Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-04-2007 17:48:33 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

mdelattre
 Nouveau membre

Inscrit le 25-04-2007 

fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

Voir le profil de mdelattre        Voter pour ce message (+1 point)

Lors d'un contrôle de vitesse j'ai été verbalisé. Peu habitué et encore moins méfiant j'ai payé.
Après coup je me suis aperçu que le PV contient deux énormes inexactitudes:
1- la case agglomération est cochée et nous étions hors agglomération.
2- le radar utilisé est coché fixe et c'était des jumelles.
Je me demande maintenant si quitte à écrire n'importe quoi la vitesse n'est pas fausse aussi.
Malheureusement j'ai payé et on m'explique que cela correspond à un aveu.
Même si je ne peux récupérer mes points et l'argent (ce qui reste à prouver), je souhaite mettre le gendarme devant ses responsabilités, l'empêcher de faire n'importe quoi à l'avenir et apporter ma contribution à la lutte contre les abus de pouvoir.

Liens complémentaires

25-04-2007 18:13:27 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

caronath
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-02-2007 

Re: fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

Voir le profil de caronath        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
je crains que votre situation soit peine perdue car le fait de signer le pv et de le payer sur place est le fait que vous avez reconnu l'infaction.
lles jumelles est reconnu comme un controle fixe si sur pieds  et le fait d'avoir
une zone des champs sur le controle n'exclu pas  d'etre en aglomération .
Retrournez sur la zone et cherchez le panneau de fin d'aglomaration.
il peut etre 800 m après la dernière maison d'une commune

bonne chance pour la suite

25-04-2007 19:24:58 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

mdelattre
 Nouveau membre

Inscrit le 25-04-2007 

l'infraction a bien été constatée après le panneau de fin d'agglomération.
IUl m'a été précisé que les jumelles sont des radars mobiles...

25-04-2007 19:30:18 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
STOP ce post va vite etre ferme si vous ne respectez pas le reglement !
nous ne sommes pas des robots
donc juste un extrait du reglement

la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés,

tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

25-04-2007 20:12:41 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Bon déjà les jumelles ne sont pas un radar mais des jumelles laser et toc ! donc racontez déjà pas n'importe quoi vous même avant de fustigé les gendarmes
d'ailleur votre vitesse vous n'aviez pu qu'à la lire sur l'appareil lors de l'interpellation ou étiez vous aussi trop émotionné pour le faire,
la potée des jumelles est de plus de 400 mètres êtes vous sure que vous n'étiez pas en agglomération ? ce n'est pas le lieu de l'interception  qui compte c'est le lieu où la vitesse a été constatée à la jumelle.
Sinon bonne chance et aurevoir

26-04-2007 10:43:34 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

mdelattre
 Nouveau membre

Inscrit le 25-04-2007 

Bonjour,
1- pour moi radar est un terme générique. Je ne crois pas que cela ait une quelconque importance.
2-De là où le radar etait placé il n'est pas possible de prendre dans la zone d'agglomération. J'ai bien vérifié que le contrôle  a été fait après le panneau EB 20. Sur ce point il ne peut y avoir aucun doute.
Ce que j'espère est un avis éclairé sur la validité d'un document entaché d'une erreur. Sans prétendre être exemplaire je crois avoir un comportement raisonable sur la route et ne pas mériter d'être préjugé malfaiteur.  Je pense sérieusement avoir été victime d'un abus de pouvoir de la part d'un gendarme protégé par son uniforme et l'autorité dont il est dépositaire. N'étant pas coutiumier du fait je n'ai en effet pas vérifié le sérieux du gendarme: je sais maintenant qu'il ne faut pas faire confiance.
Cordialement

26-04-2007 11:02:16 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

mdelattre a écrit:

N'étant pas coutiumier du fait je n'ai en effet pas vérifié le sérieux du gendarme: je sais maintenant qu'il ne faut pas faire confiance.
Cordialement

Bonjour
vous avez payé c'est donc cuit
et les cinemometres laser ne sont jamais mobiles icon_cool

26-04-2007 14:56:43 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

mdelattre a écrit:

2-De là où le radar etait placé il n'est pas possible de prendre dans la zone d'agglomération. J'ai bien vérifié que le contrôle  a été fait après le panneau EB 20. Sur ce point il ne peut y avoir aucun doute.

Comment avez-vous vérifié et vous pouvez le prouver comment ?

mdelattre a écrit:

Ce que j'espère est un avis éclairé sur la validité d'un document entaché d'une erreur.

Très simple... Un document entaché d'une erreur reste valide si l'erreur ne remet pas en cause le reste du document (ce qu'on appelle des "erreurs de plumes" ou des erreurs "non substantielles", autrement dit, sans conséquence). On n'est pas, dans ce cadre, comme à l'école communale ou dix fautes entraînaient un zéro. L'avis de contravention qu'on vous a remis n'a, de toute façon, aucune valeur en tant que tel, puisque le document qui fait foi est le PV que les agents ont conservés. Ils ont le droit, le cas échéant, d'y apporter toute modification jugée utile (dans le respect de la loi, bien entendu).
Déjà, les jumelles ne sont pas des radars mobiles.
Ensuite, ce qui compte, c'est l'endroit du point visé par les jumelles, pas l'endroit où se trouvent les pieds du gendarme...
En plus, vous avez déjà payé...
J'ai bien peur que votre "contribution à la lutte contre les abus de pouvoir" soit de courte durée...

Dernière modification par CamilleA (26-04-2007 15:03:06)

26-04-2007 16:40:17 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

mdelattre
 Nouveau membre

Inscrit le 25-04-2007 

bonjour,
L'endroit où commence la limitation de vitesse est à plus de 300m de la sortie d'agglomération et après plusieurs virages. L'impossibilité est totale. Il n'y a même pas de lieu-dit.
Je fais mon apprentissage... habituellement je comprends vite. Cette leçon ne sera pas sans suite, quoi qu'il advienne de mes points. Je ne suis pas prés de signer et payer quoi que ce soit à l'avenir sans avoir tout vérifié. Je ne suis pas prés non-plus de faire confiance à la gendarmerie.
C'est fou comme le respect peut se perdre facilement...

30-04-2007 11:44:58 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

sylvain_L
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2007 

Voir le profil de sylvain_L        Voter pour ce message (+1 point)

mdelattre a écrit:

Je ne suis pas prés de signer et payer quoi que ce soit à l'avenir sans avoir tout vérifié.

Bonjour,

C'est clair!

Et c'est comme chez Flunch, ça ne coute pas plus cher de .... ne pas signer et de vérifier que tout est bien conforme icon_biggrin

Sauf que ça énerve les flics, mais c'est notre droit le plus absolu. Si on accepte finalement de payer la prune dans les jours suivants (2 ou 3, à confirmer par les pros), on paie le même prix que si on avait signé et payé sur place.

Faut toujours se laisser un temps de réflexion icon_lol

31-08-2007 11:36:52 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

st-markus
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-07-2007 

Voir le profil de st-markus        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour !

sylvain_L a écrit:

Sauf que ça énerve les flics

et la l'addition peut devenir salée !!!! il suffit que votre véhicule ne soit pas en régle a un endroit et paf !

Le montant de l'amende forfaitaire dépend du type d'infraction mais aussi du délai dans lequel elle est payée.

*l'amende forfaitaire à taux minoré : elle doit être payée immédiatement ou dans les 3 jours. Il est possible de la régler par timbre-amende ou par chèque dans certains départements. En contrepartie, on reçoit une quittance de paiement.

*l'amende forfaitaire au taux normal s'applique lorsque l'on règle dans les 30 jours qui suivent la constatation de l'infraction ou l'envoi de l'avis de contravention.

*l'amende forfaitaire au taux majoré concerne les amendes qui ne sont pas réglées dans les 30 jours et pour lesquelles aucune réclamation n'a été présentée. Cette amende doit être payée dans les 30 jours.

31-08-2007 11:53:25 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

st-markus a écrit:

bonjour !

sylvain_L a écrit:

Sauf que ça énerve les flics

et la l'addition peut devenir salée !!!! il suffit que votre véhicule ne soit pas en régle a un endroit et paf !

Le montant de l'amende forfaitaire dépend du type d'infraction mais aussi du délai dans lequel elle est payée.

*l'amende forfaitaire à taux minoré : elle doit être payée immédiatement ou dans les 3 jours. Il est possible de la régler par timbre-amende ou par chèque dans certains départements. En contrepartie, on reçoit une quittance de paiement.

*l'amende forfaitaire au taux normal s'applique lorsque l'on règle dans les 30 jours qui suivent la constatation de l'infraction ou l'envoi de l'avis de contravention.

*l'amende forfaitaire au taux majoré concerne les amendes qui ne sont pas réglées dans les 30 jours et pour lesquelles aucune réclamation n'a été présentée. Cette amende doit être payée dans les 30 jours.

Pas si reçue par la poste...

31-08-2007 14:30:36 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

st-markus a écrit:

* l'amende forfaitaire au taux normal s'applique lorsque l'on règle dans les 30 jours qui suivent la constatation de l'infraction ou l'envoi de l'avis de contravention.

Non, c'est 45 jours et ce depuis plusieurs années icon_cool

Dernière modification par Aléa (31-08-2007 15:01:34)

31-08-2007 14:43:59 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

st-markus a écrit:

*l'amende forfaitaire au taux majoré concerne les amendes qui ne sont pas réglées dans les 30 jours et pour lesquelles aucune réclamation n'a été présentée. Cette amende doit être payée dans les 30 jours.[/q]

Bonjour,

Mais c'est bien 30 jours pour les AFM...

Greg

31-08-2007 14:57:39 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

greg k a écrit:

Mais c'est bien 30 jours pour les AFM...

Greg

Oui, pour les AFM c'est 30 jours pour payer ou pour réclamer icon_biggrin

Pour les AFM j'aurais pas dû surligner en bleu icon_sad Je rectifie mon message. icon_razz

Dernière modification par Aléa (31-08-2007 15:02:08)

31-08-2007 15:12:32 - fausses déclaration nde gendarme sur PV vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui, votre deuxième "bleu" n'est pas au bon endroit
ce qui donne, normalement...

Aléa a écrit:

Bonjour,

st-markus a écrit:

Ce qui donne, "tous calculs faits et toutes remises déduites", dans la réalité...

st-markus via Aléa a écrit:

*l'amende forfaitaire au taux normal s'applique lorsque l'on règle dans les 45 jours qui suivent la constatation de l'infraction ou l'envoi de l'avis de contravention.

*l'amende forfaitaire au taux majoré concerne les amendes qui ne sont pas réglées dans les 45 jours et pour lesquelles aucune réclamation n'a été présentée. Cette amende doit être payée dans les 30 jours.

Et, il me semble...

st-markus via Aléa a écrit:

*l'amende forfaitaire au taux majoré concerne les amendes qui ne sont pas réglées dans les 45 jours et pour lesquelles aucune réclamation n'a été présentée. Cette amende doit être payée dans les 30 jours.

...que les 45 jours, c'est "même si une réclamation a été présentée", ce me semble...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :