Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 6 avril 2007 - #424850 - Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est pourquoi je fais appelle à vous.

Résidant en Thaïlande depuis plus de trois ans (déclaré auprès de l’ambassade), je travaille ici.

J'ai, suite à un retrait antérieur, besoin de récupérer mon permis de conduire en "Rétention en préfecture". Mais après avoir pris contact avec la préfecture de l'Essonne, lieu de mon ancienne résidence, les services me répondent qu'il faut que je me déplace, ce qui est très difficile, voir impossible,  compte tenu de la distance, du temps et du coût de cette démarche. (environs 1 mois de mon salaire !)

De plus ils me disent qu'il est nécessaire que je prenne rendez-vous avec leurs services pour une visite médicale ce qui complique encore plus les démarches.

Je précise que sans cela il n’y a aucun problème pour récupérer ce document, le temps de suspension ayant été écoulé depuis longtemps..

N'est-il pas possible de solutionner le problème d'ici, par l'intermédiaire de l'ambassade ? Sinon, comment faire, le jour ou je rentre, pour des vacances ou autre je ne peux pas conduire ?

Pourriez-vous m'éclairer dans cette affaire ?

Au vu du manque de souplesse et de compréhension des services administratif de la préfecture j’ai pris option de poser la question sur ce Forum et j'espere avoir de bon conseils.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 6 avril 2007 - #425098 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonsoir,

Si la préfecture ne peut déléguer ses pouvoirs en la matière soit à un consulat soit à une ambassade, je ne vois pas  comment vous allez pourvoir récupérer votre permis, subordonné par ailleurs à la visite médicale, sans revenir en France icon_confused

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 7 avril 2007 - #425208 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,
Que dit l'ambassade ?
Avec quel document conduisez-vous en Thaïlande ?

Le problème n'est pas un manque de souplesse et de compréhension. Les textes légaux prévoient votre cas ou pas. Les services de l'administration n'a pas le droit d'y déroger. Si le mécanisme de récupération du permis a été fixé par arrêté préfectoral, je ne vois que le préfet pour accorder une dérogation ou envisager un mécanisme alternatif.

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 9 avril 2007 - #425960 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

Merci de vos réponses,

Pour vous répondre à mon tour, pour conduire actuellement, j'utilise un permis local, delivré en se basant sur mon permis international, lui-même delivré en se basant sur le rose, en préfecture, avant mon départ de France.

Le paradoxe fait que je peux conduire à l'international mais pas dans mon propre pays, alors que mes documents bien que n'étant pas entre mes mains sont valable.

Je vais suivre vos conseils en m'adressant directement à la préfecture et au préfet.

Aléa
VIP
Publié le 9 avril 2007 - #425969 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

Si vous pouvez conduire localement par rapport à votre permis internatinonal, si ce dernier n'est valable que si le permis Français avec lequel vous l'avez obtenu est en court de validité, je vous laisse le soin de conclure en cas de perte de validité du document de base.

Tout sera une question d'assurance en cas de pépin.

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 9 avril 2007 - #425972 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

Il est valable mon permis puisque la suspension est terminée, et ce depuis longtemps !

Il n'y a donc pas de probleme possible avec les assurances d'autant plus que pour être assuré, il me faut un permis local (seul valable puisque je n'ai pas un statut de "touriste" mais bien d'expat, visas à l'appui).

Le probleme que je vais soumettre au préfet est donc bien cette obligation de déplacement, à la préfecture, uniquement.

Je ne peux vous donner la réponse de l'ambassade, celle-ci étant fermée pour cause de jour férié.

Dernière modification par Phenixthai (09-04-2007 08:18:56)

Aléa
VIP
Publié le 9 avril 2007 - #425978 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

C'est votre analyse, ce n'est pas la mienne.

Votre permis ne sera redevenu valable que lorsque vous aurez passé la visite médicale puisque sa restitution est subordonnée à cette dernière. Dans l'attente vous n'avez pas de permis Français valable.

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 9 avril 2007 - #425983 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Soit, certe, ..., mais, dans ce cas, quelqu'un sait-il s'il est possible (dans l'attente d'une réponse des intéressés) si la préfecture à pouvoir de déléguer cette responsabilité (visite médicale+restitution du permis) a l'ambassade ?

Dans l'immédiat il me semble que vous ne sachiez pas, est c'est bien dommage pour moi !

Aléa
VIP
Publié le 9 avril 2007 - #425985 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

Tout à fait, je ne sais pas si la préfecture peut déléguer, mais cela je vous l'ai dit dès mon premier message.

Ce dont je sais c'est que votre permis Français n'est pas, à ce jour, en cours de validité et c'était le sens de mon dernier message.

Dernière modification par Aléa (09-04-2007 08:55:27)

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 9 avril 2007 - #425987 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Je profite de ma présence ici pour vous demander si vous n'auriez pas l'adresse e-mail de la préfecture de l'Essonne

Il semblerait qu'ils ne soient joignables que par courrier classique. icon_sad

Et vous remercie de nouveau pour vos réponses !

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 9 avril 2007 - #426386 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonsoir,

Voici l'adresse du service permis de conduire :
http://www.essonne.pref.gouv.fr/demarch … on/#permis
Bonne chance.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 10 avril 2007 - #426491 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Merci ! icon_smile

... mais pour les contacter, avez vous une adresse mail ? icon_sad

Dernière modification par Phenixthai (10-04-2007 04:59:58)

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 10 avril 2007 - #426496 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Bonjour,

Essayez cela :

communication@essonne.pref.gouv.fr

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Phenixthai
Nouveau membre

Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 10 avril 2007 - #426504 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

Merci icon_smile

supra77
Nouveau membre

Inscrit le 9 mai 2008 
Publié le 9 mai 2008 - #611149 - Re: Comment récupérer un permis suspendu, de l'étranger

bonjour , je viens de lire votre message et il m arrive la meme chose tout en vivant en australie  et je vous comprends car moi aussi ma suspensoin
est largement passee,ca m est arrive 1 semaine avant  de partir donc j ai pris les services d un avocat pour qu il se presente a ma plce devant le procureur et qu il lui explique le cas surtout pour la visite medicale mais je n ai jamais de nouvelle de la prefecture et personne ne sais ou est mon permis , mon avocat a ecrit au procureur pour savoir de quoi il en etait mais rien ,je suis vraiment perdu dans ce systeme et si vous etes arrive a recuperer votre permis pouvez me dire comment ,cordialement

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto