Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-05-2007 21:16:38 - Contestation d'un PV

ragil
 Nouveau membre

Inscrit le 02-05-2007 

Contestation d'un PV

Voir le profil de ragil        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Suite à un contrôle Samedi sur Paris , quartier de l'opera , je passe le feux au vert
pour tourner sur la gauche , des voiture arrive en face je stop, et ensuite je passe
une fois que la route est libre , suprise une voiture de police de la préfecture de Paris
Un agent me fais signe , pour un contrôle ( car pour lui je n'est pas respecter le feux
donc je suis bon pour un PV a 90euros .

Voila ma question sur mon PV il n'y a pas l'heure de l'infraction , le PV est valable
oui ou non , car je dois faire un courrier pour une contestation

merci d'avance pour votre réponse

jean michel

Liens complémentaires

02-05-2007 21:36:08 - Contestation d'un PV

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Contestation d'un PV

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, oui, le Pv est valable.

02-05-2007 22:56:50 - Contestation d'un PV

jerke
 Conducteur

Inscrit le 30-04-2007 

Voir le profil de jerke        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
sur un timbre amende doivent figurer des mentions obligatoires, telles que la date, le lieu précis, l'heure, l'intitulé de l'infraction et les articles qui prévoient et répriment, l'immatriculation, la marque, sinon, il n'est pas valide.

02-05-2007 22:58:55 - Contestation d'un PV

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

jerke a écrit:

Bonsoir,
sur un timbre amende doivent figurer des mentions obligatoires, telles que la date, le lieu précis, l'heure, l'intitulé de l'infraction et les articles qui prévoient et répriment, l'immatriculation, la marque, sinon, il n'est pas valide.

Et bien si vous contester avec succès un pv sur ce motif auprès d'un OMP, venez nous en rendre compte! Vous serez un des rares!icon_lol

02-05-2007 23:09:47 - Contestation d'un PV

jerke
 Conducteur

Inscrit le 30-04-2007 

C'est contestable.

Petite question, quand on vous a présenté la souche et que l'on vous a demandé si vous reconnaissiez l'infraction, qu'avez vous dit, avez vous signé la souche?
Les textes sont simples, il y a des mentions obligatoires à mettre sur un TA, après, le fait que l'OMP refuse d'accéder à votre requête ne vous empèche pas d'aller au TP.

02-05-2007 23:42:57 - Contestation d'un PV

ragil
 Nouveau membre

Inscrit le 02-05-2007 

Voir le profil de ragil        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

non l'agent de police ma donne mes papiers + le PV moi je n'es rien signer

03-05-2007 10:35:53 - Contestation d'un PV

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

jerke a écrit:

Les textes sont simples

Eeeeeeh oui....

jerke a écrit:

il y a des mentions obligatoires à mettre sur un TA

Eeeeeeeeh non. Obligatoires sur le PV, pas sur ce que vous appelez le TA.

jerke a écrit:

le fait que l'OMP refuse d'accéder à votre requête ne vous empèche pas d'aller au TP.

Oui, mais avec quelle chance de succès ? Et quels risques ???

ragil a écrit:

non l'agent de police ma donne mes papiers + le PV moi je n'es rien signer

Eeeeeeh non, ce n'est pas le PV que vous avez en main, mais ce que jerke appelle le TA, c'est-à-dire, en fait l'avis de contravention et la carte de paiement (sur laquelle vous devez apposer un TA pour payer). Le PV, c'est ce qu'a conservé l'agent. Qui a tout à fait le droit de le compléter tranquillement, une fois "rentré à la base"...

Je confirme donc l'information laconique de Razor... (surtout sur Paris !).
C'est tout à fait le genre de contestation qui peut encore marcher - peut-être - dans certains petits commissariats de province ou quelques gendarmeries, mais ça doit se faire rare.

03-05-2007 14:06:10 - Contestation d'un PV

jerke
 Conducteur

Inscrit le 30-04-2007 

Bonjour, le terme TA ( timbre amende ) et PV (procès verbal ) sont employés, ne jouont pas sur les mots. La souche conservée par l'agent verbalisateur fait état de PV de contravention, le reste est indiqué timbre amende.
Ne confondons pas PV informatique ou manuscrit, rédigé sur une feuille A4 ou carnet de déclaration, utilisé pour faire des auditions par exemple et le PV de contravention 3.

le PV de contravention est conservé par l'agent verbalisateur, mais celui ci reprend sur son recto, coté gauche, les mêmes indications obligatoires que sur la seconde partie qui vous est remise, notamment l'heure, la date, le lieu, etc etc. ( en effet, on vous remet deux volets, un morceau "cartonné" et un carbone. 

Si un agent verbalisateur se trompe dans la rédaction, il ne peut pas le modifier, en effet, en cas de contestation, l'OMP ou le TP accéderont à la souche et si il s'avère qu'elle a été modifiée par rapport à l'avis de contravention que vous avez en main, aie aie aie pour l'agent. Il n'a pas le droit de le modifier. 
En cas d'interception, lorsque l'agent rempli l'amende, il doit vous faire signer le PV de contravention (qu'il va conserver ), coté recto, en bas à droite, il est même précisé une petite phrase : " le conducteur reconnait avoir reçu la carte de paiement et l'avis de contravention" ( les deux volets que l'on vous donne ), viennent ensuite les deux cases "il reconnait l'infraction" ou pas, le nom Et la signature du verbalisé.
Par contre, effectivement, il existe une petite partie du PV de contravention, coté recto en haut à droite qui est remplie par l'agent à son retour au service. Mais cela ne concerne pas le contrevenant.
Tenter le TP, quand on est dans son droit, c'est légitime, en effet, l'OMP représente le ministère public ( c'est dit dedans:lol:), donc, il vous poursuit, mais le juge est là pour apprécier, et si erreur manifeste il y a, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Quant aux risques, si vous êtes reconnu de mauvaises foi, et bien, vous pouvez dire au revoir à la minoré, c'est sûr.

Une nouvelle fois, il y a des textes, l'agent verbalisateur se doit de les respecter, et surtout pas essayer de rattrapper une erreur en ajoutant, otant,  falsifiant le PV de contravention.

03-05-2007 14:41:44 - Contestation d'un PV

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

jerke a écrit:

Si un agent verbalisateur se trompe dans la rédaction, il ne peut pas le modifier, en effet, en cas de contestation, l'OMP ou le TP accéderont à la souche et si il s'avère qu'elle a été modifiée par rapport à l'avis de contravention que vous avez en main, aie aie aie pour l'agent. Il n'a pas le droit de le modifier.

Bonjour,

Pourquoi il n'a pas le droit de le modifier?

Merci
Greg

03-05-2007 17:40:44 - Contestation d'un PV

jerke
 Conducteur

Inscrit le 30-04-2007 

Il ne peut pas modifier sa souche en cas d'erreur, alors que la partie remise au contrevant est inchangée.
En effet, se serait la porte ouverte à tous les abus, "je me suis trompé dans la rédaction, mais c'est pas grave, je modifie sur ma souche et je la glisse ni vu ni connu", beaucoup trop facile, l'agent n'a pas tous les droits.
Comme je l'ai précisé, en cas de comparaison entre la partie contrevenant et la souche agent, cela se verra tout de suite, ce serait assimilé à une grossière falsification et l'OMP ne pourrait que classer, au pire le TP.

Pour revenir à la question première de ragil, je maintiens que son PV est contestable, MAIS je ne dis pas que c'est facile d'obtenir gain de cause, certains OMP essayant de "passer en force"...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Santions excés de vitesse
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums