Bonsoir,
Je me suis fait arrêter ce matin à une heure de pointe par un officier de police qui me " suivait " deux ou trois longueurs de voiture derrière moi. Je précise que nous étions tous les deux sur une route à double voie, moi sur la file de droite, lui sur celle de gauche. Je roulais à moins de 50 Km/H, il a mis son gyrophare et il s’est mis à mon niveau pour me demander de garer un peu plus loin. Il m’a alors signalé que j’étais passé au feu rouge, j’ai immédiatement contesté en reconnaissant toutefois être passé à l’orange. Il m’a alors indiqué son grade : Capitaine, et que par conséquent il était sur de lui et surtout de mon infraction. Il ne s’est pas présenté, il m’a demandé mes papiers (permis, carte grise, …), il les a contrôlés.
Il ne m’a pas délivré de PV mais toutefois il a relevé sur son carnet ou son bloc-note personnel le numéro d’immatriculation, mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone. J’ai maintenu ma version des faits et lui la sienne.
Je lui ai alors demandé ce qu’il allait se passer par la suite, il m’a indiqué que compte tenu de ma contestation qu’il allait établir le procès verbal et que je serais convoqué au tribunal de police. Je pense qu’il se rendait à son lieu de travail (le commissariat).
Je suis dégoûté, c’est sa parole contre la mienne.
Est-ce qu'un PV doit être établi sur les lieux au moment de l'infraction quand on est arrêté, ou est-ce qu'ils peuvent faire cela par la suite ?
Que puis je faire ?
J’estime être dans mon droit et de surtout de bonne foi.
Pouvez vous me faire part de vos conseils ou remarques.
Merci d’avance.
|