Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Soalraven
Nouveau membre

Inscrit le 29 mars 2007 
Publié le 29 mars 2007 - #420534 - 2 pneus usés = 2 PVs ?

Bonjour,

Je viens de me faire verbaliser pour mes pneus en mauvais état. Bon, c'est vrai que mes 2 pneus avant étaient sérieusement usés, j'aurai dû les faire changer plus tôt. Par contre, surprise, l'agent de police m'a dressé 2 PVs, 1 pour chaque pneu avant, soit pour un total de 270€ si je ne paye pas dans les 3 jours (amende de classe 4)
Est-ce qu'il a le droit de me donner comme ça 2 PVs pour le même motif ? Aucun moyen d'en faire annuler 1 ?

Merci pour vos réponses.

renault9gtl
Pilote confirmé
Lieu: saint quentin fallavier 
Inscrit le 31 janvier 2007 
Ma voiture Ford Mondeo 1.8 TD90 GLX 5p 1999
Publié le 29 mars 2007 - #420552 - Re: 2 pneus usés = 2 PVs ?

salut
oui c'est normale que tu à 2pv, c'est comme sa c'est la loi française.

je suis un vendeur "pros" de piéces  d'occassion  vous avait bessoin d'une piéces demandez moi je casse les prix

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 29 mars 2007 - #420560 - Re: 2 pneus usés = 2 PVs ?

Et non !!

La législation en matière d'équipement pneumatique confère à l'agent de la force publique une certaine liberté d'appréciation et d'opportunité de la verbalisation. En effet, la législation précise indistinctement que les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes et qu'aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture. Les pneumatiques doivent par ailleurs être exempts de toute déchirure profonde sur les flancs. Seule la profondeur de rainures du pneumatique est particulièrement déterminée par le Code de la route puisqu'elle ne doit être inférieure à un millimètre. Toute infraction à la législation des pneumatiques est punie d'une peine d'amende forfaitaire de 135 € et peut être accompagnée d'une mesure immédiate d'immobilisation du véhicule pour placement en fourrière. En cas de verbalisation multiple pour infraction à la réglementation sur l'état ou l'équipement des pneus, sachez que les tribunaux considèrent désormais qu'il s'agit d'une faute unique qui ne peut faire l'objet que d'une seule verbalisation même si à la fois votre pneu avant et votre pneu arrière ne sont pas conformes aux prescriptions réglementaires (Cour de cassation 25 mai 1994).

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

Soalraven
Nouveau membre

Inscrit le 29 mars 2007 
Publié le 29 mars 2007 - #420589 - Re: 2 pneus usés = 2 PVs ?

OK, et bien merci beaucoup pour ces précisions, je m'en vais de suite contester ce double PV abusif.
Encore merci !!! sm6

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 29 mars 2007 - #420693 - Re: 2 pneus usés = 2 PVs ?

bonsoir,attention pour info,la profondeur des sculptures ne doit pas inferieur a  1,6 mm:)

poloche
Pilote confirmé

Inscrit le 24 février 2007 
Publié le 30 mars 2007 - #421009 - Re: 2 pneus usés = 2 PVs ?

Bonjour
Oui pour 1,6 mm
Attention à la lecture du PV si l'agent à détailler les pneumatique, en disant par exemple dans le libellé de l'infraction"pneumatique avant gauche ne présentant pas sur toute sa surface des rainures apparente....." et sur l'autre pv "pneumatique arrière gauche ne présentant pas dans sa rainure principale une profondeure supérieur à 1,6 mm......" ceci constitue deux infractions distinctes.
Dite nous si le texte des deux pv est absoluement identique

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto