|
Bonjour,
gringo a écrit:
bonsoir,
pour max54,ne prends pas la "mouche",c'etait plutot pour te sensibiliser au probleme avant que tu freines au panneau trop tard
signé:un ex-enseignant de la conduite qui a formé des conducteurs pendant 30 ans:D
Oui, mais à lire "quelques" files de ce même forum, on pourrait se demander si les nouveaux enseignants sont bien aussi à la hauteur que les anciens...![]()
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
Aléa a écrit:
Bonjour,
max54 a écrit:
Et bien le code est obligatoire mais certaines choses y sont facultative, comme des attitudes à adopter, et ce ne sont que des conseils, mais je n'ai vu le code de la route que par mon auto-école .
Que voulez contester au vu de cet article ?
Qu'il avait des bons pneus et que deux secondes c'est trop ??
En fait il n'y a pas à discuter, merci beaucoup pour cette réponse, je vais le prévenir de suite.Vous pourriez nous donner des exemples de "choses facultatives" inscrites dans un article qui prévoit une prescription, une infraction ?
Bonjour,
Voici un bon conseil que je donne aux permis probatoires: puisque vous devez laisser au moins 2 secondes de sécurité, laissez en 4 !!!!
Et si votre emploi du temps ne vous le permet pas, faites sonner votre réveil 2 secondes plus tôt !! ![]()
Dernière modification par Lerenard (14-04-2007 10:41:57)
à un feu venant de passer au vert, attendre 4 secondes après que la voiture de devant ai démarré, c'est ceux de derrière qui vont aimer.
vraiment n'importe quoi cette "distance de 2 secondes" et 3 points en plus, c'est la roulette russe !
qui osera dire qu'il respecte au moins 70% du temps ces 2 sec !
bonsoir
thomas1230 a écrit:
vraiment n'importe quoi cette "distance de 2 secondes" et 3 points en plus, c'est la roulette russe !
bin quand tu te seras fait empapahouter deux ou trois fois, tu verras, bizarrement que tu deviendras plus regadant sur ta propre distance de sécurité
(si c'est pas toi qui emplâtre d'abord et te vois malussé de ce fait)![]()
Bonjour,
thomas1230 a écrit:
à un feu venant de passer au vert, attendre 4 secondes après que la voiture de devant ai démarré, c'est ceux de derrière qui vont aimer.
Alors, c'est que vous n'avez rien compris. On se demande à quoi servent les auto-écoles ?
thomas1230 a écrit:
Même question. Puisque votre moniteur d'auto-école n'a manifestement pas su vous l'expliquer correctement.
thomas1230 a écrit:
A votre avis, une grande partie des carambolages s'expliquent comment ?
Et donc, si je vous comprends bein, puisque personne ne respecte le code de la route, alors il n'y a pas lieu de le respecter...
Parce que, on peut en dire autant de la vitesse, du port de la ceinture, des feux jaunes ou rouges, du respect des stops, etc. etc.
bonjour CamilleA (faut dire bonjour à chaque post ou bien ?)
pour le démarrage au feu merci de me rééxpliquer ? peut être parlez vous de la distance a l'arrêt entre chaque voiture ?
la distance de 2 sec est n'importe quoi pour la simple et bonne raison qu'on peut être le pied sur le frein tout en laisser qu'1 seconde par exemple voir moins. Quand il faut passer d'une pression sur la pédale d'accélérateur à une pression sur la pédale de frein, ya forcement un temps qui est supérieur à une simple pression sur le frein quand on a le pied dessus...
je pense enfin que la grande partie des carambolages sont du au fait que les conducteurs font autre chose que conduire quand ils conduisent. On peut très bien laissé 2 secondes ou plus entre chaque voiture, si on est pas concentré sur sa conduite ça peut faire mal.
et le régulateur de vitesse est un bel exemple de dispositif à supprimer des véhicule. Il va faire quoi le mec qui a le pied poser sur le plencher s'il doit freiner en urgence ? il faut déjà qu'il se trompe pas de pédale...
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
thomas1230 a écrit:
Bonjour,
Seulement 40% des conducteurs respectent les 2 secondes & 15% sont à moins d'une seconde !!
Vous comprendrez pourquoi dorénavant ces infractions ont fait l'objet de dispositions dissuasives: retrait de 3 points, possibilité de relever cette infraction "au vol", mise en place de 50 automates spécifiquement dédiés à cette forme d'incivilité !
Vous devriez tenter votre chance en Bosnie.........là où la roulette russe n'est pas truquée.
donc c'est bien connu mieux vaut la répression que la pédagogie.
mieux vaut retirer le permis à des milliers d'automobilistes pour s'être fait une fois prendre pour ça + 2-3 fois pour dépassement de limitation de vitesse sur route déserte et 1 stop pris à 1 km/h.
et d'où elle vient cette règle des 2 secondes ? comme s'il fallait 2 sec pour réagir quand on est concentré sur sa conduite...
bien sur c'est plus facile de mesurer une vitesse, une distance ou observer un arrêt complet que l'attention des conducteurs...
60% des permis devrait donc être à 3 points de moins. on envoit les lettre Ref48 tout de suite ?
Dernière modification par thomas1230 (14-04-2007 11:12:24)
bonjour
je trouve que le système actuel n'est qu'un système de répression...qui réprime? les flics. que peuvent-ils réprimer? les infractions qu'ils voient (ou qu'ils inventent).
Cependant, il y a d'autres types de comportements à risques qu'ils ne pourront pas "punir". Prenons l'exemple du père de famille qui roule à 130 sur une autoroute mais qui en même temps regarde dans le rétro pour savoir comment va sa fille, ou de celui qui passe je ne sais combien de temps à faire joujou avec l'autoradio. Et que dire du pépé qui certes respecte les limitations de vitesse en roulant même à 30 en ville, mais qui conduit comme un tr.. du c.., sans savoir ce qu'est un retro et sans jamais mettre ses cligno, sans parler de ceux qui ne savent même pas ce qu'est un angle mort...
par ailleurs si on nous demande de respecter un intervalle de sécurité sur autoroute, c'est surtout parce qu'en cas de freinage d'urgence, tout le monde n'a pas les mêmes réflexes, ni les mêmes freins d'ailleurs: du coup, à 120, avec une 4L, on a vite fait de se retrouver dans le c.. de la Porsche de devant si celle-ci met un coup de patin...et à haute vitesse c'est même pas la peine d'imaginer...Je dis pas de se mettre à 10 km du véhicule précédent, mais il faut toujours laisser une certaine distance.
Par contre le fait de verbaliser quelqu'un qui ne laisse pas un intervalle important en ville est totalement ridicule, c'est à chacun de savoir s'adapter. Mais bon, faut bien faire marcher le système...
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
Bonjour,
Celà fait des années que l'on nous rebat les oreilles avec le slogan "gardez vos distances de sécurité".
Devant l'inéfficacité de la prévention, voilà la sanction qui a déjà fait ses preuves.
Par exemple, le non port de la ceinture de sécurité n'entraînait pas de retrait de point à l'instauration du permis à points, seulement une amende de 2° classe.
Malgré toutes les campagnes de sécurité routière, le port ne dépassait pas 15%.
Ensuite il a été retiré 1 point du permis pour cette infraction, le port de la ceinture est monté à 45% !
Puis l'amende est passée en 4° classe et le retrait de points est passé à 3 !!!
Conséquenses: le port de la ceinture de sécurité est passé à plus de 90% !!!
Et pourtant les chiffres indiquent qu'un conducteur sans ceinture multiplie par 2 le risque d'être tué alors qu'il est multiplié par 3 pour le passager avant non ceinturé.
Paradoxalement, si l'on compare le risque encouru par les occupants ceinturés, on constate que le passager avant possède plus de 50% de chances de survie que celles du conducteur.
Celui qui affirme que la répression n'est pas de la prévention ignore tout de la nature humaine.
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
thomas1230 a écrit:
donc c'est bien connu mieux vaut la répression que la pédagogie.
mieux vaut retirer le permis à des milliers d'automobilistes pour s'être fait une fois prendre pour ça + 2-3 fois pour dépassement de limitation de vitesse sur route déserte et 1 stop pris à 1 km/h.
et d'où elle vient cette règle des 2 secondes ? comme s'il fallait 2 sec pour réagir quand on est concentré sur sa conduite...
bien sur c'est plus facile de mesurer une vitesse, une distance ou observer un arrêt complet que l'attention des conducteurs...
60% des permis devrait donc être à 3 points de moins. on envoit les lettre Ref48 tout de suite ?
Bonjour Thomas,
Vous êtes du genre incrédule, vous ne croyez que ce que vous voyez et vous avez raison.
Alors je vous invite à participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de vous démontrer, preuves à l'appui, que vous vous fourvoyez dans de nombreux domaines, et en particulier ceux de la physique & de la physiologie.
Bonjour;
thomas1230 a écrit:
Je confirme votre observation précédente. Que vous a donc appris votre auto-école ?
Lerenard a écrit:
Bonjour,
Celà fait des années que l'on nous rebat les oreilles avec le slogan "gardez vos distances de sécurité".
Devant l'inéfficacité de la prévention, voilà la sanction qui a déjà fait ses preuves.
Par exemple, le non port de la ceinture de sécurité n'entraînait pas de retrait de point à l'instauration du permis à points, seulement une amende de 2° classe.
Malgré toutes les campagnes de sécurité routière, le port ne dépassait pas 15%.
Ensuite il a été retiré 1 point du permis pour cette infraction, le port de la ceinture est monté à 45% !
Puis l'amende est passée en 4° classe et le retrait de points est passé à 3 !!!
Conséquenses: le port de la ceinture de sécurité est passé à plus de 90% !!!
Et pourtant les chiffres indiquent qu'un conducteur sans ceinture multiplie par 2 le risque d'être tué alors qu'il est multiplié par 3 pour le passager avant non ceinturé.
Paradoxalement, si l'on compare le risque encouru par les occupants ceinturés, on constate que le passager avant possède plus de 50% de chances de survie que celles du conducteur.
Celui qui affirme que la répression n'est pas de la prévention ignore tout de la nature humaine.
bonjour
l'exemple de la ceinture prouve qu'en réprimant on peut régler des choses, mais pas tout, car on ne peut pas mettre un flic au c.. de chaque voiture. Et puis il y a réprimer et réprimer...je prends toujours la même exemple, mais: quel est l'interêt (si ce n'est de remplir les caisses de l'état) de verbaliser un automobiliste qui roule à 137 kmh la nuit sur une autoroute déserte? Va t-on me faire croire que c'est pour sa sécurité? Pour celle des autres usagers? Voyons...
Ce que je dénonce dans ce système, c'est la robotisation de l'individu, du conducteur: actuellement, les forces de l'ordre mettent des pv à tout-va, sans tenir compte des circonstances dans lesquelles se déroulent les soi-disant infractions, et c'est ça qui pose problème.
P.S: en revanche en ce qui concerne le port de la ceinture, je ne comprends pas la réaction de certaines personnes qui ne veulent "pas perdre du temps" (3 secondes!) pour la mettre. Faudra qu'on m'explique un jour...
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Snake88 a écrit:
sans savoir ce qu'est un retro
Et vous ? Le savez-vous ? Puisque vous écrivez juste après...
Snake88 a écrit:
sans parler de ceux qui ne savent même pas ce qu'est un angle mort...
Quels angles morts ?
bonjour
j'ai pas compris là...ce que je veux dire c'est que perso quand je dépasse j'ai toujours le réflexe rétro+angle mort, pareil lorsque je me gare. Or j'ai remarqué que beaucoup de conducteurs ne vérifiaient jamais les angles morts. Quant à certains "vieux", ils dépassent carrément sans vérifier les rétros...
Dernière modification par Snake88 (14-04-2007 18:47:00)
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
Snake88 a écrit:
Et puis il y a réprimer et réprimer...je prends toujours la même exemple, mais: quel est l'interêt (si ce n'est de remplir les caisses de l'état) de verbaliser un automobiliste qui roule à 137 kmh la nuit sur une autoroute déserte?
Bonsoir,
Imaginons que votre Clone roule à 130 km/h et que Vous rouliez à 137 km/h.
Imaginons qu'à une bonne centaine de mètres, vous découvriez dans vos phares une masse sombre se révèlant être une semi-remorque couchée sur le coté.
Votre clone s'arrêtera à temps, alors que vous taperez l'obstacle à 48 km/h ! Mais rassurez-vous, avec votre ceinture de sécurité vous serez presque indemne, mais peut-être pas indemnisé !
Cerise sur le gâteau; vous ne seriez même pas verbalisé à 137 km/h constatés car X par 0,95 = 130 km/h retenus
|