Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-05-2007 13:43:24 - accident non responsable

heleni91
 Nouveau membre

Inscrit le 10-05-2007 

accident non responsable

Voir le profil de heleni91        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et à toutes,

une CLIO a heurté ma  twingo mercredi 2. Le garage a fait des photos qu'il va envoyer à l'expert via internet mais il pense que l'expert se déplacera ensuite . Elle n'a que 5 ans et l'entretien /visites sont faites régulièrement (en février : visite intermédiaire par ex.). Il a regardé la cotation : 3.800€ et me dit qu'elle risque d'être décarée en statut "d'épave" vu les dégâts (jupe arrière, haillon, aile arrière droite, pare-choc ?) alors qu'elle roule sans problème et que mon fils fait tous les jours ses 30 km A/R depuis 8jours déjà
J'ai 3 questions :

1/ Si les réparations n'excèdent pas la somme annoncée par l'expert, les réparations seront'elles prises en charge  ou risque t'il de la déclarer "économiquement irréparable" ?
2/ Si le montant des réparations donné par le garagiste est supérieur à celui annoncé par l'expert, mais que je sois d'accord pour compléter, l'expert peut-il  alors donner à la voiture le statut de "ok pour réparation"
3/ dernière question et non la moindre, si jamais malgré tout il la juge "économiquement irréparable" et donc en statut "d'épave" et que je conteste, comment procéder ?
- contre-expertise je suppose mais après ? Si la contre-expertise me donne raison, comment procéder pour la suite  ? réparations, contrôle technique ? des collègues m'ont parlé du passage "aux mines "  mais je ne sais pas de quoi il s'agit  !

Merci pour votre aide.

Liens complémentaires

10-05-2007 18:44:57 - accident non responsable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: accident non responsable

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

1/ Si les réparations n'excèdent pas la somme annoncée par l'expert, les réparations seront'elles prises en charge  ou risque t'il de la déclarer "économiquement irréparable" ?

Dans cette hypothèse, il n'y a aucune raison que l'expert décide de classer votre voiture en VEI (Véhicule  Économiquement Irréparable). Par conséquent et si vous n'êtes pas responsable, ce que vous ne précisez pas, il n'y pas de raison non plus pour que vos réparations ne soient pas prises en charge par votre assureur (pour le compte de l'assureur du responsable).

2/ Si le montant des réparations donné par le garagiste est supérieur à celui annoncé par l'expert, mais que je sois d'accord pour compléter, l'expert peut-il  alors donner à la voiture le statut de "ok pour réparation"

La réponse est oui.

3/ dernière question et non la moindre, si jamais malgré tout il la juge "économiquement irréparable" et donc en statut "d'épave" et que je conteste, comment procéder ?
- contre-expertise je suppose

Oui s'il s'agit d'une contestation de votre part sur le montant des réparations.

S'il s'agit d'un refus de votre part de vendre votre voiture non réparée à votre assureur, il vous suffit de le faire savoir à l'expert et de faire réparer sous son contrôle afin qu'il puisse établir un second rapport d'expertise confirmant la parfaite réparation de la voiture et sa conformité retrouvée au code de la route.

mais après ? Si la contre-expertise me donne raison, comment procéder pour la suite  ? réparations, contrôle technique ?

Il  est plus que probable que, dans vote hypothèse, les deux experts se seront rencontrés et mis d'accord sur les nouveaux  chiffres. Si ce n'est pas le cas, votre seul porte de sortie sera une procédure judiciaire dirigée contre votre adversaire et son assureur (si, bien entendu, vous n'êtes pas responsable).

des collègues m'ont parlé du passage "aux mines "  mais je ne sais pas de quoi il s'agit  !

Eh bien ce n'est pas grave car cette information est fausse ! Le "passage aux mines" ne s'effectue que pour les véhicules que l'on a modifié, ceux dont  les caractéristiques essentielles enregistrées à la réception administrative du modèle de voiture considéré ne sont plus les mêmes du fait des transformations effectuées... ce qui ne sera pas votre cas si vous ne faites que réparer

Dernière modification par cbrun (10-05-2007 18:45:38)

CBrun

11-05-2007 11:52:29 - accident non responsable

heleni91
 Nouveau membre

Inscrit le 10-05-2007 

Voir le profil de heleni91        Voter pour ce message (+1 point)

Monsieur,

Tout d'abord bonjour et merci pour vos réponses à mes questions. Je vous tiendrais au courant de cette affaire  bien sûr et vous précise que je ne suis pas du tout responsable (l'autre conducteur a jeté un coup d'oeil sur sa gauche et nous est rentré dedans!). Je suis assurée tout risque   (voiture de 2002) mais dans ce cas il n'y a pas d'incidence je crois puisque je suis "non responsable".
Par contre, hier j'ai oublié de préciser si le kilométrage comptait (elle est de février 2002 et à ce jour enregistre # 104000Kms.

Merci encore pour vos réponses.

11-05-2007 14:10:15 - accident non responsable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A propos du  kilométrage d'une voiture, cet élément d'information participe à l'évaluation de sa valeur de remplacement. En la majorant si le kilométrage constaté est inférieur à la moyenne annuelle admise pour le vehicule considéré, en la minorant si, au contraire, ce kilométrage est supérieur à cette même moyenne.

Dernière modification par cbrun (11-05-2007 19:25:40)

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto