Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-04-2007 21:29:29 - contestation expertise

lise91
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

contestation expertise

Voir le profil de lise91        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je viens d'être victime d'un accident de voiture non reponsable; mon véhicule a été expertisé et on m'annonce que celui ci est  économiquement irréparable, et estimé à 2200 euros. En effet il est de 1999, 190 000 km diesel. Seulement 8 jours avant cet accident j'ai fait changé la courroie de distribution, les amortisseurs..Total de la facture 2400 euros. J explique donc à l'expert que les 2200 euros ne couvrent même pas ma dernière facture et qu'en plus je n'ai plus de véhicule; de plus après consultation sur internet d'annonces les vehicules de la même année, même kilométrage que le mien sont vendus à partir de  4 000 euros. Est ce que je dois me contenter de cette réponse ? Est ce qu'une contre expertise sera plus favorable en sachant que les travaux seraient a priori de l'ordre de 4 000 euros, est ce que  je peux demander la réparation puisque la voiture etait en parfait état avant l'accident dont je ne suis pas responsable ?
Je vous remercie pour vos conseils;
lise

Liens complémentaires

08-04-2007 22:09:16 - contestation expertise

samuel73
 Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 03-07-2005 

Re: contestation expertise

Voir le profil de samuel73        Voter pour ce message (+1 point)

salut joind toute les facture de reparation a ton assurance ( des copies ou l'original et ton assurance fait une copie) vu que tu es pas responsable il y a une manip pour que ton assurance te retrouve le meme vehicule que le tien mais je sais plus comment sa fonctionne
Apres il faut savoir si il est sur qu'il soit econnomiquement irreparable ou epave. Si il est epave tu auras des frais de passage a la drire ou mine comme tu prefere. Sinon tu peut complete la somme que l'assurance te propose pour la faire reparer. Vu ta derniere facture de reparation l'assurrance peut faire un effort

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

09-04-2007 11:54:42 - contestation expertise

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

vu que tu es pas responsable il y a une manip pour que ton assurance te retrouve le meme vehicule que le tien mais je sais plus comment sa fonctionne

Eh bien ne cherchez pas plus longtemps car cette "manip" n''existe pas !

Nul assureur n'est tenu de retrouver une voiture identique à celle que son assuré vient de perdre par accident non responsable. Surtout si cette assuré n'est pas garanti en "tous dommages" (ou tous risques, c'est pareil) ce qui permet d'affirmer que le contrat ne peut contenir une clause imposant  cette recherche. Et le serait-il, d'ailleurs, que cette clause n'aurait aucune chance d'y figurer un jour, aucune compagnie ne pouvant, en pratique , accepter une telle responsabilité contractuelle...

Après il faut savoir si il est sur qu'il soit économiquement irréparable ou epave. Si il est epave tu auras des frais de passage a la drire ou mine comme tu prefere

On le sait ! La voiture a été classée économiquement irréparable (VEI en abrégé).

Et pour répondre aux questions de lise91 :
- courroie de distribution plus amortisseurs devraient permettre une majoration de la valeur de remplacement actuellement fixée à 2.200 euros mais il me parait tout à fait improbable que cette majoration permette d'atteindre la somme de 4.000 euros.
- vous pouvez parfaitement faire réparer, quel que soit le coût des réparations et même utiliser des pièces d'occasion pour tout remplacement ne concernant pas les organes mécaniques et/ou de sécurité. Savoir, en ce cas, que les travaux doivent, en théorie, être suivis par un expert afin que celui-ci puisse établir, réparations faites, un rapport le constatant et attestant que le véhicule est redevenu conforme en tout point à la réglementation  (Code de la route). L'absence de rapport de fin de travaux empêche qu'il soit procédé à la "libération" de la carte grise qui, après décision de faire réparer par l'assuré, a fait l'objet, par l''expert, d'une déclaration en préfecture visant à "geler" ce document, c'est à dire à empêcher toute mutation (changement de titulaire de la carte grise).

CBrun

09-04-2007 11:59:34 - contestation expertise

samuel73
 Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 03-07-2005 

Voir le profil de samuel73        Voter pour ce message (+1 point)

mon oncle avait ue un accident et la compagnie lui a retrouve un vehicule qui correspondait au sien, il faudrait que je lui demande comment il a fait. Par contre c'est un vehicule de societe donc peut etre l'assurance est differente.

cbrun juste une question si tu fait les reparations la voiture doit atre repasser au mine ou pas?

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

09-04-2007 14:15:46 - contestation expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

mon oncle avait ue un accident et la compagnie lui a retrouve un vehicule qui correspondait au sien, il faudrait que je lui demande comment il a fait. Par contre c'est un vehicule de societe donc peut etre l'assurance est differente

Un exemple perso ne devrait jamais être présenté comme étant la solution applicable à tous les cas pouvant ressembler au sien. Merci de me croire lorsque je vous affirme que, de toute  ma vie d'assureur, je n'ai jamais eu connaissance d'une pareille solution...L'exemple de votre oncle n'est donc que l'exception qui confirme la règle...

juste une question si tu fait les reparations la voiture doit atre repasser au mine ou pas

Si la voiture est déclarée irréparable techniquement,  ce qui  est représenté par un classement du véhicule en VGA (Véhicule Gravement Accidenté), la carte grise est saisie et la destruction du véhicule ordonnée et réalisée par l'assureur. Pas question de la réparer, donc, non plus que de contrôle administratif...

Si la voiture n'est classée que VEI (Véhicule Economiquement Irréparable - la procédure RSV n'est plus utilisée-), ce n'est donc qu'une question d'argent...Si le propriétaire considère qu'il est raisonnable de sa part, pour conserver sa voiture, de dépenser plus d'argent qu'elle n'en vaut, c'est son problème et son droit ! L'assureur, quant à lui, n'est tenu que de l'indemniser à hauteur de la valeur de remplacement du véhicule accidenté.

PS
Valeur de remplacement : somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point au véhicule détruit ou s'en approchant du mieux possible (définition de la cour de cassation)

CBrun

25-09-2008 18:29:54 - contestation expertise

titebiche
 Nouveau membre

Inscrit le 25-09-2008 

Voir le profil de titebiche        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai eu un accident dimnche soir ; je suis totalement responsable car mal negocier mon virage jme suis pris le trottoir et un peu le mur qui était en face ; vu l'etat des degats j'ai demander un rapport d'expertise ; je sais pas pas si ma voiture va etre declarer economiquement irreparale ou non ; puis je trouver quelqu'un pour me rassurer

25-09-2008 19:02:48 - contestation expertise

Bidouyou
 Pilote confirmé

Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15-06-2008 

Voir le profil de Bidouyou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

titebiche a écrit:

J'ai eu un accident dimnche soir ; je suis totalement responsable car mal negocier mon virage jme suis pris le trottoir et un peu le mur qui était en face ; vu l'etat des degats j'ai demander un rapport d'expertise ; je sais pas pas si ma voiture va etre declarer economiquement irreparale ou non ; puis je trouver quelqu'un pour me rassurer

ba non !

Déjà lisez ceci, cela vous rassurera peut etre pas, mais vous apprendre le fonctionnement du forum ====> ***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

Et de plus, comment voulez vous que l'on vous rassure. Nous ne sommes pas expert, nous ne voyons pas le véhicule, et donc ne pouvons pas non plus estimer les travaux, ce qui déterminera si oui ou non elle sera classée VEI.

On connait pas l'année, pas le km, alors avec ça, on peut vachement vous répondre !

Cordialement

Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !

25-09-2008 19:20:37 - contestation expertise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Je crois bien que "titebiche a peur, après cette accident, de ne plus pouvoir s'assurer !!

Il  y aura forcément "quelqu'un" qui devra vous assurer (seulement pour votre responsabilité civile à l'égard des tiers) le Bureau Central de Tarification étant là pour obliger l'assureur que vous aurez choisi et qui vous refuse sa garantie, à  vous assurer pour votre seule responsabilité civile je le répète.

Mais attendez, pour vous inquiéter, de savoir ce que votre assureur actuel va décider...

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto