Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-04-2007 23:37:43 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Voir le profil de naphtalene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous,

Je suit votre conseil, puisqu'il est vrai que chaque cas est different, j'expose le mien en esperant une grosse aide de votre part.

J'ai été interpellé par un agent de police pour non observation du feu rouge.
Très important:CET AGENT N'EST PAS CELUI QUI A OBSERVÉ LES FAITS

Seulement voilà, petit hic:

Je me suis arreté au feu...

L'agent m'a interpellé car son collegue (posté 200m en amont à un carrefour) lui a rapporté le signalement d'une Audi A3 ,par talky walky.

Je précise que ma voiture est noire et que,ce  jour là, je transportais un enorme matelas sur le toit.
De plus , peu  après le feu, la route se divisait en 2 directions, tout droit ou bien, à droite (voie que j'ai empreinté, et qui 200m plus loin s'est arrêtée... )

Completement effaré, au moment de l'interpellation, je demande que l'on me confirme où cela s'est passé, quel feu , où était l'agent qui a observé les faits...

Et là, devant moi, l'agent demande, par talky walky, à son collègue:" pour l'audi, t'es à quel endroit?"
Réponse:"angle tel rue et tel rue..."

Aucune mention de la couleure de la voiture , plaque d'immatriculation, ou encore du MATELAS sur mon toit de voiture!

Sur place, j'ai contesté le PV en cochant la case appropriée.
J'ai par la suite envoyé une lettre précisant les motifs de ma contestation:
Article 429, l'agent n'a pas observé DIRECTEMENT l'infraction, de plus, ils n'ont pas co-signé le PV...Pas de mention de la couleure du vehicule, ni de son signe distinsctif ( un matelas, c'est gros!)

Aujourd'hui j'ai reçu un refus de la part de l'Officier du ministere public qui m'informe que je peux cependant etre entendu au tribunal de police.

Mes questions:

On dit que l'agent doit signer le PV: est-ce une vraie signature ou simplement le numero de son matricule, car dans mon cas il n'y a pas de signature juste le matricule d'1 SEUL AGENT...

De plus je voudrais me défendre seul au Tribunal, quels sont les trucs à savoir, les impairs à ne pas commettre...

C'est un pavé! Certes, mais y'en a marre!

Merci d'avance à tous et bonne route!

Naphtalene

Liens complémentaires

10-04-2007 23:54:22 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Comme en pareil cas pour une contravention c'est au mis en cause, donc à vous, d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche.  Dur, dur  icon_confused

Les documents que vous avez en main sont la carte de paiement et l'avis de contravention. La signature de l'agent doit se trouver sur le PV, la souche qu'il conserve.

A vous de voir si vous souhaitez aller vous expliquer devant le juge, il va vous falloir des billes sérieuses.

10-04-2007 23:55:15 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

naphtalene a écrit:

On dit que l'agent doit signer le PV: est-ce une vraie signature ou simplement le numero de son matricule, car dans mon cas il n'y a pas de signature juste le matricule d'1 SEUL AGENT...

Vous avez vraiment un/le Procés Verbal en main ou juste un Avis de Contravention ?  icon_biggrin

11-04-2007 00:03:47 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

J'ai les  1ers et éieme volets, le 3ieme étant un duplicatas du 2ieme, n'est-ce pas.
En conclusion, j'ai la carte de paiement et l'avis de contravention...
Mais aucune signature...

11-04-2007 00:06:36 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

naphtalene a écrit:

J'ai les  1ers et éieme volets, le 3ieme étant un duplicatas du 2ieme, n'est-ce pas.
En conclusion, j'ai la carte de paiement et l'avis de contravention...
Mais aucune signature...

c'est normal , elle n'est exigée que sur le Proces Verbal que vous n'avez tout aussi normalement pas en votre possession

11-04-2007 00:14:44 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Donc comment savoir si les 2 agents ont signé, ou plutot :

COMMENT PROUVER QUE LES 2 AGENTS N'ONT PAS SIGNE DEVANT MOI?

11-04-2007 00:34:09 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Est-ce à dire qu'ils peuvent tous les 2 signer à posteriori ?
Pourquoi n'ai-je qu'un seul matricule sur l'avis de contravention, est-ce légal?

11-04-2007 06:38:07 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

C'est quasiment toujours à postériori, quand il se retrouve bien tranquille, que l'agent signe son PV. icon_cool Il n'y a aucune obligation à ce que le PV soit signé devant ou en présence du contrevenant.

Qu'il n'y ait qu'un nom ne va pas constituer un vice de procédure.

Pour savoir si le PV est régulier, il faut en demander une copie mais à ce stade de la procédure elle ne vous sera pas délivrée, elle le serait si vous contestiez et si vous alliez devant un tribunal.

Dernière modification par Aléa (11-04-2007 06:39:23)

11-04-2007 08:31:06 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Au contraire, c'est exactement là où j'en suis: j'ai dejà envoyé le courrier de  requete en exoneration et ça a été refusé, donc il ne me reste plus que le tribunal de police, d'où ma demande de conseil sur ce thème egalement.

Quoiqu'il en soit, je remercie votre gentillesse, car vous m'avez déja apporté des elements.

