|
Bonjour à tous,
Je viens de prendre un PV pour soit disant avoir roulé trop prés du véhicule qui m e précédait.
Je conteste ce PV. J'ai demmandé au gendarme de me dire à quelle vitesse je roulais et à quelle distance je me trouvais du véhicule. Il n'as pas été capable de me répondre et m'a simplement dit que c'était comme ça...
J'étais sur un portion limitée à 70 Km/h et comme nous avions des appels de phares depuis plusieurs kilomètres, les trois voitures devant moi étaient à 45 Km/h... J'estime ma distance à au moins 20 mètres.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
ericetrack a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de prendre un PV pour soit disant avoir roulé trop prés du véhicule qui m e précédait.
Je conteste ce PV. J'ai demmandé au gendarme de me dire à quelle vitesse je roulais et à quelle distance je me trouvais du véhicule. Il n'as pas été capable de me répondre et m'a simplement dit que c'était comme ça...
J'étais sur un portion limitée à 70 Km/h et comme nous avions des appels de phares depuis plusieurs kilomètres, les trois voitures devant moi étaient à 45 Km/h... J'estime ma distance à au moins 20 mètres.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
bonjour
il ne s'agit pas de vitesse mais de distance
quel est l'article reprimant votre contravention (R412-12 ?)
si oui et meme à 45 Km/h 20 metres est inferieur aux minima indiqués
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
Bonjour, pour l'Agent vous n'avez pas respecté les distances de sécurité, si vous contestez, ce sera à vous de prouver que vous n'avez pas commis la faute qu'il vous reproche, et là, bon courage à vous!! Sachant que si vous contestez ca ne rallonge pas la durée légale du paiement avec l'amende forfaitaire majorée...
Moi à votre place je paierais, car vous vous lancez dans un combat perdu d'avance...
kirlian1 a écrit:
ericetrack a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Cordialementbonjour
si oui et meme à 45 Km/h 20 metres est inferieur aux minima indiqués
C'est effectivement R412-12. j'estime à plus de 20 mètres la distance entre les deux véhicules. Je ne suis pas en mesure de donner une distance précise (21, 25, 29); Le gendarme non plus d'ailleurs.
Pour prouver ma bonne foi, il y à un moyen simple.; c'est la caméra. Mais il se trouve que je n'ai pas de caméra dans ma voiture.
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
ericetrack a écrit:
kirlian1 a écrit:
ericetrack a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
Cordialementbonjour
si oui et meme à 45 Km/h 20 metres est inferieur aux minima indiquésC'est effectivement R412-12. j'estime à plus de 20 mètres la distance entre les deux véhicules. Je ne suis pas en mesure de donner une distance précise (21, 25, 29); Le gendarme non plus d'ailleurs.
Pour prouver ma bonne foi, il y à un moyen simple.; c'est la caméra. Mais il se trouve que je n'ai pas de caméra dans ma voiture.
Vous n'avez donc aucun moyen de prouver ce que vous avancez, et il ne vous restera plus qu'à payer la contravention!![]()
ericetrack a écrit:
C'est effectivement R412-12. j'estime à plus de 20 mètres la distance entre les deux véhicules. Je ne suis pas en mesure de donner une distance précise (21, 25, 29); Le gendarme non plus d'ailleurs.
vous avez estimé , l'agent aussi
et dans le cadre contraventionnel il ne vous reste plus qu'a rapporter la preuve contraire... ce que d'ailleurs meme avec une camera dans votre vehicule vous n'auriez pu faire ![]()
Dernière modification par kirlian1 (16-04-2007 15:14:02)
il est arrivée exactement la même chose à ma femme il y a quelques semaine.
fourgonnette de gendarmerie bien visible au loin, les cakes qui de peur de rouler trop vite se mette à 20km en dessous et les flics trop ras le bol de pas faire de chiffre (c'était un contrôle radar à la base) verbalise au pif pour distance de sécurité.
"tout devient possible" c'est ça ?
Bonjour
pour les distances de sécurité il faut corriger le terme il s'agit du temp de sécutrié entre deux vl qui doit être de plus de 2 secondes queque soit la vitesse. soit à 45 km/h la distance de sécurité doit être supérieure à 25 mètres soit si une voiture fait 5 m de long il doit y avoir entre vos deux vl l'espace de 5 voitures et ça on peut le voire immédiatement en regardant deux vl si cette espace est respecté.
non ?
thomas1230 a écrit:
il est arrivée exactement la même chose à ma femme il y a quelques semaine.
fourgonnette de gendarmerie bien visible au loin, les cakes qui de peur de rouler trop vite se mette à 20km en dessous et les flics trop ras le bol de pas faire de chiffre (c'était un contrôle radar à la base) verbalise au pif pour distance de sécurité.
"tout devient possible" c'est ça ?
C'est exactement ça! Il y avait un radar dans l'autre sens. C'est clair qu'ils n'nt chopé personne. Enfin au radar... Et moi, le pauvre con qui est le dernier dans un train de 4 voitures, à sûrement plus de 25 mètres, je dois apporter la preuve que je suis à distance règlementaire pour ne pas payer 90 Euros et me faire sucrer 3 points.
Bjr,
ericetrack a écrit:
J'estime ma distance à au moins 20 mètres.
kirlian1 a écrit:
à 45 Km/h 20 metres est inferieur aux minima indiqués
ericetrack a écrit:
j'estime à plus de 20 mètres la distance entre les deux véhicules. Je ne suis pas en mesure de donner une distance précise
poloche a écrit:
à 45 km/h la distance de sécurité doit être supérieure à 25 mètres
ericetrack a écrit:
Et moi, le pauvre con qui est le dernier dans un train de 4 voitures, à sûrement plus de 25 mètres,
No comment...![]()
Pour vous rassurer (surtout CamilleA), et après avoir consulté des juristes, je viens de payer mon PV.
J'ai tout bien compris. (Je suis novice en infraction malgrès un grand nombre d'années de conduite; d'où ma question)
Désolé de ne pas être sur de la distance exacte cher CamilleA. Le plus triste dans cette histoire c'est que le gendarme non plus n'est pas bien sur (c'est lui même qui le dit). Et lui, il n'était pas bien placé en plus...
J'ai bien compris que ce n'est pas la peine d'essayer de contester.
En ce qui me concerne, je maintiens ce que j'ai dit et je rajoute même que j'étais bien plus loin de la voiture qui était devant moi que les autres voitures entre elles. Alors là aussi, une autre question que je me pose... Pourquoi moi ?
Mais c'est pas grave. J'ai assez d'argent pour payer le PV, j'ai encore tous mes points sur mon permis. (Bon OK, 3 en moins dans quelques jours).
Et si les gens, de plus en plus nombreux, se plaignant de l'abus de pouvoir des gendarmes ou des policiers avaient raison ?
Salut à (presque) tous.
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
Pourquoi le flic estime une distance à moins de 20m??
Pour être honnête et correct, le flic devrait dire : le véhicule roulait à 19,84m du véhicule le précédent. A 45 km/h, il faut x mètres pour s'arrêter.
19, 84 étant inférieur à x, prune assurée.
Idem pour les pneus : Pour moi, un PV sans prise de mesure de la profondeur des nervures est incomplet (voir non conforme), nan? Pourquoi et sur quel critères aurait-on le droit d'estimer que les pneus sont lisses?
Pour la vitesse, il y a bien un appareil étalonné avec une date d'étalonnage, qui donne une valeur avec une certaine précision et qui est comparé à un seuil ?
Il existe des appareils de mesure (distance, profondeur, épaisseur), pourquoi ne pas les utiliser ? Qu'en pensez vous?
Dernière modification par sylvain_L (30-04-2007 11:34:44)
sylvain_L a écrit:
Pourquoi le flic estime une distance à moins de 20m??
Pour être honnête et correct, le flic devrait dire : le véhicule roulait à 19,84m du véhicule le précédent. A 45 km/h, il faut x mètres pour s'arrêter.
19, 84 étant inférieur à x, prune assurée.
Idem pour les pneus : Pour moi, un PV sans prise de mesure de la profondeur des nervures est incomplet (voir non conforme), nan? Pourquoi et sur quel critères aurait-on le droit d'estimer que les pneus sont lisses?
Pour la vitesse, il y a bien un appareil étalonné avec une date d'étalonnage, qui donne une valeur avec une certaine précision et qui est comparé à un seuil ?
Il existe des appareils de mesure (distance, profondeur, épaisseur), pourquoi ne pas les utiliser ? Qu'en pensez vous?
Bonjour,
C'est exactement ça le problème... Abus de pouvoir ! Pas véfifiable, pas contestable. Du pain bénit pour les gendarmes en manque de notoriété ou qui trouvent que l'avancement ne va pas assez vite.
Pour ce qui est des pneumatiques, je serais plus modéré car il y a des témoins dans lé régnures du pneu. Donc, avec un contrôle visuel, on est capable d'avoir une indication assez précise je pense. Par contre, à vèrifier si ces témoins sont réellement à la bonne cote ou si c'est "gadjet".
Cordialement.
Bonjour
Après renseignement, beaucoup de gendarmes se réfèrent au bande tracée sur les bas côté. Par exemple sur une route dite expresse à deux fois deux voie, chaque trait mesure 28 mètres et l'espace est égale à 1 tiers du trait donc peu facilement constater les distances ou pas donc : deux traits = sécutrité et ceux en respectant les 110 kmh
Et en final pour ericetrack sur les pneumatiques, il y a un témoin d'usure, si celui ci est entammé, il reste moins de 1,6 mm de gomme et c'est une infraction, ou alors il n'y a plus de structure apparente sur tout ou partie du pneu : c'est une infraction , ou on peu appercevoir la toile ou le fer de la structure du pneu c'est aussi une infraction. l'amande pneu lisse n'existe pas en ces terme, chaque cas est détaillé
Voilà Voilà !
Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffi sante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède.
Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins 2 s.
Les pneumatiques des véhicules des catégories M1, N1, O1 et O2 doivent présenter pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de leur bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 mm.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître, ni en surface, ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
|