Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-04-2007 23:37:20 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Distance de sécurité en tord ou non ??

Voir le profil de max54        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjours,un ami a été arrêté sur la N4 en direction de Paris pour non respect de distance de sécurité.

En effet, il venait de rentrer dans un petit village ou la route la traverse sur 200 m et il a collé d'un peu trop près un poids lourd ( 8 m environ ).

On l'a interpelé lui disant que la distance était de 50 m obligatoire, il a eu une amende de 90 euros et un retrait de 3 points, il n'a pas reconnu son infraction.

Je pensais que les 50 m étaients obligatoire seulement hors agglomération.

Est-il en tord?

Qu'est-ce qu'il risque??

Merci pour vos réponses

Liens complémentaires

10-04-2007 23:49:36 - Distance de sécurité en tord ou non ??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Distance de sécurité en tord ou non ??

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les distances de sécurité sont exprimées dans le code de la route en secondes. Le texte, article R. 412-12, prévoit 2 secondes quelle que soit la vitesse.

A 50 km/h la distance de sécurité est de 28 mètres.

10-04-2007 23:55:30 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Oui mais c'est obligatoire ou non ??

Est-ce défendable ou non le fait qu'il ai été dans un fort trafic, j'ai eu mon permis il y a 1 mois et je n'ai jamais entendu comme quoi il était obligatoire de maintenir une distance de sécurité à part sur autoroute ....

Elle était conseillé, bien sur mais cette contravention est-elle valable??

Merci

11-04-2007 00:01:14 - Distance de sécurité en tord ou non ??

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

max54 a écrit:

Est-ce défendable ou non le fait qu'il ai été dans un fort trafic, j'ai eu mon permis il y a 1 mois et je n'ai jamais entendu comme quoi il était obligatoire de maintenir une distance de sécurité à part sur autoroute ....

Elle était conseillé, bien sur mais cette contravention est-elle valable??

Merci

Article R412-12

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

devoir Vs possibilité, verbe devoir Vs verbe pouvoir

Dernière modification par kirlian1 (11-04-2007 00:03:22)

11-04-2007 00:03:27 - Distance de sécurité en tord ou non ??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

max54 a écrit:

Ah, parce que d'après vous:? il y aurait un code de la route facultatif  ?

Je parie que vous n'ètes pas allé lire l'article que j'ai cité icon_cool  Alors, le voici  :

Article R412-12

(Décret nº 2001-1127 du 23 novembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 30 novembre 2001)

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 III Journal Officiel du 1er avril 2003)

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
   II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.
   III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.
   IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.
   V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

Que voulez contester au vu de cet article  ?

11-04-2007 00:10:27 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Et bien le code est obligatoire mais certaines choses y sont facultative, comme des attitudes à adopter, et ce ne sont que des conseils, mais je n'ai vu le code de la route que par mon auto-école .

Qu'il avait des bons pneus et que deux secondes c'est trop ?? icon_biggrin

En fait il n'y a pas à discuter, merci beaucoup pour cette réponse, je vais le prévenir de suite.

11-04-2007 06:32:28 - Distance de sécurité en tord ou non ??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

max54 a écrit:

Et bien le code est obligatoire mais certaines choses y sont facultative, comme des attitudes à adopter, et ce ne sont que des conseils, mais je n'ai vu le code de la route que par mon auto-école .

Qu'il avait des bons pneus et que deux secondes c'est trop ?? icon_biggrin

En fait il n'y a pas à discuter, merci beaucoup pour cette réponse, je vais le prévenir de suite.

Vous pourriez nous donner des exemples de "choses facultatives" inscrites dans  un article qui prévoit une prescription, une infraction ?

Dernière modification par Aléa (11-04-2007 13:28:34)

11-04-2007 11:58:37 - Distance de sécurité en tord ou non ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjpur,

max54 a écrit:

Elle était conseillé, bien sur

max54 a écrit:

Aléa a écrit:

Vous pourriez nous donner des exemples de "choses facultatives" prévues par un article qui prévoit une prescription, une infraction ?

Vous pourriez nous donner l'adresse de votre auto-école pour pouvoir conseiller à tout le monde de ne pas y mettre les pieds ?

11-04-2007 12:05:05 - Distance de sécurité en tord ou non ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

max54 a écrit:

mais cette contravention est-elle valable??

Ben, si votre copain avait pu faire marquer en observation "non respect de la distance de sécurité règlementaire de 50 mètres à 50 km/h", ou quelque chose comme ça, ça aurait peut-être pu...
Sauf qu'à un peu moins de 10 mètres au lieu de 28...

Mais d'où avez-vous (donc, tous les deux) pu sortir l'idée que les distances de sécurité n'étaient valables qu'hors agglomérations ? Une fois en agglomération, il n'y a plus de danger ?

11-04-2007 13:16:49 - Distance de sécurité en tord ou non ??

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,pour max 54,tu vas bientot faire le bonheur de ton carrossier et de ton assureur:lol:icon_lol,si tu n'as pas appris l'importance des distances de securitéicon_eek,1 mois de permis,et ignorer cela,ben, bonne route quand meme et surtout depasse moi vite (ne reste pas derriere....)icon_mad

11-04-2007 14:11:33 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Bonjour

Euhh je n'ignore pas tout ça, je respecte ces distances, mais je pensais qu'elles étaient conseillées et non pas obligatoires.

J'avais juste entendu parlé des distances de sécurité sur auto-route qui étaient obligatoires et passible d'amende.

Mon cas le voici, j'ai mon permis depuis 1 mois, je respecte ces distances, car je pensais qu'elles étaient conseillée alors je ne vois pas le souci, après le cas que j'ai cité était à moment de fort trafic, sur la N4 allant vers Paris, je ne sais pas si vous l'avez déjà prise mais son trafic, ces ralentissements fréquents font que de nombreuses voitures se retrouvent côte à côte.

Après, je n'ignore pas le code de la route remodelé pour une auto-école.

Je voulais juste avoir une réponse au niveau pénal et non pas une leçon de morale ( la plupart d'entre vous me reproche de ne pas connaître l'importance des distances de sécurité, alors que je ne l'ai jamais dit), vous pouvez me juger, à croire que vous n'avez jamais été dans un embouteillage et que vous avez toujours respecter les distances de sécurité à la lettre ...

Enfin, merci quand même pour ces réponses, je posais une question pour un ami et je me retrouve face à des jugements de toutes parts sur ma personne.

Au revoir

11-04-2007 14:17:21 - Distance de sécurité en tord ou non ??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

si on lit ceci  :

max54 a écrit:

Bonjour

Euhh je n'ignore pas tout ça, je respecte ces distances, mais je pensais qu'elles étaient conseillées et non pas obligatoires.

puis cette phrase de votre message, je crains fort que vous ignorez, en partie, le code de la route ce qui n'est pas anormal vu la date de votre permis.

max54 a écrit:

Après, je n'ignore pas le code de la route remodelé pour une auto-école.

Vous aurez au moins appris quelque chose en venant sur le forum  icon_lol

Quant à la réponse au niveau pénal que vous souhaitiez, vous l'avez eue des plus complètes

11-04-2007 14:33:06 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Je sais très bien que le code que l'on trouve dans une auto-école n'est pas totalement fidèle au code de la route.

Oui j'ai eu une réponse claire, et je vous remercie, mais j'aurais aimé être moins juger sur des actes que je n'ai jamais commis.

Bonne continuation à vous tous.

Maxime

11-04-2007 17:20:51 - Distance de sécurité en tord ou non ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

max54 a écrit:

Oui j'ai eu une réponse claire, et je vous remercie, mais j'aurais aimé être moins juger sur des actes que je n'ai jamais commis.

Vous noterez que c'est plutôt votre auto-école que je visais...

11-04-2007 18:20:35 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Re Bonjour

J'ai eu plus de précisions sur ce qui s'est passé.

En effet, la distance était d'environ une dizaine de mètres, sauf que le policiers, qui en passant ne devait pas être dans son assiette, a ommis de préciser la distance qu'il y avait et la vitesse à laquelle il devait conduire sur le PV.

Je voudrais donc savoir s'il y pouvais y avoir remise en cause du PV ou un trucs du style ...

MErci

11-04-2007 18:25:43 - Distance de sécurité en tord ou non ??

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

excusez-moi si 'jajoute un peu de confuse mais j'ai trouvé ceci

18.2. En dehors des agglomérations, les conducteurs de véhicules et trains de véhicules dont la [masse maximale autorisée] dépasse 7,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, doivent maintenir entre eux un intervalle de 50 mètres au moins. (A.R. 18.9.1991, art. 10; entrée en vigueur: 1.1.1992).
18.3. En dehors des agglomérations, les conducteurs de véhicules automobiles circulant en convoi en vue d’un trajet à faire de conserve doivent maintenir entre eux un intervalle de 50 mètres au moins.

faut ajouter que c'est le code de la route belge... qui s'applique outre Quiévrain icon_lol mais où la N4 conduit à Luxembourg icon_lol

11-04-2007 18:32:21 - Distance de sécurité en tord ou non ??

max54
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

L'infraction a été retenu en agglomération, donc cet article ne correspond pas ...

11-04-2007 20:28:34 - Distance de sécurité en tord ou non ??

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
pour max54,ne prends pas la "mouche"icon_lol,c'etait plutot pour te sensibiliser au probleme avant que tu freines au panneau trop tard icon_lol
signé:un ex-enseignant de la conduite qui a formé des conducteurs pendant 30 ans:Dicon_biggrin

12-04-2007 11:01:39 - Distance de sécurité en tord ou non ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

faut ajouter que c'est le code de la route belge... qui s'applique outre Quiévrain icon_lol mais où la N4 conduit à Luxembourg icon_lol

Oui, mais on a quelque chose de similaire "par cheu nous"...

CODE DE LA ROUTE
Article R412-12
   II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.

Et on notera que, outre Quiévrain ou pas, ne sont concernés ici que les transports routiers.
Et que c'est bien le premier alinéa de l'article que je viens de citer (déjà cité par Aléa et Kirlian) qui s'applique au copain de max, en ou hors agglomération.

12-04-2007 11:09:07 - Distance de sécurité en tord ou non ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

max54 a écrit:

En effet, la distance était d'environ une dizaine de mètres, sauf que le policiers, qui en passant ne devait pas être dans son assiette, a ommis de préciser la distance qu'il y avait et la vitesse à laquelle il devait conduire sur le PV.

Je voudrais donc savoir s'il y pouvais y avoir remise en cause du PV ou un trucs du style ...

Oui et non.
Rappels :
1°) ce n'est pas votre copain qui a le PV en main. Le PV, c'est ce qu'a conservé le policier
2°) Le policier a tout le loisir de complèter ultérieurement ledit PV.
3°) Remise en cause possible si, dans le PV remis par le greffe du tribunal à votre demande, ces éléments n'y figurent pas, ce qui signifie qu'il faut aller jusqu'à ce stade de la procédure et, bien évidemment, sans garantie du résultat.

P.S. : pour avoir le droit d'être à moins de 10 mètres du véhicule précédent, il faudrait être à moins de 20 km/h...
Donc, si le policier écrit dans le PV "vitesse estimée 50 km/h, distance estimée 10 mètres"...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :