|
Bonsoir,
Je repost....
Ce WE, mon vehicule à été gravement accidenté par un tier (choc arriere sur autoroute) manquant de tous nous tuer.....
1/ Quels sont mes recours pour mon véhicule (coté faiblement -ROVER 218 SD 1994 186000km) assuré au mini
2/ Puis-je aller en justice ?
3/ Que faire pour les objets dans le vehicule détruits lors de l'accident.
4/ Le lendemain ma femme se plaints de douleurs, elle va consulter mardi, comment se servir du certificat medical ?
Merci a tous de nous aider
salut !!!!!!!!!!!
concernant le remboursement de tes affaires a l'intérieur du véhicule cela nest pas pris en compte.
apres les recours en justice( mais le mieux c'est d'avoir la protection juridique dans son contrat auto) ca arrive mais pour eviter tout ca il y a les constats.
et pour ton vehicule c'est l expert qui fixe le montant de remboursement , alors ca marche comme ca ( bonus ou malus + argus de lauto = ton montant )
et surtout pour ta femme il y a une periode ou tu peux faire un certificat par ton medecin.
allez bon courage
a+
Bonjour,
chseil a écrit
Ce WE, mon vehicule à été gravement accidenté par un tier (choc arriere sur autoroute) manquant de tous nous tuer.....
1/ Quels sont mes recours pour mon véhicule (coté faiblement -ROVER 218 SD 1994 186000km) assuré au mini
Votre recours passe par la case "mon assureur". Celui-ci, à la réception de votre déclaration d'accident, va missionner un expert auto qui chiffrer le coût des réparations et décider s'il est possible ou non, de réparer. Si le montant des travaux excède la valeur de remplacement de votre voiture, celle-ci sera déclarée VEI (Véhicule Economiquement Irreparable) et il vous sera proposé de la vendre non réparée à votre assureur. C'est la loi qui oblige votre assureur à faire cette proposition afin d'éviter, sur le marché de la voiture d'occasion le trafic des voitures mal réparées et, surtout, le trafic des cartes grises qui vont avec...Si vous acceptez vous recevrez la valeur de remplacement c'est à dire la "somme d'argent nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique ou s'en approchant du mieux possible" (définition de la Cour de cassation).
2/ Puis-je aller en justice ?
En théorie, la réponse est oui... Mais encore faut-il :
- que cela en vaille la peine
- que votre assureur partage votre avis sur la nécessité de faire un procès
Mais sans doute voulez-vous parler d'un dépôt de plainte pour blessures involontaires et infraction au code de la route. Pour cela , il faut prendre contact avec votre assureur et l'avocat que celui-ci peut mettre à votre disposition dans le cadre de votre garantie protection juridique (ou défense-recours c'est pareil).
3/ Que faire pour les objets dans le vehicule détruits lors de l'accident.
En faire la liste, fournir si possible les factures correspondant à ces objets et les adresser à votre assureur pour qu'il les inclue dans votre indemnisation puisque c'est lui qui, par convention inter-sociétés d'assurances, va être appelé à vous régler l'ensemble de vos préjudices.
Il faudra rajouter à cette demande :
- le remboursement de la carte grise du véhicule que vous serez obligé de racheter si votre voiture, comme probable étant donné son âge, sera déclarée irréparable économiquement parlant. Mais l'indemnité sera limitée au nombre de chevaux fiscaux attribués à la voiture accidentée.
- l'indemnisation de la perte d'usage de votre voiture depuis le jour de l'accident jusqu'au jour où vous recevrez le chèque du montant de la valeur de remplacement qui vous aura été proposée et que vous aurez acceptée. Cela se calcule selon un forfait journalier de15/20 euros par jour de privation. Cela peut-être aussi, en cas de nécessité, le remboursement du coût de la location d'un véhicule de remplacement.
4/ Le lendemain ma femme se plaints de douleurs, elle va consulter mardi, comment se servir du certificat médical ?
Adresser une copie de ce certificat à votre assureur et attendez sa réaction si ce certificat prescrit un arrêt de travail ce qui transformera votre dossier de "sinistre matériel" en "sinistre matériel et corporel". Pour vous cela sera transparent mais pour votre assureur, cela lui imposera une gestion différente de son dossier...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
doncorleone a écrit
concernant le remboursement de tes affaires a l'intérieur du véhicule cela nest pas pris en compte
Où avez-vous appris çà ? Faites donc attention çà ce que vous écrivez car ceci est plus qu'une erreur, cela montre que vous n'y connaissez rien ou pas grand chose en matière de responsabilité civile auto !
et pour ton vehicule c'est l expert qui fixe le montant de remboursement , alors ca marche comme ca ( bonus ou malus + argus de lauto = ton montant )
Oui, c'est l'expert mais "çà ne marche pas comme çà"
Le bonus/malus n'a rien à voir dans l'appréciation de la valeur de remplacement d'une voiture, l'Argus non plus.
Vos interventions dans ce forum partent, il me semble, d'un "bon sentiment" mais vous gâchez tout par votre connaissance insuffisante des problèmes soulevés ici, aggravée par votre absence de doute sur votre savoir...
Puis-je vous suggérer de ne répondre que lorsque vous êtes certain de savoir...? Cela éviterait d'avoir à vous corriger...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
Non, il n'y a pas de délai maximum car l'affection qui va nécessiter ce certificat peut survenir bien des jours après le choc...
Toutefois, faire établir le plus tôt possible un premier certificat de constatation de lésions/blessures/atteinte corporelle quelconque est très utile dans la mesure où cet envoi informe vote assureur qu'il y a un corporel avec le préjudice matériel et l'amène, normalement, à vous adresser un questionnaire relatif à ces atteintes corporelles, questionnaire imposé par la loi du 5/7/1985 (dite loi Badinter) sur les victimes d'accident dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur.
Bonjour,
Suite....
J'ai un dilème : Entamer un recours civil ou pas ?
Deux avis : mon assureur qui n'est pas chaud, ses arguments sont le dossier et le temps et un autre "pro" de maintenir le dossier ouvert pour les éventuels dommages corporels.
Qui finance en cas de recours juridique ?
AU regard du dossier est-ce valable ?
Merci,
chseil
|