Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-03-2007 22:08:50 - Accident de voiture...trot ou pas ?

linelou
 Nouveau membre

Inscrit le 31-03-2007 

Accident de voiture...trot ou pas ?

Voir le profil de linelou        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous..besoin de peu d'aide!
Voici la situation : Je me trouvais sur un route, avc au bout au carrefour avec une priorité à droite, je m'avance et ne voi personne. Je passe et en fait une voiture arrivait, non vue car cachée par une voiture à ma droite ki devait ceder la priorité également à sa droite...je passe donc, et j'entends un le bruit d'un crissement de pneus. Je suis revenue sur mes pas. Le messieurs veut etablir un constat à l'amiable, car en freinant, il a glissé et a heurté le trottoir avc sa voiture....suis-je en tort?

Liens complémentaires

01-04-2007 08:49:05 - Accident de voiture...trot ou pas ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Accident de voiture...trot ou pas ?

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, oui, techniquement vous êtes en tort, car vous avez grillé la priorité à cette voiture et qu'en voulant vous éviter le conducteur s'est planté et a abîmé sa voiture.
Peut-être que si il n'avait pas eu le bon réflexe, il vous aurait percuté avec toutes les conséquences possibles et imaginables pour votre santé et la sienne....Donc moi, à votre place, par acquis de conscience et honnetété, je ferais un constat pour que mon assurance rembourse les dégats occasionnés à sa voiture. Maintenant, si vous refusez de faire le constat (vous en avez le droit), il le fera sans doute tout seul de son côté et je pense, aura beaucoup de mal à faire valoir ses droits à moins que il y ait des témoins..
Au final, je pense que ca se passe entre vous et votre conscience...

01-04-2007 09:31:56 - Accident de voiture...trot ou pas ?

Phicel
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-08-2006 

Voir le profil de Phicel        Voter pour ce message (+1 point)

Entièrement d'accord avec Razor. De bonne foi, tu ne l'as pas vu arriver mais techniquement, tu as refusé la priorité. Mets toi à sa place et joue le jeu : tu serais content, si cela t'arrivais et que tu sois parvenu à éviter de froisser trop de tôle, voire plus, que ton "adversaire"  reconnaisse sa responsabilité et fasse le constat. Dans le cas contraire, tout serait à sa charge et ça ne paraît pas très équitable...

01-04-2007 10:46:06 - Accident de voiture...trot ou pas ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Et si les dégats ne sont pas trop importants sur sa voiture, vous pouvez vous proposer de lui régler les réparations, ca vous évite le malus et la surprime qui va avec...

01-04-2007 15:17:13 - Accident de voiture...trot ou pas ?

juan911
 Nouveau membre

Inscrit le 01-04-2007 

Voir le profil de juan911        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!
Pour moi, ce type de comportement releve du défaut de maitrise du véhicule, et à moins de ne pouvoir expressement l'éviter, (comme une portière qui s'ouvre au dernier moment), et à condition d'avoir des témoins occulaires le prouvant, cette personne ne doit s'en prendre qu'à elle meme, sinon cela laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprétations. A vous de savoir dans quel cas vous vous considérer! Mais pour l'assureur cela ne fera aucun doute, à part si vous vous dénoncer!

Bonne journée

01-04-2007 16:28:45 - Accident de voiture...trot ou pas ?

tonycad
 Apprenti pilote

Lieu: Morbihan 
Inscrit le 20-11-2005 

Voir le profil de tonycad        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Dit moi JUAN911 tu utilise souvent une voiture ???
Parce que perso j'ai deja failli plusieurs fois me planter a cause d'erreurs d'autre conducteurs ( et inversement )
Et dans le cas present le conducteur de l'autre vehicule a prefere se prendre un trottoir et limiter les degats plutot que de se prendre la voiture de linelou et provoquer un accident qui aurait put etre plus grave cela revele une bonne maitrise de son vehicule   et je pense que linelou tu peut essayer de t'aranger a l'amiable avec lui si les degats sont faibles

01-04-2007 17:07:30 - Accident de voiture...trot ou pas ?

juan911
 Nouveau membre

Inscrit le 01-04-2007 

tonycad a écrit:

Bonjour
Dit moi JUAN911 tu utilise souvent une voiture ???
Parce que perso j'ai deja failli plusieurs fois me planter a cause d'erreurs d'autre conducteurs ( et inversement )
Et dans le cas present le conducteur de l'autre vehicule a prefere se prendre un trottoir et limiter les degats plutot que de se prendre la voiture de linelou et provoquer un accident qui aurait put etre plus grave cela revele une bonne maitrise de son vehicule   et je pense que linelou tu peut essayer de t'aranger a l'amiable avec lui si les degats sont faibles

Vu comme tu en parles, tu devrais etre témoin!?
Moi, en toute objectivité, je ne sais à quelle distance, l'autre véhicule à voulu l'éviter, ne sachant pas, j'évite de prendre position et de conseiller quoi que ce soit! Laissons lui sa conscience pour lui!

01-04-2007 17:17:25 - Accident de voiture...trot ou pas ?

tonycad
 Apprenti pilote

Lieu: Morbihan 
Inscrit le 20-11-2005 

Voir le profil de tonycad        Voter pour ce message (+1 point)

Nul besoin d'etre temoin mais selon les dires de linelou elle aurait en effet grille une priorite a l'autre conducteur
Il vaut donc mieux s'arranger avec le conducteur selon moi
Apres ce n'est que mon avis et linelou peut decider de disparaitre dans la nature chacun sa conscience

01-04-2007 17:22:50 - Accident de voiture...trot ou pas ?

juan911
 Nouveau membre

Inscrit le 01-04-2007 

C'est ce que je pense aussi, et si il pense avoir causé préjudice et qu'il veut le réparer pour sa conscience, sinon pour les assurances, je doute qu'il est tort, (parole contre parole, sans témoin)

02-04-2007 13:51:04 - Accident de voiture...trot ou pas ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

juan911 a écrit:

C'est ce que je pense aussi, et si il pense avoir causé préjudice et qu'il veut le réparer pour sa conscience, sinon pour les assurances, je doute qu'il est tort, (parole contre parole, sans témoin)

Bonjour, pour les assurances tout dépendra de ce que l'autre voudra bien déclarer et de la présence ou non de témoin. Pour le code de la route, nous ne sommes pas en présence d'un défaut de maîtrise mais bien d'une priorité grillée. Il est rentré dans un trottoir PARCEQUE elle lui a grillé la priorité. Si elle s'était engagée après avoir correctement regardé, il n'aurait pas percuté le trottoir...

02-04-2007 16:34:06 - Accident de voiture...trot ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste une petite réflexion décalée...

linelou a écrit:

en fait une voiture arrivait, non vue car cachée par une voiture à ma droite ki devait ceder la priorité également à sa droite...

Et à votre avis, elle attendait quoi, cette voiture ? icon_confused

02-04-2007 16:39:00 - Accident de voiture...trot ou pas ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Que les deux autres se cartonnent pour pouvoir passer tranquille!icon_lol

03-04-2007 10:20:23 - Accident de voiture...trot ou pas ?

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Moralité de l'histoire : mieux vaut toucher une voiture qui grille la priorité que d'essayer de l'éviter !
Cela clarifie la situation de chacun.

Mais la réponse qui m'a fait bondir explique beaucoup de choses... Notamment pourquoi beaucoup de conducteurs grillent priorités à droite, cédez le passage et stop ! Et oui, vous comprendrez bien que si la voiture a le temps de s'arrêter avant l'impact, pourquoi attendre qu'elle soit passée ? En effet, il semblerait qu'il soit maintenant admis par certains chauffeurs, qu'il s'agit d'un défaut de maîtrise de l'autre conducteur en ce cas, et non d'une priorité grillée icon_wink
Ce qui est plus sympa, c'est quand cela vous arrive un jour de bruine légère, alors que vous êtes en moto sur un rond-point plein de gasoil !

A+
Play3000

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :