Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-05-2007 17:36:04 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

amalric
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

Voir le profil de amalric        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront de l'aide et des conseils pour cette affaire.

Je m'explique:

Je roule sur l'autoroute (trafic chargé, fin de journée). Une camionette qui tombe en panne s'arrête quelques centaines de mètres devant moi sur la voie centrale. Le traffic est chargé et je freine donc pour m'immobiliser derrière la camionette. Je constate alors qu'un véhicule arrive à grande vitesse derrière moi. Elle percute mon véhicule de plein fouet. Aucun bléssés mais mon véhiscule est HS.
Je dépose immédiatement ma version des faits à la brigade autoroutière. Le conducteur de la voiture qui m'est rentré dedans pretexte des maux de dos et ne dépose donc pas sa déclaration immédiatement.
Quelques jours plus tard, à ma grande surprise, l'assureur du véhicule qui m'a percuté me contacte et me dit que j'ai reculé et que je suis donc responsable.
Je n'ai bien sûr pas reculé. Je précise aussi que la voiture qui me suivait était en mauvais état général et que le conducteur ne portait même pas de chaussures au moment de l'accident.

Que faire? Comment prouver que je n'ai pas reculé? Une expertise matériel est elle capable de prouver que je n'ai pas reculé?

Je vous remercie pour vos réponses!

Amalric

Liens complémentaires

08-05-2007 17:39:42 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Reculer et percuter le véhicule qui se trouve derrière jusqu'à mettre HS son propre véhicule, il y en a qui ne doute de rien icon_eek

Que dit votre assurance ?

Attendez le passage de Claude Brun, vous saurez ce qu'il convient de faire icon_smile

Dernière modification par Aléa (08-05-2007 17:40:30)

08-05-2007 22:05:42 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Que faire? Comment prouver que je n'ai pas reculé? Une expertise matériel est elle capable de prouver que je n'ai pas reculé?

Vous n'avez rien d'autre à faire que de suivre, éventuellement les instructions de votre assureur qui, je l'espère pour vous, vous sachant heurté en plein arrière, demandera à la partie adverse de prouver votre manoeuvre de recul puisque la présomption de responsabilité pèse sur elle.

Sauf à être, en plus, la victime d'un faux témoignage, vous devriez être totalement indemnisé !

CBrun

08-05-2007 23:02:47 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Quelques jours plus tard, à ma grande surprise, l'assureur du véhicule qui m'a percuté me contacte et me dit que j'ai reculé et que je suis donc responsable.

c'est pas un peu étrange comme méthode. En admettant que vous soyez effectivement en tord, vous avez une assurance qui est là pour parler à l'autre assurance.

elle dit quoi justement votre assurance ?

09-05-2007 09:05:05 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Exact. Pourquoi l'assureur de l'autre véhicule vous a-t-il contacté directement ? Que voulait-il savoir ? Ou vous faire dire ? Normalement, il n'a de rapports à avoir qu'avec votre propre assureur. A ce jeu-là, demandez à votre assureur de contacter votre adversaire pour lui dire que vous n'avez pas reculé et qu'il est donc entièrement responsable...

09-05-2007 17:07:28 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

amalric
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

Bonjour,

Je vous remercie pour vos nombreuses et rassurantes réponses!

Je me suis mal exprimé...C'est moi qui ai pris contact avec l'assurance adverse pour connaître la version du conducteur qui me suivait. Mon assistance juridique s'occupe désormais du dossier et je suis effectivement victime d'un faux témoignage!

J'ai relativement confiance dans l'issue de cette affaire. Le problème est le temps nécéssaire à son règlement.

Mon assurance ne s'occupe pas de moi car je suis assuré au tiers. Seule mon assistance juridique est habilité à communiquer avec l'assurance adverse concernant ce que je réclame.

Merci à tous,

09-05-2007 19:59:21 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Sous le prétexte que vous ètes assuré au tiers votre assurance se désintéresse de votre cas ?

09-05-2007 20:55:00 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

vous feriez bien de maintenir la pression sur eux car l'assistance juridique n'est pas une entreprise de bienfaisance ni de bons samaritains comme not' bon moine ci-dessus ou le saint Cbrun qui en connait un rayon de 358° en matière d'assurance icon_smile

l'assistance juridique est un moyen marketing pour vous endormir en vous assurant que tout va bien madame la marquise et vous pomper quelques sous de plus à l'échéance.

mais... l'assistance juridique, dépendant de votre assurance, n'a pas intérêt à se battre trop fort pour défendre vos intérêts contre les leurs...qui sont de débourser un minimum de pognon pour augmenter leurs bénéfs

sachant qu'à peu près toutes les cie d'assurances et mutuelles ont signé un pacte tacite entre elles de non agression et d'indemnisation de son propre assuré - quoiqu'il ait fait ou quelle que soit sa responsabilité-
vous imaginez un peu mieux que personne n'a trop intérêt à vous défendre le mieux possible et faire triomphé la vérité et la justice (pour tous comme ils disent à la télé).

Il ne vous reste donc qu'à les fliquer, et monter votre dossier vous-même, les relancer, éventuellement-et dans les formes- les désavouer,
et faire un procès contre tout le monde pour obtenir réparation intégrale de votre préjudice, jusqu'au dernier cent dépensé pour cette histoire.

Bien préparé, avec du temps (3 ans) vous pouvez gagner.

auquel cas, il faudra quand même vous attendre à une forte majoration de prime, sous un prétexte quelconque -genre: type véhicule fortement volé- de la part de votre compagnie, qui vous invitera ainsi à aller vous faire pendre ailleurs.

10-05-2007 18:03:30 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

amalric
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

Comment dire? Merci!...C'est....Rassurant! icon_sad

Cependant, mon assurance a tout intérêt à ce que je gagne car elle n'aura pas à payer les dégats de la partie adverse. J'ai eu plusieurs "pépins" (sans responsabilité directe) et ils se sont toujours montrés à la hauteur...jusqu'à maintenant!

Je ne lacherais rien et j'irais au tribunal si nécéssaire. Le vrai problème est le temps nécéssaire au règlement de cette affaire car je n'ai plus de voiture. Puis-je envisager de faire payer à la partie adverse les intérêts du crédit pour l'achat d'un nouveau véhicule?

Que rique le conducteur fautif pour un faux témoignage?

Puis-je dors et déjà déposer plainte contre lui pour faux témoignage?

Comment accélerer la procédure?

10-05-2007 18:23:37 - accident sur autoroute - le conducteur prétend que j'ai reculé

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Puis-je dors et déjà déposer plainte contre lui pour faux témoignage?

Si vous entendez ainsi le voir condamné pour mensonge, abandonnez cette idée, c'est impossible. Chacun à le droit d e se défendre comme il l'entend, même au prix d'un mensonge que la loi ne réprime pas... (c'est pourquoi, devant un tribunal répressif,  le prévenu '(celui qui est poursuivi pour une infraction, un délit ou  un crime), n'a pas à jurer de "dire la vérité, toute la vérité". La justice, implicitement, l'autorise donc à mentir pour se défendre...

Mais votre phrase est intéressante en ce qu'elle semble démontrer que le faux témoin c'est votre adversaire ?

Si c'est vrai, alors il n'y a plus de "faux-témoin" ni de faux-témoignage mais, tout  simplement, la déclaration mensongère de l'adversaire, déclaration qui n'a aucune valeur juridique, comme la vôtre d'ailleurs...

Ce pourquoi il faut absolument maintenir votre version, choc arrière pur et simple, version soutenue par la situation des dommages sur votre voiture et laisser à votre adversaire la charge, pour se dégager de la présomption de responsabilité qui pèse sur lui, d'apporter la preuve de la manoeuvre fautive qu'il vous reproche et qui, de toute façon, ne peut, à elle seule, expliquer l'importance de vos dommages...

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics