Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-04-2007 10:38:47 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

jojo006
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2007 

Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

Voir le profil de jojo006        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Suite à un accident auto-moto en zone urbaine, l'expert de la MAAF (mon assurance du moment) m'a attribué des torts.

Comme je n'ai pas apprécié ce jugement, j'ai donc protesté auprès de mon assurance, fourni des arguments conséquents et demandé la ré-étude de mon dossier.

En réponse, la MAAF m'explique que c'était très gentil d'écrire comme ça, mais que leurs services avaient déja tout fait parfaitement et que rien ne justifiait un changement d'opinion.

Re-protestation de ma part, ré-appui sur les arguments, et demande à la MAAF de  saisir le tribunal de grande instance en application de ma garantie 'Protection Juridique Recours'.

Evidemment, réponse très tardive de la MAAF (1 mois et demi) qui refusa encore unilatéralement d'engager des moyens pour m'aider à rétablir l'exactitude des faits.

J'ai volontairement omis les arguments des deux parties, car ma question porte sur l'obligation par l'assurance d'engager les moyens nécessaires à la défense de son assuré.

* Puis-je exiger de mon assurance un minimum de moyens pour faire établir une expertise sérieuse?
* Dois-je poursuivre la MAAF pour non-respect de contrat?

Merci de vos réponses.
Cordialement.

Liens complémentaires

05-04-2007 11:51:05 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

A mon avis t'as intérêt à donner les éléments circonstanciers de l'accident pour que des pros de l'assurance te répondent.

J'imagine que le déclenchement de la protection juridique est soumise à des conditions, regarde aussi cela dans ton contrat si ce n'est pas déjà fait et donne-les ici pour faciliter les réponses.

ex-adhérent association de consommateurs

05-04-2007 13:02:32 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

jojo006
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2007 

djsebx a écrit:

Salut,

A mon avis t'as intérêt à donner les éléments circonstanciers de l'accident pour que des pros de l'assurance te répondent.

J'imagine que le déclenchement de la protection juridique est soumise à des conditions, regarde aussi cela dans ton contrat si ce n'est pas déjà fait et donne-les ici pour faciliter les réponses.

C'est justement pour éviter un débat hors sujet que je ne transmet pas les arguments pour ou contre.

Je peux par contre, préciser que mes arguments sont très forts et cohérents. icon_smile
Quant aux conditions contractuelles, je les remplis toutes... icon_confused

05-04-2007 16:54:45 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quant aux conditions contractuelles, je les remplis toutes...

Oui, sans doute, MAIS... il  se trouve que dans votre contrat d'assurance auto, il  existe très certainement dans ses conditions générales, au chapitre défense-recours, une clause par laquelle l'assureur se réserve le droit de na pas entamer d'action judiciaire s'il estime que les éléments du dossier ne permettent pas d'avoir des chances suffisantes de succès.
Dans cette même clause il est  dit aussi, très vraisemblablement, que si, malgré ce refus, l'assuré décide de lancer seul la procédure refusée et que le résultat se révèle être une solution plus avantageuse que celle proposée par l'assureur, ce dernier remboursera à l'assuré les frais entraînés par la procédure.

Cette partie de ma réponse constitue la partie visible de l'iceberg, en quelque sorte car, pour la partie immergée et donc invisible, il faut connaître la convention IRSA, à laquelle ont adhéré la quasi totalité des sociétés d'assurance.
Par cette  convention, ces dernières sont convenues qu'elles ne se feraient jamais de procès pour  régler les sinistres automobiles et pour soutenir cet engagement, elles sont également convenues que dans l'hypothèse où une procédure judiciaire serait lancée par un assuré contre son adversaire et l'assureur de ce dernier, l'assureur de celui qui assignerait prendrait à sa charge :
- le coût des dépenses effectuées par l'assureur du responsable pour se faire représenter aux audiences et se défendre (frais de justice et honoraires d'avocat);
- la différence éventuelle de coût du sinistre, différence entre ce que la convention mettait à la charge du responsable, avant tout procès et ce que le tribunal l'a condamné à payer réellement...

Alors allez-y, mettez en route la procédure... Il ne serait pas impossible, si la position prise par votre assureur est plutôt peu ou mal fondée, qu'il mette les pouces, étant donné le surcoût que va lui coûter de toute façon ce dossier s'il vous laisse assigner l'adversaire ET son assureur...

Claude Brun
http://ldda.net

05-04-2007 18:58:36 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

jojo006
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2007 

Merci pour votre réponse.

Bien sûr, cette clause existe mais est formulée spécifiquement.

Je cite:

ARBITRAGE
En cas de désaccord entre vous et nous sur les mesures à prendre pour régler un différend avec un tiers, cette difficulté peut être soumise à l'appréciation d'une tierce personne désignée d'un commun accord ou, à défaut, par le tribunal de Grande Instance statuant en référé. Les frais exposés pour la mise en oeuvre de cette faculté est à notre charge. Toutefois, le Président du Tribunal de Grande Instance peut en décider autrement si vous utilisez cette faculté dans des conditions abusives.

Suit une seconde partie exprimant exactement les conditions que vous avez développées dans votre précédent message...

J'ai beau lire et relire cette clause, je la comprend toujours dans le sens qu'il s'agit de statuer sur le désaccord entre la MAAF et moi pour la procédure à suivre (et non pas agir sur le fond lui-même).

Dans ce cas-là, la MAAF en refusant de saisir le Tribunal de Grande Instance effectuerait bien un déni de contrat sur cette clause citée plus haut?

Merci pour votre patience.
Cordialement.

06-04-2007 08:26:46 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

J'ai beau lire et relire cette clause, je la comprend toujours dans le sens qu'il s'agit de statuer sur le désaccord entre la MAAF et moi pour la procédure à suivre (et non pas agir sur le fond lui-même).

Oui, vous avez raison, il s 'agit  bien de régler un désaccord entre vous  et votre assureur.
Comme ce désaccord existe bien et porte sur la responsabilité civile qui peut vous incomber, son utilisation me parait devoir être conseillée et je ne comprends pas bien pourquoi vous êtes contre...Vous réclamez une action, mais encore faut-il qu'elle puisse être déclenchée et, pour cela, il  faut être d'accord sur la procédure à suivre avant de l'être sur le fond...

Dans ce cas-là, la MAAF en refusant de saisir le Tribunal de Grande Instance effectuerait bien un déni de contrat sur cette clause citée plus haut?

Non , je ne suis pas de votre avis. Votre assureur a le droit de ne pas partager votre point de vue sur les responsabilités telles qu'elles peuvent être déterminées par les éléments d'information de votre dossier et, vous le confirmez, le droit de ne pas initier une procédure judiciaire s'il estime que votre dossier ne le permet pas...

Manifestement, il faut un arbitrage...

Claude Brun

06-04-2007 08:49:44 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

jojo006
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2007 

Ben, justement c'est la MAAF qui ne veut pas d'arbitrage... icon_eek

C'est pour obtenir cet arbitrage que j'ai demandé à ce qu'elle saisisse elle-même le tribunal. icon_confused
Nulle part, il n'est écrit que je doive moi-même générer cette procédure....

Mais enfin, le principal est que vous interprétiez cette clause comme je la comprend moi-même. icon_smile

Je pense donc envoyer un ultimatum poli à la MAAF afin qu'elle prenne ses responsabilités une fois pour toutes.
Et en cas de nouveau refus, je me verrais contraint d'en passer par les tribunaux.

Merci beaucoup pour votre soutien en tous cas.
Cordialement.

06-04-2007 10:45:23 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
sauf que... moi, ce n'est pas comme ça que je comprends cette clause.
Si c'est d'un commun accord, c'est l'assureur qui se charge de lancer l'opération, s'il n'y a pas accord, c'est à vous à le faire en direct.
Cela dit, la formulation étant relativement ambiguë, notamment la mention sur les frais, qui laisse plus ou moins supposer que c'est l'assureur qui s'en charge, je pratiquerais probablement comme vous.

06-04-2007 12:07:57 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Si c'est d'un commun accord, c'est l'assureur qui se charge de lancer l'opération, s'il n'y a pas accord, c'est à vous à le faire en direct.

Non ! La clause en question décide de la façon dont on peut régler un désaccord sur la "façon" de défendre les intérêts de l'assuré. C'est tout bonnement une clause d'arbitrage qui permet aux parties de désigner un arbitre sensé donner raison à l'une ou à l'autre partie quant aux moyens à mettre en oeuvre pour régler le dossier.

Le "commun accord" s'entend du choix à faire de l'arbitre en question. L'assureur tient absolument à ne pas se voir imposer un arbitre qu'il pourrait suspecter de parti pris, par exemple...
Ainsi d'un choix fait par l'assuré désignant la LDDA comme arbitre. Notre association, bien que s'attachant à montrer le plus d'objectivité possible, me paraît pouvoir être contestée par l'assureur dans la mesure où rien que notre raison sociale indique de quel bord nous sommes...

De même, l'assuré, s'il est au fait de ces subtilités, peut, à son tour, refuser le choix de tel ou tel arbitre dont l'impartialité lui paraîtra douteuse...

Et si les deux parties ne réussissent pas à se mettre d'accord sur un nom, il est alors entendu que ce sera le TGI qui tranchera en nommant lui-même un arbitre...

Claude Brun

07-04-2007 07:49:17 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cbrun a écrit:

Et si les deux parties ne réussissent pas à se mettre d'accord sur un nom, il est alors entendu que ce sera le TGI qui tranchera en nommant lui-même un arbitre...

Oui, oui, j'avais bien compris. Mais la clause ne dit pas clairement qui déclenche l'opération...
Vu par la MAAF, c'est jojo le demandeur. La MAAF a pris une position et c'est jojo qui la conteste. Ce serait donc à lui de saisir le TGI. En tout cas, la clause n'est pas du tout précise là-dessus.
Autrement dit, pourquoi la MAAF engagerait-elle spontanément une action pour "se donner des bâtons pour se faire battre" ?

07-04-2007 08:15:47 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Oui, oui, j'avais bien compris. Mais la clause ne dit pas clairement qui déclenche l'opération...

Non  certes mais ce n'est pas le "commun accord" qui peut éclairer la question ! Encore une fois, ce "commun accord" ne concerne que l'identité (et la qualtié) de celui qui sera appleé à arbitrer le différend.

Pour ce qui  est du déclenchement de l'arbitrage, c'est, comme toujours dans un litige amiable, à l'initiative du plus diligent ou du plus intéressé par la manoeuvre...

D'où effectivement la conclusion que l'initiative doit en revenir à "jojo006".

Mais, dans ce cas, il peut gagner du temps, en lançant directement une procédure judiciaire contre son adversaire et l'assureur de ce dernier. Et il peut  même l'"agrémenter" d'une action contre son propre assureur pour le non-respect de son engagement d'agir par tous  moyens pour défendre les intérêts de son assuré (clause défense-recours réduite à néant puisque l'assureur renonce d'avance à  agir judiciairement contre l'assureur du responsable !

Claude Brun

07-04-2007 10:31:52 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re-bonjour,
C'est bien, en fait, là où je voulais en venir...
On est bien d'accord !icon_biggrin

07-04-2007 10:59:37 - Respect de la garantie Protection Juridique Recours.

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Ah ! Eh bien tant mieux !

Comme quoi, parfois, on peut partir sur des bases fausses et arriver, tout de même, à un bon résultat...!

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :