Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-04-2007 13:02:56 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

jsebastien
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

Voir le profil de jsebastien        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai un probleme de surconsommation de liquide de refroidissment depuis 3 semaines sur ma Fiat Panda 1000 (182 000 kms).
En effet, en 3 semaines, elle a consommé environ 10 litres de liquide.
Ses symptomes :
- forte consommation de liquide
- Un peu de "tache" ou residu noir dans le bloc de liquide de refroidissement

- Pas de fumée blanche en sortit du pot (pour le moment)
- Je devais l'emmener pour sa vidange mais pas encore eu le temps (elle a depassé le kilometrage recommandé par le garage)
- Pas pensé à verifier l'huile pour voir s'il y avait de l'eau ou aspect mayo.
- Apparement pas de trace d'eau par terre

Le bloc de liquide se "vide" de facon aléatoire. Un moment, il va se vider à la moitié et à un autre, il va se vider au 1/5 eme (ca doit dependre de la maniere de conduire, mon amie la "pousse" plus dans les rapports).
Pour la premiere fois (depuis que je lui rajoute du liquide), ce matin, j'ai rajouté un peu de liquide, mis le moteur en marche et le liquide a commencé à monter pour enfin debordé puis au bout de 10 secondes, est redescendu au niveau normal.
Je dois signaler que nous avons remarqué ces problemes lorqsue le voyant de liquide s'est allumé il y a 3 semaines...tout de suite nous avons remis du liquide sans rien purger.

Bon, j'aimerais que ce ne soit pas le joint de culasse car ca signifierait la fin de notre voiture ( et d'occase, c'est pas donné)
Y a t il des points que je pourrais verifier (je ne suis pas du tout mécanicien auto) ?
Une purge du liquide de refroidissement ?

Merci pour votre aide.

- Marque : Fiat
- Modele : Panda
- Année : 1993

Dernière modification par jsebastien (16-04-2007 13:04:53)

Liens complémentaires

16-04-2007 17:33:51 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

seb2204
 Conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

Re: Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

Voir le profil de seb2204        Voter pour ce message (+1 point)

slt

ton liquide si y part y disparait pas. donc y faut trouver ou il va et la tu saura quoi réparer.

soit tu perd le liquide, fuite d'une durite, du rafiateur, d'un joint
pour cela vérifi si ton moteur est moillié, pas gras, mouillé (une fuite se voi assez bien normalement)

soit elle le bouffe
la par contre ca risque d'etre plus chere, tu dit qu'elle ne fume pas, ca c'est bien mais c'est pas tout, verifi si tu a de la mayo, c'est le moyen le plus simple de connaitre l'etat de ton moteur. (si t'a casser ton join de culasse c'est 50 euro la pochette de joint et une journée de travail)

si c'est aucun des cas au dessus ben appel un exorciste ou un prètre vaudou car la on peu plus rien pour toi.

nan trève de plaisanterie, y'a un troisieme cas, simple, très con, mais on se fait vite avoir.
   quand tu remet de l'eau tu remplit jusqu'a ou?????       au dessus du niveau max, quand elle chauffe (et ce petit moteur ca chauffe vite) elle va simplement le recracher au niveau de la soupape de surpression du bouchon de vase d'expansion (amen). ce qui veut dire  attention de ne pas mettre trop d'eau.

bon je croi que j'ai tout dit mais si cela ne t'aide pas trop donne plus de détailles pour un meilleur diagnostique (mayo, durite mouillée,...)

a si j'alai oublier ta ventilation elle est chaude?? elle sent pas liquide de refroidissement au moin, car le radiateur de chauffage de l'abitacle est essaz fragil (j'ai deja changer le mien)

la j'ai tout

allez bon bricolage a+

16-04-2007 18:23:46 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

jsebastien
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

salut,

Merci pour ta reponse !
Pour le moteur mouillé, malheureusement on ne dirait pas, il est "gras" mais ca m'a l'air tout.
J'ai vérifié le niveau d'huile mais apparement rien (je re verifierais tout à l'heure car le moteur etait encore chaud), pas de trace d'eau ou de "mayonnaise" (mais faut dire que j'en ai jamais vu sauf dans des pots!)
Les problemes se sont vraiment déclarés la même période à laquelle je suis allé chez midas pour remplacement de la batterie, de toute les bougies et du rheostat (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle, l'autre ne s'ouvrait plus).
Sinon pour la quantité d'eau, et bien, je ne pense pas en mettre trop mais peut etre que ce fut le cas ce matin.

16-04-2007 18:31:24 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

seb2204
 Conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

pour la quantité d'eau y'a un mini a respecter (c'est ecrit sur le vase d'expansion) pour le maxi ben y'en a pas, enfin jcroi pas, faut qu'jregarde sur le mien, mais en tout cas ca n'est pas necessaire de remplir a ras bor, donc essai comme ca, mais si ton prob persiste re poste de suite pour trouiver une solution.

la mayo tu la trouve dans le circuit d'huile, au niveau du reniflar. sur ton filtre a aire tu a une grosse durite qui vien de la culasse, regarde la dedans, de toute facon si t'a dla mayo tu la ratera pas.

si t'a des prob avec ta panda tu peut me mailler

sebastien.schirck@orange.fr

16-04-2007 18:51:24 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

jsebastien
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

maintenant que tu me parles de ca, j'ai un leger souci avec le "tuyau" en plastic dur entre mon filtre à air et ...euh....autre chose plus bas. En effet, le tuyau est cisaillé et plus ou moins rafistollé avec du scotch

16-04-2007 18:56:58 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

seb2204
 Conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

c'est souvent le cas sur les vieilles panda, ce tuyaux n'est pas un élément sensible donc les garagistes mettes du scotch. ce tuyaux est le tuyax du reniflar, pour des raisons de polution les vapeurs d'huiles doivent etre recyclé donc le reniflar est brabcher sur le filtre a air, ce qui fait que le moteur brule les vapeurs d'huiles.  pour debrancher ce tuyax facilement ouvre la vis de 10 qui se trouve sur le filtre a air, au dessus du carbu, et soulève le boitier du filtre et la le tuyax se debranche tout seul, et regarde dedans si t'a de la mayo. tu peut changer ce tuyax par un tuyau standard acheter au metre, jlai changer pour joli.

a+

Dernière modification par seb2204 (16-04-2007 18:57:57)

16-04-2007 19:04:27 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

jsebastien
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

et est ce que ca pourrait avoir un rapport avec le liquide de refroidissement ?

16-04-2007 19:07:51 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

seb2204
 Conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

heu ca depand

si t'a de la mayo oui y'a un risque

sinon nan c'est le circuit d'huile donc rien a voir, mais si ton tuyax laisse passer de l'air ton moteur ne va plus tourner aussi bien, ca fera prise d'aire (bon rien de mechant a ce niveau la), donc vu le prix tu peu le changer (toi même), mais attent d'etre sur avec ton prob d'eau.

17-04-2007 08:55:56 - Surconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)

jsebastien
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2007 

bon, en regardant l'etat du liquide ce matin (avant de partir), j'ai pu constater qu'il avait encore diminué et pas mal en plus... pourtant en regardant sous la voiture on n'a pas l'impression que ce soit mouillé...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

22 sujets similaires existent concernant la panne "Moteur" pour Panda Fiat

une sonde lambda HSpompe a essence fiat panda
taile de pneuSurconsommation liquide de refroidissement Fiat panda 1000 Brio (1993)
carburationJoints de segementation sur Fiat Panda Young
FIAT PANDA 141GT53Aindentification moteur
identification moteurprobleme de démarrage le matin
help !!fiat panda 750 fire problème fonctionnement moteurFiat Panda : défaillance du système d'injection
Joint de culasse Fiat Panda??carburateur fiat
culbuteurs panda moteur 899cm3fiat panda qui n avance pas des quelle est chaude
probleme avec ma fiat panda 141GT53APanda 1000 fire emballement moteur à chaud
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Moteur pour Fiat Panda
Toutes les pannes Fiat Panda par panne
Toutes les pannes Fiat par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Fiat"
 Cote gratuite Fiat
 Vendre une Fiat
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto