Publié le 14 avril 2007 - #429015 -
Bruit galet / courroie accessoire
Bonjour à tous
Je possède une peugeot 206 1.6 16S XS, datant de 2002 avec 74000kms. En ce moment j'ai un bruit très strident en provenance de la courroie accessoire, de plus en plus fort lorsque le régime moteur augmente. La courroie étant presque neuve et ayant été changée en février, je suis allé faire un tour chez speedy pour diagnostiquer le bruit, pensant qu'elle était mal tendue. Le gars (qui n'avait pas l'air très sur de lui) m'a dit que cela venait de la poulie de la pompe direction assistée, et que le seul moyen de faire disparaitre ce bruit c'était de mettre du dégripant sur l'axe de cette poulie. Apparemment ca n'est pas un pb de tension. Le pb c'est que le dégripant d'une part ça ne tient pas longtemps dessus, et d'autre part ça m'oblige à en mettre régulièrement. Le mécano m'a dit aussi que l'autre moyen c'était de changer tout le bloc direction assistée car la poulie supérieure ne se change pas toute seule.
Voyez-vous une solution à ce pb ? Je ne peux même plus m'en servir tellement ce bruit est aigu. Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire pour faire disparaitre ce bruit.
Hors ligne Lieu: la rochelle
Inscrit le 25 mars 2007
Publié le 20 avril 2007 - #432231 -
Re: Bruit galet / courroie accessoire
bsr,deja pour un bon diagnostique vas chez peugeot pas chez speedy,il est possible que se soit la pompe de direction assistée qui fasse du bruit mais le degrippant ne fera rien. avant toute chose il faut verifier le galet tendeur car c'est peut etre lui qui fait du bruit,de toute façon dans tout les cas il faut demonter la courroie et verifier tout ce qui est entrainné par celle ci. (pompe de da,galet tendeur,alternateur,compresseur de clim si il y a).
Dernière modification par burt munroe (20-04-2007 19:04:58)
Publié le 9 mai 2007 - #441779 -
le probleme pour la 206 gti c que tes galet on ete mal tendu ou t a courroie et a peine trop longue c juste ta courroie qui n'ai pas assez tendu rien de grave
Publié le 9 mai 2007 - #441788 -
slt probleme courant chez peugeot si vos voitures sont équipées d'une poulie damper en bout de vilebrequin cette poulie est partagée en deux par un anneau élastique pour éviter les accoups le caoutchouc se décolle et problèmes de couinements faite deux repères face à face au marqueur sur les deux parties métalliques de la poulie mettez en marche et faite couinner si les deux repères se décalent vous avez trouvé la panne poulie à remplacer = 200€ environ
Publié le 9 mai 2007 - #441819 -
en fait je réexplique le problème pour être sur que vous ayez bien compris.
au démarrage, couinement venant de la couroie d'accessoire (jusque la rien de grave j'y suis habitué, ça disparait après max 3 min)
le problème qui m'ennuie (peut être est ce lié?) est un bruit (un espèce de "grrrrrrrr" à l'avant droit) qui se produit lorsque j'accélère au dessus de 3000 TM uniquement lorsque le moteur (ou autre chose) est "chaud" càd après +/- 3-4 minutes.
je suis aller chez un ami garagiste et nous avons constaté que la pièce (désolé je ne me souvient pas du nom) ronde qui vient se viser sur le compresseur de l'airco avait du jeu. Nous l'avons démontée (donc l'airco ne fonctionne plus pour l'instant) pour tester si cela faisait encore du bruit et effectivement cela fait encore du bruit.
est ce que ce "grrrrrr" peut venir (donc pas le couinement) du galet tendeur ou de la courroie d'alternateur?
Publié le 9 mai 2007 - #442026 -
re salut désolé lioth je répondais à lewka pour toi je dirais que ça peut etre le galet de l'alternateur en effet il est débrayble sur certain modèle et peut faire du bruit si abimé ou usé moi une fois que le bruit apparait, j'enlèverais la courroie d'accessoire pour etre sur que ça vient de là. Pour controler le galet de l'alternateur, une fois la courroie enlevée, il faut le lancer à la main assez fort dans le sens normal de rotation et le bloquer d'un coup, s'il est débrayable on entend encore tourner l'alternateur, et s'il fait un bruit anormal tu as surement trouvé la panne voilà
Publié le 9 mai 2007 - #442098 -
J'ai amené ma voiture chez un ami garagiste. Il a détecté que le bruit était du à la courroie accessoire qui patinait : au programme donc, changement de la courroie accessoire ainsi que le galet tendeur. Bilan de la réparation 200euros (dans un garage citroen, comprenant une petite réparation électrique également)
Publié le 9 mai 2007 - #442107 -
re lewka tu disais au début que ta courroie n'était pas vieille alors je comprend pas si le bruit reviens sous peu pense à la poulie damper je me suis déjà fais avoir a plus