|
Salut à tous
J'aurai mon permis l'année prochaine mais je commence déjà à me plonger dans les ptites annonces...
J'ai fait 3 choix de voiture:
-la 206 en 1.4 75ch ou 1.6 90ch
-la Clio 2 (non restylée- post 9
en 1.4 75ch ou 1.6 90ch
-Punto 2 en 1.2 80ch 16V
Si quelqu'un possede une de ces voitures, ce serait sympa qu'il me dise ce qu'il en pense !
Merci d'avance
Pilote confirmé

Lieu: Colmar
Inscrit le 1 novembre 2003
Salut!
mon grand-père a une clio de 1998 1.4.
J'ai fait une petite partie de ma conduite accompagnée dedans.
Pas mal, vraiment.
pour la 206 je pense qu'elle est un peu lourde pour le 1.4.
Et pour la fiat... bah, j'm pas trop fiat mais faut pas le dire ![]()

Je vais m'exprimer sur ce que je connais:
Punto! Alors, celle que tu veux c'est la 1.2L 16V de 80CV, donc c'est le même moteur que la mienne. Tu veux quelle finition? ELX? Sporting? (La Sporting à des jantes alu, un spoiler, des bas de caisses et un Sub de 100Watts dans le coffre, des sièges semi-bequet, pommeau et volant cuir, chargeur 5cds d'origine en plus par rapport à l'ELX).
Essence ou Mazout? Deux différences au niveau des Sporting: L'essence a une boite 6 vitesses, la JTD en a une 5 vitesses. L'essence fait 80CV, la JTD 85CV.
Pour la mienne, aucun problème mécanique depuis 73 000Kms! J'ai changé la couroie de distrib à 60 000kms.
J'ai une conso qui tourne aux alentours des 7-8 litres en ville, et de 5-6 litres sur l'autouroute (Deja descendu à 4.5L, ça c'est l'avantage de la 6ème vitesse qui diminue la conso). Tenue de route plus que correcte, montée sur 4 roues de 15", en 190*55 (Possibilité de mettre du 185, c'est moins cher) en P6000. 2 disques à l'avant, tembours à l'arrière, ABS de série et clim manuelle. Ordinateur de bord de série égallement.
Le mode "City" de série, permet d'avoir une direction ultraaaaaaaaa assisté (Tu tournes le volant avec un doigt!), de consommer moins et d'avoir une conduite plus souple. Le mode city désanclanché, c'est une conduite plus sportive qui prend le relais: Accelerateur plus sensible, meilleur reprise, mais avec une direction assisté qui redevient "normale" (Tout de même super maniable).
En plus l'héstétique de la Mk2 est vraiment sympas, surtout avec sa finition Sporting, qui reste quand même assez discrete. L'avant hyper agressif est très rare, et moi j'aime beaucoup.
Au final, la Punto 1.2L 16V reste quand même une voiture qui a un petit moteur, mais tout de même hyper agréable à conduire. La finition intérieur est plutôt sympas, et si tu aimes avoir un son correcte dans ta voiture, tu vas aimer le caisson d'origine: Il crache, sans en faire des tonnes (Par contre, il va falloir changer l'autoradio). C'est clair: Je te la conseille vivement!
En bref, avant d'avoir cette Punto, j'aimais bien Fiat, mais sans plus. Et depuis l'achat de cette voiture, je commence à changer d'avis sur les marques automobiles en géneral (Surtout sur les Françaises) mais aussi sur Fiat, qui jouis d'une réputation totalement dépassée en France. Ah si nos papis conduisaient les voitures d'aujourd'hui, ils se renderaient compte que ca vaut plus le coup de s'acheter une Stylo à 20 000€ (Haut de gamme) qu'une Laguna à 25 000€ qui va faire sans arrêt des aller-retour au garage. La fiabilité chez Fiat, ça a bien changé!
Le seul problème chez Fiat, c'est leurs garages ... incroyable les débiles qu'on y trouve :rolleyes:. Encore pire que chez Norauto (C'est pour dire!). Donc n'hésite pas à aller voir ailleur pour ton entretien.
merci bcp pour cette réponse !
En fait, je ne connais pas vraiment Fiat. Mon père a eu une Croma il y a longtemps et n'a eu aucun problème. Mais pour la Punto, je ne voulais pas trop m'engager... ton opinion me rassure !
la boite 6 doit etre bcp mieux, car le pb avec la 5,c'est que l'étagement est hyper long, ce qui nuit vraiment sur les reprises, surtout en 5ème.
pour la finition, l'idéal serait la HLX, ms la ELX est déjà très bien, et puis si je trouve des Sporting, pourquoi pas ! le pb c'est qu'elles st bcp plus rares.
les 80 aussi, on ne trouve que des 60 ds les ptites annonces, et 60ch, ça fait pas très lourd quand meme ! la 80 parait etre le juste milieu et le moteur idéal du point de vue cout/perfs/conso.
Sinon, j'abandonne le JTD car trop cher, et puis étant donné la faible conso du 80, ça ne présente pas bcp d'interet. et puis je n'aurai pas non plus un gros budget, c'est pour ça que la punto me parait très interessante car abordable avec peu de km.
bravo berny
je viens d'apprendre que le mode city avatit des consequence sur la conso moi qui croyait que c'est juste pour faire un creneau avec le telephone la clope et le doigt qui reste sur le volume de l autoradio !!
la conso est modifiée ?! voila de quoi se poser encore plus de question par rapport aux francaises qui, jusqu'alors, laisse ce point de coté.
surtout pour les jeunes qui voit leur budget inversement proportionnel a l augmentation des prix dû au passage a notre chere monnaie unique ....
autre probleme...
la conso est modifiée ?! voila de quoi se poser encore plus de question par rapport aux francaises qui, jusqu'alors, laisse ce point de coté.
surtout pour les jeunes qui voit leur budget inversement proportionnel a l augmentation des prix dû au passage a notre chere monnaie unique ....
autre probleme...
Voila ce que j'ai trouvé dans le manuel d'utilisation:

Apparement ça ne fonctionne que pour la Sporting 1.2L et 1.4L ... je me renseignerais.
Apprenti pilote

Lieu: nord pas de calais
Inscrit le 8 novembre 2004
prend une punto 2 ces mieux mes fait attention a lassurance pour certain modele car en jeune conducteur certain on du mal a assurer moi jai une 1l9 d es vue ke ses moin cher que les autre je l equipe es je peut t assurer que des que tu la modifie certain truc du moteur apres tu reconnais plus ta fiat jai apris a conduire sur une 206hdi jaimais pas trop ca enfin apres chacun ces gout mes la punto es vraiment tres bien je suis a 76 000 km es presque jamais rien changer si tu ve dautre renseignement n esite pas a demander moi je dit qu une fiat vaut toute les voiture es le diesel fiat es tres bien
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Comme tu seras un apprenti conducteur je te conseille de rester raisonnable pour ta premiere voiture et de ne pas choisir de grosses cylindrées sinon tu vas te faire massacrer par l'assurance et il y a un risque d'accident si tu maitrises pas bien la puissance du moteur
un petit moteur 1.2L 60 chevaux c'est très bien pour le débutant, assurance cool et pas de risque de faire le kéké sur la route vu le petit moteur, ça sera surtout une voiture d'apprentissage à la conduite, sans pretention
donc les bons modeles d'occasion dédiée à l'apprentissage de la conduite:
-Citroen AX 1.1, Clio 1.2 voir 1.4, Fiat Punto 1 60SX, peugeot 106
bien tenir compte du fait que les accidents et les petits accrochages sont possible compte tenu du manque d'experience en conduite, du coup faut voir si ça vaut le coup d'investir dans une belle bagnole qui risque d'être un peu ammoché par les aléas de l'apprentissage
du coup perso ma strategie c'est une caisse sans prétention pour se faire la main, puis plus tard je change de caisse pour un modele plus confortable et puissante lorsque mon experience de la conduite sera plus importante
il est important de rester modeste quand on débute dans le choix de son auto
douloureux chez le garagiste
Comme tu seras un apprenti conducteur je te conseille de rester raisonnable pour ta premiere voiture et de ne pas choisir de grosses cylindrées sinon tu vas te faire massacrer par l'assurance et il y a un risque d'accident si tu maitrises pas bien la puissance du moteur
un petit moteur 1.2L 60 chevaux c'est très bien pour le débutant, assurance cool et pas de risque de faire le kéké sur la route vu le petit moteur, ça sera surtout une voiture d'apprentissage à la conduite, sans pretention
bien tenir compte du fait que les accidents et les petits accrochages sont possible compte tenu du manque d'experience en conduite, du coup faut voir si ça vaut le coup d'investir dans une belle bagnole qui risque d'être un peu ammoché par les aléas de l'apprentissage
du coup perso ma strategie c'est une caisse sans prétention pour se faire la main, puis plus tard je change de caisse pour un modele plus confortable et puissante lorsque mon experience de la conduite sera plus importante
Je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par une voiture toute simple, pas trop puissante. Parce que bonjour les assurances sinon ![]()
Tout à fait d'accord avec toi! J'ai fait la même chose, d'ailleur je pense que tu pourrais rajouter l'Opel Corsa (Modele A ou B) dans ta liste, qui restent peu couteuses à l'achat et assez résonnable niveau conso.
j'ai un pote qui a une 206 1,4L, c'est un bon vehicule pour commencer, pas trop cher en assurance, le moteur suffit amplement avec ses 75ch, il accepte meme de se faire tirer dessus dans rechigner au cas ou tu aurait envie de jouer un peu. a mon avis les modeles 90ch vont te couter trop cher en assurance et en conso.
tout d'abord, merci à tous pour vos avis qui déjà me confortent et me rassurent pour l'achat d'une Punto.
déjà, j'abandonne l'idée des 90ch, par contre je reste sur les 75ch (ou 80 pour Fiat ) voir 60 si très bonne affaire il y a. Je suis tout à fait conscient que le 60 est suffisant en ville mais sur route, ça doit etre une autre paire de manches... et puis ce n'est pas forcément dit qu'un 75 consomme plus car moins besoin d'etre sollicité. En ce moment, je suis en conduite accompagnée sur une Clio 1 1.4 (que j'aurais au début avant d'en trouver une autre), c'est un moteur très agréable, peu gourmand (en faisant attention) et très souple. Les dernières Clio 1 m'interessent aussi. Il y a des chances aussi que j'abandonne les 206 et les Clio 2 (on en trouvera certainement des interessantes l'année prochaine quand elles seront remplaçées) car à part quelques (rares) affaires, restent vraiment très onéreuses et surcotées par rapport à la Punto. Sinon, je suis passionné d'automobile et sans vouloir jouer les "pètes-sec", je voudrais trouver une voiture que j'aime bien, tout en restant sur des modèles interessants fincancièrement, et puis meme un Punto 2, c'est une bagnole assez simple et pas bourgeoise. De toutes façons, ma voiture restera telle qu'elle, sans modifications, et de préférence avec une finition plus classe que sport, mais bon après, seules les ptites annonces me feront changer! C'est vrai que je rejoins certaines personnes qui disent qu'il vaut mieux commencer avec une petite bagnole vraiment pas cher, mais d'un autre coté, le prix des pièces n'est vraiment pas très cher chez Fiat, en particulier sur la Punto, et puis en débutant avec ça, je pourrai la garder longtemps. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'un accrochage est très vite arrivé, et meme si je suis très loin d'etre expert, j'ai fait beaucoup de km en conduite accompagnée, et je me suis quand meme un peu familiarisé avec la route. Et puis les accrochages peuvent arriver à tout le monde, sans etre forcément en tort!
Pour ce qui est des autres modèles que vous m'avez conseillé, je ne porte par mon choix dessus pour le moment, mais il est certain que si je tombe sur une très bonne affaire, je saute dessus !
Pour finir, je voudrais dire que je suis tout à fait d'accord avec Gomen en ce qui concerne l'abrégé !
merci à tous et puis à vos réactions !
Pilote confirmé

bah pour l'assurance faut pas non plus dramatiser, moi ma prmeière voiture c'était une golf 1.6 75cv 6cv fiscaux, je payais 650€.
Ma deuxième c'est mon actuelle: bm 2.5 170cv 12cv fiscaux, 900€ avec 10% de bonus (ça fait 2 ans tout pile
)

Pilote confirmé

la vitesse est tentante mais actuellement, le permis est trop précieux! Et puis avoir une voiture pas trop puissante ne tente pas trop non plus, en plus le cout est proportionnel à la puissance du moteur (en général). J'ai un scoot actuellement, qui a eu un pot un moment, mais les gendarmes n'appréciant pas ce genre de modif, j'ai été contraint de le remettre d'origine. ça me convient quand meme. et puis je pense que la reprise est plus importante que la vitesse, surtout en ce moment, et c'est aussi un sentiment de sécurité de savoir qu'on n'a pas à prendre une ligne droite de 500m pour pouvoir doubler, sans pour autant pouvoir monter à des vitesses largement prohibées.
Pilote confirmé

et puis je pense que la reprise est plus importante que la vitesse, surtout en ce moment, et c'est aussi un sentiment de sécurité de savoir qu'on n'a pas à prendre une ligne droite de 500m pour pouvoir doubler, sans pour autant pouvoir monter à des vitesses largement prohibées.
d'où le fait de ne pas prendre un 1.2L... tu le dis toi-même ![]()

|