Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-04-2007 21:34:15 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

saidoo
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2007 

Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

Voir le profil de saidoo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, petit message car j'ai besoin d'aide sur cette safrane (ce modele n'est pas equipé de clim a propos)
C'est une safrane que j'ai recupéré, pas cher, pour ma petite soeur. L'ancien proprio avait apparamment des soucis d'entretien (LDR remplacé par de l'eau, pas assez d'huile de boite, etat general beurk... Mais, plus grave, et recent en plus : le LDR bout., au bout de 10 min

Ce que j'ai fait :
nettoyage complet du circuit (ancien proprio avait chargé en eau : donc presence de boues marron rouge pas glop : plusieurs rincages, nettotage avec produit qui va bien, rincage...
Maintenant, LDR jaune, propre, mais ca bout toujours, au bout de 20 minutes.

Les données du probleme :

Toute les durites sont chaudes (avant et apres radiateur, ... donc je pense pas que le circuit soit bouché)

A l'acceleration : (si on accelere fort), 2/3 petite bulles dans le bocal (aie aie aie)

L'aiguille de temperature, par contre, ne bouge pas des masses, et le ventilos se declenche aprés l'ebullition du liquide(aurais laisser une bulle d'air quelque part ?).

je trouve bizarre que ce ventilos ne se lance pas normalement, et quand il se lance, c'est a fond les manettes (n'y a t il pas deux vitesse s normalement ?).

depuis netoyage, legere fuite niveau radiateur... forcement...

J'air peur que le joint de culasse me guette, pourtant, pas de mayo sous le bouchons, le LDR reste jaune, sans trace d'huile ou de mayo en surface.

Enfin, pour la purge du circuit de refroidissement : j'ai fait comme suit : je vide par la durite basse du radiateur, bouchon ouvert. Je rempli, et remet la durite quand liquide ok.
Vis de purge sur durite chauffage ouverte, quand ca deborde, je ferme. je fais l'appoint 10/20 minutes apres.

Si quelqu'un peut m'aider, ou m'aiguiller ou me dire ou je me plante, ......

- Marque : Renault
- Modele : Safrane
- Année : 1991

Dernière modification par saidoo (07-04-2007 21:42:01)

Liens complémentaires

08-04-2007 16:17:44 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

bouba46
 Conducteur

Inscrit le 08-04-2007 

Re: Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

Voir le profil de bouba46        Voter pour ce message (+1 point)

salut

y a t il un contacteur sur ton radiateur si oui combien a t il de fils ?

a tu essayer de la faire tourne au ralentit avec le bouchon fermer car en general sur moteur essence le ventilo se declanche a un peut plus de 100 degre et a 100 degre a la pression admospherique sa bout ! alors que quand ta le bouchon ta toujours un peut de pression environ 1bar

si le bouchon fermer les durites sont vraiment dures il est possible que se soit ton joint de culasse

08-04-2007 18:36:07 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

saidoo
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2007 

je regarde ca ds que possible

12-04-2007 20:53:33 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

saidoo
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2007 

J'ai deux fil qui partent d'un contacteur/vis sité en bas du radiateur, et deux autre qui partent d'un contacteur /vis situé sur le moteur. Les durite sont toutes chaudes mais 'molles', enfin pas trop dures.
Petite question, histoire de verifier l'hypothese du joint de culasse :

Je vais essayer de faire tourner le moteur ventilo allumé (branché sur batterie), si le liquide chauffe et deborde, la le joint seras hs; mais si il ne deborde pas, peut etre serais ce seulement une question de contact electrique/ sonde/calor ou termotruc hs?

Suis je dans le vrai ?

12-04-2007 21:44:40 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Voir le profil de RENACBER        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Si le thermostat (ou calorstat) reste bloqué fermé, le radiateur ne chauffe pas, car le liquide ne circule pas dans le radiateur de refroidissement, mais seulement dans le radiateur de chauffage.
Si tel est le cas, il y a le risque de voir la température du liquide monter exagérément (indicateur) de l'expulsé du vase et si le moteur tourne sans liquide, alors de griller le joint de culasse.
Un joint de culasse grillé te fait consommer le liquide et t'obliges à en rajouter continuellement.
Si le liquide passe vers les cylindres, de la fumée et des bulles sont visibles dans le vase à froid ou forme une fumée blanche âcre et persistante à l'échappement.
Si le liquide passe dans l'huile, elle devient blanchâtre et crèmeuse comme de la mayonnaise.
Sinon surveilles bien si le radiateur devient chaud et que le ventilateur se met bien en marche.
Pour tester le circuit électrique et le thermocontact du radiateur, il faut shunter les 2 fils du thermocontact et s'assurer que le ventilateur tourne.
Le ventilateur tourne le circuit électrique est correct, thermocontact branché attendre la mise en marche du ventilateur, si le liquide bout, changer le thermocontact du radiateur.
Le ventilateur ne tourne pas en shuntant les fils du thermocontact, vérifier les liaisons, masses et positifs, fusibles et connecteurs dans le boitier de raccordement et relais du radiateur sur le longeron avant côté gauche (conducteur).
Cordialement

12-04-2007 21:48:47 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

saidoo
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2007 

Merci de tes reponses, je fais ca ce week...

Quelques news :  J'ai shunté le thermo contact, mis le ventilo sur batterie, il tourne. cependant, truc bizarre sur la connexion du ventilo, il y a 2 prises + et une masse, seule une de ces prises fait tourner. Mais bon le moteur tourne. J'ai aussi deposé le radiateur qui fuyait.
en debut de semaine, je me trouve un radiateur d'occase, passe chez renault pour un thermocontact neuf, et remonte tout ca, rempli et teste la chose.

Dernière modification par saidoo (14-04-2007 22:48:44)

22-04-2007 14:31:53 - Safrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help

saidoo
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2007 

Boon, radiateur et thermocontact changé, circuit verifié.  J'ai chunté le thermo et la le ventilateur tourne, et celui ci se declanche maintenant bien plus tot.
par contre, toujours le liquide qui chauffe trop : des bulles a l'acceleration, meme a froid, et maintenant, une petite fumée blanche et persistante.   Snif.
J'ai trouvé un moteur a 400 €, je le changerai d'ici a 2 semaine.

en tout cas, merci de ces precieux conseils, et de tout ce que j'ai pû apprendre grac a vous.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

36 sujets similaires existent concernant la panne "Moteur" pour Safrane Renault

pb fuite moteur safrane 2.5l rxe bva de 97SRCHAUFFE SAFRANE 2.5L DT MOTEUR SOFIM
cherche moteur 2.5 td safranechanger moteur safrane 2.5 dt ?
Problème moteur Safrane 2.5 DT RXEsurchauffe moteur SAFRANE 2.5 20V
Trop d'huile dans le moteursafrane 2.2td confort
courroie de distribution safraneSafrane 2.0 Ess 1991 - LDR bouillant - help
safrane 2,2 si renaultjoint de culasse safrane v6 de 1994
panne ventilateur refroidissementdemontage des bougies de prechauffage pour safrane 2,2 td de 1998
safrane 2.5l 2005Voiture ne veut plus démarrer
surchauffe safrane 2,1 tdhuile de boite safrane 2.1 turbo diesel type vf1b5460514636599
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Moteur pour Renault Safrane
Toutes les pannes Renault Safrane par panne
Toutes les pannes Renault par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Renault"
 Cote gratuite Renault
 Vendre une Renault
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto