Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-04-2007 22:03:07 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

Neanthal
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2007 

Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

Voir le profil de Neanthal        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

Je dois subire une suspension de permis de 3 mois. La gendarmerie m'a demandé, par simple lettre, de leur rapporter le dit-permis. Puis-je faire comme si je n'avais rien reçu ? ( au moins pour quelques tps)

Je m'explique :

J'ai commis une grave et stupide erreur en mars 2006, j'ai conduit avec de l'alcool dans le sang (0,85g) et je me suis endormi et planté sur l'autoroute. Heureusement la seul victime fût moi (indemne) et ma voiture (à la casse).
Suite à cette affaire j'ai été condamné à une amende, 6pt en moins et un retrait de permis de 3 mois. Jusque là rien d'anormal. Je devais passer en justice et attendais ma convocation au tribunal, quand au mois de novembre je reçois un courrier m'expliquant que mon affaire avait été traité (sans que j'en fusse informé) au mois de septembre. J'imagine que c'est courant, de toute façon j'allais pas me plaindre ; je déconne, je paye, normal. Cependant nul part, sur le document qui m'est revenu, n'est indiqué quand et comment je devrais rendre mon permis.
Ce matin mardi 24 avril vers 10h ma soeur m'apelle et me dit qu'elle a reçu une feuille "volante" dans la boite à lettre me demandant de me rendre à la Gendarmerie de xxxx avec mon permis et certains documents pour le... 24 avril à 14H...
Il faut savoir que lors de l'accident de mars 2006 j'étais encore domicilié chez ma mère et que depuis je réside chez un ami à 60km mais je n'ai pas fait de changement d'adresse car ma situation est assez précaire. Deplus, lorsque ma soeur m'a prévenu, j'étais au travail (travail qui m'occupe seulement une journée par semaine et c'était aujourd'hui), donc dans l'impossibilité de me rendre à la Gendarmerie indiquée.

En fait j'aurai bien aimé téléphoner à la gendarmerie durant l'après-midi afin de demander de reporter d'au moins un jour, mais voilà, je suis étudiant, j'ai pas d'argent, j'en doit même icon_smile et je comptais bien travailler d'arrache pied pendant les vacances qui commencent dans moins d'un mois pour me faire un maigre, mais utile, pécule.

Maintenant que le contexte est introduit icon_smile , voilà ma question : La demande de la gendarmerie étant faite de la sorte (feuille mis comme ça dans la boite à lettre), puis-je feindre de n'avoir rien reçu ? L'administration se gène rarement, elle, quand un particulier commet l'erreur de ne pas envoyer un courrier en recommandé ; alors je me dis que moi aussi je pourrais gagner un peu de temps avec la gendarmerie, au moins assez de temps pour trouver un travail pour l'été et une fois le travail commencé je trouverai bien à m'arranger avec quelqu'un pour aller travailler, mais si je n'ai plus de permis AVANT d'avoir trouvé un travail, les agences d'interim risquent d'être plus réticentes à me trouver un travail.

ps : si il y a des fautes d'ortho/conjug/grammaire, hésiter pas à me le signaler, je tente de me soigner de la smsomanie.

Dernière modification par Neanthal (24-04-2007 22:58:38)

Liens complémentaires

25-04-2007 11:11:13 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
La "simple feuille volante", comme vous dites est une convocation. Vous auriez préféré quoi ? L'intervention du GIGN ?
Vous pouvez toujours jouer la politique de l'autruche dans l'espoir de ne pas vous faire sucrer votre permis tout de suite, mais c'est l'addition qui pourrait être salée, suivant l'humeur des gendarmes et que vous vous faites prendre en train de conduire avec un permis noté "invaliidé" dans les fichiers. Surtout qu'ils ont mis le document directement dans la BAL de votre mère. Vous êtes brouillé avec elle ?

25-04-2007 13:39:03 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
le refus de restituer son permis est un délit ....alors attention aux conséquences

25-04-2007 19:56:04 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

Neanthal
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2007 

Pour répondre je dirai que
-non je ne suis pas en froid avec ma mère  icon_smile
-et que je voulais juste avoir un recommandé, pas besoin de la BAC ou du GIGN icon_smile  On-t-il des preuves de m'avoir remis une convacation ? (d'ailleur je suis ravis d'apprendre que c'est une convocation, car personnellement je n'ai pas eu le loisir de voir à quoi elle ressemble)

Si c'est trop risqué j'irai leur rendre rapidement dès que je pourrais. Le problème c'est que si je n'ai pas le droit de conduire je vais avoir du mal à leur rendre mon permis à fortiori pour une convocation au 24 avril icon_smile

25-04-2007 21:56:32 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous,
Néanthal,
Je vais même vous dire que ce papier déposé dans votre boite à lettre n'est pas une convocation mais une "invitation à vous présenter" avec les documents mentionnés.
Il y a une très très très forte probabilité pour que le gendarme qui l'a déposé soit responsable de la procédure en cours vous concernant alors ne le fâchez pas en ignorant ce document. C'est un conseil.
Vous pouvez même le contacter par téléphone pour confirmer ou décaler le rdv.
Bonne fin de soirée

26-04-2007 12:26:36 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

poloche a écrit:

Bonjour
le refus de restituer son permis est un délit ....alors attention aux conséquences

Au stade actuel, il n'en est pas encore là.
Mais, bien évidemment, ne pas se rendre à une "invitation", a fortiori "une convocation" n'augure rien de bon, vu par les gendarmes.

26-04-2007 12:33:56 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Neanthal a écrit:

Si c'est trop risqué j'irai leur rendre rapidement dès que je pourrais. Le problème c'est que si je n'ai pas le droit de conduire je vais avoir du mal à leur rendre mon permis à fortiori pour une convocation au 24 avril icon_smile

Ben, comme on dit, va falloir vous dém...mener et vous faire véhiculer. Et, bêtement, vous avez oublié vos permis sur la tablette de l'entrée puisque vous ne conduisiez pas ce jour-là. Mais, pas de problème, vous pouvez le ramener un autre jour...

26-04-2007 12:49:05 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
En effet, il ne va pas conduire ce jour là (s'il le veut) mais il est précisé sur le document de bien vouloir se présenter avec le permis et divers autres documents.  C'est votre droit de vouloir éventuellement l'oublier sur la tablette...
Mouaiiii, à éviter quand même! C'est un "Re conseil". Je m'imagine vous accueillir avec cette excuse... icon_evil
Bonne fin de journée

27-04-2007 14:31:31 - Une simple feuille volante pour me sucrer mon permis...

Neanthal
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2007 

Suite à vos conseils j'ai abandonné la politique de l'autruche et j'ai téléphoné à la gendarmerie. J'ai expliqué ma situation et le gendarme m'a dit que mon permis serait suspendu dès lors que je me serais rendu à la gendarmerie avec les documents.
Etant donné que je ne peux me rendre à la gendarmerie actuellement et que je ne tiens pas à faire de changement d'adresse (qui me permettrait de restituer mon permis dans la ville où je réside actuellement), il m'a dit de venir le rendre après ses vacances c'est à dire vers la mi-mai. Finalement tout est bien qui fini bien icon_smile

Merci à vous pour vos conseils.

Dernière modification par Neanthal (27-04-2007 23:13:46)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto