Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3 4
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-04-2007 20:30:42 - Accident entre 2 moto

Koub150
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

Accident entre 2 moto

Voir le profil de Koub150        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous

Je suis rentrer en collision avec un ami en moto alors qu on se suivait quand une voiture arivant en sens inverse a éffectué un depassement, mais nous n avons pas toucher la voiture.
Es que quelqu'un sais qui va etre responsable ?

Merci d avance

Liens complémentaires

08-04-2007 22:11:45 - Accident entre 2 moto

samuel73
 Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 03-07-2005 

Re: Accident entre 2 moto

Voir le profil de samuel73        Voter pour ce message (+1 point)

salut tu doit etre mettre de ton vehicule si tu as pas touche ou si ton collegue a pas touche la voiture sa sera toi (d'apres se que tu dis vu que tu est rentre dans ton collegue) qui sera responsable.
hormis ce probleme de savoir qui est en tord, j'espere pas trop de bobo en moto.

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

08-04-2007 22:14:26 - Accident entre 2 moto

Koub150
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

non pas trop de bobo j ai juste une elongation des tandons de la cheville

08-04-2007 22:16:16 - Accident entre 2 moto

samuel73
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-07-2005 

j'espere que sa va vite se soigner. Les motos on de gros degats? car sinon essaye de t'arrange avec ton collegue pour les reparations sa evitera du malus

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

08-04-2007 23:09:42 - Accident entre 2 moto

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

minute papillon...maître de son véhicule...de quelle base légale s'agit-il, peut on savoir Samuel??

par contre, il y a bien eu un dépassement dangereux de la part du véhicule venant en sens inverse puisque c'est en voulant l'éviter que vous vous êtes rentrés dedans...
or avez-vous vous l'identification de ce véhicule?
y a t il eu des témoins de l'accident qui peuvent atteste de votre version?

le véhicule inverse est impliqué dans cet accident et pas qu'un peu.

09-04-2007 09:32:16 - Accident entre 2 moto

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

idiot gene a écrit:

minute papillon...maître de son véhicule...de quelle base légale s'agit-il, peut on savoir Samuel??

Oh ben, on a le choix (au moins) entre le fameux R412-12 (non respect des distances de sécurité) et le non moins fameux R413-17 (défaut de maîtrise de la vitesse) pour lequel il faudra démontrer que l'obstacle était imprévisible et donc inévitable.
Or, si j'ai tout bien compris, l'obstacle imprévu a été évité (le véhicule qui doublait) et c'est l'obstacle prévisible qui n'a pas été évité (la première moto). Donc, ça ne va pas être simple à régler...

idiot gene a écrit:

le véhicule inverse est impliqué dans cet accident et pas qu'un peu.

Pas si sût, puisqu'il n'y a pas eu choc. Il faudra donc prouver son implication. Et que le véhicule adverse n'invoque pas l'excuse que les deux motards roulaient beaucoup, beaucoup trop vite... Et que les témoins, s'il y en a, ne confirment pas qu'effectivement, les deux motos roulaient vraiment très, très vite et qu'elles étaient vraiment très, très proches l'une de l'autre.
Donc, comme déjà dit, ça ne va pas être simple à régler...

09-04-2007 09:51:55 - Accident entre 2 moto

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

vous semblez vraiment passer sur le facteur déclenchant icon_evil pourtant, faut-il le rappeler

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
   II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
   1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;   
2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
   ...
   V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

on oublie trop souvent que la gêne n'est pas QUE pour celui qu'on dépasse mais AUSSI pour ceux qui viennent d'en face.

Cela dit: il nous manque toujours des précisions sur les circonstances exactes

Dernière modification par idiot gene (09-04-2007 09:53:01)

09-04-2007 10:13:46 - Accident entre 2 moto

samuel73
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-07-2005 

Le probleme va etre de dire:
Peut on retrouve ce vehicule?
Le vehicule a ete toucher? la reponse non donc elle n'ai pas implique directement ou voir meme jamais dans cette accident. Par contre peut etre pour non assistance a personne en danger si jamais tu trouve la plaque.

Mais bon tout sa sa sera votre parole, contre celle des assurances qui on plus trop envie de se battre pour certaine je ne siterais pas de compagnie.

Sert la manoeuvre de la voiture est surement la cause, mais bon apres cherche a faire porter la faute sur la voiture peut vous attire des problemes, proces, malus si il y a peut de degats sur les motos et pas de blesser grave.....

Je serait bien curieux de ce que vont dire la compagnie d'assurance tien nous au courant.

www.1max2rallye.com

09-04-2007 10:19:58 - Accident entre 2 moto

Koub150
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

le conducteur du vehicule venant en sens inverse reconnait avoir effecter un depassement dangereux a l entrée d un virage, donc en sortie pour nous.
j ai rendez vous demain au commisaria, j espere qui pourons me dire si je suis responsable ou pas ?
Etant assuré au minimum en plus les reparations seraient toute pour moi (juste 3500€ et rien que pour ma bécane qui ne doit coté plus que 4000 ou 4500€ )

09-04-2007 10:29:13 - Accident entre 2 moto

samuel73
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-07-2005 

il ni aurait pas une bande blanche defois a se virage?
Si deja le vehicule reconnait tu va pouvoir peut etre avence la chose, mais comme personne na touche ce vehicule je voit pas trop comment les assurance vont dire le vehicule est en tord.

www.1max2rallye.com

09-04-2007 13:05:46 - Accident entre 2 moto

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

vous semblez vraiment passer sur le facteur déclenchant icon_evil pourtant, faut-il le rappeler

on oublie trop souvent que la gêne n'est pas QUE pour celui qu'on dépasse mais AUSSI pour ceux qui viennent d'en face.

Vi, vi, j'ai bien compris et non, non, on n'oublie pas...
Sauf que...
Ce n'est pas parce que quelqu'un en face de vous commet une infraction que ça vous dédouane de celle que vous avez vous-mêmes commise ou que ça vous autoriserait à en commettre une autre. Vous aurez à prouver que vous ne pouviez pas faire autrement que de la commettre.
Or, là, il s'agit clairement d'un non respect des distances de sécurité puisque ce n'est pas le "facteur déclenchant" qui a été touché mais la moto qui était suivie, laquelle n'a pas non plus touché l'autre véhicule.
Conclusion : puisque la première avait réussi à éviter l'autre véhicule, pourquoi pas la deuxième ?
La faute de conduite de la deuxième est antérieure à l'apparition du "facteur déclenchant"...
Donc, si l'assurance joue là-dessus... elle jouera sur le velours...

Ce n'est pas le commissariat qui prendra la décision de savoir qui est responsable ou pas. Il faut même se méfier, dans ce domaine, de ce que peuvent raconter les commissariats, sauf quand les circonstances sont évidentes.
Ce sont les assurances et, à défaut, un tribunal qui le feront.

09-04-2007 16:57:22 - Accident entre 2 moto

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

Bonjour

CamilleA a écrit:

,
...Or, là, il s'agit clairement d'un non respect des distances de sécurité puisque ce n'est pas le "facteur déclenchant"

Conclusion : puisque la première avait réussi à éviter l'autre véhicule, pourquoi pas la deuxième ?
La faute de conduite de la deuxième est antérieure à l'apparition du "facteur déclenchant"...
.

nononon sm31 mon cher CamilleA, à moins que Koub 150 vienne donner les détails , lorsque je serai rentré du bureau je vous ferai un dessin, si je ne retrouve pas le croquis du "permis moto", car ça vaut mieux qu'un grand discours, sur la façon de se placer pour un groupe de motards icon_wink

les distances de sécurité peuvent avoir été respectées mais la manoeuvre d'évitement de l'un peut retomber sur l'autre

09-04-2007 17:28:26 - Accident entre 2 moto

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Alors, ce ne sont plus des distances de sécurité.
Donnez-moi donc plutôt l'article du code de la route (ou de n'importe quel autre code)(puisque vous en êtes si friand dès qu'on vous parle des deux mains sur le volant ou du défaut de maîtrise du véhicule) qui dit que des motards peuvent se grouper de telle manière que quand l'un tente une manoeuvre d'évitement, il téléscope son voisin immanquablement...
icon_mrgreen

Dernière modification par CamilleA (09-04-2007 17:29:04)

09-04-2007 17:48:41 - Accident entre 2 moto

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

re
patience^patience icon_mrgreen
y en a encore des pauv' malheureux qui n'ont pas le droit à la retraite et qui n'ont pas besoin d'un refoulé des karpathes (postulant empereur des francs -pour commencer) pour savoir qu'il est bien obligé d'accepter des conditions de travail inférieures à ce qui existait à ses débuts icon_sad

ici je travaille avec du matériel préhistorique de la fonction publique icon_biggrin les moyens sont limités...vu ce que nous coûte votre retraite dorée comme vos Bouton icon_mrgreen

09-04-2007 19:35:10 - Accident entre 2 moto

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir
tjrs vivant icon_smile

donc tiré du "guide de la moto" par les Cdt Koninckx et Renoy (des poulets-frites une fois icon_smile )
position en bande
error: image http://miniatures.picturup.fr/f27l94v6/w14k.jpg cannot be loaded.

la mise en bouche
error: image http://miniatures.picturup.fr/m15a17p7/g54c.jpg cannot be loaded.
le texte...qui certes n'est pas la base légale (faut encore que je la cherche)
error: image http://miniatures.picturup.fr/p49n13k1/q13k.jpg cannot be loaded.

il serait intéressant de savoir si la configuration de l'accident était semblable, que le motard de gauche se soit rabattu à droite et que celui de droite n'avait plus assez de place pour aller à droite (glissière?)

Dernière modification par idiot gene (09-04-2007 19:38:58)

09-04-2007 19:45:18 - Accident entre 2 moto

Koub150
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

c exactemet la position que nous avions

09-04-2007 19:54:10 - Accident entre 2 moto

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

icon_smile donc, la situation est identique à deux bandes de circulation avec une voiture en avant sur la gauche qui se rabat subitement pour éviter le crash frontal... icon_smile

et ça, il me semble avoir lu  que la responsabilité de celui qui fait une manoeuvre de sauvetage n'est pas le responsable principal ( help monsieur CBrun)

le tout est de savoir si on a pu identifier celui qui commettait le dépassement dangereux?

09-04-2007 21:09:02 - Accident entre 2 moto

Koub150
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

oui j ai recupere son numero de tel et sa plaque et je croi qu il a dit o flic qu il a bien effectuer un depassement (il y avait un tracteur que j ai pas vu )alors que nous etions en face. De toute facon il y a plusieur temoins qui peuvent le confirmer.

09-04-2007 21:24:45 - Accident entre 2 moto

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

et ça, il me semble avoir lu  que la responsabilité de celui qui fait une manoeuvre de sauvetage n'est pas le responsable principal ( help monsieur CBrun)

Oui, c'est vrai ! Cela peut même aller jusqu'à une exonération totale pour celui qui effectue cette manoeuvre de sauvetage.

Mais ici, nous ne savons pas :
- quelle position précise occupait la voiture venant en sens inverse...
- quelle manoeuvre a effectué le premier motard...
- dans quelles circonstances précises le choc s'est produit entre le premier et le second motard...

CBrun

10-04-2007 08:52:38 - Accident entre 2 moto

Koub150
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2007 

La moto 1 a eviter la voiture arrivant en sens inverse en se rabatant sur la droite et a freiné, et c est la moto 2 est rentrer dans la moto 1.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics