Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bbloukas
Nouveau membre

Inscrit le 11 avril 2007 
Publié le 11 avril 2007 - #427614 - Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Bonjour,

J'ai vendu ma twingo année 96 avec 104 000 km à 1500 euros.

Lors de la vente j'ai bien précisé a l'acheteur qu'il fallait changer le cable de l'embrayage.

Résultat : 2 jours plus tard, l'acheteur me téléphone totalement "furax" en me disant que la voiture est tombée en panne sur l'autoroute, le cable de l'embrayage a laché.

Il amene donc la voiture au garage et me téléphone ce jour pour me dire de payer la totalité des réparations... montant 700 euros....

Etant de bonne foi, je lui ai proposé de payer la moitié de la réparation ou d'annuler la vente.

Il m'a repondu qu'il ne voulait pas annuler la vente et que si je ne payais pas la totalité des réparations il entamerait une procédure judiciaire pour vice caché.

Je lui ai bien expliqué que ce n'était pas un vice caché car je lui dit au moment de la vente de changer le cable... il m'a répondu que devant le juge se serai ma parole contre la sienne car sur aucun document n'est stipulé qu'il faut changer le cable.

Je suis un peu desarmée, je ne sais pas si je dois payer la totalité des réparations ou bien le laisser entamer sa procédure judiciaire...

Si quelqu'un a déjà vecu le meme genre de situation ou bien des conseils merci d'avance.

Désolée d'avoir était un peu longue.

Merci d'avance et bonne soirée

chrono06
Conducteur

Inscrit le 11 avril 2007 
Publié le 11 avril 2007 - #427617 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

y avait-il des témoins qui était la lors de la vente de la voiture?

bbloukas
Nouveau membre

Inscrit le 11 avril 2007 
Publié le 11 avril 2007 - #427618 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Merci d'avoir répondu.

Malheureusement pas de témoins au moment de la vente... Juste l'acheteur et moi meme...

chrono06
Conducteur

Inscrit le 11 avril 2007 
Publié le 11 avril 2007 - #427622 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

d'un coté parole contre parole le doute persistera toujours et tu ne lui a pas vendu une voiture neuve et sous garanti aussi.

spidernane
Apprenti conducteur
Inscrit le 9 avril 2007 
Publié le 12 avril 2007 - #427639 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

bonsoir,
lors de la vente du vehicule il y avait le controle technique qui etais validé.
Ensuite la carte grise est barré avec inscrit:" vendu le..........en l' etat"
3eme point le cable d' embrayage est une piece d' usure il me semble.
ALORS OU EST LE PROBLEME???
de plus tu te propose de payer la moitier ou d' annuler la vente.
Sa parole contre la tienne...........te fais pas de souci ca fera pas un pli.
bonne soirée.
PS: "vice caché" ca marche pas pour les pieces d' usures je crois.Je vais me renseigner

Dernière modification par spidernane (12-04-2007 00:03:06)

chrono06
Conducteur

Inscrit le 11 avril 2007 
Publié le 12 avril 2007 - #427645 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

ca pourai aussi m'aider. j'attend avec impatience. o fait le démareur est il une pièce d'usure? merci

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 12 avril 2007 - #427663 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

bonsoir

c'est si cher que ça un câble d'embrayage? icon_eek
c'est un modèle 24 carats?

qu'il vous envoie la facture, isolez la ligne cable d'embrayage, une heure de Mo max et vous serez encore bonne poire car c'est de l'usure normale à cet âge là et vu le km...
ça lui coutera plus cher en procédure expertise etc.

ça arrive même à des voitures neuves! j'ai eu le coup une fois sur une mini qui avait à peine 700km!!
alors laissez tomber. icon_wink

test de signature

doncorleone95
Nouveau membre

Inscrit le 12 avril 2007 
Publié le 12 avril 2007 - #427675 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

essaie de voir si sur le controle technique .

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 12 avril 2007 - #427814 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

bonjour,
700 € pour un cable d'embrayage??????????????????

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 12 avril 2007 - #427848 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Bonjour,

chrono06 a écrit:

ca pourai aussi m'aider. j'attend avec impatience. o fait le démareur est il une pièce d'usure? merci

Oui.
Usure de l'électroaimant et de la fourchette d'engrènement
usure du pignon d'engrènement
Usure des balais (charbons), forcément. Mais, maintenant, ça tient assez longtemps.
Usure des paliers et des roulements, mais ça tient encore plus longtemps.
Vieillissement des vernis d'imprégnation des enroulements, mais là...

Mais, à moins de passer son temps à "tirer dessus" toutes les 5 minutes, cette pièce ne fonctionne en réalité que très peu dans la vie d'une voiture.

CamilleA
VIP

Publié le 12 avril 2007 - #427852 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Bonjour,

doncorleone95 a écrit:

essaie de voir si sur le controle technique .

Qu'on arrête de parler du CT à tout bout de champ. Le CT ne vérifie pas l'embrayage et s'il le fait, il ne vérifie(rait) que le bon fonctionnement mais pas l'état d'usure du câble lui-même.

CamilleA
VIP

Publié le 12 avril 2007 - #427858 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Bonjour,
Comme le disent IDG et Gringo, un câble à 700 euros pour une Twingo ???

Année 96, plus de 100 000 kms et vendue 1500 euros, moi je ne bougerais pas.
Qu'il entame donc sa procédure...

Au fait, petit détail... si la réparation a déjà été faite, c'est terminé pour lui...

Oui, devant le juge, ce sera sa parole contre la vôtre, et sans expertise, il perdra.
Or, on ne peut pas expertiser valablement un véhicule déjà réparé...

spidernane
Apprenti conducteur
Inscrit le 9 avril 2007 
Publié le 12 avril 2007 - #428064 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

bonsoir,
Je me suis renseigné pour cette histoire de "vice-caché".
Ce point ne peut pas etre mis en avant lors d' une vente entre particulier a particulier seulement entre professionel et particulier.
La loi est claire a se sujet et elle considere qu' un paticulier ne connait rien a l' automobile et que ce n' est pas sont metier.
Seul un professionel peut etre mis en cause sur le therme du "vice-caché".
La 2eme chose a se sujet est que les réparations on ete accomplies donc l' acheteur ne peut plus contester puisque aucun expere a ete nommé pour constater et ne pourras plus constater la casse sur le vehicule.
C' est un peu mal expliqué mais je me voyais mal réécrire le code penal.
petite parenthese.......merci a wissam (5eme année de droit) pour le renseignement.

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 12 avril 2007 - #428095 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

spidernane a écrit:

bonsoir,
Je me suis renseigné pour cette histoire de "vice-caché".
Ce point ne peut pas etre mis en avant lors d' une vente entre particulier a particulier seulement entre professionel et particulier.
La loi est claire a se sujet et elle considere qu' un paticulier ne connait rien a l' automobile et que ce n' est pas sont metier.
Seul un professionel peut etre mis en cause sur le therme du "vice-caché".

N'importe quoi. icon_rolleyes bien sur que si, la garantie contre les vices cachés est applicable entre particulier, renseigne toi mieux..icon_biggrin

http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dos … caches.htm

un peu de lecture, tu en as bien besoin...icon_lol

Dernière modification par razor2 (12-04-2007 20:38:20)

spidernane
Apprenti conducteur
Inscrit le 9 avril 2007 
Publié le 12 avril 2007 - #428218 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Effectivement, les articles de ton liens parlent de responsabilités du vendeur mais ils ne font pas la difference entre particuliers et professionnels...............tu as peut etre raison Razor2.
Je vais vraiment appronfondir la chose afin qu' elle soit tres clair pour tout le monde.
On verra bien..............si tu as raison milles excuses

razor2
VIP

Publié le 13 avril 2007 - #428314 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

spidernane a écrit:

Effectivement, les articles de ton liens parlent de responsabilités du vendeur mais ils ne font pas la difference entre particuliers et professionnels...............tu as peut etre raison Razor2.
Je vais vraiment appronfondir la chose afin qu' elle soit tres clair pour tout le monde.
On verra bien..............si tu as raison milles excuses

Bien sur que j'ai raison, ca fait des années qu'on parle içi de vices cachés, on sait de quoi on parle et la loi est claire à ce sujet.icon_wink

bbloukas
Nouveau membre

Inscrit le 11 avril 2007 
Publié le 13 avril 2007 - #428510 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai essayer de le rapeller et il ne veut pas m'envoyer de facture... il veut que je lui fasse un virement bancaire.

Donc je me suis renseignée chez renault est effectivement un cable d'embrayage ne coute pas ce prix.

Conclusion, je ne vais rien payer. J'attends qu'il entame ces procédures.

Si jamais il y a des suites je vous tiendrais au courant.

Merci encore de m'avoir conseiller et rassurer.

Bonne journée à tous

spidernane
Apprenti conducteur
Inscrit le 9 avril 2007 
Publié le 13 avril 2007 - #428593 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

Effectivement razor2.........tu as raison et je ferais plus attention a ce qu' on me dit la prochaine fois........je lirais plus et j' ecouterais un peu moins mon collegue (5 ans de droit et y me mets dans la merde avec des conneries).......
Par contre j' aime un peu moins la forme de tes posts qui sont un peu ironique mais ceci est un autre probleme.

razor2
VIP

Publié le 13 avril 2007 - #428598 - Re: Vente voiture mais l'acheteur l'a cassé!!!!

spidernane a écrit:

Effectivement razor2.........tu as raison et je ferais plus attention a ce qu' on me dit la prochaine fois........je lirais plus et j' ecouterais un peu moins mon collegue (5 ans de droit et y me mets dans la merde avec des conneries).......
Par contre j' aime un peu moins la forme de tes posts qui sont un peu ironique mais ceci est un autre probleme.

Tout le monde peut se tromper, c'est pas un mal, quant à l'ironie, je la manie en effet assez bien.icon_lol

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto