Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-04-2007 18:38:58 - Casse moteur après 305 km

jmbreizhoo
 Nouveau membre

Inscrit le 17-04-2007 

Casse moteur après 305 km

Voir le profil de jmbreizhoo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 semaines à un particulier un fourgon de 81, j'ai fait en tout et pour tout 305 km avec depuis l'achat et le moteur a cassé. Le vilbrequin a cassé au ras du bloc moteur.

Ai -je un recours ? que me conseillez vous ?

Liens complémentaires

17-04-2007 18:44:36 - Casse moteur après 305 km

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Casse moteur après 305 km

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, vous devez écrire un courier en RAR à votre vendeur lui demandant de prendre en charge l'intégralité des réparations au titre de la garantie contre les vices cachés. Sans réponse de sa part ou réponse défavorable sous huitaine, vous devez mandater un expert, soit par votre protection juridique si vous en bénéficier par votre assurance auto, soit à vos frais.
L'expert jugera si la panne couvait au moment de la vente et si elle rentre dans le cadre d'un vice caché. Si son rapport vous est favorable, vous pourrez soit tenter un arrangement amiable avec le vendeur, soit aller en justice ou si vous gagnez, tous vos frais vous seront remboursés.
NB: important, ne pas faire intervenir de garagiste avant le passage de l'expert..

18-04-2007 08:38:19 - Casse moteur après 305 km

LABROUSSE
 Conducteur confirmé

Lieu: Aquitaine 
Inscrit le 17-03-2006 

Voir le profil de LABROUSSE        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous Razor2 c'est la procédure à suivre......Mais n'oubliez pas que le véhicule
est de 1981 !!!  icon_eek

En 26 ans, on en fait des kilomètres (combien totalise le véhicule ?)

De plus, la casse d'un villebrequin me parait difficilement assimilable à un "vis caché" ; au pire à un défaut d'origine....
Mais aprés tant d'années, je penche plutôt pour une usure normale et dans tous les cas, je ne vois pas comment engager la responsabilité du vendeur si lors de l'essai du véhicule par l'acheteur aucun problème n'est apparu !!

Au fait, combien de kilomètres totalise ce "petit bijou" et quel prix avez-vous déboursé pour l'acheter ?sm1

18-04-2007 08:49:41 - Casse moteur après 305 km

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

LABROUSSE a écrit:

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous Razor2 c'est la procédure à suivre......Mais n'oubliez pas que le véhicule
est de 1981 !!!  icon_eek

En 26 ans, on en fait des kilomètres (combien totalise le véhicule ?)

De plus, la casse d'un villebrequin me parait difficilement assimilable à un "vis caché" ; au pire à un défaut d'origine....
Mais aprés tant d'années, je penche plutôt pour une usure normale et dans tous les cas, je ne vois pas comment engager la responsabilité du vendeur si lors de l'essai du véhicule par l'acheteur aucun problème n'est apparu !!

Au fait, combien de kilomètres totalise ce "petit bijou" et quel prix avez-vous déboursé pour l'acheter ?sm1

L'âge et le kilométrage du véhicule ne rentrent pas en compte dans la définition d'un vice caché.
Ensuite, le fait que rien ne s'est produit à l'essai ne veut pas dire que le problème n'existait pas au moment de la vente, et je doute que le villebrequin soit passé du statu "super bon état" au statu "cassé" en 300 bornes.
Si l'expert conclu que le villebrequin était déjà prêt à casser au moment de la vente, on rentre dans la définition du vice caché, car si l'acheteur en avait eu connaissance, il n'aurait sans doute pas fait l'achat.
Quant à parler d'"usure normale" pour la casse d'un vilebrequin, je vous laisse la responsabilité de cette affirmation plus que douteuse...
Pour moi il n'y a pas photo, et le fait que le vendeur n'était pas au courant du problème, légalement ne change rien, on est bien dans le cadre d'un vice caché, restera à voir si un expert pensera comme moi.............

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :