Publié le 22 avril 2007 - #432898 -
jeep avec moteur R21 turbo D
bonjour je suis nouveau sur le forum voila j'ai une jeep moteur turbo D r 21 et hier matin je n'ai pas reconnu mon moteur puissance reprise enfin un vrai bolide et ce matin de nouveau plan plan c'est la 1ere fois que j'ai ce phénoméne mais y a t'il qq qui pourrais m'expliquer le phénoméne et surtout comment retrouver ces perfomances et les conserver par avance merci
Publié le 22 avril 2007 - #432922 -
Re: jeep avec moteur R21 turbo D
Bonjour Le moteur J8S 2098cc (R18, R21, R25, Cherokee, trafic) n'est pas un foudre de guerre, Les sursauts de puissance ne présage rien de bon, soit la wastegate (soupape de sécurité) du turbo reste coincée par moment, soit le moteur avale de l'huile par le décanteur ou les paliers du turbo. Cela peut-être dangeureux pour le moteur, car une surcharge trop importante pour faire exploser l'intercooler(refroidisseur d'air) les durites de pression turbo même éclater le moteur. S'il avale de l'huile par le turbo, il y a une sensasion de reprise mais avec des claquements inquiètants et un emballement incontrôlé du moteur (très dangereux). 1)-Faire vérifier la pression de sural, la wastegate, la dégriper, la lubrifier, les performances seront limitées, mais la vie du moteur sauvegardée. 2)-Vérifier la présence d'huile dans le turbo, les tuyaux sural, l'intercooler et le collecteur, nettoyer le décanteur d'huile. Si le décanteur d'huile est obstrué, l'huile ne retourne pas au carter et peut -être aspirée par le turbo envoyée dans le moteur et peut provoquer un emballement moteur et sa casse par compressions excessives, même chose pour le palier du turbo qui fuit l'huile. Le turbo ne doit aspirer que les vapeurs d'huile venant du décanteur, ceci laisse des traces huileuses (quelques gouttes) à l'intérieur du turbo, des durits, de l'intercooler et du collecteur d'admission, mais pas de l'huile à dégouliner. Ces derniers cas laisse derrière le véhicule, un panache de fumées jaunes et épaisses, longues à se dissipées. Cordialement