Question:
Finalement ,puis-je  m'appuyer sur l'article 429 en disant que l'agent qui m'a interpellé n'est pas celui qui a directement observé les faits?

11-04-2007 08:42:48 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

naphtalene a écrit:

Question:
Finalement ,puis-je  m'appuyer sur l'article 429 en disant que l'agent qui m'a interpellé n'est pas celui qui a directement observé les faits?

Vous pouvez, vous pouvez, mais rien ne dit que vous aurez gain de cause car la cour de cassation dans sa grande mansuétude à l'égard des "contrevenants" considère, dans les cas identiques au vôtre, que les deux agents participent concuremment à la même constatation de l'infraction. Toutes les juridictions ne sont pas de cet avis.

Dernière modification par Aléa (11-04-2007 09:11:23)

11-04-2007 09:06:08 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Merci...

Comment peut-on obtenir la copiedu PV?
DE combien de temps dispose-je pour donner ma décision d'aller devant le tribunal competent?

11-04-2007 09:20:06 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Si l'Officier du Ministère Pubic ne vous a pas donné de délai pour payer, il ne faudrait pas trop tarder si vous consentiez à vous acquitter.

Dans le cas contraire, c'est à dire votre volonté de voir ce dossier soumis au tribunal, il faut sans délai également, écrire de nouveau à l'OMP, en lettre R/AR de préférence, et lui demander expressément à être cité devant le tribunal et par la même occasion demandez lui une copie, recto veso, du PV.

Si l'OMP accède à votre demande, c'est à dire la citation devant le tribunal et s'il ne vous a pas transmis cette copie du PV, vous devrez, dès la connaissance de la citation, la demander au greffe du Tribunal qui va vous juger.

Attention, au tribunal vous risquez la suspension et une amende qui n'aura rien à voir avec celle qui vous a été remise. icon_eek  Vous pouvez aussi être relaxé icon_biggrin

11-04-2007 09:51:32 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Merci

Ca ne me semble pas de très bonne augure tout ça!

Dernière et ultime question: Que feriez-vous à ma place? C'est une telle injustice!!!!!

11-04-2007 10:26:58 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

naphtalene a écrit:

Merci

Ca ne me semble pas de très bonne augure tout ça!

Dernière et ultime question: Que feriez-vous à ma place? C'est une telle injustice!!!!!

Vous me mettez dans l'embarras icon_confused  Je vous ai donné toutes les éventualités, vous êtes seul face à votre destin et comme vous le savez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

11-04-2007 11:49:49 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Bonjour

naphtalene a écrit:

Question:

Vous pouvez, vous pouvez, mais rien ne dit que vous aurez gain de cause car la cour de cassation dans sa grande mansuétude à l'égard des "contrevenants" considère, dans les cas identiques au vôtre, que les deux agents participent concuremment à la même constatation de l'infraction. Toutes les juridictions ne sont pas de cet avis.

C'es-à-dire que l'article en question dit :

Article 429                       
   Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

donc
vu personnellement
OU
entendu personnellement
OU
constaté personnellement

"constaté" ne signifiant pas forcément "vu" ou "entendu", sinon on ne l'aurait pas rajouté.
Ce qui laisse finalement une assez grande latitude d'appréciation pour l'application de cet article.

"Je constate personnellement que J'ai entendu personnellement mon collègue me dire qu'il avait vu personnellement que..."icon_confused

01-09-2007 20:32:34 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

naphtalene
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2007 

Bonsoir, je relance ce sujet en esperant de nouveau votre bienveillante collaboration.

Il y a du nouveau dans mon  affaire:

J'ai opté pour etre entendu devant le tribunal de Police.
Je suis convoqué pour ce lundi 3 septembre.

Apres avoir envoyé 2 lettres recommandées AR qui demandaient la copie du PV (pour verifier qu'il y ai bien eu cosignature):
JE N'AI JAMAIS RIEN RECU.
Y a t-il un article de la loi qui stipule mon droit de recevoir cette copie du PV?

De plus, Ils ont fait pire, m'informant par lettre AR du retrait de mes points car selon eux j'ai reconnu l'infraction en la payant le jour meme du : CECI EST  FAUX 2 FOIS

1- J'ai coché la case appropriée NE reconnaissant PAS l'infraction.
        2-Je n'ai jamais payé l'amende.

Puis-je me servir de cette nouvelle erreur commise afin d'invalider le tout?

Enfin , en relisant l'adresse exacte de sa position je m'aperçoit que de cet endroit , l'Agent témoin n'avait aucune vu sur le feu rouge que j'ai selon lui brulé.

Je révise ma défense, y a t-il des textes lois, reflexions ou autres que vous pourriez m'apporter?

Merci une nouvelle fois

01-09-2007 21:01:09 - Respect du feu rouge/Injustice/Que faire?!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ca se complique icon_confused

Vous ètes cité au tribunal,  à votre demande, et déjà les points sont enlevés ?  Situation anormale s'il en est, à moins qu'il y ait eu l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée.

Vous avez droit à la copie du PV selon l'article R.155 du CPP

A mon avis, je vous l'ai déjà dit, ne jouez pas sur le fait que le second agent n'a pu voir l'infraction puisqu'il a été averti par celui qui a vu ou d'après vous, cru voir.

Dernière modification par Aléa (01-09-2007 21:05:57)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics