Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-05-2007 20:08:12 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

ajaiste
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-09-2005 

Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

Voir le profil de ajaiste        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Lorsque je prend ma voiture le matin ou après un temps d'arrêt d'1 heure, celle-ci démarre impeccablement bien. Lorsque je m'arrête et redémarre, les choses se compliquent, puisque plusieurs symptomes peuvent apparaitre :
- Elle ne redémarre qu'au bout de la 2ème ou 3 ème fois et bien souvent avec un ralenti instable ou elle plafonne à 30 km/h avec de la fumée noire.
- Aujourd'hui et ce pour la 1ère fois, le moteur s'est même coupé en marche.

Je remarque qu'à chaque fois , le clapet de commutation de volet de tubulure d'admission N239 (je ne suis pas un pro j'ai trouvé son nom grace à un schéma moteur) reste bloqué et la membrane caoutchouc reste coincée !

Lorsque je débranche la petite durite derrière, l'air rentre à nouveau dans la membrane et c'est reparti.

Pour pouvoir rouler et être tranquille, j'ai été obligé cet après midi de laisser cette durite débranchée.

Pouvez vous me dire d'où peut provenir ma panne SVP ?

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

- Marque : Volkswagen
- Modele : Golf IV
- Année : 1998

Liens complémentaires

09-05-2007 22:05:37 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

macflydav
 Conducteur confirmé

Inscrit le 23-04-2007 

Re: Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

Voir le profil de macflydav        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour tu veut parler de ta vanne egr?

09-05-2007 22:12:43 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

ajaiste
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-09-2005 

Non, je parle du clapet de commutation de volet de tubulure d'admission N239 avec sa membrane en caoutchouc qui reste coincée et retenue par un vide d'air même au repos.

Dernière modification par ajaiste (09-05-2007 22:14:19)

09-05-2007 22:14:40 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

macflydav
 Conducteur confirmé

Inscrit le 23-04-2007 

je voit pas

Dernière modification par macflydav (09-05-2007 22:15:53)

09-05-2007 22:19:22 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

ajaiste
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-09-2005 

Voici la photo

09-05-2007 22:23:27 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

macflydav
 Conducteur confirmé

Inscrit le 23-04-2007 

oui ok,esque tu arrive a le faire bouger asser facilement a la main cette vanne?a tu demonter le gros tuyau sortant de cette vanne pour voir si se serer pas encrasser?si elle bloque c normal que sa fume et que ton poumon (la membranne )soit en pression

09-05-2007 22:31:30 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

ajaiste
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-09-2005 

oui, je peux la faire bouger facilement, mais la membrane est toujours aspirée , pourquoi ?

Dernière modification par ajaiste (09-05-2007 22:35:06)

12-05-2007 11:16:20 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

ajaiste
 Apprenti conducteur

Inscrit le 15-09-2005 

Un p'tit coup de main SVP !

Merci beaucoup

04-05-2008 22:28:57 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

gpihen
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2008 

Voir le profil de gpihen        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai eu à peu près les mêmes symptômes que ceux cités précédemment :
2h30 de conduite (route et autoroute), tout commence sur autoroute juste après une vitesse stabilisée, en accélérant (pour maintenir ma vitesse en montée ou pour doubler un autre véhicule) j'appuies un peu plus sur l'accélérateur, le moteur tousse une fois ou deux, bof c'est fini.

Une fois arrivé en ville, le temps d'attendre au feu, la voiture se met à tousser franchement, du genre à vouloir titiller les autres véhicules à côté de moi, pendant ce temps grosses fumées noires derrières la golf, le moteur cale (1 fois). Je redémarre le moteur, toujours à l'arrêt devant le feu rouge, le ralenti est instable, oscillations de l'aiguille compte-tours entre 800 et 1400 trs/min. Le voyant de pré-chauffage se met à clignoter. A moins de 2 Km de mon arrivée, une fois engagé dans un rond point, légèrement en montée, le moteur cale, je continue en roues libres pour me garer sur un chemin en contre bas ...

J'ai attendu 5 min, je redémarre, mais j'ai le même soucis, rien n'a changé. J'arrive difficilement à me garer dans le parking sous-terrain entre 4 et 5 calages. Finalement, je redémarre la voiture 5 jours plus tard et rien d'anormal ! Plus de problème ...

Voici le plus gros soucis qui m'est arrivé il y a 4 mois. Depuis, juste quelques trous à vitesse stabilisée, ou en accélérant légèrement. J'ai posé la question chez un concessionnaire VW. Ils me disent qu'ils ont retrouvé ces infos sur leur moniteur, diagnostic : mauvais retour du tiroir de la pompe à injection. Devis pour le remplacement + main d'oeuvre : 1470€ ! (Gloups, mes économies ...)

Depuis, j'ai acheté des produits du genre "nettoyeur injecteur pompe" (env. 10€) à mettre dans le réservoir quand on fait le plein à la station service. Je l'ai fait à 2 reprises, mes pleins étaient séparés d'environ 5000 Kms. A vrai dire, je ne pense pas que ça m'ait réellement réglé mon problème, juste avoir bonne conscience en évitant une facture salée.

Une chose est sûre c'est que je ne consomme pas d'avantage, peut-être 0,2L/100 mais je ne fais plus que de la ville depuis. Ni perte de puissance. Mon plus gros soucis, c'est que c'est ma copine qui utilise dorénavant la golf (vu que j'ai une voiture du boulot) et quand le moteur cale, on perd l'assistance de la direction et du freinage. Donc je ne suis pas certain qu'elle ait les mêmes réflexes que moi si ça venait à lui arriver ...

Qu'en est-il devenu depuis le temps ? Que faut-il faire ? Puis-je le faire moi même (en sachant que je suis prêt à acheter le matriel manquant si nécessaire) ?

Je vous remercie d'avance pour votre soutien.

Dernière modification par gpihen (04-05-2008 23:15:21)

15-05-2008 13:13:12 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

gpihen
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2008 

Pour mettre à jour mon post, j'ajoute les dernières nouvelles :

Ce week-end, j'ai parcouru 1800 Kms avec titine, majoritairement de l'autoroute. A l'aller, tout c'est bien passé, on est parti le vendredi soir, donc les températures extérieures sont tombées. En revanche, sur le retour j'ai moins fait le malin...

Comme je l'ai précisé : sur le retour sur autoroute, je maintenais les 140 Km/h, au bout de 200 Kms, le moteur a commencé a refaire des secousses, comme si le moteur calait 1/4 de seconde. Etant donné que le moteur tournait à 3000 tr/min, elle reprennait ses tours aussitôt, mais le voyant de préchauffage s'est mis à clignoter. Mais bon ça fait bizarre ! Ca ressemble beaucoup au fait d'avoir des particules dans le réservoir. Je me suis arrêté sur une aire de repos, mais dans le 2ème virage (celui à gauche, coincidence ou pas à mon rond point ?), entre la 3ème et la 2ème, le moteur a calé, j'ai essayé de redémarrer dans le tournant, mais rien, plus de son, plus d'image, j'ai continué en roues libres pour me garer. Après 5min de pause, impossible de redémarrer le moteur !

J'ai ouvert le capot, joué sur le papillon juste à côté de la vanne EGR. J'ai redémarré le moteur, durant le ralenti, il faisait des bonds impressionnants accompagnés de grosses fumées noires, heureusement qu'on était seul, sinon jaurai pourri le périmètre derrière nous. Moteur tournant, j'ai continué à jouer sur le papillon, jusqu'à caler le moteur. Je l'ai fait 3 fois de suite, puis j'ai décidé de reprendre la route fatalement. Je suis reparti à mon allure initiale, pas de soucis, plus de secousses, ni de clignotement sur le tableau de bords ... Ce n'est que 100 bornes plus tard, que le problème est revenu, mais j'ai préféré continuer sur les 400 Kms restant, vu l'heure qu'il était ...

Une grosse révision (le concessionnaire la surnomme : celle des 30 000 Kms) est organisée dans 15 jours, le remplacement du filtre à gasoil est prévu. Je suis persuadé que ça ne changera pas grand chose, mais si vous avez des news à m'apporter je suis preneur. D'avance, je remercie ceux qui pourront m'aider !

Dernière modification par gpihen (15-05-2008 13:21:01)

30-05-2008 13:42:29 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

gpihen
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2008 

Bon bah sans avoir de nouvelles de votre part, je continue mon roman seul ...
Ma golf est passée en réparation hier toute la journée, au planning : grosse révision des 180000 Kms, courroies de distribution et bougies de préchauffage. La facture fut salée près de 976€ + 18€ parce que le filtre à huile était un modèle compatible (du genre Norauto ou autre). Le garage m'a dit que mon problème pouvait certainement venir de là !

Maintenant est-ce une coincidence si le moteur a tendance à caler quand je tourne vers la droite ? Voir même changement de direction, comme sortir d'un rond point en 3ème par exemple ?

Que pensez-vous de me prostituer pour payer ma facture ?
@ bon entendeur, passez un agréable week-end.

26-06-2008 13:11:02 - Ralenti instable + moteur cale GOLF IV TDI 110 Cv

gpihen
 Nouveau membre

Inscrit le 04-05-2008 

Bon je vois que ce forum ne bouge pas beaucoup mais bon je continue à vous donner d'autres nouvelles ...

Ce WE, j'ai refait 1700 bornes, sauf que cette fois-ci, mon problème fut nettement plus grave. Sur autoroute, toujours entre 135 et 140 Km/h, le moteur s'est complètement arrêté ! Il nous a fait le coup à 3 reprises : 1ère fois à l'aller, j'ai pu redémarrer en roulant. Mais sur le retour, le moteur a calé 2 fois en roulant, mais là impossible de le redémarrer. J'ai du m'arrêter sur une aire de repos (coup de bol) et l'autre sur la voie d'arrêt d'urgence pour rejouer avec le papillon, mais après c'est reparti pendant 200 Kms avant de recommencer ...

Pour votre information, une vanne EGR coûte environ 140€ + 2€ pour le joint.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !

Dernière modification par gpihen (29-06-2008 23:12:41)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Volkswagen Golf IV
 Les avis Volkswagen
 Les avis Golf IV
 Volkswagen occasion
 Volkswagen Golf IV occasion
Occasion Volkswagen Golf Iv 1.6 SRI
5 500 EUR
Occasion Volkswagen Golf Iv TDI
7 300 EUR
Occasion Volkswagen Golf Iv GTI TDI 115 ch bt 6
7 800 EUR
Occasion Volkswagen Golf Iv TDI
10 000 EUR
Occasion Volkswagen Golf Iv 1.4 édition A SAISIR !!!
7 200 EUR
 L'avis des automobilistes
 Fiches techniques automobile
 Essais automobile
 L'actualité automobile

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto