Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-04-2007 10:20:06 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

Voir le profil de bartzebrat        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
je suis l'heureux (étais jusqu'à présent) propriétaire d'une astra 2004 dont la clim vient de tomber en panne. Opel (OREDA à Orléans) m'a diagnostiqué un compresseur HS (1090 Eur TTC chez eux sans compter la main d'oeuvre et les accessoires probables..). Je suis surpris qu'une telle pièce casse au bout de seulement 2 ans et demi, le responsable du SAV lui-même a admis que cette pièce était plutôt  "jeune" mais que c'était comme ça, ça arrive. Je n'ai pas l'intention de passer par eux pour faire réparer pour l'instant.
- En revanche pourriez vous me dire si ce problème est récurrent sur ce modèle??
- Y a-t-il une raison probable pour la rupture de compresseur? en effet, la panne du compresseur peut avoir été entrainée par un autre élément défectueux. Si je change ce compresseur sans changer l'organe responsable de la panne, j'aurai probablement le même problèmle sous peu.
- Opel a refusé de me donner autre chose que leur référence de pièce, je n'ai pas pu obtenir la marque ni le modèle de la pièce (non je ne pense pas que ce soit une pièce Opel). Cette rétention d'information (même si j'en connais les motivations) est elle normale. Comment ferait un garagiste indépendant pour l'obtenir?

merci d'avance

Liens complémentaires

19-04-2007 11:48:07 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A mon avis vous aurez intérêt à faire la réparation chez Opel et vous comprendrez rapidement pourquoi. Parce que vous avez certainement un kilométrage anormalement faible pour que cette pièce soit à changer, et parce que vous finirez par passer par la case "expert au minimum, voire procès en plus", vous obtiendrez ainsi une prise en charge partielle du montant total des réparations.

Cette panne, rare et anormale, est probablement un vice caché et se rencontre de la même manière chez des marques comme Mercedes !

Dites le kilométrage et je vous donne le taux de prise en charge à demander.

Après vous pourrez passer à l'attaque, contre Opel France et son concessionnaire.. en vous basant sur un chiffre réaliste, et en brandissant l'étendard de votre expert / protection juridique.

ex-adhérent association de consommateurs

19-04-2007 18:19:06 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

bonjour
merci pour cette réponse optimiste!
la voiture a actuellement 31000 km, mise en circulation 28/09/2004.
Je vais également prendre contact avec mon assureur/assistance juridique...

20-04-2007 09:24:31 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Hooo voilà un petit kilométrage qu'il est mignon ! Vous avez le droit à 80% de prise en charge, au minimum, sur le devis total des réparations du compresseur (pièces + main d'oeuvre). Cet équipement devant tenir au minimum 200 000km, vous avez une vétusté de 15% seulement sur cet équipement !

Et si Opel refuse de s'y plier, vous avez toutes vos chances dans un procès, en vous basant sur la loi contre les vices cachés (art. 1641 et suivants du code civil). Certes il faudra avancer les frais d'expert (et encore, si vous avez une protection juridique c'est pris en charge), mais vous obtiendrez gain de cause après une expertise. Et si vous avez payé l'expert vous-même et que vous gagnez le procès, vous obtiendrez le remboursement de tous vos frais de recours en sus (art. 700 du nouveau code de procédure civile, il faut en faire la demande avant le procès, au greffe du tribunal).

Commencez par un recommandé avec AR à Opel France où vous demandez 85% de prise en charge du devis pour vice caché. Brandissez-y les coordonnées de votre expert "prêt à intervenir", ainsi qu'une copie de votre saisine simplifiée "déjà remplie, prête pour le tribunal" pour qu'il saisisse bien votre détermination à obtenir ce que de droit.

Infos sur la saisine simplifiée
Formulaire et notice

Dernière modification par djsebx (20-04-2007 09:25:17)

23-04-2007 09:51:44 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

merci, j'ai contacté mon assurance/protection juridique.
Je continuerai à poster la suite de ces aventures pour information pour d'autres usagers...

08-05-2007 12:37:02 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

Fedorov
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2007 

Voir le profil de Fedorov        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

J'ai cru lire mon experience du probleme!
Pareil tres content de la voiture jusqu'a la, ASTRA oct2004.
Opel Laval diagnostique le compressur de la clim HS 1400eur TTC avec la main d'oeuvre.
La voiture a 112000km mais on avait deja emis nos soucis avec une perte de performance de la clim. en gros ca prenait 5 minutes a commencer a refroidir au lieu des 15 secondes habituels quand on avait juste achete la voiture.

On y retourne demain pour discuter avec le responsable du garage mais la voiture a toujours ete bien entretenu et a seulement 2ans et demi!

On suivra donc les memes conseils en esperant que le fait qu'on ait signale les problemesdurant la periode de garanties nous permetront d'avoir le remboursement des frais.

Une autre question, les filtres de clim ca se change souvent ou pas?
Dans notre cas ils ont ete change au bout de 1 an, est ce normal?

Merci d'avance

08-05-2007 15:12:31 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Fedorov a écrit:

Une autre question, les filtres de clim ca se change souvent ou pas?
Dans notre cas ils ont ete change au bout de 1 an, est ce normal?

Bonjour,

Ca doit être écrit à votre carnet d'entretien ou dans le catalogue des forfaits d'entretien-révisions (à demander chez votre concessionnaire).
Chez Seat par exemple, le filtre à pollen est changé tous les 30 000km ou au moins une fois tous les deux ans.

10-05-2007 21:31:27 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

Salut tous!
pour les filtres, je sais pas trop, je me suis contenté de leur demander l'entretien normal de la clim lors de la dernière révision. Sur la facture ça dit: "Contrôle et recharge de la climatisation" mais pas de mention de filtre en pièces changées alors que le filtre à huile y est. J'en conclu pas de changement de filtre lors de l'entretien courant.
  Voici mes dernières nouvelles: pour essayer de régler le problème au plus vite j'ai rappelé le concessionnaire et lui ai expliqué ma déception à cause de cette panne et que j'attendais de lui qu'il prenne à sa charge une partie des réparations. Il m'a répondu (toujours au téléphone) qu'il allait consulter le suivi technique de ma voiture et faire parvenir ma demande à General Motors. 4 jours après, il m'annonce qu'il a reçu une réponse écrite consistant en un accord de prise en charge à hauteur de 50% du prix de la pièce (~450 Eur). Par contre, il ne me parle pas de la main d'oeuvre. Lorsque j'évoque cet aspect, mon interlocuteur se penche sur mon devis/diagnostique (au téléphone) lis l'estimation concernant la main d'oeuvre et m'accorde 20% dessus. Donc déjà, tout ça rien que sur deux coups de téléphone.. ils sont donc un peu d'accord que ce n'est pas normal.
  Sans vraiment me prononcer pour ou contre, je lui ai demandé si je pouvais venir récupérer l'accord écrit parvenu de GM pour réfléchir dessus: refus! il s'agirait d'un accord interne entreprise dont je ne pourrais jamais obtenir un exemplaire. Vu le post de Djsebx et ma protec juridique qui me dit que je dois demander 60% sur conseil de l'expert, j'ai alors gentiment expliqué à ce monsieur Opel que j'étais déçu de leur offre et que donc j'allais passer par mon assurance parce que je ne m'estimais pas assez "écouté". Je crois que ça l'a un peu embarrassé mais il ne m'a pas fait d'offre plus intéressante. En revanche, il m'a dit que si je lançais une "procédure" l'offre de GM (et la sienne j'imagine) devenait caduque. C'est sûrement pour ça qu'il n'est pas question que j'ai un exemplaire de l'accord de prise en charge. En gros il m'a gentiment et clairement prévenu que pour moi c'est quitte ou double. Si je perd dans cette procédure leur offre ne tient plus.
Voila qui est clair, en quelque sorte on s'est quittés en se donnant rendez-vous à la contr-expertise... le courrier de mon assurance me donnant les coordonnées de l'expert ne devraient pas tarder. J'imagine que le concess se fera prier pour venir assister à cette expertise... heureusement, ce n'est que la clim...
tschaoww

EDIT du 11/05: Salut Fedorov, je viens d'avoir ton mail! pas de problème pour me contacter directement si tu as plus de questions.

Dernière modification par bartzebrat (12-05-2007 01:41:15)

10-05-2007 22:03:29 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Bonjour,

Sauf que vous êtes sûrs d'emporter gain de cause ! Et oui çà se comprend que Opel retire sa proposition amiable dès votre sortie de la négociation amiable... mais ils ne vont pas y gagner beaucoup car si vous allez jusqu'au juge, Opel devra même vous payer votre expertise...
champion

12-05-2007 13:00:22 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

Nouveau développement:
contrairement à ce que Mr Opel m'avait annoncé, je viens de recevoir par courrier un devis de réparation stipulant 20% de remise sur la main d'oeuvre et 50% sur la pièce, estimation garantie pour 2 mois sous réserve que les prix constructeur ne bougent pas.
Donc bonne nouvelle. Sur un coup de téléphone j'aurais gagné environ 500 Euros! mais ça ne me suffit pas, malgré leur apparente bonne foi, j'espère obtenir plus....
A bientôt pour de nouvelles aventures!

13-05-2007 11:08:17 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Une voiture qui a même pas encore trois ans et 31 000 km....
un taux de prise en charge différent entre pièce et main d'oeuvre...

A ce niveau, on reste toujours dans le foutage de gueule .. continuez icon_confused

23-05-2007 21:51:40 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

gagou86
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Voir le profil de gagou86        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec Opel. Je rencontre le même problème.
Ce qui est bizarre c'est que nous avons tous des modéles de 2004.
J'ai donc une Astra agée de 2 ans et demi (12/04) avec 40 000 km.... et je viens d'apprendre que le compresseur de la climatisation est HS. Coût de la pièce: 1090 € + la mo.
C'est du foutage de gueule !!
Contrairement à d'autres, ce n'est pas mes premiers soucis (avant j'ai eu deux fois des problèmes d'embayage..) mais elle était sous garantie.
Ma voiture , est-elle la "reine" des vies cachés??
Demain je repasse chez Opel, et comme je ne suis pas prêt à débourser une telle somme , je pense qu'un long bras de fer m'attend.

24-05-2007 16:40:07 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

vone
 Nouveau membre

Inscrit le 24-05-2007 

Voir le profil de vone        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous d'apres ce que je peut constaté plusieurs personnes sont dans le meme cas que moi, c'est a dire que comme vous je suis propriétaire d'une Opel Astra modele 2004 dont on vient de me diagnostiqué un compresseur de climatisation hs d'une valeur de 1090 euros sans MO. Ma voiture n'as que 50 000 km alors que cette pieces est prevue pour un mimimun de 200 000 km donné constructeur. Bien sur Opel ne veut rien faire, alors un long debat devant les tribunaux m'attend. Si a tout hasard des personnes veulent se ralié a moi pour pouvoir faire effet de masse contre Opel je leur souhaite la bien venu. Je pense que plusieurs temoignage valent mieux qu'un merci.

26-05-2007 13:48:34 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

Laissez moi vous rassurer!
Hier l'expert m'a appelé pour me dire qu'Opel avait fait une nouvelle offre: 80% sur la pièce + 2 heures de main d'oeuvre offertes. Nouvelle estimation: 352 Euros.
Par contre, méfiance: la première estimation de temps de main d'oeuvre était de 2 heures. Lorsqu'ils m'ont envoyé leur première offre amiable avec 20% sur la main d'oeuvre, celle-ci était passée à 3h40 (pour la même opération ce qui revenait plus cher que 2h00 à 100% !!).
Voila voila. Tout ça sans avoir vraiment lancé de "procédure", seul l'expert est intervenu mais n'a pas encore vu la voiture.
Je pense accepter cette offre, ma femme a besoin d'une voiture fraiche et je considère que ce que je pourrais gagner encore ne vaudra sûrement pas le temps et l'énergie dépensée.
Dernière chose: a priori le compresseur a laché cause manque de lubrification cause grosse fuite sur le circuit. Ca m'a rappelé septembre de l'année dernière quand pendant trois jours d'affilé lorsque je démarrais la voiture j'avais pendant les 5-10 premières minutes un couinement qui évoluait avec la ventilation sur OFF ou ON... à méditer pour les possesseurs d'astra récentes!
Bon courage!

PS: vone pas besoin de tribunal et pas de long bras de fer!

27-05-2007 19:30:46 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

vone
 Nouveau membre

Inscrit le 24-05-2007 

Voir le profil de vone        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour merci pour les conseils. Par contre j'aurai bien voulu savoir la procedure a suivre car opel ne veut rien savoir. Sinon j'ai engage ma procedure juridique qui va me mettre en contact avec un expert. Et le votre vous l'avez pris indepandament ou par le biais de votre assurrance. J'ai bien stipule a mon assurance que je prefererai un arrangement a l'amiable avec GM france. J'attend tout du moins leur reponse suite au recommande que je leur ai envoye. Mon garage m'as deja annonce que GM france ne comptait rien faire. Donc j'aurai bien voulu savoir comment avez vous fait pour obtenir une telle prise en charge qui nous convaindrai largement  merci

28-05-2007 08:16:11 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

Comme je disais au-dessus, un simple appel téléphonique insistant laissant entendre que j'allais passer par ma protection juridique m'avait obtenu une première offre. C'est l'expert mandaté par ma protection juridique qui a traité le reste. Cette protection juridique m'est offerte grace à je ne sais quelle assurance contractée... la différence étant (si j'ai bien compris!) que les frais d'expert ne seront pas à ma charge...

<quote>
Commencez par un recommandé avec AR à Opel France où vous demandez 85% de prise en charge du devis pour vice caché. Brandissez-y les coordonnées de votre expert "prêt à intervenir", ainsi qu'une copie de votre saisine simplifiée "déjà remplie, prête pour le tribunal" pour qu'il saisisse bien votre détermination à obtenir ce que de droit.
<unquote>

ça devrait les faire bouger!

28-05-2007 09:25:02 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

bartzebrat a écrit:

demandez 85% de prise en charge du devis pour vice caché.

Ce taux de pourcentage dépend du kilométrage du véhicule, de sa vétusté.

100% de vétusté pour un compresseur de clim' correspondent à 200 000 km, vous calculez votre vétusté par la régle de trois :

Votre vétusté = votre kilométrage x 100 / 200 000

Pourcentage de participation d'Opel dans votre cas = 100 - vétusté

Dernière modification par djsebx (28-05-2007 16:44:27)

28-05-2007 13:55:23 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

voui, précision importante!

29-05-2007 16:48:33 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

gagou86
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2007 

Voir le profil de gagou86        Voter pour ce message (+1 point)

Pour nous les choses semblent s'arranger.
Je suis passé chez Opel Rochefort jeudi dernier. Le chef d'atelier m'a dit qu'il y était anormal que cette pièce lache si tôt.
Il devait contacté Opel France pour connaitre le taux de prise en charge par Opel.
Il m'a rappelé ce matin, Opel prend en charge la totalité du coût du compresseur de clim.
Il restera à ma charge le coût de la main d'oeuvre, soit tout de même 240 €.
J'ai accepté leur offre car je n'ai pas vraiment envie que les choses trainent plus.

29-05-2007 18:46:13 - compresseur de clim astra 2004 mort avant l'heure!?

bartzebrat
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2007 

damn 110 euro de moins! je suis eu!! icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto