Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

JPA80
Conducteur

Inscrit le 27 septembre 2005 
Publié le 2 mai 2007 - #438188 - Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour,

Le compresseur du climatiseur de mon FIAT DUCATO (an 1999) ne fonctionne pas. La poulie d'entraînement électromagnétique ne reçoit pas le courant de commande (test ampoule). Le fusible est bon. Si j'envoie du 12 V directement à la poulie, (via un chargeur de batterie) celle ci embraie, elle n'est donc pas en défaut. Donc, le courant ne passe pas entre le fusible situé sous le tableau de bord et la poulie. Il peut s'agir soit d'une déconnexion de branchement (peu probable) soit d'une coupure de fil,(peu probable aussi)  soit d'un relais défectueux (je ne sais pas s'il y en a un). Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin car la revue technique auto est introuvable.
Si quelqu'un a eu ce problème, et a trouvé la solution, je suis intéressé par sa réflexion.
D'avance merci

Fiat Ducato de 1999

fc
Pilote confirmé

Inscrit le 5 novembre 2006 
Publié le 2 mai 2007 - #438242 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bj
si ca t'interresse je peux t'envoyer les schemas electriques.
Donne moi le type de ton ducato:1.9l,2.3...
Je regarderai pour te dire si j'ai le temps demain
Francis un mecano

francis

JPA80
Conducteur

Publié le 2 mai 2007 - #438257 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour Francis et merci pour ta réactivité,

Le DUCATO est le modèle commercial 2,8L TDI intercooler (pas HDI mais le modèle avant) mise en service 22 oct 1999. type mines:230CLMNB.  Si tu as besoin du numéro de série, je te l'enverrais.

Un élément à ajouter au diagnostic: le véhicule sort d'entretien de la climatisation et j'ai lu sur un site internet (http://entretien-auto-automobile-voitur … oiture.htm)
que le circuit comporte un pressostat qui soupe le compresseur en cas de surpression. Il est possible (?) que le garage ait surdosé la charge de fluide ce qui aurait alors pour effet de débrayer le compresseur. Je vais m'en inquiéter auprès du garage aussi.

Encoremerci pour ton aide;

Jean Paul

fc
Pilote confirmé

Publié le 2 mai 2007 - #438264 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bj
effectivement si tu as trop de produit clim ou pas assez,il se met en securite.
Si il sort de entretien clim et que ca marchait avant,c'est leur probleme et et aura rien a payer.Tient moi au courant.
Francis

francis

fc
Pilote confirmé

Publié le 2 mai 2007 - #438319 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

re
Demain si tu veux je te donerais la quantite de prodit qu'il faut mettre.C'est le presostat qui commande le moteur de clim
Quelque fois tu peux avoir un faut contact au niveau du fil alimentation du moteur de clim
Francis

francis

fc
Pilote confirmé

Publié le 3 mai 2007 - #438728 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bj
Ai oublie de te dire :
Le moteur de clim est commandé par un relais qui est lui meme commande par la capteur de pression de clim.
Francis

francis

JPA80
Conducteur

Publié le 3 mai 2007 - #438810 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonsoir,

je me doutais bien qu'il devait y avoir un relais quelque  part. Ca m'intresse de savoir où il est exactement car sous le tableau de bord il y a un grand nombre. Un schéma s'il y en a sera le bienvenu.
En fonctionnement normal, le compresseur fonctionne en même temps que le ventilateur amenant l'air frais à l'habitacle. il se trouve que dans cette panne lui non plus ne fonctionne pas. Il est possible qu'il soit sur la même alimentaion que le compresseur.
Dans l'ordre chronologique je reprends RV au garage qui aurait du tester la climatisation après recharge et changement du filtre.

JP

fc
Pilote confirmé

Publié le 4 mai 2007 - #438962 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bj
le climatiseur d'habitacle n'a rien a voir avec le fonctionement de la clim
Voir le fuible ou le moteur,faut le dbrancher et l'alimenter directement.Il doit etre dessous le Tableau de bord passager.Il est accessible
Francis

francis

JPA80
Conducteur

Publié le 4 mai 2007 - #438979 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour,

je me suis mal expliqué. le ventilateur d'habitacle fonctionne normalement. Mais il sert aussi pour la cimatisation. Autrement dit quand la commande ventilateur d'habitacle est sur zéro et que la cimatisation fonctionne, le ventilateur tourne sur la position 1. On peut aussi le faire tourner en vitesse plus rapide. mais dans le cadre de la panne, et en demande de fonctionnement climatisation, il ne tourne pas, Par contre il tourne bien pour ventiler et apporter de l'air extérieur non refroidi ou de l'air chaud. le moteur n'est donc pas en panne mais la commande qu'il reçoit dans le cadre de la clim n'ets pas opérationnelle.
JP

JPA80
Conducteur

Publié le 12 mai 2007 - #443290 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bonjour Francis,

J'ai l'explication de la panne. Une fuite minime du fluide à un raccordement de tuyauterie (métal, caoutchouc) non détecté lors de la recharge a provoqué la perte de charge et le blocage de sécurité du compresseur. La pièce est donc à changer. je n'ai rien visualisé en terme de fuite car le fluide a pouratnt une couleur jaune fluo.

JPA

fc
Pilote confirmé

Publié le 12 mai 2007 - #443378 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bj
Donc les gars qui t'on fait la recharge n'on pas fait leur boulot.
quand on recharge une clim on met du tracant jaune pour voir si il y a une fuite.Mais pour voir la fuite il faut un appareil rayons ultra violet et lunette speciale.
C'est un controle systematique que l'on doit faire
Francis

francis

JPA80
Conducteur

Publié le 16 juillet 2007 - #472531 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour Francis,

Problème réglé. effectivement la fuite siournoise n'a pas été détectée lors de la recharge du circuit et donc le climatiseur a cessé de fonbctionner après 24h environ.
merci pour cette aide.

JPA

mourg
Pilote

Inscrit le 1 juin 2008 
Publié le 1 juin 2008 - #622022 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

il exist un boitier ds le compartiment moteur qui a un fusible pour le compresseur flocon desine sur le couvrecle

JPA80
Conducteur

Publié le 1 juin 2008 - #622028 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

merci MOURG mais comme indiqué dans mon dernier message, la question est règlée.

JPA

sergio29310
Nouveau membre

Lieu: chelles 77500 
Inscrit le 16 avril 2011 
Publié le 18 avril 2011 - #1290996 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bonjour.
sur un ducato 2,3l de 2009 je suis a la recherche du positionnement du filtre clim est ce que l'on pourai me dire ou il se trouve . A l'avence merci . serge

JPA80
Conducteur

Publié le 19 avril 2011 - #1292097 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour,

Avez vous regardé la notice d'emploi. Sur le modèle que j'ai (1999) il est situé derrière la base du pare brise. il faut démonter les essuie glaces puis le bandeau à la base du pare brise (plusieurs vis). le filtre est sur le côté droit du véhicule (sens de la marche).
Cordialement,
JPA

FOT
Nouveau membre

Inscrit le 29 juin 2011 
Publié le 29 juin 2011 - #1330038 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour,
j'ai un ducato 2.8l JTD de 2005 ,je l'ai acheté d'ocassion il y a 6 mois ,je viens de faire remettre du gaz dans la clim et malheureusement ça ne fonctionne pas .

la machine a imprimé un bon il resté 50 gr et le garagiste a remis 600 gr (il nétait pas sur de la quantité).

j'ai trouvé le relais au milieu du tableau de bord il claque quand j'appui sur le bouton et le voyant de clim s'allume bien,(il y a un autre relai a coté identique je lai ai inversé idem ,il y a un troisieme relais différent si je le debranche j'ai plus de ventilo d'habitacle  .

j'ai joué a l'apprenti sorcier j'ai fait des ponts sur la prise du Pressostat j'airrve a démarrer les ventilo et enclancher le compresseur même si le bouton de commande tableau de bord n'est pas enclanché !(voir la photo jointe) j'ai du froid dans l'habitacle  .

Fiat Ducato  1999 Climatiseur sur FIAT DUCATO

JPA80
Conducteur

Publié le 29 juin 2011 - #1330141 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonjour,

Logiquement il faut que le moteur soit chaud pour que le pressostat fonctionne (= surpression suffisante dans le circuit). Assure-tioi que c'est bien le cas quand tu fais un essai.
JPA

FOT
Nouveau membre

Inscrit le 29 juin 2011 
Publié le 29 juin 2011 - #1330227 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

bonjour
le moteur était chaud pendant mes essai .

savez vous ou je pourrez trouvez un shéma electrique

JPA80
Conducteur

Publié le 29 juin 2011 - #1330366 - Re: Climatiseur sur FIAT DUCATO

Bonsoir,

Tu ne peux avoir du froid que si le compresseur tourne et il ne peut tourner que si le moteur tourne.
Il faut être sûr que l'embrayage de la poulie du compresseur se fait bien. Pour cela tyu détends la courroie du compresseur et tu vérifies que la poulie colle (embraye) quand tu met le contcat clim.
S'il se fait je ne vois pas où est le problème.
JPA

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto