Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-12-2004 19:21:03 - Baffles spx170 alpine conception de l'enceinte

deums
 Nouveau membre

Inscrit le 13-12-2004 

Baffles spx170 alpine conception de l'enceinte

Voir le profil de deums        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour icon_smile
Voila mon pb. J'ai un autoradio alpine et des baffles alpine spx170 pour metre sur un kangoo uttilitaire et donc sans emplacements.
J'usqu'a maintenent elles etaient en aire libre vissées sur le toit icon_smile, mais la qualité du sons ne me conviens pas. Sans vouloir faire du tuning, je voudrait au moins avoir la qualité sonore qu'on peut avoir dans une berline, avec un minimum de basses.
Le seul pb c'est que je refuse de percer les cloisons en plastique, donc il me reste plus qu'a fabriquer des enceintes bass reflex pour ameliorer tout sa icon_smile.
Par chance j'ai trouvé ds mon grenier une enceinte de vieux tourne disque clos.  icon_biggrin
Mais la manque de chance, j'ai beaucoups trops de basses icon_smile.
Donc je voudrais me fabriquer moi meme l'enceinte.
Et la gros pb, touts les logiciels de calculs pour le volume, la profndeur... sont fait uniquement pour des subwoofers, et pas pour de simples baffles.
Je ne trouve donc pas mes spx170 ds les bases de données et j'arrive pas a avoir d'infos sur mes baffles (re, rendement, impedence...).
Que faire?
J'avait penser, au pire tenter de faire une copie des bafles de ma chaine hifie, ou allors recuperer des enceintes sur une vieille chaine, bref je torune en rond icon_smile
Si quelqu'un peut maider icon_smile
Merci
A+

Liens complémentaires

13-12-2004 22:45:29 - Baffles spx170 alpine conception de l'enceinte

letaranis
 Apprenti pilote

Lieu: golfe-juan 
Inscrit le 14-07-2004 

Re: Baffles spx170 alpine conception de l'enceinte

Voir le profil de letaranis        Voter pour ce message (+1 point)

salut
tu a trop de grave car la charge est trop grande, alors il te suffit de calculer le volume initial de ton enceinte et d'y rajouter des petites quantitées de sable (dans des sac de congélation par ex, et dont tu en connaitras les volumes) et d'écouté jusqu'a se que cela te plaise.
et voilà tu aura ton volume final pour une nouvelle enceinte icon_wink

sans caractéristiques il est risqué de se lancer dans le bass-reflex, je vais regarder si je trouve quelque chose;
autrement tu poura toujours leurs mettre un event très long et le couper par tranches de 5 mm (en écoutant) mais là c'est un peut du pifaumètre icon_confused
a+

http://img523.imageshack.us/img523/2864/125487bc6.png

13-12-2004 23:22:12 - Baffles spx170 alpine conception de l'enceinte

deums
 Nouveau membre

Inscrit le 13-12-2004 

Voir le profil de deums        Voter pour ce message (+1 point)

Je te remercie pour ton aide icon_smile
Le probleme c'est la taille des enceintes. 37cm de haut pour 10cm de profondeur.
A l'origine c'est pour un 16cm et un 6cm, j'ai pensé couper l'enceinte en hauteur pour reduire le volume, et si necessaire uttiliser le trous de 6cm pour un evant (reste a voir si le le reflex est mieux que le clos et la je n'y connait rien).
Mais se qui m'inquiete, c'est la profondeur: 10 cm sa me parait faible comparé a se qui se fait actuellement, et sa je peut pas le modifier a moins d'en fabriquer une nouvelle.
Mais c'est sure que si je peut faire avec une vieille enceinte des années 50 sa serait terrible icon_smile icon_biggrin
Tu pense que je peut arriver a quelque chose de potable avec 10cm de profondeur?

14-12-2004 08:11:42 - Baffles spx170 alpine conception de l'enceinte

letaranis
 Apprenti pilote

Lieu: golfe-juan 
Inscrit le 14-07-2004 

Voir le profil de letaranis        Voter pour ce message (+1 point)

il y a aucun problème avec la profondeur, tant que la bobine ne touche pas le bois.
je n'ai trouvé aucune caractéristique sérieuse qui nous permetrais de calculer un truc sérieux icon_cry

la différence entre une charge close et BR:
la charge close (pas de gain de dB)  est plus linéaire et permet de descendre plus bas dans le grave, avec un son assez sec et naturel, en contre partie la pente de coupure naturel de l'enceinte est plus douce et peut parfois nous approcher dangereusement de la limite du débatement de la membrane (et donc de la bobine  icon_arrow  directe poubelle)
le BR: (gain de dB) l'évent amplifie une certaine plage de fréquence, qui si il est mal calculé peut produire des bruits parasite d'écoulement dair, trop gonfler certaines fréquences qui vont vennir brouiller la qualitée, et un mauvais couple event/baffle donne un son torturé.
le grave (en dehors des fréquences de résonance de l'évent) est mou
et sa pente naturelle est plus raide ce qui nous permet de gagné en puissance.

je ne vois qu'une seule solution: il faut tester! et si jamais ça ne va pas tu poura reboucher le trou de 6 cm icon_wink

http://img523.imageshack.us/img523/2864/125487bc6.png

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto