Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-04-2007 17:34:11 - Stationement génant avec une moto !

TraNXenE200
 Nouveau membre

Inscrit le 02-04-2007 

Stationement génant avec une moto !

Voir le profil de TraNXenE200        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

Comme nombre d'entre vous, je poste un message car j'ai recu un PV pour "stationnment genant sur trotoir".
Je ne cherche pas à pinailler pour voir s'il manque une signature ou quelquechose comme ca, et si je dois la payer (35€), je le ferai.
Toutefois, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi.

Je possède en fait une moto susuki SV S et me gare devant mon école tous les jours depuis 2 mois.
Je pourrais prendre une place de voiture à moi tout seul, soit, mais par simple bon sens, je fais comme tous les motard : je me gare sur le trotoir bordant l'école (erreur...)
Ce trotoir fait environ 4 mètres de large, une voiture pourrait passer à coté de moi sans problème (donc la question ne se pose pas pour une personne en chaise roulante)

La police municipale de ma ville passe une à deux fois par jour devant notre école pour mettre des PV aux voitures mal garées, mais pendant un moi je n'ai absolument rien eu.

Et voila qu'il y a une semaine, je vois une belle contravention maladroitement posée sur mon compteur, me reprochant un "stationnment genant sur trotoir" ...

Alors légalement, je suis en tort. Mais franchement, je n'ai jamais vu ca pour une moto, et encore moins sur un trotoir de 4 mètres de large !

Que puis je faire?

Je suis allé à la police nationale (au lieu de municipale) et ca les a bien fait rire, tellement c'était ridicule (photos à l'appui) et ils m'ont vivement conseillés d'écrire à l'adresse spécifiée sur le PV. D'autres personnes me dise que je devrais écrire au maire.
La police minicipale, quand à eux, me disent de laisser tomber, c'est la loi, un point c'est tout.

J'aimerai avoir votre avis svp...

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : pas de stationnement "2 roues" disponibles.

Liens complémentaires

02-04-2007 18:52:41 - Stationement génant avec une moto !

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: Stationement génant avec une moto !

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

hélas, la loi générale veut que le stationnement sur trottoir soit interdit à tout le monde icon_sad
pour les deux roues, c'était toléré (même à Paris anciennement mais ça change malgré le blabla de Delanoe)
la raison? : le pognon
une autre raison? le petit bout de pouvoir qui fait mouiller 90% des minables humains
une autre raison: l'ortnung présarkozienne ou royaliste

la logique dans tout ça? icon_eek non mais tu te crois où mon petit gars? tu es dans le pays de Descartes...alors la logique pfffuiiit icon_biggrin

tu peux toujours tenter de contester auprès de l'OMP, mais dura lex.. icon_sad
à moins que le maire ait pris un arrêté autorisant les stationnement des deux roues sur le trottoirs...ce que tu peux toujours aller réclamer haut et fort lors d'un conseil communal icon_twisted en le priant de chosir entre la veulerie et l'intelligence sm19
appel de phare sm36

pour rappel

Article R417-10

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1º Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

une moto est un véhicule icon_rolleyes donc

Dernière modification par idiot gene (02-04-2007 18:55:12)

03-04-2007 07:34:06 - Stationement génant avec une moto !

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, en complément de ce que dis idiotgene.. la tolérance que nous pouvions avoir tend à se réduire.. comme une peau de chagrin.. mais cela montre également les limites du système.. car sans parking dédié aux deux roues, on fait comment ?
une tite histoire...
un de mes amis gendarme en BMO gare 5 minutes sa moto (civile) devant sa banque (donc sur le trottoir) afin de déposer un chèque.. il ressort et vois qu'un policier (national) lui dresse une contravention pour stationnement gênant..
il explique qu'il est "contre le mur, que le trottoir doit faire trois metres de large et que cela n'encombre, ni ne gêne pour le passage des piétons voire des poussettes"... le fonctionnaire de police n'entend rien et lui dresse la prune..
le copain la prend, regarde droit dans les yeux le flic et lui dit.. "vous m'avez dressé une contravention, je l'a règlerais, mais à l'avenir lorsque je vous verrais dans le scénic sans la ceinture, je ne manquerais pas de vous dresser à mon tour une contravention.." au revoir...
en arrivant à la réunion que nous tenions le soir même, un autre policier (FMU) entend cette histoire là...je ne vous dis pas l'ambiance entre force de police et de gendarmerie dans mon département...
détestable....
icon_biggrin

03-04-2007 12:19:56 - Stationement génant avec une moto !

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Soit ... Il faudrait donc que tous les motards se garent sur les emplacements communément réservés aux voitures !!! ça va foutre un sacré bordel, surtout à paris !!!

Et peut etre que ça changerait le comportement et l'avis de ceux qui nous gouvernent, en ces temps d'élection présidentielle !! icon_lol

03-04-2007 17:10:56 - Stationement génant avec une moto !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'y pensais aussi, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, ou alors il faudrait l'annoncer dans les médias.
Parce que l'effet pervers serait une réaction "sanguine" de certains automobilistes qui, eux aussi, cherchent une place.
Et une moto ou une mobylette, c'est tellement vite tombé par terre...
Mais, sinon, sur le principe... Et là, dans la plus parfaite légalité.

03-04-2007 17:12:26 - Stationement génant avec une moto !

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et si c'est sur un emplacement payant, où met-on le ticket  ?

03-04-2007 17:27:31 - Stationement génant avec une moto !

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Effectivement, bonne question...
les plans de déplacement urbain n'ont pas suffisamment anticipés l'évolution du nombre des deux roues dans les agglomérations.
par conséquent, il n'est pas étonnant que les motocyclistes stationnent comme il le peuvent...en risquant de prendre une prune pour stationnement gênant...
on n'est vraiment pas aidé sur le plan politique.. il suffit de voir la raffle réalisée il y a peu sur les deux roues à paris...
lamentable...

03-04-2007 19:35:20 - Stationement génant avec une moto !

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

mrpochpoch a écrit:

Soit ... Il faudrait donc que tous les motards se garent sur les emplacements communément réservés aux voitures !!! ça va foutre un sacré bordel, surtout à paris !!!

mais ça c'est déjà passé ces dernières semaines par une assoc de motards!! évidemment ça a été limité à quelques rues et c'est bien sûr passé inaperçu dans la presse...sauf un petit billet dans le jt régional d' IDF.

ils se sont mis en chasse, dès qu'un voiture partait le matin, une moto prenait sa place comme le code le veut (logitudinalement! icon_mad une abérration car moins de stabilité vu la courbure de la chaussée)...icon_biggrin ça n'a pas raté les automobilistes râlaient de voir une belle place ainsi prise alors que, en se garant perpendiculairement on pourrait mettre 3-4 motos (donc autant de travailleurs-travailleuses) au lieu du seul autistmobileux icon_biggrin

donc, il est effectivement urgent, d'un point de vue de l'ordre public, de la liberté de circulation, de la lutte contre la pollution et les maladies respiratoires et nerveuses que ces crétins, (dipômés de l'ENA ou non) qui nous gouvernent et concotent des plans urbanistiques débiles et futiles, prennent vite les décisions, simples et peu coûteuses, qui faciliteront la vie à tout le monde

mais ça...pas entendu un seul candidat aborder ce point de détail... quoi? qui? jean qui? sm25
non rien entendu icon_sad

PS: pour le ticket payant on le met DTC (disent les motards à Delanoix) icon_mrgreen

Dernière modification par idiot gene (03-04-2007 19:36:39)

03-04-2007 20:11:55 - Stationement génant avec une moto !

TraNXenE200
 Nouveau membre

Inscrit le 02-04-2007 

Voir le profil de TraNXenE200        Voter pour ce message (+1 point)

Mouais ...

Rien de bien glorieu en résumé !

Si j'ai bien compris, c'est très mal partis pour moi n'est ce pas?
Toutefois, ne pensez vous pas qu'en écrivant une lettre de "réclamation", je peux gagner du temps et esperer avoir une grace présidentielle?
Car payer une amende pour exès de vitesse, ok. Mais là par principe ...

04-04-2007 16:36:25 - Stationement génant avec une moto !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Bonjour,

Quoi, quoi ? Vous êtes en train de dire qu'en plus d'être en stationnement gênant, ils ne payent pas leur parking ???
Mais, c'est scandaleux !!!
Je paraphrase Idg ! sm25  sm25  sm25  sm25

Bon, d'accord, je icon_arrow icon_arrow icon_arrow icon_arrow

04-04-2007 16:48:55 - Stationement génant avec une moto !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

TraNXenE200 a écrit:

Toutefois, ne pensez vous pas qu'en écrivant une lettre de "réclamation", je peux gagner du temps et esperer avoir une grace présidentielle?

Une réclamation n'interrompt pas les délais de paiement. Donc...
Pour la grâce présidentielle, voir les blogs des candidates-z-et des candidats...

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics