Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-04-2007 01:07:22 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

Cindy59
 Nouveau membre

Inscrit le 14-04-2007 

Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

Voir le profil de Cindy59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir a toute et a tous ,

Je me presente Cindy je suis de lille et j'ai 25ans . Suite a pas mal de bourde , j'ai vu mon capital point  de permi arriver a 0 , donc plus de permi depuis pres d'un ans.
Ce dimanche 1er avril , j'ete sur mon parking de ma residence ( place de parking 210 , à 43€/mois ttc) , sur ma voiture recemment acheté , je lui ai changé la batterie et fais un tour sur le parking pour la testée ......   et Paf je tombe sur la police en civil , habillé comme nous qui me demande ce que je fait , je leur repond que je suis en train de voir si ma voiture roule correctement .
S'en suit , un control de papier : "permi ,carte grise et assurance ,  siou plait madame"  .
Je lui donne ma carte grise , et je lui dit que je n'ai ni permi ni assurance , car je suis sur un parking privé . Il me repond que non car il n'y pas de panneau . Je lui repond que si , a l'entrée  il y a un panneau inscrit "parking privé , reservé aux resident" . Il me dit qu'il n'y a pas de barriere , je lui repond qu'il y a 3 entree sur le parking , mais qu'il y a que 2 entree avec barriere . Lui : "le public peut entrer sur le parking privé , donc c'est un parking public , assez discuté madame on vous embarque ".
Moi : "vous rigolez c'est un poisson d'avril , il y a une camera cachée , demain c'est mon anniversaire."
Lui : "sortez du vehicule , fermez le et suivez nous "
Moi : "avant de partir , je peu rammaser mes affaires qui sont sur ma place de parking?"
Ils les ont rammassé a ma place et je fut embarque a l'hotel de police central, mise en Garde a Vue , fouillé , mise a nue , humilliée , et comme on été un dimanche a 19H00 le procureur , ne travail plus , j'ai ete obligé de dormir en cellul avec une droguée , une prostitué , une complice de vol et une tagueuse , j'ai pleuré toute la nuit et j'avai si froid.
J'ai demandé d'etre auditionnée avant minuit car je ne voulais pas qu'il est ma date d'anniversaire sur ce sale papier de police.
J'ai discutée avec l'officier de police judiciere , qui m'a auditionnée durant deux heures , et qui ete etonnée du comportement de ces collegues a mon agard.
Bref une fois fini on me rejette dans cette sordide cellule , comme une meutriere!!!!

Ils me reprochent un default de permi et un default d'assurance
----j'ete sous le coup d'un sursi de 2mois ,car 2ans plus tot , j'avai roulé sans assurance un vehicule que je venais d'acheter , je fut prise entre le domicile du vendeur et chez moi (1.5km) , j'ai  vraiment pas de chance ---
le lendemain à 7h00 , j'ai ete transferé dans un comissariat plus proche de chez moi et a ma grande surprise , mes problemes ne fut pas fini de si tot. A 12h00 on me dit que le substitue du procureur veut me voir!!!!!UNE grosse claque , vais-je allez en prison pendant deux mois??
14h00 me voila au tribunal , sur la route les officiers a qui je raconte mon histoire sont surpri , etonné ne comprennent pas cette tournure des evenements.
Je suis presentée devant ce procureur , qui lui ne comprend pas pourquoi je roulais sans assurance et sans permi , l'endroit et les circonstances il s'en fout......
Il finit par me dire qu'il est gentils et qu'il me laisse une derniere chance , il m'a donner une date pour le debut Mai , au tribunal correctionnel............;
Lors de ma discution avec lui , je l'ai bloquée !!! a tous bout de phrase il me disait , "tu doit etre assurée!" , et a un moment je l'ai bloquée :
"Vu que vous m'avez enlevé mon permi pour solde de point nul , comment puis-je m'assurée vu que les assurance n'assure pas les personne sans permi" .........   et la je vous jure il n'a plus dit un mot , si ce n'est "les lois sont comme ça"
15h45 me voila sorti , devant le tribunal, je suis sale , en plein centre de lille , parmi des personnes qui ce sont mit sur leur 31 pour faire bonne impression devant leur juges respectives .

Voila mon histoire , j'avait envi de parler , de partagé ce qui m'est arrivé en ce jour d'anniversaire.
Que pensez vous de mon cas , default de permi et default d'assurance ( avec un surci de 2 mois au dessus de ma tete ) alors que je circulai sur mon parking , fait 200m a tous casser juste pour testé ma batterie .......

PS : ne faite pas attention au fautes il est tard , et je suis crevée. merci d'avance

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

14-04-2007 07:23:01 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

monaco
 Modérateur

Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23-01-2005 

Re: Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

Voir le profil de monaco        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjours,bonsoire
Oui,pour un mauvais poisson,c'est un mauvais poisson.
Il y a des jours,comme ça...
@+.

Ah,si vous connaissiez ma pou,ou,ou,oule!
Et pas de coup de gueule...C'est mal vuuuu...
L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent
et avec les manuels c'est qu'ils bossent.

14-04-2007 07:49:37 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Cindy59 a écrit

Je me presente Cindy je suis de lille et j'ai 25ans . Suite a pas mal de bourde , j'ai vu mon capital point  de permi arriver a 0 , donc plus de permi depuis pres d'un ans.

Quel besoin, dans ce cas, de "tester la batterie", si ce n'est pour l'utiliser alors que vous n'en avez pas le droit...?

Et, malheureusement pour vous, votre parking, établi sur sol privé mais démuni, au moins pour une entrée, de barrière contrôlant les entrées et les sorties, votre parking, donc, est bien ouvert au  public...

Qui plus est et quoi qu'il en soit de sa réelle classification, les habitants de la résidence sont des usagers  comme les autres et vous avez couru le risque, en circulant sur ce parking d'avoir un accident qui n'aurait pas été couvert par une compagnie d'assurance...

Enfin, vous êtes ce que la justice appelle une récidiviste ce qui, en dehors de toute morale, montre que vous ne savez pas utiliser intelligemment votre expérience de la vie.

Dernière modification par cbrun (14-04-2007 07:50:51)

CBrun

14-04-2007 08:41:15 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
No comment, vous êtes irrécupérable......heureusement que vous n'aviez pas fêtez votre anniverqaire par anticipation icon_biggrin 2 je connais un autre typa un peu comme vous sur ce site une histoire avec une dame blanche au volant et un rond point qui traverse la route.... icon_biggrin icon_biggrin

14-04-2007 09:15:24 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

coquinette
 Conducteur confirmé

Lieu: Provence 
Inscrit le 14-04-2007 

Voir le profil de coquinette        Voter pour ce message (+1 point)

vous n'avez pas "bloqué" le procureur sachant que la loi prévoit:

- que tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur doit être assuré au moins en RC défense. Peu importe que le véhicule soit sur un parking privé ou non.

- vous saviez pertinament que vous n'aviez pas de permis donc qu'on ne vous assurerez pas. Pourquoi alors avoir acheté un véhicule? vous vous êtes délibérément mise hors la loi.

De plus vous ne dites pas comment vous avez rappatrié ce nouveau véhicule sur votre place de parking. Une nouvelle fois sans assurance et sans permis de chez le vendeur à chez vous?

Vous êtes une dangereuse multirécidiviste qui visiblement n'a pas compris que rouler sans assurance est très grave. Votre sursis va certainement se transformer en peine de prison.

Espérant que ça vous fasse réfléchir et être plus prudente et respectueuse des lois.

14-04-2007 10:36:15 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

sympa les réponses !

cette dame qui jusqu'à preuve du contraire est tout juste coupable d'avoir acheté une voiture qu'elle laisse sur un parking privé sans assurance, sans permis se voit embarquer comme une vulgaire criminelle et pour vous c'est bien fait pour sa gueule !

vous avez vraiment aucune compassion !

ils ne vont ont pas proposer l'assistance d'un avocat commis d'office ???

14-04-2007 10:37:51 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
coquinette doucement svp
deja on dit bonjour ici je vous le rappelle ensuite meme si je comprends votre emoi devant un tel comportement irresponsable merci d'etre aussi agressive
JE vous concede que l'histoire est une image de l'inconscience et en plsu elle est arrangee..
car si on lit bien .. le parking prive est vraiment tres grand pour faire environ 200 m.... comme elle dit
bon resume ...
dedans dehors ou je ne sais ou ... quand on a pas d'assurance ni de permis on ne roule pas sinon on assume... et ca coute tres cher ..
on est pas criminels pour cela mais juste totalement irresponsable et dangereux pour les autres
Bon courage quand meme.. elle en aura besoin ..
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

14-04-2007 15:59:26 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
D'autant que coquinette mélange deux évènements arrivés à deux ans d'intervalle, si j'ai tout bien compris...

14-04-2007 16:51:35 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

coquinette
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-04-2007 

Bonjour CamilleA.

Je vois pas trop bien ce que j'ai pu confondre ..... vous pouvez m'éclairer?

La demoiselle dis qu'elle a déjà été prise en flag de défaut de permis et d'assurance et là ça recommence .....

Et puis je ne trouve pas que j'ai été agressive, ok je manque un tout petit peu de tacte, mais j'y suis pour rien si elle s'est mise toute seule dans une situation épouventable.

J'espère qu'elle nous dira bientôt comment ça a tourné.

14-04-2007 18:04:01 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

défaut d'assurance oui mais permis rien ne le laisse penser :

j'ai vu mon capital point  de permi arriver a 0 , donc plus de permi depuis pres d'un ans.

----j'ete sous le coup d'un sursi de 2mois ,car 2ans plus tot , j'avai roulé sans assurance un vehicule que je venais d'acheter , je fut prise entre le domicile du vendeur et chez moi (1.5km) , j'ai  vraiment pas de chance ---

donc le sursis visiblement c'est uniquement pour defaut d'assurance.

mais c'est vrai que ça parait gros quand même de condamner qqun a de la prison juste pour défaut d'assurance alors que j'imagine elle pensait bien assurer quelques jours plus tard sa voiture...

14-04-2007 18:13:29 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

coquinette
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-04-2007 

thomas1230 a écrit:

j'imagine elle pensait bien assurer quelques jours plus tard sa voiture...

surtout que légalement quand il y a vente d'un véhicule l'assureur du vendeur arrête l'assurance le lendemain de la vente à minuit sur présentation du certificat de cession, donc elle était couverte en RC lors des faits par l'assurance du vendeur si la vente venait juste d'avoir lieu, donc roulait avec une assurance...... a la limite elle aurait pu avoir une amende pour non apposition de la vignette d'assurance si le vendeur avait enlevé le carré vert sur le pare brise c'est tout....

Bref trop de flou et de complications dans cette histoire.

Et effectivement merci pour vos lumières, j'avais "sauté" un peu vite un passage.

14-04-2007 19:00:27 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

coquinette a écrit

surtout que légalement quand il y a vente d'un véhicule l'assureur du vendeur arrête l'assurance le lendemain de la vente à minuit sur présentation du certificat de cession, donc elle était couverte en RC lors des faits par l'assurance du vendeur si la vente venait juste d'avoir lieu, donc roulait avec une assurance

Mais non, la loi ne dit pas çà !

L'article L 121-11 du Code des assurances dispose :
"En cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur ou  de ses remorques ou semi-remorques et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d'assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain à zéro heure du jour de l'aliénation;il peut être résilié, moyennant préavis de 10 jours, par chacune des parties".

Ainsi donc si le véhicule est vendu aujourd'hui 14/4, la garantie sera suspendue automatiquement dès le 15/4 à  zéro heure et non pas le 15/4 à minuit comme vous l'écrivez.

Par ailleurs, la loi n'exige aucune justification pour que cet article puisse être appliqué. Donc la présentation du certificat de cession n'est exigée que par les assureurs qui défendent par tous les moyens, même illégaux, leur sacro-saint encaissement de prime...

CBrun

14-04-2007 19:19:47 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Vous étiez sur la voie publique, ou tout du moins une voie ouverte au public, même si c'est un parking dit "privé" . De ce fait vous devez avoir un véhicule assuré qu'il soit en marche ou en stationnement, et si vous le conduisez, même si c'est pour faire 10 mètres alors que vous n'avez plus le permis, aux yeux de la loi c'est comme si vous le conduisez tous les jours.
Ce qui fait double délit, et en plus en récidive !
D'ou la Garde à vue lugubre et la présentation devant le magistrat, sans doute pour vous faire prendre conscience de ce que vous n'aviez pas compris la première fois .
Attendez vous à une grosse amende et pas la possibilité de passer le permis pendant un bout de temps.
Vous n'êtes pas une criminelle mais une délinquante routière, mais apparemment vous n'en avez encore pas pris conscience !
Imaginez que vous renversez un enfant sur le parking avec votre voiture non assurée et sans permis (histoire déja vue) ! Là c'est toute votre vie que vous allez le payer !
Alors essayez de prendre conscience de vos fautes et COMPRENEZ !!!!!!!!! STOP CALIMERO ATTITUDE!!!

14-04-2007 20:34:43 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

question : sur un parking privé de chez privé : barrière électrique, gardes, caméra etc.

si on renverse qqun sans assurance, sans permis il se passe quoi ?

bah oui ça peut arriver bien que ce ne soit pas ouvert au public, puisque il peut y avoir d'autres titulaire d'une place de parking donc d'autres personnes...

14-04-2007 21:32:18 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

BOnsoir,

Voilà ce que j'écrivai aujourd'hui à 7 : 49 :

Qui plus est et quoi qu'il en soit de sa réelle classification de ce parking, les habitants de la résidence sont des usagers  comme les autres et vous avez couru le risque, en circulant sur ce parking d'avoir un accident qui n'aurait pas été couvert par une compagnie d'assurance...

Autrement dit, privé ou public les conséquences financières d'un accident dont le responsable n'est pas assuré coûte à ce dernier aussi cher dans un cas comme dans l'autre.

Ce sont  les conséquences pénales qui peuvent être différentes en ce qui concerne la sanction d'une non assurance.

CBrun

14-04-2007 22:00:58 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

coquinette
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-04-2007 

cbrun a écrit:

Ainsi donc si le véhicule est vendu aujourd'hui 14/4, la garantie sera suspendue automatiquement dès le 15/4 à  zéro heure et non pas le 15/4 à minuit comme vous l'écrivez.

bonjour cbrun!

A y être vous pouvez m'expliquez la différence entre le 15/4 zéro heure et le 15/4 minuit? Merci. Parce que pour moi ça revient au même alors que visiblement non.

De toute façon si effectivement son controle policier à eu lieu  quelques minutes après la vente elle ne roulait pas sans assurance.

14-04-2007 22:09:51 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

thomas1230 a écrit:

question : sur un parking privé de chez privé : barrière électrique, gardes, caméra etc.

bah oui ça peut arriver bien que ce ne soit pas ouvert au public, puisque il peut y avoir d'autres titulaire d'une place de parking donc d'autres personnes...

sous reserve des commentaires de Claude Brun sur la pertinence ou la portée actuelle de cette JP  , il y a eu ce que les civilistes ont appellé à l'epoque l'arret tondeuse à gazon (accident dans une propriété privée fermée)
http://www.courdecassation.fr/jurisprud … t_691.html

Attendu que le jeune Jonathan X..., alors qu'il se tenait sur les genoux de Mme Y..., qui conduisait une tondeuse à gazon "auto-portée", a été victime d'un accident en chutant de l'engin ;.................
Que de ces constatations et énonciations, la cour d'appel a exactement déduit que cet engin était un véhicule terrestre à moteur au sens de la loi du 5 juillet 1985, assujetti, comme tel à l'assurance automobile obligatoire ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; (la CdC confirme l'arret d'appel)

ce qui vaut pour une tondeuse , vaut évidemment pour un vehicule automobile.

Dernière modification par kirlian1 (14-04-2007 22:19:32)

14-04-2007 22:12:57 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

coquinette a écrit:

cbrun a écrit:

bonjour cbrun!

A y être vous pouvez m'expliquez la différence entre le 15/4 zéro heure et le 15/4 minuit? Merci. Parce que pour moi ça revient au même alors que visiblement non.

De toute façon si effectivement son controle policier à eu lieu  quelques minutes après la vente elle ne roulait pas sans assurance.

24 heures chrono icon_razz

14-04-2007 22:22:36 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

coquinette a écrit:

[A y être vous pouvez m'expliquez la différence entre le 15/4 zéro heure et le 15/4 minuit? Merci. Parce que pour moi ça revient au même alors que visiblement non.

.

bin non sm31

1 minute après le début du 15/04 il est 00heure01
1 minute avant la fin du 15/04 il est 23heures59, une minute après, il est minuit, soit 24h00 ,
1 seconde plus tard, à 24h00'01" on est le 16/04 icon_biggrin

notez au passage qu'à minuit à Paris, il sera midi à Tahiti icon_cool

Dernière modification par idiot gene (14-04-2007 22:25:57)

15-04-2007 08:36:11 - Default de permi et default d'assurance ... sur terrain privé HELP

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour à "kilian1",

Dans l'arrêt que vous citez, la CdeC a confirmé que la Cour d'Appel avait, à juste raison, considéré la tondeuse autoportée comme un véhicule terrestre à moteur, d'où l'obligation de l'assurer comme une voiture.

Je trouve dommage que personne n'ait soulevé la question de savoir si cette décision n'entrait pas en contradiction avec le Code des assurances et son article L211-1 qui dispose:

"Toute personne physique ou morale autre que l'Etat dont la responsabilité civile peut être en raison de dommages subis par des tiers résultant.../...doit, pour faire circuler lesdits véhicules, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.../...

Car, enfin, est-ce vraiment faire "circuler" une tondeuse même autoportée que de l'utiliser dans un terrain privé  clôturé et à l'accès réservé. Ne peut-on soutenir comme nous le faisons depuis longtemps, que, juridiquement parlant, la circulation proprement dite d'un véhicule commence à l'instant où il pénètre ou se situe sur la voie publique...?

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto