Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2007 11:13:34 - PV devant chez soi (Grrrrr)

vinvinvin
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2007 

PV devant chez soi (Grrrrr)

Voir le profil de vinvinvin        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'habite le centre ville de Colmar depuis presque un an.
J'ai acheté un appartement, mais je n'ai pu trouver ni garage, ni parking privé. Je gare donc mon véhicule à l'extérieur, soit sur une place payante, soit sur un trottoir de 5 mètres de large, n’empêchant en rien le passage des piétons.
Depuis  un an, je ramassais environ un PV tous les mois ou tous les 2 mois et je me disais que c’était de bonne guerre. Je n’allais pas contester ces PV alors que j’étais clairement en faute. Mais dans le principe, j’ai toujours trouvé scandaleux que les stationnements soient payants pour les habitants du centre ville : Alors non seulement nous serions supposés payer des places de stationnement DEVANT CHEZ NOUS toute l’année simplement pour avoir le droit d’habiter là, mais en plus il faut qu’à travers nos impôts, nous financions l’entretien des routes et de ces mêmes places de stationnement qui nous ruinent...

Depuis trois semaines -je ne sais pas si cela a un rapport avec les élections- , mais la police est complètement déchainée. Je me suis ramassé 6 prunes (3 x 11 euros et 3 x 33 euros) en l’espace de 2 semaines.
Or il n’y a que 4 places non payantes dans un rayon de 150 mètres autour de chez moi.

Ex :
- Je rentre du travail à 20 heures, les 4 places non payantes sont prises (et toutes les places payantes aussi d'ailleurs), et le lendemain matin, voulant me rendre au travail, je découvre un PV ornant mon pare-brise.
- A mon retour des courses, je gare mon véhicule devant chez moi sur une place payante (que je ne paie pas, je suis quand même DEVANT CHEZ MOI), je décharge mes courses et à mon retour au véhicule : une prune.

Pour résumer :
- J’habite le centre-ville
- J’ai besoin d’un véhicule pour me rendre à mon travail (qui se trouve à une trentaine de km et pour lequel aucun transport en commun ne propose de liaison).
- Il n’y a que quatre places de stationnement non-payantes dans un rayon de 150 mètres autour de chez moi (place qui sont d’ailleurs la plupart du temps occupées par des touristes suisses ou allemands (je n’ai bien entendu rien contre eux !))
- La mairie ne propose aucun macaron ou abonnement pour les habitants du centre.
- Je paie mes impôts en bon citoyen, impôts supposé contribuer à entre autre à l’entretien des routes et des parkings de ma commune.

En bref, je n’ai aucun moyen d’échapper aux PV

Est-ce que quelqu’un saurait me renseigner sur un moyen de contester ces contraventions ou de les éviter.

Merci d'avance et bonne journée

Liens complémentaires

28-04-2007 13:00:10 - PV devant chez soi (Grrrrr)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV devant chez soi (Grrrrr)

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonujour,

vinvinvin a écrit:

En bref, je n’ai aucun moyen d’échapper aux PV

Est-ce que quelqu’un saurait me renseigner sur un moyen de contester ces contraventions ou de les éviter.

Merci d'avance et bonne journée

Si, vous avez un moyen mais il va vous faire hurler, déménager dans un endroit où un place sera prévue pour votre logement car, lorsque vous avez acquis cet appartement, vous n'étiez pas sans savoir (icon_razz) que vous ne disposiez pas de place.

Quant aux éventuels motifs de réclamation, je n'en vois aucun si les PV ont été correctement établis.

28-04-2007 13:12:07 - PV devant chez soi (Grrrrr)

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Sinon contactez votre mairie, vous devez pas être le seul dans votre quartier à subir celà (pétition ...)
par contre je ne comprend pas trop la verbalisation la nuit car en général il y a des horraires

28-04-2007 13:25:51 - PV devant chez soi (Grrrrr)

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, idem que Aléa, quand vous avez signé pour votre logement, vous n'étiez sans doute pas sans savoir que il serait difficile voir impossible de stationner votre véhicule, il fallait agir en conséquence...A partir du moment où vous ne payez pas votre stationnement, que vous habitiez à 10m ou à 10kms, et que les agents passent, il est normal que vous soyez sanctionné.La règle est la même pour tous.

28-04-2007 13:25:54 - PV devant chez soi (Grrrrr)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

poloche a écrit:

Bonjour
Sinon contactez votre mairie, vous devez pas être le seul dans votre quartier à subir celà (pétition ...)
par contre je ne comprend pas trop la verbalisation la nuit car en général il y a des horraires

Heu, des horaires pour les stationnements sur les emplacements payants certes, mais sur le trottoir, vous avez trouvé ça où  ?

28-04-2007 13:25:59 - PV devant chez soi (Grrrrr)

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

mais il n'y a pas d'heure pour les braves icon_twisted

vox populi, vox pruni nvtaper

Dernière modification par idiot gene (28-04-2007 13:26:40)

28-04-2007 14:14:36 - PV devant chez soi (Grrrrr)

vinvinvin
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2007 

Merci à tous pour vos réactions.

Lorsque j'ai visité mon appartement (à trois reprises), l'ancien propriétaire me disait que parmi les 4 places de parking non payantes, il y en avait toujours une ou deux de libres. Ce que j'avais pu constater lors de mes visites (mais ce qui est loin d'être vrai au final). De toute façon, vous êtes certainement tous conscients des difficultés rencontrées pour trouver un appartement aujourd'hui. On essaie de trouver quelque chose qui correspond au mieux à nos attentes sans jamais trouver l'appartement parfait. D'autre part, le fait que la seule réaction des autorités à l'augmentation du nombre de véhicule en France soit de créer toujours plus de places payantes est scandaleux. Où est la mission de service public ??

Pour ce qui est des PV attrapés la nuit, j'ai eu droit à deux de 33euros pour un stationnement sur le trottoir à 07h53  pour l'un et 07h48 pour l'autre (soit une dizaine de minutes avant de partir pour le travail) et une autre à 11euros, un samedi matin, à 09h02 parce que je n'avais pas payé la place...!

Je comprends très bien qu'il faille dissuader de se stationner n'importe comment n'importe quand, mais qu'ils me laissent quand même vivre ma vie bon sang !

Alors on y va à coup de PV pour les habitants du centre ville comme moi, mais par contre, les dizaines de véhicules que j'entends chaque nuit passer à côté de chez moi à une allure folle, ça ne semble en rien dérranger les forces de l'ordre de ma ville.

Je suis tout simplement consterné de constater que le rôle premier de la police prenne chaque jour une orientation un peu plus mercantile.

Mais pour en revenir à ce qui nous intéresse, je m'intéroge sur le principe : Certains d'entre-vous me font remarquer que j'aurais du penser à tout ça lorsque j'ai acheté mon appart. Ce qui signifirait, qu'un habitant du centre-ville n'aurait le DROIT de posséder un véhicule que s'il a une place de parking ou s'il paie son stationnement tous les jours ? Comme je l'ai déjà dit plus haut, je paie mes impôts comme il se doit. Alors sous quel prétexte se permettons de me faire payer le stationnement sur des places dont je finance moi-même l'entretien (sans compter que je paie aussi les agents de police qui me mettent les PV, alors qu'ils feraient bien mieux de s'occuper des chauffards que j'entends passer devant chez moi à longueur de journée).

S'il n'y a aucun recours face à cette situation, alors tant pis. Mais je ne me laisserai pas convaincre par des discours du type "la loi, c'est la loi" quand la loi est appliquée de manière injuste simplement parce que "c'est la loi"... Je crois que les automobilistes français font déjà suffisamment office de vaches à lait pour l'Etat...

28-04-2007 14:23:57 - PV devant chez soi (Grrrrr)

vinvinvin
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2007 

Je suis allé chercher quelque chose dans ma voiture et une bonne surprise à 11euros m'attendait... Nous sommes samedi, j'ai tout un tas de chose à faire chez moi... Mais je viens de comprendre le principe. En fait, quand on habite le centre ville, il faut payer pour avoir le droit de rester chez soi... Mais bien entendu, "la loi c'est la loi", alors contentons-nous de nous taper la tête contre les murs en nous disant que tout est notre faute car si un éminent conseil municipal a un jour décider de rendre toutes ces places payantes, c'était guidé par une sagesse bienveillante et infinie et bien entendu pour le bien de tous.

28-04-2007 15:08:20 - PV devant chez soi (Grrrrr)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Sur un  forum de "droit routier" je ne pense pas que vous puissiez vous attendre à y trouver les solutions à votre problème essentiel mais à vous indiquer si les PV sont dressés de façon régulière ou pas.

Convenez que c'est un tout autre problème quand bien bien on vous comprend dans votre quête sans issue d'une place pour votre voiture.

