Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-04-2007 22:50:22 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

lilas79_1
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Voir le profil de lilas79_1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir a tous,

Je viens vers vous ce soir pour avoir un petit coup de main ou des conseils. Je vous explique donc mon cas.
Le jeudi 29 mars 2007, je dois me rendre aux urgences pour une blessure à la main. Je me fais opérer le vendredi et suis depuis en arret de travail et passe ma convalescence sur strasbourg avec mes proches ( j'habite dans la region lyonnaise depuis peu). Ne pouvant prendre mon véhicule personnel, ce dernier est resté garré en bas de chez moi, avec je l'avoue les pneux arrieres qui empietent sur un triangle blanc indiquant le début des stationnements (stationnement gratuit signalisation pointillée blanc)

Je viens d'apprendre ce soir par mon colloque, en déplacement jusqu'a aujourd'hui, que mon véhicule ne se trouvait plus en bas de chez moi. Apres contact téléphonique avec le commissariat de secteur, j'apprend que mon véhicule a été mis en fourriere depuis le 3 avril 2007 par la police municipale pour un mauvais stationnement et qu'a priori "j'obstruais une voix", ce qui entre paranthèse n'etait pas le cas. J'appelle donc ensuite la fourriere municipale qui me confime la présence de mon véhicule et qui me conseille de payer d'une part l'amende forfaitare de 91€ et biensur  les "nuitées" jusqu'a reprise du véhicule soit 4/par jour. Passons sur le fait que j'ai une interdiction totale de conduire un véhicule suite à ma blessure et que de plus la fourriere est fermée le samedi et le "soir" apres 17h!!

Du coup, je souhaiterais biensur contester cette mise en fourriere. Et c'est la que j'ai besoin de votre aide.

Quelles sont les démarches à suivre?
Je pense que de toute facon je devrais payer les frais de cette mise en fourriere?
enfin, je n'ai recu aucun avis de mise en fourriere de la police municipale que ce soit sur lyon ou sur strasbourg ( plaque d'immatriculation encore en 67)

d'avance merci

Liens complémentaires

10-04-2007 22:58:55 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Les 91 euros ne sont pas l'amende mais les frais d'enlèvement du véhicule. L'amende sera de 35 euros certainement.

Il faut savoir quel est le motif exact qui a entraîné la mise en fourrière, la nature de la contravention en somme.

La notification de la mise en fourrière s'effectue en lettre R/AR 5 jours maxi après l'enlèvement à l'adresse de la carte grise et après le passage de l'expert.

10-04-2007 23:14:44 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

lilas79_1
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

rebonsoir,

d'accord je n'avais pas compris qu'il y aurait en plus les 35 euros.

Je presume que pour ce qui concerne la notification de la mise en fourriere, le delais de 5 jours court à partir du jour de la mise en fourriere du véhicule soit a partir du 3 avril 2007 ( selon le policier). Sachant qu'en alsace le vendredi 8 avril est férié et en comptant également le lundi de pâques, si je ne recois pas demain la notification, à quoi devrais-je m'en tenir? et quelles démarches effectuées?

Encore merci pour vos réponses

10-04-2007 23:17:45 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

lilas79_1
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

rebonsoir,

pour précision, les motifs qui m'ont été donnés pour la mise en fourriere sont : le stationnement génant et obstruction d'une voie d'accès (dixit le policier au téléphone)

merci

10-04-2007 23:25:38 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour le délai, voici le texte :

Article R325-32

(Décret nº 2005-1148 du 6 septembre 2005 art. 15 Journal Officiel du 13 septembre 2005)

I. - Cette notification s'effectue par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, dans le délai maximal de cinq jours ouvrables suivant la mise en fourrière du véhicule.   

Il y est joint un double de la fiche descriptive de l'état du véhicule mis en fourrière en cas d'absence du propriétaire ou du conducteur au moment de l'enlèvement pour mise en fourrière.

.............................

Quant au motif, il faudrait connaître le texte de prévention et de répression pour mieux vous répondre car ce que vous a dit le policier est trop vague .

10-04-2007 23:34:23 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

lilas79_1
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

bonsoir,

D'accord c'est bien ce que j'avais compris pour la notification.

Pour ce qui est des motifs, c'est vrai que je ne peux pas etre plus précise. "le texte de prévention et de répression" dont vous parlez, je peux en prendre connaissance comment? ou sera-t-il éventuellement indiqué sur le pv?

merci

11-04-2007 00:04:59 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Oui, normalement tout est écrit sur la contravention.

23-04-2007 19:01:00 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

lilas79_1
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Rebonsoir,
après avoir reçu des documents officiels j'ai un peu d'eau à mettre dans le moulin de ma contestation et je viens encore vous voir quelques conseils.

Dans un 1er temps il y a la contravention en elle-même, la case dans laquelle était ma voiture avait des horaires de restrictions, et ma voitures était placé un peu comm ela camionette, je dirais même un peu plus à l'intérieur.

http://img163.imageshack.us/img163/7879/2304071300pi0.th.jpg

http://img169.imageshack.us/img169/3242/2304071301zi4.th.jpg

error: image http://img403.imageshack.us/img403/2163/2304071302pa3.th.jpg cannot be loaded.
http://img62.imageshack.us/img62/4867/pvtl5.th.jpg

Alors bien sûr au vue de mon absence forcément ma voiture à dûe rester sur la place de parking, vue que je n'avais pas le droit de consuire et absent de Lyon…
Mais disons que là ou est le hic c'est que l'on m'a verbalisé à 12h30 (noir sur blanc sur le pv) alors que ce n'est pas dans les horaires d'interdiction du panneau (de 7h30 à  9h30 et 16h30 à 18h30). Horaires d'interdiction vous pouvez bien sûr imaginer superbement respecter par tous…
Donc déjà je me demande quelle recours me sont possible ?

Secondo,
la mise en fourrière qui comme vous me l'avait dit ici :
Article R325-32

(Décret nº 2005-1148 du 6 septembre 2005 art. 15 Journal Officiel du 13 septembre 2005)

I. - Cette notification s'effectue par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, dans le délai maximal de cinq jours ouvrables suivant la mise en fourrière du véhicule. 

Alors que pour moi la mise en fourrière est arrivé le 03 avril et j'ai reçu l'accusé le 13 avril (l e tampon dit le 12/04) Bref là aussi j'attend vos bons conseils, en même temps j'ai quand même dû payé la fourrière 185e avc les nuitées inclus.

http://img260.imageshack.us/img260/4324/accuscaluirexz8.th.jpg

http://img357.imageshack.us/img357/2263/accushf2.th.jpg

Il me reste donc encore les 35 euros de l'amende. Je me demande si je ne pas tout me faire rembourser au vues des vices un peu partout, j'attend vos sentiments et vos conseil dessus.

Merci d'avance pour tout.

L.

ps : je vous écris de mon boulot car je n'ai pas encore le net chez moi donc pas d'inquiètude si vous n'avez pas de réponse ce soir, je lirais ça demain tranquillou, mais je vous en prie lâchez vous !:)

Dernière modification par lilas79_1 (23-04-2007 19:03:00)

23-04-2007 19:17:00 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

AIE,  grossss problème  !

La mise en fourrière pourrait être totalement illégale, si, si, je ne rigole pas icon_confused

Va-t-il lui en Cuire au maire de Caluire ? normal me direz vous icon_biggrin   

Tout d'abord l'infraction que vous avez commise, le stationnement interdit, si c'est de cela que l'on cause, est régulièrement signalée mais constitue une contravention à l'article R. 417-6 soit une classe 1.

Le courrier du maire est érroné car il fait référence à l'article R. 417-1 et suivant (au singulier, donc R. 417-2), lequel aussi prévoit une contravention de la classe 1.

Que ce soit l'article R. 417-6 ou le R. 417-1, aucun des deux ne prévoit la mise en fourrière.

Conclusion provisoire :  mise en fourrière totalement illégale avec la référence à l'article R. 417-1. 

Peut-être que la réquisition de mise en fourrière a été correctement rédigée.

En revanche la contravention a été relevée sur la base de l'article R. 417-10 sous le motif que vous gêniez d'autres véhicules à se dégager, là par contre, je ne peux rien vous dire, à vous de nous expliquer.

Sur la base de cet article R. 417-10, la fourrière est prévue.

Peut-être s'agit-il d'une erreur de frappe dans l'article cité dans le courrier car entre le R. 417-1 et le R. 417-10, il n'y a jamais qu'un zéro de plus ou de moins et une seconde erreur de frappe en mettant "suivant" au singulier, il y aurait suivants cela change tout.

En tout cas, du mauvais boulot icon_eek

Dernière modification par Aléa (23-04-2007 19:40:32)

24-04-2007 09:38:55 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

lilas79_1
 Nouveau membre

Inscrit le 10-04-2007 

Mmh donc en gros je prend tous mes papiers, je me présente au poste de police et je tente ma chance, en  expliquant mon accident, mon absence de Lyon et l'impossibilité de pouvoir conduire, et notamment les vices de procédures…?

24-04-2007 17:46:23 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
A mon humble avis, évitez de parler de vos problèmes personnels parce que, si votre véhicule gênait bien d'autres véhicules, on vous dira que votre accident et tout le reste ne sont pas une raison suffisante pour gêner les autres. Restez-en à l'analyse d'Aléa, à condition, bien sûr, d'éclaircir les derniers détails manquants.

18-06-2007 21:57:11 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

tifanny4
 Nouveau membre

Inscrit le 18-06-2007 

Voir le profil de tifanny4        Voter pour ce message (+1 point)

'bonsoir

Tout commence dimanche soir 17 juin, je gare mon véhicule sur une zone prévue pour le stationnement qui longe un boulevard juste à côté des travaux ont lieu sur celle-ci qui est bien délimitée par des banderoles et des panneaux signalant stationnemant genant.
Aujourd'hui 18 juin voulant utilisé mon véhicule je m'aperçoit vers 15h de son absence il n'y avait plus aucun véhicule mais a la place des engins pour les travaux.Mon véhicule avait été mis à la fourrière alors que le soir vers 22h30 quand je me suis garée il n'y avait aucun panneaux signalant stationnement génant et mon véhicule été bien garée aquelque metre de la zone de travaux et non pas sur la zone de travaux.

J'aurai aimer savoir si les agents de la DDE était en droit t'appeler la fourriere pour retirer mon véhicule alors que le soir quand je l'ai stationner il ne génait pas.
Merci d'avance

18-06-2007 22:04:48 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Sans panneau d'interdiction de stationner avec pannonceau de mise en fourrière il est difficile pour l'usager de "prévoir" qu'il y aura une mise en fourrière si le véhicule est correctement stationné.

Pas de panneau =  fourrière illégale.  Mais c'est à vous de le prouver par tous moyens.

Dernière modification par Aléa (18-06-2007 22:05:38)

18-06-2007 22:19:03 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

tifanny4
 Nouveau membre

Inscrit le 18-06-2007 

merci beaucoup pour notre réponse

Apparement le panneau d'interdiction de stationner a été mis ce matin juste avant que les agents de la DDE préviennent la police.

Qu'est ce que les agents de la DDE était en droit de mettre la panneau une fois que les véhicules sont garés?

18-06-2007 22:27:31 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

tifanny4
 Nouveau membre

Inscrit le 18-06-2007 

Quelles démarches dois-je suivre pour contester cette mise en fourriere?

18-06-2007 22:41:39 - mise en fourriere d'un véhicule pour stationnement génant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous adressez votre réclamation à l'autorité indiquée au verso de la carte de paiement ou à l'Officier du Ministère Pubic près le tribunal de Police.

Vous joignez à cette rélcamation, qui sera adressée en lettre R/AR, les originaux de la carte de paiement et de l'avis de contravention et vous apportez toutes les preuves que les panneaux ont été placés le matin même par la DDE.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :