieure.

1) Pouvez-vous me donner des arguments pour contester auprès de l'assureur?
2) Je recherche des personnes qui ont été aussi victimes de vols sans effraction, soit dans une voiture de marque SEAT, soit dans la région bruxelloise (toutes marques).
3) Avez-vous une idée de la manière dont ils ont réussi à ouvrir la voiture? (j'ai retrouvé la voiture avec les portes avant ouvertes, les vitres à moitié baissées, l'alarme dévérouillée).
Savez-vous où je pourrais rechercher des traces d'effractions pour ce modèle de voiture?

Par avance, merci de votre coopération.

Alexandre

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

15-05-2007 10:54:15 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

D'autre part, vous pourriez reposer la même question sur le forum de Leon-Concept ( où ils sont nombreux et accueillants les propriétaires de Leon et Toledo pour vous renseigner peut-être. http://www.leon-concept.com/forum/

ex-adhérent association de consommateurs

15-05-2007 17:00:33 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

BOnjour,

Conseil pour le moins douteux dans un forum de droit  ...

Puis-je vous conseiller, djsebk, de le supprimer  !

Claude Brun
http://ldda.net

15-05-2007 17:47:42 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

il a plusieurs solution pour ouvrir une voiture mais on ne peu pas les citer ici pour des raison de sécurité evidente...

j'ai editer les deux messages du dessus car ce genre de conseil comme dit Cbrun n'est pas a dire sur un Forum

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

16-05-2007 09:47:35 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mecano84 a écrit:

il a plusieurs solution pour ouvrir une voiture mais on ne peu pas les citer ici pour des raison de sécurité evidente...

Ce que les assureurs ne peuvent pas ignorer, puisque...

Code pénal a écrit:

Article 132-73
   L'effraction consiste dans le forcement, la dégradation ou la destruction de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture. Est assimilé à l'effraction l'usage de fausses clefs, de clefs indûment obtenues ou de tout instrument pouvant être frauduleusement employé pour actionner un dispositif de fermeture sans le forcer ni le dégrader.

Vous pourriez peut-être utilement rappeler cet article à votre assureur.

Cela dit...

Portail du gouvernement - Vos droits et démarches a écrit:

Absence de traces d'effraction
Votre véhicule volé et endommagé ne présente pas de traces d'effraction (antivol intact, serrures non forcées...) lorsqu'il est retrouvé.
Vous risquez de vous heurter à un refus d'indemnisation de la part de l'assurance, qui peut estimer que le vol n'est pas prouvé.
Vous devrez apporter tous les éléments de preuves (témoignages, expertises) possibles. En cas de désaccord persistant, seul un tribunal peut trancher.

Mais, en principe, votre assureur ne devrait pas pouvoir se dédouaner sans avoir demandé à un expert de rechercher des traces d'effractions répondant aux revendications de l'article 132-73 du code pénal.
Simplement, faut aussi se mettre à sa place... Il ne peut pas ne pas lui "effleurer l'esprit" que vous avez peut-être trouvé un moyen commode de vous faire remplacer un GPS défectueux et hors garantie...
Mais, là encore, ce serait plutôt à lui - officiellement -, dans ce cas, à en faire la démonstration...

05-10-2007 01:11:33 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

zorgon75
 Nouveau membre

Inscrit le 15-05-2007 

Voir le profil de zorgon75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Pour vous donner des nouvelles: l'assureur a répondu dans un 1er temps qu'il ne pouvait pas intervenir car il n'y avait pas eu effraction du véhicule.

Puis environ 2 mois après, j'ai constaté que les serrures avaient été forcées car la clé ne rentre plus dans les barillets (dommage que je ne l'ai pas vu tout de suite).

Un expert de l'assureur est venu constaté que les barillets n'étaient pas fonctionnels, tout en indiquant dans son rapport qu'il n'y avait pas de trace d'effraction.

J'ai réécri à l'assureur en invoquant l'article 132-73 du code pénal qui stipule qu'une serrure forcée constitue une trace d'effraction.

L'assureur a répondu "qu'il n' y a aucune trace extérieure visible d'effraction et que, la matérialité des faits n'étant pas dûment établie, la garantie VOL ne peut être acquise."

Pouvez-vous me conseiller sur cette nouvelle situation du dossier et m'indiquer auprès de quelle instance je pourrais déposer une réclamation?

Bien à vous,

05-10-2007 10:54:09 - Vol de GPS sans effraction SEAT: l'assureur ne veut pas rembourser

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

zorgon75 a écrit:

Un expert de l'assureur est venu constaté que les barillets n'étaient pas fonctionnels, tout en indiquant dans son rapport qu'il n'y avait pas de trace d'effraction.

Le problème est là tout de même ??! Contactez cet expert pour qu'il s'explique, ou bien mandatez votre propre expert indépendant à vos frais pour vous défendre (face à votre assureur, un comble mais bon.. est-ce si surprenant?).

http://www.expertsindependants.com/

ex-adhérent association de consommateurs

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :