Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-04-2007 15:17:18 - Stationnement sur trottoir !

Jojoe25
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

Stationnement sur trottoir !

Voir le profil de Jojoe25        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !

J'habite le centre-ville d'une petite ville de province. Hier soir, je rentre vers 23h00, et je gare exceptionnellement mon véhicule sur le trottoir juste en bas de chez moi pour le décharger (retour de WE...). Si jhe précise exceptionnellement c'est parce que d'habitude il y a des plots devant chez moi et que là ils avaient été enlevé pour une manif.
Un peu flemmard sur les bords, je me suis dit que je pouvais le laisser là jusqu'à demain matin. Ce matin vers 8h15, je reprends mon véhicule avec un papillon sur le pare-brise icon_sad
35 € pour stationnement sur le trottoir dressé à 8h08. J'aurais pas dû trainer sous la douche moi ! icon_lol

Ca me gonfle franchement de payer malgré le fait que je sois effectivement en tort. J'épluche donc mon topic et je me rends compte que le nom de la rue n'est pas le bon.

J'en viens enfin à ma question :

Dois-je contester au motif que le nom de la rue n'est pas le bon ?
Dois-je attendre une éventuelle amnestie présidentielle pour le stationnement ?
Dois-je faire un courrier larmoyant à l'OMP (riverain, juste pour la nuit...) ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses ! icon_wink

Liens complémentaires

16-04-2007 15:21:43 - Stationnement sur trottoir !

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Stationnement sur trottoir !

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, pour le nom de la rue ca sera difficile de contester car vous aurez à prouver que vous n'étiez pas stationné dans la rue mentionné sur l'avis de contravention.
Pour l'amnistie présidentielle, à votre place, je n'y croierai pas trop....

16-04-2007 15:53:24 - Stationnement sur trottoir !

Jojoe25
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

Merci de votre réponse.

Mais si je fait preuve de mauvaise fois ? icon_redface

Dans la rue indiquée sur le papillon, des places de parking se trouvent de chaque côté (sens unique). Continuellement prises d'assaut (y compris la nuit), il est donc matériellement impossible de se garer entre les immeubles et les voitures stationnées.

Bon je sais, c'est mal !  Mais j'ai vraiment, mais vraiment, pas envie de le payer ce topic ! icon_lol

16-04-2007 15:54:45 - Stationnement sur trottoir !

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Alors tentez le coup en joignant des photos de la rue concernée, et revenez nous donner le résultat...

16-04-2007 16:01:25 - Stationnement sur trottoir !

Jojoe25
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

icon_lol

Vous n'avez pas l'air emballé ! icon_lol Bon je sais pas ce que je vais faire.

Pensez-vous que je "risque" un supplément en cas de contestation refusée ? sm8

16-04-2007 16:09:50 - Stationnement sur trottoir !

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Toute contestation ne prolonge pas les délais légaux du paiement.................icon_cool

16-04-2007 19:43:16 - Stationnement sur trottoir !

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

peut-on fair un point sur les délais de paiement en cas de contestation ?

parce que si on paye, c'est qu'on reconnait l'infraction alors s'il y a une procédure de contestation pourquoi payer ?

17-04-2007 13:02:31 - Stationnement sur trottoir !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et bien, comme Razor vient de le vous le dire, il n'y a pas de délai de paiement particulier en cas de contestation. Les délais de paiement sont les mêmes que vous contestiez ou pas. Donc, comme il ne faut pas payer quand on conteste, si la contestation est refusée, vous aurez à payer ce qui est prévu à la date où vous paierez, contestation ou pas. En clair, au moins l'amende forfaitaire normale, au pire l'amende majorée.
Le problème, dans votre cas, c'est que c'est probablement écrit "stationnement sur trottoir", donc que ça se passe dans une rue ou dans une autre n'y change rien, sauf bien sûr si dans la rue marquée sur l'avis on avait le droit de stationner sur le trottoir - ce qui m'étonnerait -, et vos photos, à mon humble avis, n'y changeront rien, d'une part parce que ça ne prouvera pas que, le jour de l'infraction, les places de stationnement étaient occupées et, d'autre part, ce n'est pas à lui d'imaginer comment vous avez bien pu faire pour monter sur le trottoir avec toutes ces voitures en stationnement. Tout ce qu'il sait, lui, c'est qu'un agent a constaté "de visu" que vous étiez stationné sur un trottoir et que c'est interdit. Point final.
A mon humble avis...
(tout à fait entre nous, un OMP n'est pas né de la dernière pluie et connait déjà tous les trésors d'imagination que peuvent développer des automobilistes pour se stationner là où c'est interdit et les mêmes trésors d"imagination pour démontrer que ce n'était pas le cas ou que ce n'était pas de leur faute...)
Bref, vous verrez bien...

17-04-2007 23:19:14 - Stationnement sur trottoir !

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

Donc, comme il ne faut pas payer quand on conteste, si la contestation est refusée, vous aurez à payer ce qui est prévu à la date où vous paierez, contestation ou pas. En clair, au moins l'amende forfaitaire normale, au pire l'amende majorée.

bonjour
mais si la lettre de contestation est bien faite, ya pas de raison de la refuser. c'est donc passage justice obligatoire non ? et donc au final soit une relax, soit une condamnation d'un montant fixé par le juge ?

18-04-2007 12:48:53 - Stationnement sur trottoir !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Tout à fait, tout à fait... sauf qu'on le voit bien sur ce forum, ce n'est pas tout à fait comme ça que se passe dans la réalité (tout au moins, pas toujours). On reçoit souvent un courrier disant qu'on ne pas donner suite, que l'infraction est dûment constatée (ou quelque chose dans le genre) et on vous invite à régler l'amende. A ce stade, si on le fait, ce sera soit l'amende normale, oit l'amende majorée, compte tenu des délais.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :