Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ptite-choco
Nouveau membre

Inscrit le 4 avril 2007 
Publié le 4 avril 2007 - #423672 - Pot catalytique mort : vice caché??

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture le 29/03/07 qui avait 160 000km. Le contrôle technique a été passé l'après-midi même et validé. L'acheteur vient le soir, l'essaie, n'entend aucun bruit ; moi je lui donne preuve des pièces changées (factures) et il repart avec.
5 jours plus tard il m'appel en me disant qu'il entend un bruit et qu'il s'est renseigné, que le pot catalytique est mort et le coùt s'élève à 400€ sans main d'oeuvre. (Sachant que moi jamais entendu ce bruit)
Maintenant il veut m'attaquer pour vice caché si je ne paie pa les réparations.
Le contrôle technique m'a affirmé par téléphone que s'il était cassé ce jour là il y aurait eu une repercussion sur le test antipollution avec contre visite et que le changement de conduite pouvait jouer.
Je refuse de payer, la voiture a 10ans et 160000km.
Est ce un vice caché?? Dois je payé?

Merci de venir à mon aide

burt munroe
VIP
Lieu: la rochelle 
Inscrit le 25 mars 2007 
Publié le 4 avril 2007 - #423763 - Re: Pot catalytique mort : vice caché??

bjr,si le pot catalytique etait hs le jour du control la voiture ne serait pas passée.par contre etes vous sur que ce n'est pas le silencieux qui a rendu l'ame car si le pot fait un bruit de casserole c'est une chicane qui est hs soit dans le silencieux ou le nid d'abeille du cata qui a laché.allez dans un garage de la marque du vehicule pour avoir un autre avis.et si c'est bien le cata trouvez un arrangement a l'amiable,voir un occasion pourquoi pas.sachez que dans tous les cas si la personne vous poursuit en justice elle risque d'avoir gain de cause et beaucoup de frais engendrés.pour ma part le changement de conduite n'as rien a voir un pot cata a 160000kms c'est une usure normal. icon_sad

ptite-choco
Nouveau membre

Inscrit le 4 avril 2007 
Publié le 4 avril 2007 - #423958 - Re: Pot catalytique mort : vice caché??

Merci d'avoir répondu

Ben justement si c'est une usure normale pourquoi je devrais payer ? Il savait qu'en achetant une voiture avec ce nombre de kilomètres il y aurait des frais à prévoir...
Et apparement c'est bien le pot cata qui est mort d'usure.
Mais je comprends pas bien pourquoi il pourrait avoir gain de cause, je pouvais pas le prévoir, la voiture est vieille, c'est pas de bol pour lui je dirai... Dans ce cas là c'est facile j'achète une voiture je me tape une bordure et deux jours après je dis qu'il y a vice caché car une rotule est morte...

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 7 avril 2007 - #425219 - Re: Pot catalytique mort : vice caché??

Bonjour,
Vous pouvez supprimer 3 sur 4 de vos messages quasiment identiques.
Si, comme le dit burt munroe, l'usure d'un pot catalytique est normale au bout de dix ans et 160 000 kms est normale (ce que je pense aussi), ce que ne dit pas burt monroe, c'est que dans ce cas, ça ne peut absolument pas passer pour un vice caché. Un véhicule d'occasion n'est pas un véhicule remis à neuf.
Comme le dit burt monroe, "bruit de casserole" = chicane HS, ce qui ne veut pas dire que la partie catalytique est HS, donc CT reste toujours OK. Par contre, si "bruit de casserole" au moment du CT, ce serait noté sur le CT en observation.
Bref, de toute façon, noté ou pas, un pot d'échappement HS pour un véhicule de cet âge fait partie des "vicissitudes" d'un achat d'occasion âgée. Une chicane peut claquer du jour au lendemain.

Donc, je dirais,
- laissez-le donc vous attaquer en justice
- prévenez votre service de protection juridique si vous avez l'option Défense-Recours dans votre assurance auto.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto