Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-05-2007 09:05:56 - VEI

chris15
 Nouveau membre

Inscrit le 11-05-2007 

VEI

Voir le profil de chris15        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous

J’ai eu un accrochage il y a quelques jours dans lequel je ne suis pas responsable.

Les dégâts sont les 2 phares avants cassés le capot un peu touché, sur une 106 qui a plus de 10 ans et 200000 km.

Procédure habituelle, la voiture est amenée chez le carrossier pour identifier les dégâts et pour estimer le coût des réparations. Ensuite l'expert statut.

A ma grande surprise ma voiture est classée VEI (1349 euro de réparations alors que l’expert estime la voiture à 1200 euros )

Ma 1ere question est :

De quel droit l’expert classe une voiture VEI et monte un dossier (lourd de conséquence) sans auparavant en informer l’intéressé. J’ai tout simplement l’impression qu’on me vole ma voiture sans que je puisse faire quoi que ce soit. Le courrier de l’expert est on ne peut plus clair « en conséquence, dans le cadre du mandat….nous vous conseillons en raison des dommages complémentaires que peut révéler le démontage de ne pas faire entreprendre de réparation et de délaisser votre véhicule au profit de votre assurance » tout ça pour 2 phares cassés (élément de sécurité)

Bien sûr j’ai appelé l’expert pour lui dire qu’on allait changé seulement les phares pour baisser le coût des réparations mais quoi qu’il en soit c’est trop tard car il a monté ce fameux dossier VEI et qu’il me met la pression sur le fait que ma voiture devra passer un autre contrôle d’expert (frein…) et que s’il trouve des choses qui ne vont pas ce sera pour ma poche.

Ma 2e question est :

Soit l’expert me rembourse ma voiture 1200 euros, soit lmon assurance me rembourse 2300 euro mais à condition que cette voiture est été assuré depuis au moins 5 ans dans chez cet assureur (ce qui n’est pas le cas : seulement 3 ans et demi, vraiment pas de chance). Quoi qu’il en soit dans les 2 cas c’est mon assurance qui récupère ma voiture. L'assurance a-t-elle le droit d’imposer ce temps ?

ma 3e question est:

Peut on sortir un véhicule de VEI ?

Je vous remercie par avance

Liens complémentaires

11-05-2007 10:07:02 - VEI

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Ma voiture
Toyota Carina turbo diesel de 1997

Re: VEI

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

je vois que vous êtes nouvellement inscrit. plutôt que de tenter de vous répondre ce que je risquerai de faire assez mal car je n'ai pas les compétences (certains pourtant ne s'en prive pas en toute bonne volonté) je vous conseille de faire des recherches sur les sujets de ce forum avec comme mots clés "VEI remboursement etc..." et comme auteur Cbrun. vous verrez que votre affaire a déjà été traitée des tas de fois. j'attire en particulier votre attention sur les infos données par Cbrun qui sont très pertinentes, documentés, exactes. ce monsieur avec une patience formidable conseille inlassablement les usagers de ce forum. vous découvrirez également un autre personnage très pitoresque "Monsieur discret", je dois avouer qu'il m'avait troublé un peu au début mais maintenant je sais à quoi m'en tenir à son sujet.

bon courage donc. vous êtes tombé à la bonne adresse.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

11-05-2007 11:06:08 - VEI

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: VEI

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

chris15 a écrit

De quel droit l’expert classe une voiture VEI et monte un dossier (lourd de conséquence) sans auparavant en informer l’intéressé. J’ai tout simplement l’impression qu’on me vole ma voiture sans que je puisse faire quoi que ce soit. Le courrier de l’expert est on ne peut plus clair « en conséquence, dans le cadre du mandat….nous vous conseillons en raison des dommages complémentaires que peut révéler le démontage de ne pas faire entreprendre de réparation et de délaisser votre véhicule au profit de votre assurance » tout ça pour 2 phares cassés (élément de sécurité)

De quel droit ne pas informer ? Aucun, évidemment. Sans doute un expert ou salarié d'expert peu enclin à prendre en considération les clients de son mandant surtout s'ils sont propriétaires de vieilles voitures...(donc client peu important...?). Mais il vous a tout de même écrit ce qui est une forme d'information juridiquement beaucoup valable que de simples paroles...

B

ien sûr j’ai appelé l’expert pour lui dire qu’on allait changé seulement les phares pour baisser le coût des réparations mais quoi qu’il en soit c’est trop tard car il a monté ce fameux dossier VEI et qu’il me met la pression sur le fait que ma voiture devra passer un autre contrôle d’expert (frein…) et que s’il trouve des choses qui ne vont pas ce sera pour ma poch

Si vous avez appelé cet expert moins de trente jour après la date de sa lettre, son dossier est toujours en suspens chez lui en attendant votre décision définitive quant au sort à réserver à votre voiture...Donc rien n'est arrêté et tout est encore possible.

Soit l’expert me rembourse ma voiture 1200 euros, soit mon assurance me rembourse 2300 euro mais à condition que cette voiture est été assuré depuis au moins 5 ans dans chez cet assureur (ce qui n’est pas le cas : seulement 3 ans et demi, vraiment pas de chance). Quoi qu’il en soit dans les 2 cas c’est mon assurance qui récupère ma voiture. L'assurance a-t-elle le droit d’imposer ce temps ?

La majoration de la valeur de remplacement de votre voiture dont vous faites état étant  spécifique à votre assureur, je ne peux la critiquer ni la commenter.
D'autre part je ne comprends pas la question :" l'assurance a-t-elle le droit d'imposer ce temps ?" De quel "temps" s'agit-il ?

Peut on sortir un véhicule de VEI ?

Si, encore une fois, la proposition de rachat de l'expert vous a été faite il y a moins de trente jours aujourd'hui, la voiture n'est pas encore déclarée officiellement VEI il n'y aurait donc pas lieu de la "sortir".
Si plus de trente jours, c'est de la seule bonne volonté de l'expert qui devra intervenir auprès de la préfecture concernée par votre immatriculation pour annuler l'avis de classement VEI qu'il est censé lui avoir adressé au terme des trente jours de délai qui vous était alloués pour décider du sort de votre voiture. Rien ne l'oblige à le faire...!

Dernière modification par cbrun (11-05-2007 11:07:32)

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto