Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-04-2007 06:59:42 - voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

nono974
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

Voir le profil de nono974        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
j' ai aheté une 307 hdi dans un parc occasion, aujourd'hui je édcide de changer de voiture est un expert dans une autre concession me dit que ma voiture a été accidentée et passer au marbre d'ailleurs on voit bien les marques des pinces de chaque coté. Et cette expert me dit que le vendeur aurai du me le dire et l'écrire sur le bon de commande.
Effectivement c est pas écrit car j'ai gardé le bon, et il me dit d'aller rendre la voiture et de porter plainte car il y a uneloi qui l'oblige a dire que la voiture est accidenté.
Si quelqu'un peut me renseigner sur cette loi je suis preneur.

Dernière modification par nono974 (26-04-2007 07:12:19)

Liens complémentaires

26-04-2007 11:13:26 - voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Ma voiture
Seat Leon FR 150ch de 2005

Re: voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Plus précisément c'est le fait que lavoiture soit passée au marbre qui doit être signalé à l'acheteur, et non "juste" accidentée. Dans le deuxième cas, la réparation est réputée avoir été faite par un professionnel, dans les règles de l'art, et ne changeant rien aux caractéristiques du véhicule, tant sur son équipement que sa sécurité. Par exemple, un côté droit enfoncé, pièces de carrosserie changées par des neuves, repeintes... et voilà que son vendeur n'est pas obligé de le signaler à son acheteur parce que çà ne change rien pour lui, dans le fond. C'était pour la précision ...

Dans votre cas, c'est un vice caché au sens défini par les articles 1641 et suivants du Code Civil, titre VI De La Vente, Chapitre IV Des Obligations Du Vendeur, Section III Paragraphe II  De la garantie des défauts de la chose vendue, voir ici. L'esprit de la loi étant qu'en ayant connaissance de cette info, vous n'auriez pas acheté ou à un prix inférieur ce même véhicule.

Si vous pouvez en plus démontrer que le responsable du parc occasion, donc professionnel de surcroît, avait connaissance de l'historique du véhicule, alors il vous devrait en plus des dommages et intérêts car ce n'est plus un vice caché mais un dol.

1. Le silence du vendeur sur le fait que sa 307 vendue avait été accidentée jusqu'à endommager le châssis est permet de dire que le dol émane bien de votre co-contractant (le vendeur pro).
2. Ce dol, le silence fautif, est bien ce qui vous a fait acheter ce véhicule puisque vous ne l'auriez pas acheté sinon.
3. Et le dol est d'un degré de gravité important puisqu'une voiture passée au marbre n'a plus les mêmes qualités d'absorption d'énergie en cas de choc important, pour la protection de ses occupants,   puisque l'énergie cinétique est moins transformée en déformations, mais plus transmises aux occupants. Plus de risques de traumatismes, et de traumatismes plus graves.

Les 3 éléments sont réunis pour que le dol soit constitué dans votre cas... Il reste à démontrer que le vendeur en avait connaissance.. icon_confused Mais si çà peut se faire, alors il faut se baser sur l'article 1116 du Code Civil pour le dol, et sur l'article 1382 du Code Civil pour le droit aux dommages et intérêts.

Il y a combien de temps que vous l'avez acheté ? Parce qu'il y a d'autres lois sur la conformité et sécurité des produits et biens meubles qui font partie du Code de la Consommation... depuis Février 2005 mais qui s'appliquent aux contrats postérieurs à l'ordonnance. Et elles pourraient être aussi utilisées puisque vous avez acheté à un professionnel en tant que particulier.

Dernière modification par djsebx (26-04-2007 11:14:10)

ex-adhérent association de consommateurs

26-04-2007 12:01:42 - voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

nono974
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

merci djsebx,
Tes infos sont ce qu'il me fallait, j'ai une assurance juridique avec ma banque qui va s'occuper de mon cas.J'ai acheté ma voiture en mai 2006, et je ne sais pas si le vendeur été au courant ou pas du vice.
encore merci et a bientot je donnerai de es nouvelles sur le site

26-04-2007 15:54:48 - voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

djsebx a écrit:

Il reste à démontrer que le vendeur en avait connaissance..

Dans le cadre de la garantie sur les vices cachés, ce n'est même pas nécessaire.
Pour le dol, il me semble que le vendeur professionnel est réputé, par défaut, être au courant. C'est lui devra faire la démonstration qu'il ne pouvait pas l'être. Pour autant que je sache.
A mons sens, mais ce sera à mettre au point avec l'assistance juridique, il faudrait attaquer aussi bien pour vices cachés et pour dol (ou tromperie).

26-04-2007 15:57:31 - voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Ma voiture
Seat Leon FR 150ch de 2005

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Oui ce n'était peut-être pas assez clair, mais c'était bien pour pouvoir attaquer pour dol qu'il faut démontrer que le vendeur en avait connaissance.

S'il n'attaque que pour vices cachés, pas de dommages et intérêts, par contre pas besoin de démontrer qu'il savait, ou à moitié... il suffit de constater le vice par expert.

ex-adhérent association de consommateurs

24-05-2007 17:58:18 - voiture occasion passée au marbre acheté c'est un concessionnaire

nono974
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

merci pour vos réponses,
j'ai pas encore fait le nécessaire pour ma voiture car j'étais parti en mission pour le boulot.
J'ai encore une question a à vous poser?
Suis je oblig2 de faire une expertise sur ma voiture avant d'envoyer ma lettre de réclamation au vendeur,car je n'ai pas de preuve et c'est un ami qui travaille chez un concessionnaire qui m'a dit que ma voiture été passer au marbre.
Ou si l'avis d'un simple carrosier suffit, pour que j'envoie mon courrier.
merci d'avance et a bientôt
ps : je vous écris de l ile de la Réunion.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto