Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-05-2007 19:18:27 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Questions sur l'ordonnance pénale

Voir le profil de Jack41        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir tout le monde, j'ai quelques questions à propos des ordonnances pénales.
J'ai été condamné il y'a peu avec une ordonnance pénale exactement 4 mois apres infraction. Je peut la contester jusqu'au 17 mai soit jeudi prochain, je vais donc le faire demain ou apres demain pour être sur.
Ma premiere question :
Est ce que je serais rejugé vite ? L'ordonnance est arrivée au bout de 4 mois, est ce revelateur des delais du tribunal ? Combien de temps ça devrait prendre à priori (la moyenne de ce que vous connaissez) ? Et est ce que je serais automatiquement convoqué à une audience ?
La seconde :
Le greffier peut il refuser la contestation ? Je trouve l'amende un peu trop forte et j'aimerai juste en discuter avec le juge, j'espere que je ne risque pas la peine maximale dans ce cas icon_sad
Derniere question :
Si je n'ai plus envie de faire appel, puis je "annuler" l'appel ? Dans ce cas, jusqu'a combien de temps avant l'audience ?

Desolé pour ce bloc de texte un peu confus mais je suis un peu perdu dans tout ça
Merci d'avance

Dernière modification par Jack41 (09-05-2007 19:40:50)

Liens complémentaires

09-05-2007 19:34:05 - Questions sur l'ordonnance pénale

Joop
 Conducteur

Inscrit le 04-05-2007 

Re: Questions sur l'ordonnance pénale

Voir le profil de Joop        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Pourriez vous nous en dire un peu plus sur votre cas svp? Il faudrait deja que l'on sache pourquoi vous avez fait l'objet d'une procédure (alcool, vitesse, accident, homicide?) ça aiderai beaucoup icon_smile

09-05-2007 19:39:46 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Joop a écrit:

Bonsoir,

Pourriez vous nous en dire un peu plus sur votre cas svp? Il faudrait deja que l'on sache pourquoi vous avez fait l'objet d'une procédure (alcool, vitesse, accident, homicide?) ça aiderai beaucoup icon_smile

Bonsoir, il s'agit d'un depassement de la vitesse autorisée de 52 km/h sur autoroute.

09-05-2007 21:33:03 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Je me permet de faire remonter mon topic icon_smile

09-05-2007 21:49:39 - Questions sur l'ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Quand vous serez jugé  ?  Mystère, demandez au greffe du tribunal de police, contravention des 5ème classe.

Le greffe ne peut refuser votre opposition.

Vous pouvez vous désister de l'opposition jusqu'au moment de l'audience

09-05-2007 22:24:40 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Quand vous serez jugé  ?  Mystère, demandez au greffe du tribunal de police, contravention des 5ème classe.

Merci de votre reponse aléa, le probleme est que je pars à l'etranger bientot pour un stage. Puis le dire au greffier ?
J'espere ne pas etre convoqué au tribunal de police 2 semaines apres...

10-05-2007 14:46:46 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Jack41 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Merci de votre reponse aléa, le probleme est que je pars à l'etranger bientot pour un stage. Puis le dire au greffier ?
J'espere ne pas etre convoqué au tribunal de police 2 semaines apres...

En gros, est il possible de definir à la carte la date de l'audience ? Parce que je pars dans tres peu de temps, je serais absent 3/4 mois...
Merci

10-05-2007 21:29:03 - Questions sur l'ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui c'est possible, si les dates d'audiences de l'automne sont programmées.

Sinon, dites le au greffe que vous ne reviendrez dans 3 ou 4 mois, le dossier peut être mis de côté en attendant. De toute façon, il ne sera pas définitif tant qu'il ne vous aura pas été signifié, alors icon_cool

10-05-2007 23:09:41 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Oui c'est possible, si les dates d'audiences de l'automne sont programmées.

Sinon, dites le au greffe que vous ne reviendrez dans 3 ou 4 mois, le dossier peut être mis de côté en attendant. De toute façon, il ne sera pas définitif tant qu'il ne vous aura pas été signifié, alors icon_cool

Merci pour votre reponse, par contre pensez vous qu'il faille un justificatif pour definir la date du jugement ?
Parce que je n'ai rien a fournir de special...
Merci

10-05-2007 23:18:51 - Questions sur l'ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Non, il ne faut pas de justificatif particulier mais vous devez avoir une bonne raison de partir, fut-ce pour faire le tour du monde à la voile.

Si le greffe ne veut pas retarder la date d'audience vous serez jugé soit en "contradictoire à signifier" si la citation vous est parvenue soit "par défaut" si l'huissier n'a pu vous contacter. Dans un cas comme dans l'autre il faut que le jugement soit porté directement à votre connaissance pour qu'il devienne définitif.

Un conseil, que personne de votre famille ne signe pour vous aucun document que pourrait porter l'huissier, citation ou signification.

10-05-2007 23:33:04 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Non, il ne faut pas de justificatif particulier mais vous devez avoir une bonne raison de partir, fut-ce pour faire le tour du monde à la voile.

Si le greffe ne veut pas retarder la date d'audience vous serez jugé soit en "contradictoire à signifier" si la citation vous est parvenue soit "par défaut" si l'huissier n'a pu vous contacter. Dans un cas comme dans l'autre il faut que le jugement soit porté directement à votre connaissance pour qu'il devienne définitif.

Un conseil, que personne de votre famille ne signe pour vous aucun document que pourrait porter l'huissier, citation ou signification.

J'espere alors qu'il sera comprehensif icon_sad
A vrai dire je ne pars pas a l'etranger mais mon but est de retarder le retrait de points jusqu'a debut novembre. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'aucune decision definitive n'aie ete rendue d'ici la...

11-05-2007 12:41:47 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Jack41 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonsoir,

J'espere alors qu'il sera comprehensif icon_sad
A vrai dire je ne pars pas a l'etranger mais mon but est de retarder le retrait de points jusqu'a debut novembre. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'aucune decision definitive n'aie ete rendue d'ici la...

Je vais d'ailleurs aller faire appel cet apres midi

12-05-2007 12:49:48 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

C'est fermé le tribunal d'instance le samedi icon_sad
Je vais faire appel lundi ou mardi... J'espere que ca reussira... Tant que je ne suis pas reconvoqué avant mi octobre je pourrais dormir sur mes 2 oreilles. J'espere que le greffier sera comprehensif... Auriez vous un plan pour moi ? pour qu'il ne me convoque pas avant mi octobre ? (alibi de stage a l'etranger ou autre ?)
Merci

12-05-2007 13:10:39 - Questions sur l'ordonnance pénale

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il n'y a pas de plan particulier. Vous faites savoir au greffier(ère) que vous ètes absent du tant au tant et que personne ne se trouve à votre domicile pour récupérer une éventuelle citation.

C'est à vous et non à nous de trouver les raisons de votre "absence".

12-05-2007 21:32:35 - Questions sur l'ordonnance pénale

Jack41
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Il n'y a pas de plan particulier. Vous faites savoir au greffier(ère) que vous ètes absent du tant au tant et que personne ne se trouve à votre domicile pour récupérer une éventuelle citation.

C'est à vous et non à nous de trouver les raisons de votre "absence".

Justement je compte dire que je pars à l'etranger dans le cadre de mon travail, j'espere que ca marchera :/
Encore merci Aléa

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums