Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-03-2007 12:24:17 - Litige avec un garagiste

sandrine30
 Apprenti conducteur

Lieu: Gard 
Inscrit le 30-03-2007 

Litige avec un garagiste

Voir le profil de sandrine30        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le 25/08/06, à 80.000 kms mon mari a fait réviser sa ford. La dessus le garagiste lui dit qu'il faut changer la courroie de distribution, c'est fait le 05/09/06. Le 17/03/07 et 20.000 kms plus tard, ladite courroie claque sur l'autoroute.D'après ford, cette courroie se change tous les 150.000 kms ou tous les 10 ans. Mon problème est que je me retrouve plantée sans voiture , à la campagne, avec 3 enfants. J'ai loué une voiture mais c'est cher et là j'ai plus les moyens. L'expert mandaté par l'assureur du garage m'annonce encore un délai de 15 jours avant de savoir quelquechose, mon assistance juridique me dit de mandater un expert pour mon compte(et hop, encore des frais) vu que comme c'est une panne et pas un accident, ils peuvent pas s'en occuper. Moi je ne peux plus faire l'avance des frais alors je fais quoi, je rends le véhicule de location et je monte ma tente chez le garagiste avec mes 3 gosses et mes 2 poissons rouges?

Liens complémentaires

30-03-2007 14:38:16 - Litige avec un garagiste

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: Litige avec un garagiste

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si vous avez toujours la facture du changement de courroie de distribution (septembre 2006), celle-ci doit normalement indiquer que l'opération est garantie 1 an pièces et main d'oeuvre.

Comme apparemment cette prise en charge sous garantie vous est refusée (l'avez-vous demandé ou pas ?), il faut faire accélerer les choses avec la justice :
- simplement en commençant par démontrer votre détermination... en envoyant une requête en injonction de payer à votre tribunal d'instance devant la juridiction de proximité (en justifiant de la panne actuelle directement issue de la réparation de septembre 2006, en joignant une copie de la facture, rapport d'expert, et le formulaire de requête rempli.
- tenter le jugement en référé pour que çà aille plus vite (se renseigner au greffe)

Pour + dinfos : http://lexinter.net/NCPC/ordonnances_de_refere.htm

Voir aussi directement le nouveau code de procédure civile (art. 484 à 492).
http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Recher … ROCIV0.rcv

Coordoonées de votre tribunal.

Dans tous les cas, il faut renforcer la pression sur l'expert, chaque jour, pour obtenir son rapport au plus vite. Il vous sera indispensable pour faire un dossier un juge.

Quant à se poser la question d'être indemnisée pour la location de votre voiture (le garagiste n'avait pas eu de voiture de prêt dispo ?)... je ne suis pas capable de dire si c'est possible ou non, ni comment .. Mais çà peut être intéressant de nous le dire si quelqu'un d'autre sait sur le forum.

ex-adhérent association de consommateurs

30-03-2007 16:23:41 - Litige avec un garagiste

sandrine30
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-03-2007 

Bonjour,
Le garagiste veut bien réparer le véhicule sans que je paye quoi que ce soit, mais le problème est que comme il ne s'estime pas responsable de la panne(encore que, peut-il prétendre ignorer les recommandations constructeur en la matière?), on doit expertiser puis éventuellement contre-expertiser pour savoir qui va payer(lui ou le fournisseur de courroie).
Et pendant ce temps, moi j'engage des frais de location d'un véhicule+ tous les soucis+ après devoir peut-être finir au pénal pour me faire dédommager du préjudice financier.
Alors pour finir je fais entretenir le véhicule, je paie la réparation et encore j'en suis de ma poche pour louer une voiture, on va où là?
Une chose est sûre, fini les petites enseignes, la prochaine fois elle ira comme l'autre se faire bichonner dans un réseau(d'un côté on se dit qu'on a là une bonne leçon).
J'ai appelé l'expert et je compte bien comme vous le conseillez faire pression sur lui pour qu'il rende son avis le plus vite possible car là on me dit de le rappeler en fin de semaine prochaine, je trouve que c'est long.
Je vous tient au courant et déjà merci des quelques conseils.

30-03-2007 16:34:47 - Litige avec un garagiste

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

sandrine30 a écrit:

Bonjour,
Le garagiste veut bien réparer le véhicule sans que je paye quoi que ce soit

c'est deja enorme je trouve

Une chose est sûre, fini les petites enseignes, la prochaine fois elle ira comme l'autre se faire bichonner dans un réseau(d'un côté on se dit qu'on a là une bonne leçon).

si je peu me permettre avant de dire cela faite un tour de ce Forum vous allez vite comprendre le fonctionnement des garages avec enseigne , centre auto , reseaux etc... il vous prenne rarrement le vehicule 100% en garantie voir jamais a part sur du neuf et encore , et je parle pas des delais de réparation...

30-03-2007 19:11:29 - Litige avec un garagiste

sandrine30
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-03-2007 

Bien sur qu'il va réparer vu que c'est sous garantie, mais moi ce que je veux, c'est qu'il paie aussi la location du véhicule de remplacement en vertu du préjudice financier qu'il me cause parcequ'il a failli à son obligation de résultat.
J'ai contacté un expert auto et il m'a dit d'attendre le résultat de la première expertise. Moi j'ai peur que l'assurance du garage envoie la balle à l'assurance du fournisseur de courroie qui va la lui renvoyer et comme çà on perd du temps, les réparations ne sont pas faites(à l'heure actuelle on sait même pas si le moteur va survivre) et j'en reviens toujours à mon idée fixe: je paie une location de voiture.
Pourquoi?
Parcequ'a priori un type a pas fait son boulot comme il faut(aux dernières nouvelles le garage est bien embêté parce que le mécano en question ne travaille plus chez eux donc on peut pas savoir pourquoi il a décidé de changer une courroie qui lui demandait rien). Je sais que l'erreur est humaine et que l'automobiliste est une vache à lait mais là je trouve que c'est un peu trop.
Au fait, si on doit changer le moteur, quelqu'un sait si c'est long?

31-03-2007 14:55:57 - Litige avec un garagiste

sandrine30
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-03-2007 

Hier je suis passée au garage et j'ai demandé à voir la courroie: elle est toute effilochée.
Les galets sont pas grippés, la pompe à eau est bonne et la courroie de l'alternateur est bonne.
D'après le 1er expert(celui de l'assurance du garage) c'est bizarre: si elle avait été mal montée çà aurait pas tenu 20,000 kms et si elle avait eu une faiblesse elle aurait pas tenu 20,000 kms non plus.
Avec çà je suis bien avancée, j'aime pas les réponses à l'auvergnate.

03-04-2007 15:27:39 - Litige avec un garagiste

sandrine30
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-03-2007 

Bonjour,
Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé, je viens de recevoir un courrier de l'expert du garage et bien sur il ne lui a pas été permis de relever une quelconque responsabilité du garage.
Donc je vais devoir me payer une expertise(au fait, quelqu'un a une vague idée de combien çà coûte?) afin d'effectuer une éventuelle mise en cause.
J'espère que tous ces colombo de la voiture vont finir par trouver quelque chose mais je crois que j'ai fait une grossière erreur en acceptant que la voiture soit rapatriée sur A*** à fin d'expertise.
Si elle avait été expertisée à Lyon, je serais pas en train de me dire:"oui mais je suis sûre qu'ils se connaissent"
Parceque je vous ai pas dit, mais la réputation du garage en question est pas chouette, il parait que c'est le cousin de Didier L'Embrouille(les - de 30 ans peuvent pas comprendre) avec grand-frère à la CCI, parents propriétaires de plusieurs commerces et locaux...
Enfin bref, là je m'attaque à un gros du coin.
Ca m'énerve car jusqu'à présent je suis toujours tombée sur des garagistes correctes et je me dis qu'avec des zozos pareils çà jette le discrédit sur toute une profession.
Du coup je me pose une question: est-ce qu'il existe un label de qualité pour les garages? Je sais pas moi, un truc genre norme Iso mais pour les plus petites structures qui n'ont évidemment pas les moyens de se payer une certification ISO.

03-04-2007 17:07:20 - Litige avec un garagiste

lhonnart
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-12-2006 

Voir le profil de lhonnart        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens tout juste de sortir d'un litige avec un centre d'entretien auto, il faut prendre votre mal en patience.

Voir le sujet Litige avec Norauto suite à vidange

Les experts sont cencés être indépendant et j'en ai eu la preuve, car l'expert mandaté par la société narauto s'est aussi rangé aux cotés de mon expert afin d'imputer la faute à norauto.

Pour ce qui est du prix de l'expertise, je m'en tire avec 450 € que norauto (ou son assurance) va devoir me rembourser.

Cela fais pas mal de frais à engager, mais il n'y a pas d'autre solution.

Bon courage.

10-05-2007 22:10:22 - Litige avec un garagiste

sandrine30
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-03-2007 

Bonsoir,
Me revoilà après un temps de silence.
Donc nous avons eu expertise, contre-expertise puis expertise contradictoire.
Pour finir c'est la pompe à injection qui  s'est grippée entrainant la casse de la courroie de distribution et par suite des dommages moteur non encore évalués.
En surfant, j'ai vu que ce problème semble récurrent sur ce modèle alors je vais lancer une discussion sur ce sujet à l'endroit adéquat si je le trouve.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à cette discussion.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto