Publié le 16 avril 2007 - #429913 -
Stationnement sur trottoir !
Bonjour à tous !
J'habite le centre-ville d'une petite ville de province. Hier soir, je rentre vers 23h00, et je gare exceptionnellement mon véhicule sur le trottoir juste en bas de chez moi pour le décharger (retour de WE...). Si jhe précise exceptionnellement c'est parce que d'habitude il y a des plots devant chez moi et que là ils avaient été enlevé pour une manif. Un peu flemmard sur les bords, je me suis dit que je pouvais le laisser là jusqu'à demain matin. Ce matin vers 8h15, je reprends mon véhicule avec un papillon sur le pare-brise 35 € pour stationnement sur le trottoir dressé à 8h08. J'aurais pas dû trainer sous la douche moi !
Ca me gonfle franchement de payer malgré le fait que je sois effectivement en tort. J'épluche donc mon topic et je me rends compte que le nom de la rue n'est pas le bon.
J'en viens enfin à ma question :
Dois-je contester au motif que le nom de la rue n'est pas le bon ? Dois-je attendre une éventuelle amnestie présidentielle pour le stationnement ? Dois-je faire un courrier larmoyant à l'OMP (riverain, juste pour la nuit...) ?
Hors ligne Inscrit le 29 janvier 2005
Publié le 16 avril 2007 - #429916 -
Re: Stationnement sur trottoir !
Bonjour, pour le nom de la rue ca sera difficile de contester car vous aurez à prouver que vous n'étiez pas stationné dans la rue mentionné sur l'avis de contravention. Pour l'amnistie présidentielle, à votre place, je n'y croierai pas trop....
Publié le 16 avril 2007 - #429940 -
Merci de votre réponse.
Mais si je fait preuve de mauvaise fois ?
Dans la rue indiquée sur le papillon, des places de parking se trouvent de chaque côté (sens unique). Continuellement prises d'assaut (y compris la nuit), il est donc matériellement impossible de se garer entre les immeubles et les voitures stationnées.
Bon je sais, c'est mal ! Mais j'ai vraiment, mais vraiment, pas envie de le payer ce topic !
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 17 avril 2007 - #430427 -
Bonjour, Et bien, comme Razor vient de le vous le dire, il n'y a pas de délai de paiement particulier en cas de contestation. Les délais de paiement sont les mêmes que vous contestiez ou pas. Donc, comme il ne faut pas payer quand on conteste, si la contestation est refusée, vous aurez à payer ce qui est prévu à la date où vous paierez, contestation ou pas. En clair, au moins l'amende forfaitaire normale, au pire l'amende majorée. Le problème, dans votre cas, c'est que c'est probablement écrit "stationnement sur trottoir", donc que ça se passe dans une rue ou dans une autre n'y change rien, sauf bien sûr si dans la rue marquée sur l'avis on avait le droit de stationner sur le trottoir - ce qui m'étonnerait -, et vos photos, à mon humble avis, n'y changeront rien, d'une part parce que ça ne prouvera pas que, le jour de l'infraction, les places de stationnement étaient occupées et, d'autre part, ce n'est pas à lui d'imaginer comment vous avez bien pu faire pour monter sur le trottoir avec toutes ces voitures en stationnement. Tout ce qu'il sait, lui, c'est qu'un agent a constaté "de visu" que vous étiez stationné sur un trottoir et que c'est interdit. Point final. A mon humble avis... (tout à fait entre nous, un OMP n'est pas né de la dernière pluie et connait déjà tous les trésors d'imagination que peuvent développer des automobilistes pour se stationner là où c'est interdit et les mêmes trésors d"imagination pour démontrer que ce n'était pas le cas ou que ce n'était pas de leur faute...) Bref, vous verrez bien...
Hors ligne Inscrit le 7 juillet 2005
Publié le 17 avril 2007 - #430843 -
Donc, comme il ne faut pas payer quand on conteste, si la contestation est refusée, vous aurez à payer ce qui est prévu à la date où vous paierez, contestation ou pas. En clair, au moins l'amende forfaitaire normale, au pire l'amende majorée.
bonjour mais si la lettre de contestation est bien faite, ya pas de raison de la refuser. c'est donc passage justice obligatoire non ? et donc au final soit une relax, soit une condamnation d'un montant fixé par le juge ?
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 18 avril 2007 - #431003 -
Bonjour, Tout à fait, tout à fait... sauf qu'on le voit bien sur ce forum, ce n'est pas tout à fait comme ça que se passe dans la réalité (tout au moins, pas toujours). On reçoit souvent un courrier disant qu'on ne pas donner suite, que l'infraction est dûment constatée (ou quelque chose dans le genre) et on vous invite à régler l'amende. A ce stade, si on le fait, ce sera soit l'amende normale, oit l'amende majorée, compte tenu des délais.