Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-05-2007 21:36:37 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Voir le profil de boule de neige        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir à toutes et tous
aprés l'accident de mon fils,(dommage corporel )mon fils n'a pu remplir de constat
la police a donc remplit un pv
mais aprés évacuation de mon fils sur le chu,son vehicule est rester sur place
la police a pris des photos et des tas de mesures
bien que mon fils est griller un ceder le passage qu'il n'a pas vu,le choc fut d'une telle violence que son scoot a été projeté trés loin
selon un temoin,la conductrice conduisait trés vite (ce qui n'a aucune valeur car a moins d'avoir un radar,il n'est pas possible pour qui que ce soit d'évaluer la vitesse)(ben voyons,on arrive quand meme a voir la difference entre 50 et 80,mais enfin...)la police a mesurer le lieu d'impact et l'endroit où a atterit le scoot (40 metres)
est ce que ce procédé peut évaluer la vitesse approximative?
merci pour vos réponses

Liens complémentaires

12-05-2007 22:42:54 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
je compatis sur vos different messages mais personne ne vous repond je pense poru ne pas vous faire plus de mal
En effet comment voulez vous qu'un mesure donne la vitesse de l'impact..
OUI si votre fils avait ete a l'arret  on pourrait essayer imaginer en deduire uen vitesse approximative mais cela a mon avis tiendrait meme pas devant un tribunal

Mais la comme vous le dites il a brule le stop donc il roulait lui meme..
alors le scoot a t'il ete projete par le choc. ? a t'il contineu un peu sa route avant de tomber ..Etc... et si votre fils roulait vte ou lentement.. ca change..Etc etc ce qui me fait dire je vois pas comment on pourrait deduire une  idee de la vitesse de l' auto

Enfin il y a un truc que j'ai du mal a saisir. .vous dites il n'a pas vu le stop certes masi il n'a pas ralenti a l'intersection ??
Ca me fait peur votre histoire vous savez quand je pense que dnas qqs annees courtes mes enfants risquent demander un scoot....
bon courage
tiger

De l'entraide vient la solution !

se détendre ? http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm
de la poésie ? http://cheval-paradise.exprimetoi.net/forum.htm

12-05-2007 22:51:47 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous auriez très pu continuer sur la première file  :

accident scooter,besoins de conseil

Ceci dit, essayez de vous faire moins de soucis.

Par ailleurs, si une personne est témoin de la vitesse de la voiture cela entrera dans le partage des responsabilités mais avant tout c'est votre fils qui commet la plus grosse infraction à mon avis.

13-05-2007 08:22:51 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Ma voiture
Renault Espace de 2000

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

boule de neige a écrit:

bonsoir à toutes et tous
aprés l'accident de mon fils,(dommage corporel )mon fils n'a pu remplir de constat
la police a donc remplit un pv
mais aprés évacuation de mon fils sur le chu,son vehicule est rester sur place
la police a pris des photos et des tas de mesures
bien que mon fils est griller un ceder le passage qu'il n'a pas vu,le choc fut d'une telle violence que son scoot a été projeté trés loin
selon un temoin,la conductrice conduisait trés vite (ce qui n'a aucune valeur car a moins d'avoir un radar,il n'est pas possible pour qui que ce soit d'évaluer la vitesse)(ben voyons,on arrive quand meme a voir la difference entre 50 et 80,mais enfin...)la police a mesurer le lieu d'impact et l'endroit où a atterit le scoot (40 metres)
est ce que ce procédé peut évaluer la vitesse approximative?
merci pour vos réponses

bonjour, je compatis.mais au lieu de chercher des excuses "bidon" pour votre fils,(en essayant de mettre les responsabilités sur le dos de l'autre),vous feriez mieux de vous estimer chanceux (.euse).vous connaissez le nombre de conducteurs de cyclo qui meurent chaque année? cela dit,lorsque l'on voit leur comportement au guidon,on n'est pas trop étonnéicon_eekicon_eek.ils confondent conduite virtuelle et conduite réelle....icon_mad

13-05-2007 09:25:38 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

bonjour
je ne cherche en aucune façon a rejetter la faute sur l'autre
mon fils avait une garantie conducteur qui couvrira ses frais
son copain sera couvert car il était assuré par l'assurance de mon fils
hier,je suis retourné sur les lieux de l'accident
j'ai assister a un accroc
un habitant du coin,nous a dit qu'aujourd'hui,ils en étaient au quatrieme accident
je trouve que cela fait beaucoup et que cette rue mérite vraiment des changements radicaux (feu rouge)
ce n'est pas un stop,c'est un ceder le passage que personne ne vois si ce n'est les habitués.
la visibilité sur votre droite est impossible a moins de se retrouver au milieu du carrefour
ce sont des stationnements qui devraient se trouver de l'autre coté du trottoir ,comme en angleterre
la rue principale et longue de 500m et permet de prendre de la vitesse
71% des infractions pénalisé sont des infractions liées à la vitesse
cette vitesse est réprimée lorsque vous etes flasché
elle ne l'ai pas si vous tué car la vitesse n'est reconnu dans aucun accident (je vous le dit comme le dit l'assurance,comme le dit l'expert,comme le dit le tribunal)
la faute qui sera retenue,c'est que mon fils a grillé le ceder le passage.c'est comme cela que se sera interprété meme si il a marqué le pas
il n'a pas vu le panneau,certe mais il abordait un carrefour,alors oui,il a ralenti et marqué le pas
je vois rarement un véhicule s'arreter au meme titre qu'un stop à un ceder le passage
ça arrive mais c'est rare
j'ai meme vu des voitures se faire emboutir par l'arriere car elle s'arrete au rond point alors qu'il n'y a rien
a votre avis,on leur dit quoi?
on leur dit:mais Mr ,ce n'est pas un stop
si je voulais etre malhonnete et changer de voiture,je pourrais aussi prendre cette rue,augmenter ma vitesse et le pauvre conduteur qui arrive a ce moment là ,est en tort de toute façon
mais ,voyez vous,je sais que lorsque je prends ma voiture,je possede un outil qui peut tuer et je me doit à la prudence
je peux croiser un enfant qui essaie de rattrapper son ballon
un cycliste qui deboule,un chien qui traverse
je n'ai pas 20 ans,et je ne m'amuse pas sur la route
néanmoins,je regrette qu'au collége,on vous balance un questionnaire de 20 questions pour savoir si vous etes apte à conduire un scooter (à 14 ans)
lorsque les collegiens ont leur assr et leur bsr,c'est une veritable guerre qui s'engage avec les parents
ils devraient passer un vrai permis,un vrai code,avec de vrais cours  pratique
mon fils vit chez son pére,mais si il avait vécu chez moi,il l'attendrait encore son scooter
ceci dit,bien des jeunes se pretent les scooter sans aucune prudence
enfin voilà,je pense que les regles doivent s'appliquer pour tous

13-05-2007 10:40:40 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Pour revenir à votre question initiale, les mesures sur les lieux d'un accident servent en cas d'accident très grave, ce qui semble être le cas, pour une éventuelle reconstitution des lieux(éventuellement au m^me endroit grandeur nature) mais les FDO font un croquis de l'accident à l'échelle, donc celà permet de savoir où exactement se trouvaient les véhicules lors de l'intervention des FDO, de pouvoir évaluer le point d'impacte, de pouvoir éventuellement établir la vitesse des véhicules, leur direction, les témoins éventuels où ils se situaient par rapport à l'accident, les conditions météos, l'état de la chaussée, l'état des vl (pneumatiques, feux,.....) comme on dit les paroles passent mais les écrits restent.

13-05-2007 10:59:35 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

merci poloche pour votre réponse
je met un copié,collé pour les parents qui se demande encore si il vont ceder ou pas à la demande de leurs ados
un ado n'a pas la meme notion ni l'apprehension qu'un adulte en matiére de distance ou de vitesse
peut etre que nous,parents ,devrions suivre une formation sur les accidents impliquant nos jeunes
peut etre que nous serions pret a tenir tete
un jour alors que mon fils était suivi par un pédopsychiatre (c'est à la mode)celui ci m'a dit que j'étais une mére trop rigide
ce qui fut applaudi par le pére de mon fils
aujourd'hui,le papa s'en veux
mais voilà,ça s'est passé

Ce fléau concerne tout spécialement les utilisateurs de deux-roues, motorisés ou non, qui, cette même année, représentaient 25,09 % des victimes d'accidents corporels de la circulation appartenant à cette tranche d'âge (0,17 % des tués, 5,18 % des blessés graves et 94,64 % des blessés légers). Les cyclomotoristes s'avèrent particulièrement exposés puisqu'en 2002, 59,27 % des jeunes de 14-24 ans accidentés en deux-roues l’ont été en cyclomoteur. Les plus vulnérables sont les 14-17 ans : 82,14 % des victimes de deux-roues de cette tranche d'âge étaient des cyclomotoristes contre 7,86 % de cyclistes.

13-05-2007 12:10:46 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Vous auriez très pu continuer sur la première file  :

accident scooter,besoins de conseil

Ceci dit, essayez de vous faire moins de soucis.

Par ailleurs, si une personne est témoin de la vitesse de la voiture cela entrera dans le partage des responsabilités mais avant tout c'est votre fils qui commet la plus grosse infraction à mon avis.

bonjour aléa
non la vitesse ne peut etre invoquée par un témoin
cela n'a aucune valeur
seul un radar ou une jumelle ,ou bien meme un compteur bloqué peut déterminé la vitesse réelle
de toute facon,sur un constat,la vitesse n'entre pas en ligne de compte
j'essaie tout de meme de comprendre comment on peut perdre toute maitrise de son véhicule
sur le lieu de ml'accident,il n'a été relevé aucune trace de freinage
donc aucune mesure possible grace au freinage

13-05-2007 12:34:18 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

boule de neige a écrit:

non la vitesse ne peut etre invoquée par un témoin
cela n'a aucune valeur
seul un radar ou une jumelle ,ou bien meme un compteur bloqué peut déterminé la vitesse réelle

Contrairement à ce que vous croyez si un témoin déclare que la voiture roulait excessivement vite cet élément sera retenu tout comme le sera si ledit témoin déclare qu'elle roulait à 20 km/h, sans oublier les éventuelles expertises.

Nous sommes dans le domaine de la preuve pour déterminer les circonstances de l'accident avec les responsabilités de chacun et non pas pour verbaliser.

Dernière modification par Aléa (13-05-2007 16:57:18)

13-05-2007 12:55:07 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

boule de neige a écrit:

j'essaie tout de meme de comprendre comment on peut perdre toute maitrise de son véhicule
sur le lieu de ml'accident,il n'a été relevé aucune trace de freinage
donc aucune mesure possible grace au freinage

bonjour
detrompez vous
une expertise judiciaire permet par plusieurs methodes d'approche de determiner dans des fourchettes resserrées la vitesse d'un vehicule accidenté.
les impressions des eventuels temoins ne sont pas evacuées d'office , il peut meme exister dans certains cas pour des temoins des epreuves dites de credibilité ,qui ne consistent pas à mettre en doute la veracité du temoignage, mais son taux de fiabilité .

13-05-2007 13:00:58 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

rebonjour
quant je parle de matériéliser les éléments de l'accident, je parle aussi des traces éventuelles de freinage qui pertent de reconstituer la vitesse d'un vl ........... tous les éléments sont pris en compte donc il est faux de dire que radar ou  .....pour uniquement trouver la vitesse d'un vl

13-05-2007 16:22:35 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Supertramps
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2007 

Voir le profil de Supertramps        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les mesures prises par les autorités permettent de situer dans l'espace tous les éléments matérialisant l'accident  ( traces de freinage , débris ,  position des véhicules ..... ) à partir de ce qu'on appelle les points fixes  PF1 , PF2  ,PF3  etc...

Ce n'est pas toujours très exploitable pour déterminer les circonstances d'un accident car les plans ne sont pas toujours cotés, ni même parfois à l'échelle.

Pour ce qui est de la vitesse des véhicules ,  il existe des experts en accidentologie qui peuvent reconstituer la cinématique d'un accident à partir de logiciels très développés .

Une étude dynamiqe à partir des points de chocs , angles de déformation , impacts des enfoncements ,position des véhicules après le choc , étude des crashs tests effectués par les constructeurs  etc.... permet de déterminer une fourchette de la vitesse à laquelle circulaient les véhicules.

Les tribunaux et les assureurs y ont parfois recours en cas d'accident grave lorsque les circonstances ne sont pas clairement déterminées.

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

13-05-2007 20:13:15 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

mais son taux de fiabilité .

Et c'est souvent là, je suppose, où le bât blesse...
L'évaluation des distances par les conducteurs ou les témoins est souvent déjà très approximative, alors les vitesses...
Et on a toujours tendance à sous-estimer sa propre vitesse et à surestimer celle des autres...
Les témoins oculaires d'un accident, en plus choqués par ce qu'ils ont vu, donnent rarement des estimations réelles.
Donc, je suppose qu'effectivement, un témoignage sur ce point est pris pour ce qu'il est, un indice parmi d'autres.

Supertramps a écrit:

permet de déterminer une fourchette de la vitesse à laquelle circulaient les véhicules

Mais, je suppose, quand même pas à mieux que dix kilomètres/heure près.
Et, de toute façon, dans le cas présent, à supposer qu'on puisse confirmer que l'automobiliste roulait effectivement à 60 ou 70 au lieu de 50, ce n'est pas ce qui fera la différence aux yeux des enquêteurs et des assureurs si la mobylette lui a débouché sous le nez alors qu'elle venait d'une rue transversale non prioritaire - a fortiori si le fils de boule de neige avoue lui même ne pas avoir vu le "cédez le passage" donc ne pas l'avoir respecté -, comme l'absence de trace de freinage pourrait le laisser penser (encore que, maintenant, avec l'ABS, les traces de freinage...)

13-05-2007 23:04:55 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

Supertramps
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2007 

Voir le profil de Supertramps        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir ,

Tout à fait d’accord avec vous CamilleA

Aussi étonnant que cela puisse paraître , les experts au terme de formules que je n’ai même pas essayé de comprendre  ,  arrivent à des conclusions du  genre   :  167 km/h  , ou   bien     89 km/h.     etc...

Bien entendu, une marge d’erreur existe qui  n’est jamais inférieure à  10 km/h. car il ne s’agit pas d’une science exacte. 

Pour permettre de limiter le droit à indemnisation, l’excès de vitesse , s’il est prouvé ,doit être important et en lien de causalité avec la réalisation de l’accident , ce qui pour ce cas d’espèce , ne peut  être sérieusement soutenu  .

Cordialement ,

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

14-05-2007 12:54:40 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Supertramps a écrit:

Aussi étonnant que cela puisse paraître , les experts au terme de formules que je n’ai même pas essayé de comprendre  ,  arrivent à des conclusions du  genre   :  167 km/h  , ou   bien     89 km/h.     etc...

C'est normal, puisqu'on utilise des formules mathématiques qui partent de données chiffrées. Mais logiquement, cette information doit être associé à une formule vague ("environ", "approximativement", "à peu près", "peut être estimée à") ou d'une fourchette du genre "+ ou - x %" ou "+ ou - x km/h" pour avoir un sens réel.

Dans le cas présent, il est fort probable que les experts conclueraient que les dégâts n'auraient pas été sensiblement moins importants si le véhicule avait roulé à 50 au lieu de 60 ou 70 - pour autant que cette vitesse soit confirmée - et que, compte tenu des circonstances, même en roulant à 50 l'automobiliste n'aurait pas pu éviter le scooter.
De même qu'un véhicule pesant près de deux tonnes, même à 50, peut envoyer un scooter glisser à 40 mètres suivant le profil de la route et la configuration des lieux.
Donc, il faudrait probablement plusieurs éléments d'expertise concordants (y compris les témoignages) pour permettre de conclure que le véhicule roulait "à une vitesse manifestement excessive et estimée à environ xxx."

16-05-2007 08:40:06 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

bonjour à toutes et tous
le pére de mon fils s'est rendu a l'hotel de police ou il n'a pu obtenir de lire le rapport de police
mais aprés discution,il semblerait que cette rue soit soumis quand meme a l'art r413-17
mon fils s'est fait percuté alors qu'il était déjà au milieu du carrefour dont visible
de toute façon,il y aura audience dans quelques mois,on verra bien
mon fils n'a pas encore été auditionné car pas en état
il retourne a nouveau au bloc vendredi pour refermé son lacet et se faire opéré le pies car 3 fractures en plus de la double ouverte tibia péroné

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1º Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2º Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3º Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4º Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5º Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard ) ;
6º Dans les virages ;
7º Dans les descentes rapides ;
8º Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9º A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10º Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11º Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

16-05-2007 10:44:07 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, oui, on est bien d'accord, mais ce sera à vous
- à faire la preuve que le véhicule n'a pas respecté cette règle alors qu'il était prioritaire puisque protégé par un "cédez le passage" sur l'autre voie ;
- à faire la preuve que votre fils a bien respecté cette règle alors qu'il n'était pas prioritaire et qu'il a avoué lui-même qu'il n'avait pas vu le panneau "cédez le passage", donc qu'il n'en a pas tenu compte (ce que, je suppose, le témoin  aura confirmé).
Le fait qu'il se soit trouvé au milieu de carrefour quand il a été percuté ne prouve rien sans connaître sa propre vitesse, sachant qu'il n'avait pas vu le panneau "cédez le passage" et qu'il se croyait donc prioritaire...

Puisqu'audience il doit y avoir, rappelez-vous que les juges sont aussi des conducteurs ou des conductrices et qu'ils ont tous vécu, comme tout le monde, le cas de mobylettes pilotées par des jeunes (ou des moins jeunes...) qui vous "débarquent sous le pif" sans même ralentir et sans regarder, en provenance d'une rue marquée par un stop ou un "cédez le passage", voire un feu rouge. Ils auront donc à faire "la part des choses"....

16-05-2007 19:55:46 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

bonsoir camilla
lorsque l'on voit un piéton engagé,doit on l'écrase dans ce cas?
si une voiture a engagé sa manoeuvre,on n'est surement pas obligé de le laisser finir?
mais,si l'on réagissait tous comme ça,nous aurions des surprimes à gogo
j'ai 13 ans de permis et 43% de bonus
croyez vous que je les ais obtenus en réagissant comme ça?
la conduite doit etre anticipative
lorsque j'aborde un carrefour,je ralenti
lorsque j'aborde une école,je ralenti
etc...
je ne me dit jamais que "je suis prioritaire,alors c'est bon"
j'adapte ma vitesse et je ne sais pas ce qu'est un accident car je n'en ai jamais eue
une voiture,c'est lourd et ça fait beaucoups de dégats
un enfant aurait déboulé dans cette rue pour rattrapper son ballon,on aurait pas parler d'hopital
on aurait parler de morgue
mais est ce qu'un piéton est prioritaire d'ailleur

17-05-2007 11:14:17 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

jefmor
 Membre exclu

Inscrit le 08-11-2006 

Ma voiture
Peugeot 405 srdt de 1992

Voir le profil de jefmor        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour boule de neige,
Je pense aussi que le "bon conducteur" n'est pas celui qui n'a pas d'accident responsable mais
celui qui l'évite en anticipant;bon rétablissement à votre fils. JEFF

JEF regarde,écoute,et se tait....parfois!!!!!

17-05-2007 15:12:06 - aprés accident,a quoi sert les prises de mesures?

boule de neige
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

merci jefmor
tout à fait daccord avec la conduite anticipative
on devrait ajouter une formation dans ce sens au bsr ,trop léger à mon gout
et puis peut etre aussi ,une journée d'aide ou de compagnie auprés d'un accidenté de la route
histoire de prendre conscience

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics