Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-04-2007 23:06:51 - Constat mal rempli

psykoboy
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2007 

Constat mal rempli

Voir le profil de psykoboy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je suis un jeune conducteur (18ans) et j'ai eu mon premier accrochage avec un poid lourd en centre ville.
je récapitule les faits =>
Il est environ 17h45 (heure de pointe) je suis avec un passagé à l'avant. Je met mon clignotant à droite pour prendre l'intersection ensuite je fais les vérifications, met mon clignotant gauche(flèche directionnelle m'impose de suivre la direction de la flêche) et commence à m'engager pensant que le camion allé me laisser la priorité mais il a accéléré et m'a arraché le rétroviseur gauche ainsi qu'enfoncé la portière et l'aile avant gauche.

Ensuite nous avons été obligé de se garer 500mètres plus loin car son poid lourd bloqué la circulation. Je constate les dégats sur ma voiture je regarde son camion qui avait déja un bon pet à l'avant mais qui n'était pas causé par notre accrochage ( ce qui montre que c'était pas la première fois).

Le conducteur de poid lourd va cherché un constat dans son camion et un autre homme arrive (il connaissait bien le conducteur du poid lourd) et là l'homme commence à me dire que je suis en tord alors je lui demande si il était là au moment des faits, il me répond que non mais qu'il imaginé comment sa s'était passé... (en gros j'étais en tord et lui il défendé son ami).

Le conducteur du poid lourd commence à remplir sa partie du constat, il coche une case (roulait dans le même sens et sur une file différente) et me di de cocher les 2 cases de ma partie avec son collèque à coté (roulait dans le même sens et sur une file diférente / changeait de file) sous la menace des 2 hommes je m'éxécute.

Ensuite l'autre homme part, il reste donc le chauffeur du poid lourd, mon amis qui était coté passagé et moi.
On continue à remplir le constat, et on arrive à l'étape 13 où il faut faire le croquis. On se trouve toujours à 500m du lieu où c'est passé l'accrochage (le conducteur me confie qu'il est pressé et qu'il sort du travail) donc nous ne sommes pas retourné sur le lieu de l'accrochage. Le conducteur du poid lourd en a profité pour mettre sur le croquis une ligne continue au lieu de mettre la ligne continue interrompue et le placement des véhicules n'était pas bon. Il me dis alors de faire le dessin de ma version donc j'essaye de reconstitué la scène et je lui demande si il y avait bien la ligne continue au millieu et il me l'a affirmé qu'il en été sur donc je lui fais confiance et dessine la ligne continue. (voir photo du constat)

Il signe le constat je le signe aussi (je ne savais pas encors la bétise que j'avais faite et que je n'étais pas obligé de signer).

Plus tard dans la soiré je repasse à l'endroit de l'accrochage et je remarque qu'il n'y avait pas de ligne blanche continu mais que j'avais bien la priorité. Mais le croquis montré autre chose.
Donc ma mère va à l'assurance qui lui dit que je suis 100% en tord à cause de la ligne continu que je coupe sur le croquis et des croix dans les cases, elle explique qu'il n'y avait pas de ligne blanche et que j'avais la priorité il fallait que je contact le chauffeur du poid lourd pour lui demandé de refair un constat pour annulé l'autre.

Le lendemain je vais chez le chauffeur du poid lourd et lui explique que la ligne blanche n'existe pas et que le constat était faux vu qu'on a pas pu retourné sur les lieux.
Il joind son assureur par téléphone qui lui di de ne rien faire car il avait déja envoyé le constat. Moi j'essaye de le convaincre de retourner sur les lieux pour fair un nouveaux constat mais rien à faire il ne change pas d'avis. Mais il reconnai m'avoir dis qu'il y avait une ligne continue.Apres lui avoir prouvé que j'avais raison et que j'avais la priorité (avec un livre du dode de la route) , il me dis en gros qu'il ne voulais pas s'en occupé et qu'il laissé faire les assurances s'arrangaient entre elles et que je devais contacter mon assurance pour leur dire qu'ils contactent l'assurance du chauffeur de poid lourd pour nommer des experts.

Bon en tout cas cette expérience m'a appris plusieurs choses:
-ne jamais écouter ou faire confiance à l'autre conducteur
-prendre son temps pour remplir le constat
-signer n'est pas obligatoire

Après mes erreurs:
J'aurais du cocher la case (venait de droite dans un carrefour)
Le croquis erroné

Je voudrais avoir l'avis des personnes du forum pour éviter d'être 100% en tord comme c'est le cas actuellement. Car il y a une preuve qui est la ligne blanche qui n'existe pas. (voir croquis)
Le conducteur à rempli le constat à son avantage car il a vu que j'étais un jeune conducteur et que c'était mon premier constat. Il m'a menti en me certifient qu'il y avait une ligne continue et quand il y avait son collègue ils m'ont un peu forcé la main pour cocher les 2 cases voilà ce que je reproche au conducteur du poid lourd.
Il a refusé de faire un nouveaux constat après avoir eu au téléphone son assureur.

Merci pour votre aide

http://img443.imageshack.us/img443/2120/accrochageis5.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/9383/constateh0.jpg

Liens complémentaires

13-04-2007 23:23:40 - Constat mal rempli

Thrombospondine
 Conducteur

Inscrit le 13-04-2007 

Re: Constat mal rempli

Voir le profil de Thrombospondine        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je pense que de toutes façons, rien ne sert de vous stresser maintenant que les documents sont remplis.
J'ai eu une histoire un peu similaire, j'étais en tord, mais ayant perdu tous mes moyens (c'était mon premier accident) j'ai laissé le conducteur de l'autre véhicule remplir le constat. Il s'est trompé (en ma faveur !), mais son assurance (ou lui même à posteriori) s'est rendue compte qu'il avait oublié de mentionner un stop. J'ai reçu un courrier me demandant si je reconnaissais l'existence de ce stop.
A mon avis, si vous écrivez un courrier à votre assurance pour leur expliquer la situation, en précisant que c'est votre premier sinistre, et que vous leur demandez de faire vérifier le tracé, vous pourrez obtenir au moins un partage des tords. L'intérêt de votre assureur est de ne pas payer de dommage, il va donc faire ce qu'il peut pour que vous obtienniez gain de cause. icon_smile
Bonne chance !

Dernière modification par Thrombospondine (13-04-2007 23:58:14)

14-04-2007 07:08:34 - Constat mal rempli

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

psykoboy a écrit

Il est environ 17h45 (heure de pointe) je suis avec un passagé à l'avant. Je met mon clignotant à droite pour prendre l'intersection ensuite je fais les vérifications, met mon clignotant gauche(flèche directionnelle m'impose de suivre la direction de la flêche) et commence à m'engager pensant que le camion allé me laisser la priorité mais il a accéléré et m'a arraché le rétroviseur gauche ainsi qu'enfoncé la portière et l'aile avant gauche.

Tout est dit, malheureusement pour vous, dans les premières lignes de votre message ;

Vous virez à droite, dans un premier temps puis vous changez de file pour quitter ou éviter la voie de bus sur laquelle vous n'avez pas le droit de circuler...

Il importe peu que la ligne blanche située à votre gauche au moment du choc soit continue ou discontinue, le fait est que vous changez de file et cela seul suffit à vous rendre responsable. Il importe peu également qu'il y ait une flèche directionnelle sur la voie que vous suiviez. Certes il convient de respecter cette signalisation et donc de changer de file mais cela doit s'effectuer dans le respect du code de la route qui vous prescrit, lors d'un changement de direction de prendre toutes précautions pour ne pas gêner les autres usagers.
Enfin, le fait de mettre son clignotant pour effectuer ce changement de file ne vous procure aucun avantage, c'est à dire qu'il vous impose de ne pas gêner la circulation des autres usagers. Si l'affluence vous empêche de vous insérer en souplesse dans la file que vous devez emprunter, eh bien il faut vous arrêter et non pas, comme vous l'avez fait, vous imposer, forcer le passage, au risque évident de vous faire accrocher...

Par ailleurs, contrairement à ce que vous déclarez, vous n'avez plus priorité car l'accident se produit hors carrefour et il est devenu accident de même sens, sur deux files différents avec changement de file pour l'une des voitures...Cela ne peut être honnêtement contesté : si vous restez dans votre file il n'y a pas d'accident,  priorité de droite ou pas !

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Dernière modification par cbrun (14-04-2007 07:09:48)

CBrun

14-04-2007 09:37:27 - Constat mal rempli

coquinette
 Conducteur confirmé

Lieu: Provence 
Inscrit le 14-04-2007 

Voir le profil de coquinette        Voter pour ce message (+1 point)

pareil que cbrun : je vois pas ou vous êtes prioritaire?????

Votre voie de circulation se termine et ce n'est pas parce que vous mettez votre clignotant que vous avez le droit de "sauter" sur les véhicules arrivant sur votre gauche.

Peu importe cette histoire de ligne continue ou pas, vous changiez de file, vous avez donc fait la manoeuvre perturbatrice, vous avez tord.

14-04-2007 10:47:46 - Constat mal rempli

psykoboy
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2007 

Bonjour merci de m'avoir repondu

Il importe peu que la ligne blanche située à votre gauche au moment du choc soit continue ou discontinue, le fait est que vous changez de file et cela seul suffit à vous rendre responsable. Il importe peu également qu'il y ait une flèche directionnelle sur la voie que vous suiviez. Certes il convient de respecter cette signalisation et donc de changer de file mais cela doit s'effectuer dans le respect du code de la route qui vous prescrit, lors d'un changement de direction de prendre toutes précautions pour ne pas gêner les autres usagers.

Dans le code de la route je lis:
il y a plusieurs indices pour repérer une intersection de loin:
-agents , feux tricolores, panneaux de direction, de priorité, balises d'intersection, marquage au sol transversal ( ligne de stop ou de cedez le passage), marquage au sol longitudinal (ligne continu interrompue ou présence de voies de stockage).
-absence de signalisation: les conducteurs sont tenus de céder le passage aux usagers venant de droite. les usagers venant de gauche doivent leur céder le passage.
Dans mon cas aucun signe ne m'indique que je dois céder le passage mais que je suis bien prioritaire par rapport au camion car je gene les bus venant derriere moi il y a meme des ralentisseurs quelques mètres derrière le camion qui permette de faciliter l'inserction des véhicules venant de droite (comme c'est le cas pour moi).(d'apres auto ecole)
De plus, il y avait de la circulation donc on roulait à allure réduite le camion a trés bien vu que j'était déja engagé mais il est passé tout simplement en croyant que je n'avais pas la priorité.

Si l'affluence vous empêche de vous insérer en souplesse dans la file que vous devez emprunter, eh bien il faut vous arrêter et non pas, comme vous l'avez fait, vous imposer, forcer le passage, au risque évident de vous faire accrocher...

Le croquis sur le constat est faux le dessin gauche est celui du chauffeur de poid lourd et le mien est celui de droite sur son dessin on peu voir qu'il m'a représenté derrière son camion or sur le mien je suis déja engagé et devant lui. Un élément important aussi le feu venait juste de passé au vert ce qui montre que le camion était à l'arret et que je ne lui est pas coupé la route.
Je me suis trompé pour cocher les cases mon assurance a di à ma mère que je devé coché la case (venait de droite dans un carrefour) lors du constat. Or les 2 hommes m'ont di de cocher les 2 autres.J'ai perdu mes moyens et faits une erreur.

J'espere vous avoir éclaircie

14-04-2007 11:34:12 - Constat mal rempli

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je lis votre croquis et je constate qu'au moment du choc :
- vous avez largement terminé votre virage à droite,
- que vous circulez sur votre nouvelle voie,
- que le camion est derrière vous, ce qui n'est pas étonnant puisque vos dommages se situent sur votre moitié avant gauche de voiture,
- vous clignotez pour changer de file pour obéir à la flèche directionnelle...
- et vous changez de file sans vous méfie du camion derrière qui décide de ne pas vous laisser passer, en supposant, pour cela, qu'il ait eu le temps de comprendre votre intention de passer malgré son arrivée...

Avec tout çà, persister à défendre une priorité c'est une bataille perdue d 'avance ! Et cela vous arrivera à chaque fois que dans une circulation encombrée vous changerez de file sans précaution autre que vos clignotants.

PS Le fait de se trouver dans une voie de bus et de devoir la quitter pour respecter la signalisation n'a jamais et ne constituera jamais un cas de priorité de passage même s'il  s'agit d'éviter l'arrêt forcé du bus qui vient derrière vous...

Abandonnez très vite cette idée sinon vous allez encore avoir de mauvaises surprises...

Ce que j'écris ne peut vous plaire évidemment mais malheureusement il n'est pas possible de vous trouver le moindre argument pour dégager, ne serait-ce qu'en partie, votre responsabilité...

Dernière modification par cbrun (14-04-2007 11:37:53)

CBrun

14-04-2007 12:14:49 - Constat mal rempli

psykoboy
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2007 

Désolé d'inssister.

- que vous circulez sur votre nouvelle voie,

Mais je ne suis pas d'accord, on ne peut pas considéré que c'est une nouvelle voie car la rue de droite est prolongé par le stop et la ligne continu interrompue.

Le fait de se trouver dans une voie de bus et de devoir la quitter pour respecter la signalisation n'a jamais et ne constituera jamais un cas de priorité de passage même s'il  s'agit d'éviter l'arrêt forcé du bus qui vient derrière vous...

On remarque aussi que la voie de bus commence à partir de la rembarde en face du lycée avant cette rembarde il est toujour sur la voie de la rue de droite.

J'essayerais de faire des photos pour mieux comprendre le croquis

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto