Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-05-2007 17:15:16 - convocation au commissariat

gazzuz
 Nouveau membre

Inscrit le 03-05-2007 

convocation au commissariat

Voir le profil de gazzuz        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, j ai recu aujourd hui une convoc pour une infraction au code de la route : sens interdit, des agents de police m auraient vus prendre un sens interdit , on sifflé et je ne me serais  pas arreté . le probleme est que je n ai aucun souvenir d une telle infraction , et surtout ce qui me gene , c est que je ne me serais pas arreté ,autrement dit "delit de fuite"? bref , j ai rendez vous dans 1 SEMAINE pour faire ma deposition ,je voulais savoir , si dans le cas ou je voudrais contester ce que je risque au pire , et le fait qu il ne m ai pas arreter sur le moment pouvait jouer en ma faveur (ce n est pas obligatoirement moi qui conduisait le vehicule) merci de m eclairer a ce sujet

Liens complémentaires

04-05-2007 01:39:19 - convocation au commissariat

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: convocation au commissariat

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

* Il n'y a pas dde délit de fuite sans accident.
* Il ne peut y avoir verbalisation pour sens interdit sans indentification du contrevenant

Greg

04-05-2007 04:58:35 - convocation au commissariat

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

ça sent plutôt le "refus d'obtempérer à injonction d'un agent.."
faudra que vous convinquiez que vous ne les avez pas vu ni entendu vous siffler ou faire signe, ou que c'était à vous qu'ils s'adressaient alors que vous pensiez que c'était au voisin....

04-05-2007 09:46:01 - convocation au commissariat

jerke
 Conducteur

Inscrit le 30-04-2007 

Voir le profil de jerke        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
il s'agit en effet d'un refus d'obtempérer, maintenant, il faut qu'il soit caractérisé, c'est à dire que les agents qui ont tenté de vous intercepter devaient être porteurs de leur insignes ou tenues faisant état de leur qualité et vous désigner parmis le flot de véhicule pour que vous puissiez savoir que c'était vous la personne visée.
Pénalement parlant, vous risquez, si le refus d'obtempérer est caractérisé 03 mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende, ainsi que certaines peines complémentaires ( suspension du permis, TIG, etc) . Maintenant, ne vous affolez pas, ce sont les peines maximum applicables, rien ne dit que vous serez poursuivi, sans avoir la procédure sous les yeux, on ne peut que extrapoler.

16-05-2007 18:12:23 - convocation au commissariat

gazzuz
 Nouveau membre

Inscrit le 03-05-2007 

bonjour, je suis allé au commissariat, et on m a posé des questions, auquelles j ai repondu , et j ai dis ce que je maintiens , c etait certainement mon vehicule mais pas moi qui conduisait , alors ils m ont demandé qui d autre pouvait le conduire , et la j ai cité des personnes , mais pas leurs noms ,expliquant que je ne voulais causer d ennui a personne, ils ont donc ecrit ca sur la deposition, et m on dit qu ils allaient envoyé ca au tribunal et qu ils allaient voir, donc je dois encore attendre.
j ai remarqué que la personne insistait pour que je cite des noms , me faisant comprendre que j etais obligé de leur dire...mais je lui ai repondu qu il me semblait que j avais le droit de ne pas le faire pour des raisons perso.............

16-05-2007 19:06:09 - convocation au commissariat

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

Le refus d'obtempérer est un deélit.
Le refus de dénoncer le coupable d'un délit en est un autre...

@+
Greg

16-05-2007 19:54:31 - convocation au commissariat

byllitis
 Apprenti pilote

Lieu: ALBI 
Inscrit le 03-07-2005 

Voir le profil de byllitis        Voter pour ce message (+1 point)

gazzuz a écrit:

bonjour, je suis allé au commissariat, et on m a posé des questions, auquelles j ai repondu , et j ai dis ce que je maintiens , c etait certainement mon vehicule mais pas moi qui conduisait , alors ils m ont demandé qui d autre pouvait le conduire , et la j ai cité des personnes , mais pas leurs noms ,expliquant que je ne voulais causer d ennui a personne, ils ont donc ecrit ca sur la deposition, et m on dit qu ils allaient envoyé ca au tribunal et qu ils allaient voir, donc je dois encore attendre.
j ai remarqué que la personne insistait pour que je cite des noms , me faisant comprendre que j etais obligé de leur dire...mais je lui ai repondu qu il me semblait que j avais le droit de ne pas le faire pour des raisons perso.............

cette personne a tenté un coup de bluff........
Il n'y a  jamais eut,et, il n'y a pas d'obligation de dénoncer l'auteur d'une contravention.pour le moment:? aucune loi n'impose au détenteur de la CG d'un véhicule de denoncer le conducteur qui a commis l'infraction si ce n'est pas lui meme qui etait au volant

Dernière modification par byllitis (16-05-2007 20:02:06)

16-05-2007 20:22:59 - convocation au commissariat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

greg k a écrit:

* Il ne peut y avoir verbalisation pour sens interdit sans indentification du contrevenant

Et pourquoi non ? On peut toujours verbaliser.
En revanche, l'adéquation "titulaire de la carte grise = auteur de l'infraction" est à la charge des agents.
Si l'adéquation n'est pas prouvée, le titulaire ne risque même pas d'être reconnu "redevable pécuniairement" (en principe).
Par contre, si le titulaire dit spontanément "oui, c'était bien moi", ça baigne pour eux...

16-05-2007 20:27:33 - convocation au commissariat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

greg k a écrit:

Intéressant... Vous pourriez nous rappeler les articles du code pénal qui disent ça ? Inutile de les citer, les références suffiront...
Petit rappel : à ma connaissance, même dans le cas de crimes particulièrement graves au sens du code pénal et pour lesquels ne pas dénoncer est condamnable, la famille proche y est expressément déliée de cette obligation. Alors, pour un simple sens interdit...

16-05-2007 20:51:57 - convocation au commissariat

gazzuz
 Nouveau membre

Inscrit le 03-05-2007 

greg k a écrit:

Bonjour,

Le refus d'obtempérer est un deélit.

@+
Greg

salut greg , sauf que , faut il encore connaitre le coupable!

17-05-2007 13:56:47 - convocation au commissariat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Exactement. ET SI... il n'est pas intercepté sur le fait et identifié, il n'est pas question que le titulaire de la carte grise trinque à sa place, s'il n'est pas prouvé que c'était la même et unique personne. Par contre, les agents peuvent très bien dire 'Oui, c'était bien lui qu'on a vu au volant, on le reconnait sans équivoque possible".

17-05-2007 18:17:39 - convocation au commissariat

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour à tous,

Promis, je ferai des réponses plus complètes la prochaine fois...

Pour la non-dénonciation de délit: certes il n'y a pas d'articles spécifiques l'interdisant, mais il y a des articles sur la soustraction de preuves permettant d'identifier l'auteur d'un délit, sur l'empêchement de la réitération de crimes ou délits graves... Donc je dis juste que c'est une position risquée...

Et sur le sens interdit, c'est bien ce que je voulais dire. Le titulaire de la CG peut refuser de reconnaitre sa responsabilité sans aucune conséquence possible pour lui à moins d'avoir été identifié formellement.

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums