Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-05-2007 16:45:23 - J'ai besoin de vos lumières...

digital
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

J'ai besoin de vos lumières...

Voir le profil de digital        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Depuis hier, je parcours les forums consacrés à l'automobile et je suis tombé en arrêt sur celui ci, car de nombreuses questions ont étés posées par rapport au problème que je rencontre aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvée la réponse correspondant exactement à mon cas de figure.
Je viens donc aujourd'hui faire appel à vous et excusez moi si la réponse a déjà été donnée à un endroit que je n'ai pas visité.

Voilà mon problème :
Hier matin j'ai garé ma voiture sur le parking d'un super marché le temps de faire deux ou trois courses et à mon retour, j'ai trouvé ma voiture emboutie sur l'angle gauche arrière.
En fait, une voiture voulant se garer à côté de la mienne en marche avant, à mal visé et à accroché mon véhicule.
Les dégâts sont minimes, quelques éclats de peinture et rayures sur la mienne et le phare cassé pour l'autre véhicule.
Au vu des dégats, j'ai demandé une entente sans constat, mais le propriétaire de l'autre véhicule s'y est opposés. Nous avons donc établis le constat en cochant les cases:
"Véhicule en stationnement" pour moi et "prenait un stationnement" pour l'autre personne.
La personne à bien précisé sur le constat qu'elle m'a emboutie alors que j'étais en stationnement. Elle reconnais donc les faits. Nous avons joint au constat le schéma de l'accident fait à part, plus grands et de façon plus explicite que s'il avait été fait dans la petite case prévue à cet effet. Nous l'avons daté et signé tout les deux.
La question que je me pose maintenant, c'est qui va prendre les torts dans cet "accident" ?
Ai-je eu raison d'accepter de signer le constat ?

Voilà, si quelqu'un veut bien répondre à mes questions je l'en remercie, car j'ai les boules. La voiture était sortie du garage neuve le 2 mai !!!!

Liens complémentaires

08-05-2007 21:49:51 - J'ai besoin de vos lumières...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: J'ai besoin de vos lumières...

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La question que je me pose maintenant, c'est qui va prendre les torts dans cet "accident" ?
Ai-je eu raison d'accepter de signer le constat ?

Vous avez eu raison, oui, puisque vous n'êtes absolument pas responsable. Et votre "adversaire" a eu bien tort de refuser votre proposition. Cela va lui coûter une majoration de prime de 25% à sa prochaine échéance annuelle si cette dernière intervient dans plus de deux mois.

Par curiosité, dites moi donc pourquoi vous admettriez, apparemment, d'être responsable ?
Vous êtes en station donc immmobile (?) Vous êtes donc absolument passif sur un parking régulier. Qu'est-ce qui pourrait bien vous rendre responsable ?

CBrun

09-05-2007 09:41:00 - J'ai besoin de vos lumières...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Même interrogation que cbrun...

digital a écrit:

mais je n'ai pas trouvée la réponse correspondant exactement à mon cas de figure.

parce qu'apparemment, votre cas est limpide et a été traité moult fois sur ce forum. (c'est vrai qu'en général, c'est plutôt celui qui a embouti qui vient sur ce forum pour se plaindre qu'on l'a rendu responsable comme si, sur un parking, on avait le droit d'emboutir qui ont veut...) icon_biggrin

09-05-2007 15:13:51 - J'ai besoin de vos lumières...

digital
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

Ben à propos des responsabilités, on m'a tellement dit que sur un parking privé, c'était 50/50 et le gars en face de moi en était tellement certain lui aussi, vu qu'il a voulu faire un constat, que je me suis fortement posée la question, bien que je ne voyais en effet pas où pouvaient être mes torts dans un cas comme ça, mais bon...

En tout cas je vous remercie pour vos réponse qui j'avoue me redonnent un peu le moral.
Ce soir je vais ammener le constat à mon assureur et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Merci beaucoup encore d'avoir pris le temps de me répondre. icon_wink

10-05-2007 10:37:55 - J'ai besoin de vos lumières...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

digital a écrit:

Ben à propos des responsabilités, on m'a tellement dit que sur un parking privé, c'était 50/50

Ah, d'accord ! Et bien, rappelez-vous que "on" est "c...".
D'abord, il faut distinguer un parking "ouvert à la circulation publique, privé ou non", ce qui est nettement le cas d'un parking de supermarché, et un parking qui ne le serait pas.
Mais, même dans ce dernier cas, les assureurs se déterminent en fonction du code de la route, s'ils le peuvent, ce qui n'est pas toujours le cas, compte tenu de la configuration de beaucoup de parkings privés fermés. D'où le règlement à la Salomon du genre 50/50.

10-05-2007 11:17:08 - J'ai besoin de vos lumières...

digital
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

Voilà, vous avez bien raison, "on" est un "c..", car j'ai amené mon constat hier soir et simplement au vu des croix cochées sur le constat, sans même regarder le croquis, on m'a dit que je n'étais absolument pas en tort.
Ma voiture va être expertisée mardi et redevenir toute belle au frais le l'autre assurance. icon_lol
Je suis extrêmement soulagé et vous remercie encore une fois pour vos bons conseils. J'ai eu raison de faire confiance à votre forum icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto