Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-04-2007 11:03:53 - quels sont les risques pour non dénonciation?

souris31
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2007 

quels sont les risques pour non dénonciation?

Voir le profil de souris31        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
en tant que propriétaire du véhicule j'ai rucu un PV pour exces de vitesse : 90 € 2 points (enfin les points n'etaitent pas indiqué ) j'ai appelé la gendarmerie pour savoir!!!!)
j'avais prété ma voiture à un membre de ma famille , il a été flashé par des jumelles mais les gendarmes ne l'ont pas arreté.. alors il pensait ne pas avoir commis d'infraction (et ne m'avait d'ailleurs rien dit!!!) pourtant je recois auj le PV
il veut bien payer mais pas donner son nom
est-ce que je peux faire ca; j'ai pas non plus envie de le dénoncer surtout que si les gendarmes avaient mieux fait leur boulot, ils l'auraient directement arreté et on n'en serait pas la aujourd'hui

un grand merci

Liens complémentaires

27-04-2007 12:01:25 - quels sont les risques pour non dénonciation?

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Re: quels sont les risques pour non dénonciation?

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

donc si je dis pas de bêtise. il faut prouver que ça ne pouvait pas être vous et vous échapper aux points ainsi qu'à l'amende.

le plus dur étant de prouver de manière irréfragable (ça en jette hein ?) que ça ne pouvait pas être vous

attendez d'autres réponses quand même...

27-04-2007 12:08:54 - quels sont les risques pour non dénonciation?

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

les jumelles ne "flashent" pas, mais elles indiquent la vitesse sans prendre de photo
les radar fixe ou montés à l'arrière des voitures de police banalisées "flashent" (mais pas toujours avec la dernière technologie)

il faut donc savoir s'il existe une photo ou non, et si oui, si le membre est identifiable. Auquel cas il ne vous sera pas pardonné de ne pas le "balancer" et ça vous coutera plus cher en amende...mais personne ne perdra de points

s'il n'y a pas de photo, vous pouvez opter pour payer à la place du coupable...mais c'est vous qui perdrez les points sur votre permis icon_confused

Dernière modification par idiot gene (27-04-2007 12:09:39)

27-04-2007 14:30:06 - quels sont les risques pour non dénonciation?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

idiot gene a écrit:

il faut donc savoir s'il existe une photo ou non, et si oui, si le membre est identifiable. Auquel cas il ne vous sera pas pardonné de ne pas le "balancer" et ça vous coutera plus cher en amende...mais personne ne perdra de points

Non, non... Il faudra peut-être aller jusqu'en cour de cassation, mais si la photo montre clairement que ce n'était pas le titulaire de la CG qui était au volant, la photo en étant la preuve indiscutable, il ne peut pas être considéré comme redevable pécuniaire, puisqu'il répond aux exceptions du L121-3 (si je ne m'abuse, docteur...)(ben oui... toujours mon Alzheimer...).

27-04-2007 17:13:08 - quels sont les risques pour non dénonciation?

souris31
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2007 

salut
merci pour ces réponses ;
au téléphone un gendarme m'a expliqué :
- qu'il n'y avait pas de photos du conducteur et que c'est pour ca que le pv m'a été adressé en tant que proprio du véhicule
- que le + simple pour moi etait de faire payer l'amende minoré au conducteur et de donner son nom et n° de permis de conduire
et que meme si je donne pas le nom je suis dans tous les cas responsable pécunièrement
autant donner le nom de son grand pere......

28-04-2007 00:49:37 - quels sont les risques pour non dénonciation?

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La dénonciation calomnieuse est un délit !
J'espère que votre grand'père ne déposera pas plainte. icon_lol
A moins qu'un fonctionnaire consciencieux ne trouve étrange que ledit grand'père ne demeure (litéralement) au 2° carré, 3° allée, 5° travée et 7° monument depuis longtemps.
Il se peut aussi que le fameux aïeul réside à l'hospice, ce qui est le comble de l'incontinance  icon_surprised

28-04-2007 08:08:37 - quels sont les risques pour non dénonciation?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

souris31 a écrit:

- qu'il n'y avait pas de photos du conducteur et que c'est pour ca que le pv m'a été adressé en tant que proprio du véhicule

Euh... quand bien même il y aurait eu une photo, s'il n'y a pas interception sur place, l'avis d'infraction est envoyé au titulaire de la CG (donc, généralement, le propriétaire)

souris31 a écrit:

- que le + simple pour moi etait de faire payer l'amende minoré au conducteur et de donner son nom et n° de permis de conduire

Euh... Oui. Mais "faire payer l'amende" signifiant "ne pas payer l'amende et renvoyer le formulaire comme indiqué, sans rien payer ni rien consigner"....

souris31 a écrit:

et que meme si je donne pas le nom je suis dans tous les cas responsable pécunièrement

Euh... Non. Si vous donnez le nom et le n° de permis, en principe non, sauf si le "bénéficiaire" conteste à son tour être l'auteur de l'infraction.

Par contre, étant réellement ailleurs, avez-vous la possibilité, matériellement, de prouver que vous n'étiez pas au volant ?
Par matériellement, on entend "preuve formelle", pas un vague témoignage de votre cousin ou d'un voisin complaisant.
Là, par contre, si une consignation est prévue, il faudra y passer.

28-04-2007 08:12:05 - quels sont les risques pour non dénonciation?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Lerenard a écrit:

Bonsoir,

La dénonciation calomnieuse est un délit !
J'espère que votre grand'père ne déposera pas plainte. icon_lol
A moins qu'un fonctionnaire consciencieux ne trouve étrange que ledit grand'père ne demeure (litéralement) au 2° carré, 3° allée, 5° travée et 7° monument depuis longtemps.
Il se peut aussi que le fameux aïeul réside à l'hospice, ce qui est le comble de l'incontinance  icon_surprised

C'est surtout que le "truc" a déjà tellement été utilisé que, maintenant, les OMP ont certainement comme consigne de se méfier et de faire les vérifications d'usage au lieu de classer verticalement.

Lerenard a écrit:

Pas grave : "Non distribué, Motif HEAI" (Habite Eternellement à l'Adresse Indiquée...)
icon_arrowicon_arrowicon_arrowicon_arrow

Dernière modification par CamilleA (28-04-2007 08:15:25)

28-04-2007 19:00:38 - quels sont les risques pour non dénonciation?

souris31
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2007 

salut
il n'y aura aucune dénonciation calomnieuse puisque si je donne un nom ; cette personne bien sur ne contestera pas.....et comme m'a dit le gendarme il recevra un gentil courrier avec le nombre de point qui lui sera retirer...
aucune illusion comme j'ai pu lire au dessus ce n'est jamais classer sans suite!!!
mais vu que les gendarmes ne l'ont pas arrêté est que l'on peut ne pas donner de nom...??
car ca me plait pas trop cette idée de balancer un nom aux gendarmes

Dernière modification par souris31 (28-04-2007 19:02:20)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics