Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-04-2007 17:37:32 - avis retrait points + lettre recommandée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

avis retrait points + lettre recommandée

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Si j'en crois ce message, relevé par ailleurs, les dispositions qui concernent à aviser par lettre recommandée le titulaire du permis qui a franchi le cap de la perte des 6 points serait en application sans pour autant que l'article R. 223-3 ait été modifié:

patgoo75 a écrit:

Posté le: Sam Avr 07, 2007 2:41 pm   
J'ai reçu ce matin une lettre recommandée pour 3 points (défaut de ceinture) 

Il est stipulé: "Votre capital de points vient d'atteindre ou de franchir le seuil des 6 points. Cette lettre recommandée est donc destinée à appeler tout particulièrement votre attention sur le fait que vous pouvez obtenir une récupération de points en suivant un stage...etc...etc"
Il me reste 6 points.

Il s'agit d'une lettre recommandée SANS accusé de réception.

Liens complémentaires

07-04-2007 21:27:13 - avis retrait points + lettre recommandée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: avis retrait points + lettre recommandée

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
C'est scandaleux, c'est honteux ! Encore un gaspillage de plus ! Parce qu'au prix des recommandés (même si l'Etat bénéficie sûrement de prix de gros), ça va encore coûter combien tout ça ? Et sur quel budget ils vont piquer ça, hum ? Sur le racket des radars, bien sûr ! Et allez hop, la boucle est bouclée... Feraient mieux d'utiliser tout ce pognon à...

Bon, d'accord, je icon_arrow icon_arrow icon_arrow icon_arrow

07-04-2007 21:47:19 - avis retrait points + lettre recommandée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

S'il s'avère que la lettre recommandée est utilisée cela va faire diminuer, en partie seulement, la portée de certains cas très médiatisés, les avocats concernés au premier chef vont peut-être protester, non  ? icon_eek.

Nous allons suivre tout ça de près icon_cool

07-04-2007 21:54:05 - avis retrait points + lettre recommandée

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bsr
mais si la lettre n'est pas en A/R cela suffira t'il a prouver qu'on la bien recue ????
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

07-04-2007 22:07:53 - avis retrait points + lettre recommandée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Tiger33 a écrit:

bsr
mais si la lettre n'est pas en A/R cela suffira t'il a prouver qu'on la bien recue ????
tiger

Ah non, je ne crois pas que ce soit ainsi qu'il faut voir les choses icon_confused

A partir du moment où c'est à l'Administration de prouver que l'info a été donnée, comme le rappelle à chaque fois le Conseil d'Etat, la lettre simplement recommandée va être suffisante.

Dernière modification par Aléa (07-04-2007 22:08:13)

08-04-2008 09:29:15 - avis retrait points + lettre recommandée

pierre lago
 Conducteur

Inscrit le 03-04-2008 

Voir le profil de pierre lago        Voter pour ce message (+1 point)

Boujour,

Aléa pourriez-vous préciser ?
J'ai bien lu le R. 223-3 et la mention lettre simple , je ne vois donc pas comment des pertes de points étaient annulées pour défaut d'information, comme vous semblez y faire référence dans votre dernier post.

08-04-2008 20:33:18 - avis retrait points + lettre recommandée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Averti en lettre simple, il était en partie suffisant pour engager le recours devant le TA car le courrier contient des informations substantielles et en disant ne pas l'avoir reçu le destinataire est lésé.

Ceci dit, en déterrant un vieux post, vous aurez au moins appris que depuis quelques temps, choses vues et vérifiées, bien que le texte n'ait pas changé, l'avis est adressé en Lettre Recommandée dès que l'on atteint le pallier des 6 points.

Dernière modification par Aléa (08-04-2008 21:05:52)

08-04-2008 20:49:07 - avis retrait points + lettre recommandée

pierre lago
 Conducteur

Inscrit le 03-04-2008 

Voir le profil de pierre lago        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir et merci.

Puis-je alors contester au TA sur des jugement d' avant 2006, car si j'ai été désinvolte avec les avis de la maréchaussée comme je l'ai écrit dans une autre discussion ma conduite est véritablement devenu pépère ( et depuis longtemps ) par le simple fait de la pression sur les automobilistes  qui est devenue palpable. Pour le décompte des points  je n'ai rien reçu avant 2007.

09-04-2008 07:47:59 - avis retrait points + lettre recommandée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le problème est le suivant :
Certains "avocats médiatiques" disent qu'ils y arrivent, c'est même plus ou moins leur fonds de commerce.

Sauf que... aussi bien la cour de cassation que le conseil d'état (qui a un peu "botté en touche", il faut le dire) ont dit que cette formalité n'était pas substantielle, justement. Seule était substantiel le récapitulatif des pertes de points successives lors de la demande de restitution du permis au moment de l'annulation.

D'après ce qu'on sait, les conclusions déposées par lesdits avocats font 30 ou 40 pages. Vu le formalisme, c'est vrai que ça va vite, mais à mon humble avis, l'argumentaire ne se limite pas à la seule non réception des courriers.

Au point où vous en êtes, vous ne risquez pas grand-chose à essayer, sauf les "frais annexes". Au pire, vous serez débouté, mais rien d'autre.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :