Publié le 6 août 2008 - #648108 -
Re: probleme de boite de vitesse automatique d'une 406 HDI
Bonjour,
Merci de votre réponse. En fait, ce n'est pas une HDI mais une 1,8 L essence et ce n'est pas tout à fait ce comportement. Elle s'est mise en alerte en 3è (à 97000 Km - 9 ans) sur les petites routes sinueuses et pentues du côté de St Nectaire et le Mont Dore en Auvergne. Après arrêt et redémarrage, c'était bon pour quelques kilomètres mais elle le refaisait assez vite (après 10, puis 5 minutes). En désespoir de cause, j'ai rejoint Clermont-Ferrand et le garage Peugeot le plus proche. Verdict: remplacer 2 électrovannes et vidange.
Voiture reprise 2 jours plus tard. Autoroute jusque Bourges (à 130) et route jusque La Charité sur Loire (à 90): pas de problèmes. Puis le lendemain, route jusqu'à Troyes (sans problème) puis à Troyes, en montant la bretelle d'accès à l'autoroute vers Reims, rebelotte. Arrêt puis redémarrage et OK jusque Charleville-Mézière. Là, marche arrière pour m'aligner à hauteur de la pompe à la station d'essence er de nouveau mise en alerte. Arrêt et redémarrage puis route (à 90-110) jusque Charleroi, ville et autoroute (à 120) jusque Bruxelles et plus eu le problème. Il me semble que ça se présente lorsque ça monte sur de petites routes à vitesse relativement faible (sauf le cas en marche arrière).
Mon garage à Bruxelles dit que la procédure prévue, c'est le remplacement des électrovannes et que si ça ne marche pas, il faut remplacer la boîte. Je n'ai qu'une confiance relative dans leur avis. Il me semble que la boite fonctionne bien tant qu'elle ne se met pas en alerte. Il me semble aussi que le passage au garage de Clermont-Ferrand, sans corriger complètement le problème a amélioré la situation (ou est-ce uniquement parce que le relief était plus plat et les routes moins sinueuses ?)
J'hésite très fort sur la marche à suivre. J'aimais beaucoup cette voiture que je trouvais très agréable à conduire et très confortable. Mais à 97000 Km, cela vaut-il le coup de payer 3000 à 4000 € de réparation pour une voiture de près de 10 ans en espérant la garder encore 2 ans, sans savoir si le moteur ou autre chose ne va pas casser dans les mois qui suivent ?