28-04-2007 15:15:00 - PV devant chez soi (Grrrrr)

vinvinvin
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2007 

Excusez-moi... C'est vrai que je me suis un peu égaré...

Je comprends bien qu'il ne semble y avoir aucune issue légale à mon cas.
Désolé de m'être emporté, mais c'est assez difficle à vivre.

En tout cas je remercie tous ceux qui ont eu l'amabilité de prêter attention à mon histoire en vous souhaitant de na pas avoir une police aussi zèlée que la notre...

Encore bonne journée à tous...

28-04-2007 16:16:35 - PV devant chez soi (Grrrrr)

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

une solution pour l'avenir serait peut-être de recenser quelques voisins qui doivent forcément avoir le même que vous et aller en nombre lors de la prochaine réunion du conseil  municipal, après avoir envoyé par LRAR votre demande (pétition?) pour une réorganisation du stationnement par chez vous et manifester votre réprobation si une solution satisfaisante n'est pas trouvée.

vox populi...
mais celui qui ne dit mot, consent sm13

28-04-2007 17:19:29 - PV devant chez soi (Grrrrr)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

idiot gene a écrit:

une solution pour l'avenir serait peut-être de recenser quelques voisins qui doivent forcément avoir le même que vous
vox populi...

Et, pour aller encore plus loin qu'IDG, vous faire élire maire de Colmar ! Là, vous pourrez organiser tout ce que vous voudrez.
Et c'est vous qui recevrez les autres mécontents qui ne pourront plus se garer quand ils viennent en centre-ville parce que les habitants y laissent "stagner" leurs voitures...

Ah, juste un petit détail. Je n'ai jamais entendu dire qu'une des missions de service public de l'Etat était de garantir une place de parking gratuite en bas du domicile de chaque français. Un simple calcul, d'ailleurs, montre que ce serait totalement illusoire. A moins d'aller mettre les villes à la campagne, comme le préconisait ce bon Alphonse Allais...

28-04-2007 22:00:22 - PV devant chez soi (Grrrrr)

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Ah, juste un petit détail. Je n'ai jamais entendu dire qu'une des missions de service public de l'Etat était de garantir une place de parking gratuite en bas du domicile de chaque français. Un simple calcul, d'ailleurs, montre que ce serait totalement illusoire. A moins d'aller mettre les villes à la campagne, comme le préconisait ce bon Alphonse Allais...

Bonsoir,
Je n'ai jamais entendu dire non plus que le racket organisé et d'État faisait partie des missions du service public,et pourtant....
Il est naturel de souhaiter pouvoir vivre où on le souhaite et dans des conditions normales et adaptées à notre mode de vie.C'est çà le progrès de la civilisation,il me semble.

29-04-2007 02:45:59 - PV devant chez soi (Grrrrr)

vinvinvin
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2007 

Je n'ai jamais entendu dire qu'une des missions de service public de l'Etat était de garantir une place de parking gratuite en bas du domicile de chaque français.

Selon moi, la notion de service public ne se limite pas à ce que la puissance publique veut bien définir politiquement comme tel.
En employant le terme de service public, je faisais allusion à ce devoir qu'a l'Etat de veiller à la cohésion sociale. Et si vous affichez un rictus, me trouvant ridicule d'essayer de dessiner un lien entre cette belle idée de cohésion sociale et mon insignifiante histoire de PV, songez donc au sentiment qui serait le vôtre si vous deviez vous contenter d'un repas quotidien pour les dix derniers jours du mois parce que 150 euros de votre budget alimentation aurait été consacrés au paiement de ces contraventions...
Au risque de me répèter... : je suis véritablement pris en ôtage par ce quartier.

Et, pour aller encore plus loin qu'IDG, vous faire élire maire de Colmar ! Là, vous pourrez organiser tout ce que vous voudrez.

Il est certain que notre centre-ville est très mal organisé. Il n'y a pas besoin d'être cherheur en hurbanisme pour le comprendre... Et cette ville est loin d'être la seule. Très rare sont les villes menant une politique d'hurbanisme cohérente.
Et concernant votre allusion à mon élection à la mairie de Colmar, j'ai trouvé tout à fait intéressante la manière dont vous avez souligné le fait qu'aujourd'hui, en France, seule une certaine classe dominante peut changer les choses...! Belle leçon de pragmatisme...

Dernière modification par vinvinvin (29-04-2007 02:52:16)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics