Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

sweety
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2007 
Publié le 22 avril 2007 - #433029 - STATIONNEMENT

Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement.
Accident de la route:
j'etais entraint de faire mon creneau lorsqu'un vehicule m'a accroche l'avant en me depassant.
Qui est en tort?
D'avance merci

Dernière modification par sweety (22-04-2007 23:21:56)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 22 avril 2007 - #433031 - Re: STATIONNEMENT

bonjour
celui qui lit pas le reglement !

veillez à ce que le sujet introduit n'ai pas déjà été traité : à cet effet, la fonction "Rechercher" est là pour vous aider,
- la courtoisie étant de mise, un simple bonjour et quelques remerciements en conclusion de votre message seront appréciés,
- pour faciliter l'obtention de réponses pertinentes, soyez précis, clairs et concis, aussi bien dans l'exposé de votre sujet que dans le choix de son Titre,
- l'utilisation du language SMS est proscrite et entrainera la suppression immédiate de votre message,
- l'utilisation abusive des MAJUSCULES entrainera également la suppression immédiate de votre message,

tiger

De l'entraide vient la solution !

sweety
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2007 
Publié le 22 avril 2007 - #433050 - Re: STATIONNEMENT

J'ai besoin d'aide svp

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 22 avril 2007 - #433051 - Re: STATIONNEMENT

Bonsoir
C'est celui qui ne respecte pas le code de la route.
Si vous avez mis vos clignotants et que vous étiez en train de manoeuvrer, et que lui était en train d'opérer un dépassement, alors il est responsable.

sweety
Nouveau membre

Inscrit le 22 avril 2007 
Publié le 22 avril 2007 - #433056 - Re: STATIONNEMENT

j'espere de tout coeur que vous avez raison.
merci

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 22 avril 2007 - #433060 - Re: STATIONNEMENT

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 23 avril 2007 - #433138 - Re: STATIONNEMENT

Bonjour,

rgustav a écrit:

Bonsoir
C'est celui qui ne respecte pas le code de la route.
Si vous avez mis vos clignotants et que vous étiez en train de manoeuvrer, et que lui était en train d'opérer un dépassement, alors il est responsable.

D'où sortez-vous encore ça ?
1°) Le fait de mettre son clignotant ne donne pas la priorité.
2°) Le fait de manoeuvrer pour entrer ou sortir d'une place de stationnement vous donne la présomption de responsabilité
3°) Si l'autre automobiliste avait le droit de dépasser à cet endroit, on peut rien lui reprocher.
4°) "On" pourrait lui reprocher quelque chose, si le "on" était un  véhicule arrivant en sens inverse heurté par le véhicule qui dépassait.

La règle normale, c'est que celui qui veut se garer attend
- soit que l'autre automobiliste ait dépassé
- soit qu'il ait manifesté clairement son intention d'attendre que la manoeuvre soit effectuée pour passer.

Donc, à vue de nez et sans autres détails, je dirais plutôt que sweety sera tenue pour responsable à 100 %.

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 23 avril 2007 - #433281 - Re: STATIONNEMENT

sweety dit : j'etais entraint de faire mon creneau

CamilleA
VIP

Publié le 23 avril 2007 - #433398 - Re: STATIONNEMENT

Bonjour,
Oui, oui, c'est bien aussi ce que j'ai lu. "Faire un créneau", c'est bien faire une manoeuvre, non ?

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 23 avril 2007 - #433428 - Re: STATIONNEMENT

CamilleA a écrit:

Bonjour,

La règle normale, c'est que celui qui veut se garer attend
- soit que l'autre automobiliste ait dépassé
- soit qu'il ait manifesté clairement son intention d'attendre que la manoeuvre soit effectuée pour passer.

Si j' ai déjà commencé ma manoeuvre et que le véhicule qui me précède, dans un mauvais calcul, me percute. Alors que dans un premier temps il a "manifesté son intention d'attendre". Je suis responsable d'après ce que vous dite ?

J'ai déjà été dans cette situation et l'assurance  m'a dit 50/50 puis devant mon insistance, m'a dégagé de toutes responsabilités.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 23 avril 2007 - #433479 - Re: STATIONNEMENT

BOnjour,

J'ai déjà été dans cette situation et l'assurance  m'a dit 50/50 puis devant mon insistance, m'a dégagé de toutes responsabilités.

Ah mon pauvre monsieur, on voit de tout  chez ces assureurs !

Mais il faut vous féliciter car vous dû pour obtenir un tel résultat fournir un constat amiable
"en or" avec reconnaissance, par votre adversaire, de sa totale resposabilité !

Chapeau ! Il y a des gens chanceux  quand même !

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 23 avril 2007 - #433495 - Re: STATIONNEMENT

Exact !!! et c'est sur son observation ( qu'il reconnaissait son tort ) que j'ai fait revenir mon assurance sur sa décision.

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 23 avril 2007 - #433506 - Re: STATIONNEMENT

Bonjour, dans votre cas, c'est vous qui faites une manoeuvre non prioritaire, donc c'est vous qui êtes en tort à 100%, donc à moins d'un miracle sorti de nulle part comme aime à nous les trouver bizarrement, et régulièrement, Rgustav, votre responsabilité sera entièrement engagée sur ce coup!

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 23 avril 2007 - #433525 - Re: STATIONNEMENT

Non l'autre conducteur s'est déporté un peu sur l'autre voie, il tennait vraiment à passer. Et j'avais déjà commencé ma manoeuvre.

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 23 avril 2007 - #433530 - Re: STATIONNEMENT

rgustav a écrit:

Non l'autre conducteur s'est déporté un peu sur l'autre voie, il tennait vraiment à passer. Et j'avais déjà commencé ma manoeuvre.

Je parle pas de votre histoire mais du forumiste.

rgustav
Apprenti pilote

Inscrit le 18 avril 2007 
Publié le 24 avril 2007 - #433767 - Re: STATIONNEMENT

Une question :

Si il n' y a rien dans mes rétroviseurs et subitement je me fais emboiter avant même de finir de me ranger, parce que le véhicule a surgi "de nulle de part " ( soit parce qu'il venait d'une rue adjacente, soit parce qu'il a accéléré alors qu'il se trouvait à 100m derrière lorsque j'ai commencé ma manoeuvre.)

Qui est responsable?

Si on s'en tient au fait de l'accident dans ce cas énoncé, on se retrouve dans la même situation que sweety au moment de l'impact, n'est ce pas ?.

N' y a-t-il pas de moyens de prouver le caractère dangereux de celui qui tient absolument à passer. Ou alors on est à la merci des incivilités et c'est à nos dépens?

Snake88
Apprenti pilote

Lieu: Rhône 
Inscrit le 27 décembre 2006 
Publié le 24 avril 2007 - #433866 - Re: STATIONNEMENT

rgustav a écrit:

Une question :

Si il n' y a rien dans mes rétroviseurs et subitement je me fais emboiter avant même de finir de me ranger, parce que le véhicule a surgi "de nulle de part " ( soit parce qu'il venait d'une rue adjacente, soit parce qu'il a accéléré alors qu'il se trouvait à 100m derrière lorsque j'ai commencé ma manoeuvre.)

Qui est responsable?

Si on s'en tient au fait de l'accident dans ce cas énoncé, on se retrouve dans la même situation que sweety au moment de l'impact, n'est ce pas ?.

N' y a-t-il pas de moyens de prouver le caractère dangereux de celui qui tient absolument à passer. Ou alors on est à la merci des incivilités et c'est à nos dépens?

bonjour

c'est pour ça qu'avant de faire un créneau, il faut toujours vérifier ses rétros, et si une voiture arrive il est fortement conseillé de ne surtout pas commencer la manoeuvre, car même si elle sort "de nulle part", en cas d'accident c'est pour notre gueule.
Idem pour les stop et les priorités à droite, et il faut faire gaffe à certains petits malins qui sont à votre droite, et par conséquent ont la priorité, mais qui vous font signe de passer: si le gars décide de vous rentrer dedans, vous seriez en tort à 100% (ok faut être tordu pour faire des coups comme ça mais je connais des gens à qui c'est arrivé).

CamilleA
VIP

Publié le 24 avril 2007 - #434048 - Re: STATIONNEMENT

Bonjour,

rgustav a écrit:

Si il n' y a rien dans mes rétroviseurs et subitement je me fais emboiter avant même de finir de me ranger, parce que le véhicule a surgi "de nulle de part "

Un véhicule ne "surgit" jamais de "nulle part". Il vient toujours de "quelque part".
Première conclusion évidente : il est bien venu de quelque part mais c'est vous qui ne l'avez pas vu arriver.
Deuxième conclusion ou, du moins, hypothèse probable et vraisemblable : vos rétros sont mal réglés.
Troisième conclusion ou, du moins, hypothèse probable et vraisemblable : vous utilisez vos rétros pour faire vos créneaux alors que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

rgustav a écrit:

N' y a-t-il pas de moyens de prouver le caractère dangereux de celui qui tient absolument à passer

Par définition (sauf circonstance exceptionnelle), il ne peut pas être dangereux, puisqu'il a le droit de le faire. C'est vous qui n'avez pas le droit de bouger tant qu'il n'est pas passé. Sinon, c'est vous qui êtes dangereux...

CamilleA
VIP

Publié le 24 avril 2007 - #434050 - Re: STATIONNEMENT

Re,
Ce qui est un peu curieux - mais vous n'êtes pas le seul - c'est que vous ne vous posiez ce genre de question que seulement maintenant, alors que vous avez déjà votre permis, alors que moi, jadis, j'avais déjà les réponses de mon moniteur bien avant de l'avoir passé... icon_confused

Phicel
Apprenti pilote

Inscrit le 31 août 2006 
Publié le 25 avril 2007 - #434480 - Re: STATIONNEMENT

En parlant de moniteur, le mien m'a bien expliqué, jadis, que lorsque quelqu'un faisait un créneau devant soi, la courtoisie élémentaire voulait de le laisser procéder. Ca ne fait pas baisser la moyenne et ça évite bien des complications à tout le monde. Depuis, je ne suis pas fan de forcer le passage, même dans mon droit.

Par ailleurs, si tout véhicule vient bien de quelque part et si je vous rejoins entièrement sur le (mauvais) réglage des rétroviseurs, il faut aussi tenir compte des petits Sébastien Loeb du dimanche qui confondent conduite en ville et pilotage de rallye (dont la plupart sont bien incapables, les pauvres !), courant le risque d'emboutir un véhicule ou faucher un piéton au nom de leur "droit" à rouler...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto