Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2007 18:38:45 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Stationnement abusif et coup de gueule

Voir le profil de Citoyenne        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à vous,

Depuis hier je suis un peu consternée et en colère. Voilà six ans que j'ai acheté mon appartement à Riedisheim, je possède un garage en sous-sol et j'y mets ma voiture en permanence sauf rare exception (très très rare).

Il ya deux jours, je rentre très tard et j'ai oublié mon bip de garage chez mon ami, donc je stationne mon véhicule devant chez moi sur une place prévue à cet effet et qui l'est depuis au moins six ans.

Le lendemain je reprends mon véhicule et... j'ai une prune de 35€. Sur le moment je pense à un plaisanterie et je lis en détail mon PV. "Stationnement abusif de véhicule sur la voie pubique. Dépassement de la durée fixée par arrêté et blablabli et blablabla ..."

Je me rends au poste de police municipale afin d'obtenir des renseignements. L'agent m'explique qu'il y a un panneau et que c'est ainsi depuis des années. Poliment je rétorque que non et demande à voir l'arrêté. L'agent reconnait que j'ai raison puisqu'en date du 9 février 2006 ce dernier a été remplacé par un ancien arrêté et effectivement l'emplacement que j'ai utilisé est désormais limité à 10mns. Je précise que tous les emplacements de parking de cette ville sont gratuits.

Bien sûr je suis responsable et très sincèrement le panneau ... je ne l'ai pas vu ! Il existe oui (voir photo) mais la manière dont je me suis garée (à reculons) et de nuit, je ne pouvais PAS le voir !

Ce qui me consterne c'est d'une part la visibilité du panneau de nuit puisque une rampe sur le côté de l'emplacement du parking vous oblige à manoeuvrer d'une certaine façon et que sortie de mon véhicule (de nuit) je n'ai pas eu la présence d'esprit de lever la tête à deux mètres de haut. Et surtout cette limitation n'existait pas auparavant, je n'avais donc aucune raison de reluquer autour de moi !

Je trouve également cette disposition très légère car les panneaux de simple indication sont des informations fournies au conducteur et qui n’implique pas forcément une action. Alors est-ce que l'agent assermenté a passé plus de dix minutes auprès de mon véhicule ?? Moi je penche pour une bonne délation ! Qui prouve quoi dans ce cas de figure ?
Légèreté encore lorsque au poste de police un papy vient se plaindre qu'un véhicule est garé dans sa rue au même emplacement depuis plus d'un mois. Deux poids, deux mesures ? En tout cas il a plus de bol que moi !

Face à tant de questions et au regard de l'aspect aléatoire de cette pseudo indication-interdiction-obligation (?!) et d'un point de vue strictement légal j'ai un doute sur le terme "abusif" et j'aime autant dire que je préfèrerais un panneau à stationnement de durée limitée avec contrôle par disque, au moins c'est clair !

Alors Riedisheim peut bien se targuer d'avoir obtenu 2 @ (arobase) pour son site sur la commune il n'en reste pas moins que certaines informations sont passées sous silence et ce n'est pas faute de lire le bulletin trimestriel ou je n'ai vu aucune indication quant à une limitation de stationnement sinon juste une information stipulant que des places réservées aux commerces seraient mis en place .... j'ai UN commerce (cordonnier) à cet endroit !!

Merci Madame le Maire de prendre vos (con)citoyens pour des vaches à lait, déjà que les fonciers sont exorbitants !

Photo de l'emplacement du délit(cliquez)

Liens complémentaires

28-04-2007 18:54:49 - Stationnement abusif et coup de gueule

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Re: Stationnement abusif et coup de gueule

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je pense que vos explications ont le mérite d'être portée à la connaissance de votre maire mais surtout de l'OMP...
seul capable de classer sans suite ce pv...
inique.. bien évidemment....

28-04-2007 19:27:20 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

LOLO10 a écrit:

bonjour, je pense que vos explications ont le mérite d'être portée à la connaissance de votre maire mais surtout de l'OMP...
seul capable de classer sans suite ce pv...
inique.. bien évidemment....

Merci pour votre message, je comptais effectivement faire un courrier en double exemplaire ... OMP+Maire... puis j'ai hésité ... amnistie (?) mais finalement je vais quand même le rédiger !!!

28-04-2007 19:49:17 - Stationnement abusif et coup de gueule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Avez vous pu avoir une copie de l'arrêté  ?

Quel article est mentionné sur l'avis de contravention ?

28-04-2007 19:56:58 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Avez vous pu avoir une copie de l'arrêté  ?

Quel article est mentionné sur l'avis de contravention ?

Bonjour,

Oui j'ai demandé la copie de cet arrêté daté du 9 février 2006 qui annule et remplace l'arrêté du du 21 novembre 2005. La modification fait état au vu des différents articles et codes qu'il est (je cite) nécessaire de favoriser le stationnement des véhicules aux endroits ci-après : (il est indiqué le numéro et le nom de ma rue) et ensuite que les dispositifs seront installés aux endroits appropriés (panneau C1a).

J'ai également épluché l'avis de contravention qui me parait en règle, et les codes sont cités :

P. R 417-12
R 411-25 al3
CGCT. L 2213-2 2°

28-04-2007 20:13:12 - Stationnement abusif et coup de gueule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

L'article du CGCT n'est pas de mise mais bon, c'est pas grave.

J'aurais aimé savoir quels articles du code de la route sont indiqués dans l'arrêté.

28-04-2007 20:20:38 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

L'article du CGCT n'est pas de mise mais bon, c'est pas grave.

J'aurais aimé savoir quels articles du code de la route sont indiqués dans l'arrêté.

Les voici :

Vu les articles 1er, R2 à R9-1, R 36 à R 39, R 225 et R 285 du code de la route, considérant qu'il est nécessaire de favoriser etc etc etc

L'arrêté est bien tamponné par la sous-préfecture en date du 15 février 2006 ainsi que par le maire.

28-04-2007 20:40:15 - Stationnement abusif et coup de gueule

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Vu les articles 1er, R2 à R9-1, R 36 à R 39, R 225 et R 285 du code de la route, considérant qu'il est nécessaire de favoriser etc etc etc

Bsr,
Vous confirmez ce que vous avez écrit ?
Date de quand, leur Code de la Route ?

28-04-2007 20:50:52 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

BGO a écrit:

Bsr,
Vous confirmez ce que vous avez écrit ?
Date de quand, leur Code de la Route ?

Bonsoir,

J'ai relu et je confirme. Il est vrai qu'en relisant je suis allez vérifiée sur "legifrance" et ... j'ai pas trouvé !!! lol

Y a -t-il une incidence du fait que j'habite le département du Haut-Rhin ? Je ne pense pas que le code de la route en soit différent pour autant. lol

28-04-2007 21:11:02 - Stationnement abusif et coup de gueule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui effectivement, le code de la route aurait besoin d'être revu et corrigé sur les arrêtés.

Ces articles n'existent plus depuis peu, enfin depuis le 1 juin 2001 quand même, y compris en Alsace Lorraine. Vous auriez pu chercher longtemps

Cependant, le stationnement abusif était prévu par le R 37.

Par ailleurs, le panneau C1a est totalement inadapté pour verbaliser. Il aurait fallu un panneau B6a1.

Or, pour être opposable aux usagers, l'arrêté doit être complété par une signalisation réglementaire, c'est le moins, article R. 411-25 du CR.

Reste plus qu'à faire admettre cette "non légalité" à qui de droit.

Dernière modification par Aléa (28-04-2007 21:36:39)

28-04-2007 21:23:33 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Oui effectivement, le code de la route aurait besoin d'être revu et corrigé sur les arrêtés.

Ces articles n'existent plus depuis peu, enfin depuis le 1 juin 2001 quand même. Vous auriez pu chercher longtemps icon_confused

Cependant, le stationnement abusif était prévu par le R 37.

Merci. Je viens également de trouver ces articles sur le net et allez ... je suis entrain aussi d'être chipoteuse icon_smile

Emplacement de parking ok mais la loi stipule-t-elle une délimitation particulière ? Ou un marquage particulier ? Ces emplacements chez moi sont très jolis (en pavés de différentes couleurs) cependant existe-t-il une réglementation ? Je cherche, je cherche aussi !!

28-04-2007 21:29:48 - Stationnement abusif et coup de gueule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

J'ai modifié mon précédent message et j'ai développé sur la signaliation verticale.

Non, dans un tel cas de stationnement il n'y a pas de signalisation au sol de prévue.

28-04-2007 22:06:49 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

J'ai modifié mon précédent message et j'ai développé sur la signaliation verticale.

Non, dans un tel cas de stationnement il n'y a pas de signalisation au sol de prévue.

Merci encore. J'ai lu vos dernières indications. Il est vrai que j'ai pas mal cherché sur le net car certaines choses m'interpelaient notament le fait que se soit un panneau d'indication qui en ce sens ne peut (à mon avis) être une interdiction ou une obligation et donc verbalisé, le panneau C1a veut dire "lieu aménagé pour le stationnement". La réglementation évoque l'article R 417-12 soit ! Et il me parait normal que l'on ne puisse s'y garer indéfiniment et en ce sens je comprends qu'une loi soit adopté mais 10 mns !!!!! Ce panneau au fond bleu est assorti d'un "P"  blanc et sous ce panneau carré un second de forme rectangle avec l'indication "10 minutes".

Enfin moi j'y perd mon latin car tout semble être fait pour être contourner par nos dirigeants !

Indication oui mais faut pas abuser .... et qui peut prouver l'abus sinon un marquage sur le sol et simultanément des roues avant du véhicule ?

En fait il aurait peut-être plutôt du y avoir un panneau B6a1 assorti d'une indication du genre "au-delà de 10 minutes".

Pour la signalisation au sol je ne voulais pas parler d'un marquage évoquant l'indication-obligation-interdiction (je sais plus lol) mais n'y a-t-il pas une réglementation délimitant à la peinture le stationnement proprement dit ?

28-04-2007 22:44:55 - Stationnement abusif et coup de gueule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Hou, là, là, je vous sens sur les dents   icon_confused

Citoyenne a écrit:

En fait il aurait peut-être plutôt du y avoir un panneau B6a1 assorti d'une indication du genre "au-delà de 10 minutes".

Oui, c'est le B6a1 qui aurait dû être implanté sous lequel il aurait dû y avoir un pannonceau comme vous le dites, soit un pannonceau indiquant  : "autorisé 10 mn"

Citoyenne a écrit:

Pour la signalisation au sol je ne voulais pas parler d'un marquage évoquant l'indication-obligation-interdiction (je sais plus lol) mais n'y a-t-il pas une réglementation délimitant à la peinture le stationnement proprement dit ?

Mais rassurez vous, c'est bien ainsi que je l'avais saisi votre question. icon_biggrin

Pour un tel stationnnement il n'y a pas de marquage au sol de prévu lorsqu'on se trouve au droit du panneau, que ce soit le C1a qui autorise le stationnement ou le B6a1 qui l'interdit mais peut l'autoriser sous certaines conditions.

Dernière modification par Aléa (28-04-2007 23:09:44)

28-04-2007 23:12:47 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Citoyenne a écrit:

Hou, là, là, je vous sens sur les dents   icon_confused  Oui, c'est le B6a1 qui aurait dû être implanté sous lequel il aurait dû y avoir un pannonceau comme vous le dites, soit un pannonceau indiquant  : "autorisé 10 mn"

Citoyenne a écrit:

Mais rassurez vous, c'est bien ainsi que je l'avais saisi votre question. icon_biggrin

Pour un tel stationnnement il n'y a pas de marquage au sol de prévu lorsqu'on se trouve au droit du panneau, que ce soit le C1a qui autorise le stationnement ou le B6a1 qui l'interdit mais peut l'autoriser sous certaines conditions.

Et bien je ne peux qu'encore vous remercier pour toutes ces informations. Oui je suis ou plutôt j'étais sur les dents icon_biggrin
Me suis calmée avant mon arrivée l'autre jour au poste de police sans quoi j'aurais encore eu un "outrage à agent" mais j'admets que celui qui m'a reçu était fort sympathique, il s'est plié en quatre et avec grâce pour me remettre ce que je réclamais sm11

Bon et bien il ne me reste plus qu'à faire un petit mixage bien enveloppé de tout cela sous forme de joli courrier bien propre et courtois que je remettrais à ces représentants de l'autorité.

Promis ... dès que j'ai une réponse je vous en informe.

Bonne soirée

Dernière modification par Citoyenne (28-04-2007 23:14:13)

28-04-2007 23:18:40 - Stationnement abusif et coup de gueule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Dernier conseil  :

Si vous réclamez il serait préférable que vous adressiez votre courrier, en lettre R/AR bien évidemment pour plus de sûreté, à l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police compétent sur votre ville. Vous joindrez l'original de la carte de paiement, préalablement complétée en son verso, et l'orignal de l'avis de contravention.

Conservez une copie de l'ensemble des pièces.

Je sens que vous allez nous faire une superbe lettre icon_biggrin

Dans l'attente du résultat icon_razz

28-04-2007 23:26:37 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Dernier conseil  :

Si vous réclamez il serait préférable que vous adressiez votre courrier, en lettre R/AR bien évidemment pour plus de sûreté, à l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police compétent sur votre ville. Vous joindrez l'original de la carte de paiement, préalablement complétée en son verso, et l'orignal de l'avis de contravention.

Conservez une copie de l'ensemble des pièces.

Je sens que vous allez nous faire une superbe lettre icon_biggrin

Dans l'attente du résultat icon_razz

icon_lol

Merci pour ces derniers conseils auxquels je vais m'attacher et dans cette attente  sm9

06-07-2007 21:59:25 - Stationnement abusif et coup de gueule

Citoyenne
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-04-2007 

Comme promis je reviens vous donner les suites de mon affaire !!!!!!!!!!!

Un courrier d'indulgence fut donc fait à Madame le Maire et à l'OMP.

Hier j'ai eu la réponse de l'OMP : "Pour faire suite à votre réclamation parvenue dans mes services, j'ai l'honneur de vous informer que votre réclamation est acceptée à titre très exceptionnel ... [...]"

Alors moi je dis merci Monsieur l'Officier du Ministère Public d'avoir pris en main tous les éléments de ma demande où je sollicitais sa bienveillance pour un acte non délibéré. Vraiment merci icon_smile

Voilà ... mais comme chez moi un bien rapporte un mal lol, j'ai eu le bonheur de recevoir un avis de contravention pour avoir été flashée dans un lieu dont je n'ai aucun souvenir mais bon ... je suis sans aucun doute responsable car en matière de vitesse et selon le lieu j'avoue ne pas tjs respecter !! Cela dit j'ai 20 ans de permis SANS AUCUN ACCROCHAGE !!!!!!

Bonne soirée à tous

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics